Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Surveillance d'une connexion ADSL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surveillance d'une connexion ADSL

n°323250
noussibeau
Posté le 20-10-2007 à 12:17:17  profilanswer
 

Bonjour à tous les lecteurs,
comme certainement beaucoup d'entre vous, il m'arrive d'avoir des problèmes de connexion .. ? Non vous jamais ..?
Moi si! Alors, je cherche un logiciel qui permette tout simplement de surveiller la connexion : pas de me donner les débits ou autres informations pertinentes quand la liaison est active mais tout simplement quand la liaison est active et quand est elle ne l'est pas!!
Comment je vois cela ? Simple, un petit programme tournant en background et pinguant (faisant un ping!) toutes les x secondes vers un site "témoin" (ie : supposé marcher tout le temps) et notant dans dans un  fichier : l'heure, les résultat du ping : reçu ou non.  
En complement, un document permettant de dire quand la connexion à marché e quand elle n'a pas marché! Simple non .. mais je ne sais pas faire, et je n'ai rien trouvé qui fasse cela .. pourtant pouvoir diere à son FAI favori : voilà comment fonctionne l'ADSL que vous fournissez .. ce serait bien non ??
Si quelqu'un connait ça ou se sent de le faire ... merci d'avance!
Eric

mood
Publicité
Posté le 20-10-2007 à 12:17:17  profilanswer
 

n°323278
ViMx
Modérateur
Posté le 20-10-2007 à 13:59:29  profilanswer
 

Peut être qu'on peut essayer d'abord d'optimiser un peu ta ligne pour eviter les desynchros :)

 

Tu es chez quel FAI ?

 

Quelle offre, et quelle est ton installation locale ?


Message édité par ViMx le 20-10-2007 à 13:59:43
n°323308
noussibeau
Posté le 20-10-2007 à 15:21:45  profilanswer
 

Merci.
Je suis chez Wanadoo avec une offre dégroupée (8m, TV, téléphonie illimtée) et un réseau local de deux PC (un ethernet et un WIFI) plus fréquement un troisième.
Je suis persuadé que j'ai un pb de ligne car aucun j'ai essayé plusieurs FAI sans succes : globalement ça marche .. mais ça déconnecte sans pré-avis assez fréquement en tout cas assez pour etre génant pour la petite activité d'assistance que j'ai pour des copains et pour le petit serveur que j'ai chez moi.
Quand par hasard, je réussis à avoir la Hotline, on refait les tests, ça marche et on conclu rappelez nous la prochaine fois ..
Pas satisfaisant d'où mon besoin de pouvoir dire : regardez tel jour à telle durant X minutes pas de connection et ceci pour toutes les déconnections sur plusieurs semaines. Je suis étonné compte tenu du nombre de gens qu ont ce genre de problèmes que des logiciels adaptés n'existent pas .. Ce s erait peut être génant pour les FAI? Un vieux reste de programmation (j'ai arrété depuis 20 ans maintenant) me fait penser que ça ne doit pas être très compliqué à faire .. Mais ..
Cordialement
 
 
 

n°323309
ViMx
Modérateur
Posté le 20-10-2007 à 15:25:04  profilanswer
 

J'imagine que tu as du faire les controles de routine condo, ralonge et compagnie ...
 
Va faire un tour sur le topic Orange tu aura surement des conseils avisés ...

n°323347
noussibeau
Posté le 20-10-2007 à 18:33:10  profilanswer
 

oh, que oui .. chez Free, Club-internet, Orange ..... la "panne" n'est jamais crue! et par conséquent jamais prise au sérieux .. du moment que ça marche "de temps en temps"..
Cela donne envie de payer "de temps en temps" ..
Bon je bosse sur un fichier de commande qu pinguerait le réseau "tout" le temps et stockerait les ping non aboutis et l'heure d'émission dans un fichier .. mais dur dur pour un vieux comme moi!!

n°443152
jardineros
Posté le 21-12-2009 à 18:17:55  profilanswer
 

Voici un petit programme trés léger qui vous permettra de négocier avec votre FAI :
http://www.steelbytes.com/?mid=24

n°528928
xicor9241
Posté le 17-06-2011 à 10:16:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
moi aussi, depuis de nombreuses années, avec différents FAI, je souffre de déconnections.
Le programme ConnectionMonitor indiqué par jardineros me semble donc tout à fait adapté pour faire un suivi de ces déconnections.
 
Je l'ai donc téléchargé, mais je n'arrive pas à le configurer.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire ?
 
