Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1703 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  IP Statique dans réseau géré en DHCP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IP Statique dans réseau géré en DHCP

n°782208
Chriseis
Posté le 28-07-2014 à 15:31:17  profilanswer
 

Bonjour!
 
N'ayant accès aux paramètres du routeur, je me demandais si cela pouvait poser problème d'assigner une ip statique à un périphérique dans un environnement géré par un serveur DHCP (conflit or not conflit?).
 
Je n'arrive pas à trouver réponse à ma question...
Merciche pour votre aide!  

mood
Publicité
Posté le 28-07-2014 à 15:31:17  profilanswer
 

n°782218
Mekthoub
Posté le 28-07-2014 à 16:06:24  profilanswer
 

Salut!
 
Essaye de voir quelles adresses te sont assignées par le serveur DHCP, et choisis une adresse proche, mais en dehors. Par exemple si ton serveur DHCP te donne une adresse entre 192.168.0.10 et 192.168.0.49, alors choisis de fixer 192.168.0.50, ou 51, ou...

n°782220
flash_gord​on
Posté le 28-07-2014 à 16:12:52  profilanswer
 

Chriseis a écrit :


 
je me demandais si cela pouvait poser problème d'assigner une ip statique à un périphérique dans un environnement géré par un serveur DHCP  
 


 
Oui, puisque le routeur ne sait pas que ladite adresse est utilisée, il a proposera un jour ou l'autre à un appareil essayant de se connecter, et donc conflit d'IP.


Message édité par flash_gordon le 28-07-2014 à 16:13:04
n°782221
deyko
Posté le 28-07-2014 à 16:15:22  profilanswer
 

Il n'y a pas certain DHCP "intelligent" qui check avant de d'attribuer l'ip ?

n°782223
Mekthoub
Posté le 28-07-2014 à 16:18:14  profilanswer
 

Si, c'est une précaution de base. Mais insuffisante: Il suffit que tu allumes une machine dynamique alors que ta machine statique est éteinte, et boum! On n'attribue jamais une adresse statique qui est dans le pool DHCP, et alors on est bien tranquille...

Message cité 1 fois
Message édité par Mekthoub le 28-07-2014 à 16:21:06
n°782225
Chriseis
Posté le 28-07-2014 à 16:28:54  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Si, c'est une précaution de base. Mais insuffisante: Il suffit que tu allumes une machine dynamique alors que ta machine statique est éteinte, et boum! On n'attribue jamais une adresse statique qui est dans le pool DHCP, et alors on est bien tranquille...


Je suis bien d'accord, ce n'est pas 'pro'.
 
Pour définir le cas pratique:
 Je désire transformer un ancien routeur en 'acces point'.
 Cet 'acces point' serait installé sur un réseau géré par un routeur dont je n'ai pas l'accès (impossible donc pour moi de limiter le scope du serveur DHCP).
 
Actuellement, l'installation fonctionne. Mais je me demandais si sur du plus long terme cela pouvait poser problème...
 
AI trouvé un élément de réponse sur http://www.sitelec.org/cours/calec [...] trames.htm
Que se serait-il passé, si l'adresse proposée par le serveur (ici 192.168.0.9) avait été déjà utilisée par un autre noeud du réseau ?
Dans ce cas, le serveur recevra un "echo reply" de la part du noeud utilisant cette IP et ne répondra pas au Discover. Le client, ne recevant pas de réponse, enverra un nouveau discover et le serveur lui proposera une autre IP.

 
Chriseis


Message édité par Chriseis le 28-07-2014 à 16:29:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  IP Statique dans réseau géré en DHCP

 

Sujets relatifs
Problème de câble réseau ?Suite connexion 3G sur PC, réseau ethernet = public = pas d'internet
Carte Reseau pour wifiproblème carte réseau
Réseau samba et OSX2 box sur meme reseau questions...
connecté à un reseau inconuAide réseau filmothèque via wifi ?
MacBook invisible sur réseau w8 
Plus de sujets relatifs à : IP Statique dans réseau géré en DHCP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR