Coucou topic
Pas très actif par ici, bien que j'ai du matos Ubiquiti depuis un bon paquet d'années.
En septembre j'ai remplacé mon vénérable EdgeRouter 5 POE (dont la clé USB interne avait lâché entre temps, réparée pour 0€ avec une vieille clé USB de récup
) par un Cloud Gateway Fiber.
L'occasion d'abandonner ma VM Unifi Controler, j'ai pu avec succès transférer toute la configuration et historique sur l'UCG.
Pour l'anecdote, j'ai préconfiguré mon UCG dans un VLAN isolé sur un port de l'EdgeRouter, ce qui m'a permis de monter un banc de test pour préconfigurer toutes les règles de firewall, les VLANs (LAN interne, DMZ, et VPN), DHCP, DNS, etc.
Et après validation du bon fonctionnement, la bascule en mode remplacement 1 pour 1 de l'EdgeRouter par l'UCG s'est fait hyper rapidement en quelques minutes, tip top
Aujourd'hui, le technicien Bouygues est venu remplacer ma Freebox Mini 4K (1Gbps) par la dernière Bbox 7 avec l'abonnement Pure Fibre 8 Gbps.
Avec IDS/IPS activé sur l'UCG, je suis à 5 Gbps réel, ce qui est plus que largement suffisant pour mes besoins, et 1 Gbps en upload.
J'ai mis l'interface publique de l'UCG dans la DMZ de la Bbox, si bien qu'elle est presque transparente.
J'ai aussi désactivé le Wi-Fi intégré ce qui fait tomber la consommation de la Bbox à 6W, pas mal.
Et pour optimiser encore, à l'instant par Chat, j'ai demandé l'envoi de l'ONT externe que je devrais recevoir prochainement, ce qui permettra donc de supprimer complètement la Bbox et de retrouver l'IP publique directement sur l'UCG.
Prochaines étapes, remplacer mes 2 switchs Cisco par des Unifi pour une intégration unifié dans l'interface et le passage au 10G dans mon réseau... et surement rajouter un 4ème AP.
On verra en fonction des promos au Black Friday 
Message édité par lazer127 le 09-10-2025 à 18:22:53