D'avance merci
 
Dider

n°528947
noussibeau
Posté le 17-06-2011 à 12:42:56  profilanswer
 

J'ai le même problème .. c'est pourquoi je l'ai abandonné ..
Il semble de plus que l'écriture dans le log ne soit pas complete .. un log n'est semble-t-il pas tjrs créé (PB W7 ?)
Si qqun peut aider ? Merci d'avance.

n°528956
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 17-06-2011 à 13:33:28  profilanswer
 

xicor9241 a écrit :

je souffre de déconnections


T'as vu un médecin? :lol:  
 
Si vous parlez de désynchronisation/resynchronisation de la ligne, il faut analyser/suivre la marge de bruit de la ligne...
Si vous parlez de déconnexion, c'est au niveau du protocole d'encapsulation du FAI qu'il faut voir...
 
 ;)

n°528961
noussibeau
Posté le 17-06-2011 à 13:51:47  profilanswer
 

Super intéressant comme réponse ..  :pt1cable:  
Mon probleme est simple : fréquemment ADSL ne marche plus ! Impossible de me connecter, le plus souvent la box indique une erreur !
Est ce de la marge ou de l'encapsulation .. je m'en tape  :bounce:  Je veux pouvoir dire à mon fournisseur : tel jour, de telle heure à telle heure, "ça" ne marchait pas ..
J'avais fait en basic un logiciel qui faisait cela par ping (il pingait trois site permanents et pingable et si les trois ne répondaient pas il en déduisait un probleme ADSL (au sens large)) .. mais je n'arrive plus à le mettre à niveau des évolutions
Je cherche donc un remplaçant ...

mood
Publicité
Posté le 17-06-2011 à 13:51:47  profilanswer
 

n°528970
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 17-06-2011 à 15:11:00  profilanswer
 

noussibeau a écrit :

Super intéressant comme réponse ..  :pt1cable:


Toi tu devrais lire (ou relire) Knock de Jules Romains !
Je vois bien ton FAI te demander si ton ADSL te chatouille ou te grattouille... :lol:  

n°528971
xicor9241
Posté le 17-06-2011 à 15:15:37  profilanswer
 

xicor9241 a écrit :


Le programme ConnectionMonitor indiqué par jardineros me semble donc tout à fait adapté pour faire un suivi de ces déconnections.
Je l'ai donc téléchargé, mais je n'arrive pas à le configurer.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire ?


 
Finalement je me réponds à moi-même car jai trouvé comment faire (si ça peut servir à d'autres)
 
Après avoir cliqué sur le bouton "Add", j'ai renseigné la fenêtre "Target Details" comme suit :
description : Google.fr
target adress : www.google.fr
frequency : 5
timeout : 1000
count : 1
size : 32
tous les autres champs vides
puis faire "OK",
 
Indiquer un chemin valide pour le fichier "Log file"
 
puis démarrer le service en cliquant sur "Start".
 
Ca fonctionne très bien mais il faut attendre un peu avant de regarder le fichier log car les derniers évènements ne sont pas forcément inscrits tout de suite (il doit y avoir un buffer qui est vidé périodiquement dans ce fichier ?)
 
@+
 
Didier

n°528972
noussibeau
Posté le 17-06-2011 à 15:34:45  profilanswer
 

Merci infiniment!  :)  
J'essaie cela de suite!Je pense que le coup du buffer m'a induit en erreur!  :)

n°528977
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 17-06-2011 à 16:22:02  profilanswer
 

sinon une simple commande en powershell te le fait easy way:
 
 
PS > ping -t www.google.Fr > fichier.txt
(il se trouvera dans ton dossier user)
et t'auras la sortie de ta console dans le fichier .txt, dès que tu l'arrète t'auras le résumé à la fin.  


---------------
Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes...
n°528981
noussibeau
Posté le 17-06-2011 à 16:29:32  profilanswer
 

c'est sous Unix ça .. non ? Je suis sous W7 ...
Et oui y en a !!

n°528999
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 17-06-2011 à 17:34:29  profilanswer
 

ah non PowerShell c'est du windows... démarrer > éxécuter > powershell
 
sinon en bash ça doit être à peut près la même commande aussi.


---------------
Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes...
n°529001
noussibeau
Posté le 17-06-2011 à 17:42:15  profilanswer
 

Probleme de terminologie .. excuse moi.
Finalement, j'ai réussi à paramétrer connectionmonitor qui marche parfaitement et répond à ce que je souhaite!!
Merci à xicor9241 de ses explications et à toi de tes réponses rapides.

n°529010
xicor9241
Posté le 17-06-2011 à 18:34:30  profilanswer
 

Encore un mot à propos de ConnexionMonitor que je trouve vraiment très bien.
 
Je me demandais comment faire pour qu'il se lance automatiquement à chaque démarrage de Windows (je pensais le lancer dans le groupe de programmes "Démarrage" )
Eh bien c'est même pas nécessaire car comme c'est un "service", après l'avoir activé avec le bouton "Start", on peut refermer sa fenêtre, il continuera à bosser en tâche de fonds et se relancera tout seul à chaque démarrage de Windows.
 
Vraiment génial ! juste ce que je cherchais depuis des années !
 
@+
 
Didier


Message édité par xicor9241 le 17-06-2011 à 19:31:30
n°529013
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-06-2011 à 18:47:58  profilanswer
 

s@mus a écrit :

sinon une simple commande en powershell te le fait easy way:


 :heink: Powershell pour simplement dire "Invite de commandes" ? (qui est dispo aussi dans les accessoires du menu démarrer)
Encore plus simple : tu tapes ta commande dans le bloc-note/notepad, tu l'enregistres en lui mettant comme extension (donc choisir "Tous types de fichier" à l'enregistrement) le bon vieux .bat
Double clic dessus, et paf.
Mieux même : on peut automatiser cette recherche ainsi :
- on crée un fichier log_ip.txt à mettre à la racine du C:
- on crée un 2ème fichier, qu'on enregistrera au format .vbs avec le code suivant :

' 209.85.149.99 est une adresse IP de Google
 
Const ForReading = 1, ForWriting = 2, ForAppend = 8
Dim Shell, strCommand, strHost, ReturnCode
Dim fso, f, i
 
Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell" )
Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject" )
Set f = fso.OpenTextFile("c:\log_ip.txt", ForAppend,true)
i = 1
 
'Host or IP to ping
strHost = "209.85.149.99"
 
'Create shell object
Set Shell = wscript.createObject("wscript.shell" )
 
Do While i<30
 
'What to run in command line
strCommand = "ping -n 1 -w 1000 " & strHost
 
'Run command and get return code
ReturnCode = Shell.Run(strCommand, 0, True)
 
'0 = pingable, 1 = no response
If ReturnCode = 1 Then
f.writeline("Pas de réponse à Google le :" )
f.writeline(Now)
f.writeline(" " )
i = i + 1
Else
i = 1
End If
 
WScript.Sleep 1000
 
Loop
 
Wscript.Echo "La connexion internet est perdue depuis plus de 5 minutes !"& VBCRLF & "Relancer le script après avoir réglé le problème."


On crée un raccourci vers le menu Démarrer > Démarrage vers ce script, et hop dès qu'on allume son ordinateur, toutes les secondes un ping sera fait à Google.
Et si on perd la connexion plus de 5 minutes (une désynchro ça dure un peu moins) pouf on a une alerte :D
 

Spoiler :

Script fait en 1/2h, à l'arraché :whistle:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°529016
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 17-06-2011 à 18:51:42  profilanswer
 

rien à voir invité de commande et powershell c'est pas du tout la même chose...
Ya 1001 façons de le faire, c'était une solution parmi tant d'autre que de faire un script .ps... (d'ailleurs le vbs est abandonné au profis du ps...)


---------------
Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes...
n°529022
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 17-06-2011 à 19:06:56  profilanswer
 

Salut,
ok powershell et invite de commande c'est pas la même chose.
Mais le script ne sera pas executer, car par défaut ils sont désactivés.
En revanche ta commande dans un .bat marche nikel.
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°529023
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 17-06-2011 à 19:11:56  profilanswer
 

j'ai jamais parlé d'obligation de faire un script... rediriger une commande dans un fichier texte n'est pas un script. [:moundir]
Dans un .bat elle marche, effectivement puisque la commande existe aussi bien en ps qu'en dos. Pour tout ce qui est de ps exclusif il faudra activer l'execution de scripts.

 

Bref.

Message cité 1 fois
Message édité par s@mus le 17-06-2011 à 19:13:32

---------------
Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes...
n°529026
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 17-06-2011 à 19:27:14  profilanswer
 

s@mus a écrit :

rien à voir invité de commande et powershell c'est pas du tout la même chose...
Ya 1001 façons de le faire, c'était une solution parmi tant d'autre que de faire un script .ps... (d'ailleurs le vbs est abandonné au profis du ps...)


 

s@mus a écrit :

j'ai jamais parlé d'obligation de faire un script... rediriger une commande dans un fichier texte n'est pas un script. [:moundir]
Dans un .bat elle marche, effectivement puisque la commande existe aussi bien en ps qu'en dos. Pour tout ce qui est de ps exclusif il faudra activer l'execution de scripts.
 
Bref.


 
salut,
c'est juste pour chipoter !
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Surveillance d'une connexion ADSL

 

Sujets relatifs
conserver parametres connexion ethernet[Carte WPN311] Connexion avant ouverture de session - comment faire ?
Probléme connexion Wifi avec FreeboxComment faire que windows gère ma connexion wifi
Connexion wifi avec netgearQui a un ascenseur et des problemes de connexion ?
led adsl éteintePartage connexion internet entre 2 pc via switch
probleme connexion wifi nitendo dsProblème connexion wifi avec Alice
Plus de sujets relatifs à : Surveillance d'une connexion ADSL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR