Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1010 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [LAN Fibre] stage #3 : Multi fibres WAN. 500 Mbps down !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[LAN Fibre] stage #3 : Multi fibres WAN. 500 Mbps down !

n°679406
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 29-06-2013 à 22:06:36  profilanswer
 

question aux pros de la fibre orange & des réseaux:
 

  • J'ai une ligne fibre 200/50 M résidentielle chez orange.
  • J'ai un switch SFP manageable niveau 3 - modèle Cisco 3750G-12S-E


je cherche à virer le transceiver orange Fibre->Ethernet (dans mon cas un Huawei HG810A dont je n'arrive pas à trouver de datasheet ni de service manual :( edit: apparement si: http://goo.gl/3qevt)
   
 
Question 1. le hardware:
 
La premier problème est que je n'ai aucune idée & que je n'arrive pas à trouver sur le web le type de fibre qu'orange utilise : mono mode, multi mode, quelle longueur d'onde ... ?
 
La seule chose que je sais puisque je l'ai en ma possession c'est le connecteur en bout de fibre chez moi. Il s'agit d'un SC (APC).  
 
Cisco ne faisant apparemment pas de modules SFP en connecteur SC, mais que du LC, je dois donc au choix:  

  • couper le connecteur orange SC et mettre un LC à la place (chiant car besoin d'avoir accès à une épissureuse mais ça me donne la meilleure bande passante possible)
  • mettre un cable intermédiaire SC-Femelle -> LC-male entre la fibre orange et le switch (facile mais 2 connecteurs supplémentaires --> affaiblissement augmente --> débit max diminue)

 
Reste que je ne sais toujours pas le type de fibre donc je ne sais pas quel type de transeiver prendre pour le module SFP "WAN".
 
 
 
Question 2. le software  (détermine à mon avis toute la faisabilité du montage):
 
je préviens, moi Noob@Cisco
 
Avec mon switch, sur IOS (v12.2), peux t'on choisir de se connecter en PPPoE( -oF ?) sur un VLAN particulier ? (car orange fait passer la connection internet sur le 835 en fibre...)
ou bien il me faut un vrai modem/routeur SFP ?
 
Au dela de cette question et pour avoir trituré en telnet l'interface de config du transceiver huawei, j'ai remarqué la présence d'un "GPON Password" qui d'après ce que j'ai pu glaner sur le web est configuré par le technicien lors de la pose de la fibre dans l'habitation. Ce qui signifierai que l'ONT s'identifie sur le réseau fibre en amont de la connexion PPP (normalement faite par la livebox qui parle à l'ONT). Ce genre d'authentification est-t-elle possible sur le switch Cisco ?
 
 
 
D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre  :jap:  :jap:  :jap:


Message édité par Ivanovitch le 07-07-2013 à 15:13:20
mood
Publicité
Posté le 29-06-2013 à 22:06:36  profilanswer
 

n°679500
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 30-06-2013 à 16:43:27  profilanswer
 

Je suis pas sûr qu'un switch, même de N3, sache monter une session PPoE.
C'est le rôle d'un routeur, pas d'un switch.
Avant de te triturer l'esprit avec le SFP, regarde le datasheet de ton 3750.

 

(une rapide recherche montre qu'apparemment, c'est mort)

 

Edit : sinon pour savoir si la fibre est en multi ou mono, regarde la référence de la jarretière optique que tu as entre ton boîtier fibre et ton ONT. Le net t'aidera pour trouver la réponse ;)


Message édité par Faboss le 30-06-2013 à 16:44:43

---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°679501
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 30-06-2013 à 16:53:46  profilanswer
 

merci beaucoup pour ta réponse :jap:

 

C'est bien ce que je pensais, il me faut donc un routeur SFP Cisco (restons homogène). Allez, je vais triturer la baie à la recherche du grall.

  

A tout hasard, as tu des conseils niveau modèle ? (de préférence, dans la même série que mon switch)

 

Mon cahier des charges est le suivant:

 
  • au moins 4 WANs SFP,


  • 1 ou 2 LANs SFP ou mieux, liaison xStack cisco (tout est en armoire)


  • sais faire passer sur un WAN particulier toutes les requêtes web -je ne sais pas comment cette fonction s'appelle- (par exemple tout ce qui veux aller chez youtube.com est routé sur le WAN N°2 -qui serais un adsl ovh, good peering :D-)


  • sais faire du failover (du style wan fibre hs -> go wan cable. wans Cable + fibre HS ? go wan ADSL, etc.. avec un backup sur un wan 3G (merci les SIMs jumelles lowcost) )


  • sais faire de l'équilibrage de charge (BP WAN x saturée ? --> rerouter le traffic sur tel autre WAN...)


  • possède un bon firewall (optionel, je peux dégotter un firewall dédié ou installer un IPCop sur un petit tiroir dédié)


Message édité par Ivanovitch le 30-06-2013 à 16:58:12
n°679506
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 30-06-2013 à 17:06:17  profilanswer
 

je vais vérifier cela sur la jarretiere, merci de la suggestion.

 

Sinon, question additionelle. En fait je fait un LAN fibre. Actuellement je suis en passe de commander les tourets.

 

Pour ceux qui se posent des questions, mon idée est de poser une fois pour toute de la fibre dans les murs de ma baraque et de ne plus jamais avoir besoin d'upgrader le cablâge (ce qui est impossible avec le cuivre).

 

Dans cette optique (pas de jeu de mot), je suis confronté au choix mono vs multimode.

 

Je peux pour en gros le même prix au metre:

  • poser de la multimode certifiée 100 GBPs
  • poser de la monomode (bande passante quasi infinie)


il est évident que je pose des fibres noires (surnuméraires) pour futur-proofaÿ au max le câblage, ainsi dans chaque prise murale je ferais arriver 24 fibres (pour 8mm de diamètre ext total ce qui est pareil q'un cable cat 7 double blindage).

 

Le problème du mono mode c'est le coût des transceivers sfp / des cartes résales  qui grimpe samère pour manger ce genre de fibres...


Message édité par Ivanovitch le 30-06-2013 à 17:07:54
n°679558
exeral
Posté le 30-06-2013 à 21:04:14  profilanswer
 

tu montes un datacenter chez toi ?  :D  
 
ça doit te coûter un bras tout ça  :ouch:

n°679600
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 30-06-2013 à 22:55:23  profilanswer
 

Nan mais xD
Tu fais une install digne d'une grosse entreprise, calme toi ! Je vois ce genre d'install parfois dans des grosses PME.
 
J'ignore quel est ton budget ou comment tu peux faire pour te procurer de tels équipements à moindre de frais, mais vu toutes les questions que tu poses, tu as, à mon avis, les yeux plus gros que le ventre.
 
Une solution judicieuse pour ton câblage serait de mettre des gaines de gros diamètre (de quoi y passer 4-5 câbles éthernet dedans), comme ça, tu tires du câble cat 6 maintenant (capable d'aller jusqu'à 10Gbps), et dans 5 ans (dans le meilleur des cas) tu peux tirer des câbles cat 7 ou plus pour avoir du 100 Gbps (voire de la fibre à ce moment là).
 
Je pense que tu veux faire une super install sans forcément avoir les compétences pour y parvenir (ne le prends pas mal, c'est seulement un constat) :\


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°679606
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 30-06-2013 à 23:04:09  profilanswer
 

Le besoin je l'ai. Je suis en train de monter ma boite et j'ai (d'énormes) besoins de BP.

 

Les compétences, ça s'acquiert. Je suis de formation ingé élec / info indus mais j'apprends vite, le réseau me fait pas peur et m'attire même :D !!

 

Mon budget est de quelques milliers d'euros, sachant que le switch sfp cisco coute certes dans les 5 a 6000 euros neuf mais se trouve (très) facilement d'occaz sur ebay pour 300 à 400 euros (si on prends du D-link ça tourne dans les 200+, par ex celui là). C'est pareil pour les modules SFP, on trouve de l'original cisco d'occaz à moins de 10$ unité (en multimode) voir du chinois neuf compatible à 30-40$ unité...

 

Concernant le cuire, il est hors de question d'en poser  dans mes murs si je dois tout repéter dans 5 ou 10 ans pour y passer des nouveaux cables.

 

De plus la fibre coûte le même prix au mêtre... sauf que j'en met 24 fois (ou +) plus dans un seul câble !!!
Le seul truc chiant c'est la connectorisation... sauf que c'est encore un faux problème, nombreux sont les sites qui proposent la préconnectorisation des tourets / cables pour quelques poullièmes d'euros. Si par la suite j'ai besoin de sertir des connecteurs moi même pour reprises / modifs de l'install, une épissureuse pro (les japonaises à 15k euros) se louent dans les 150 à 200 euros la journée [et j'ai surement moyen d'en avoir une sous la main pour 0 euros, relations toussa :D].

 

Par ailleurs même si aujourd'hui le switch que j'ai pris a des modules qui plafonnent à 1.25 Gbps, étant donné la densité des fibres je peux très facilement faire des aggregations de 2 ou 4 fibres pour avoir un "quart" ou "demi" 10Gb, et ce dès aujourd'hui. Demain il me suffira de changer les équipements en bouts pour augmenter la BP, pas le câblage (ce qui est encore plus vrai avec de la monomode).


Message édité par Ivanovitch le 30-06-2013 à 23:14:10
n°679613
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 30-06-2013 à 23:14:31  profilanswer
 

Si j'ai parlé de gaines à gros diamètre, c'est pas anodin :o
C'est justement pour pouvoir retirer plus facilement du câble dedans. Tu passes une aiguille, et roulez jeunesse !
 
Tu peux me dire quels sont les services qui nécessitent des débits > à 1 Gbps de nos jours dans une maison connectée ?


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°679614
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 30-06-2013 à 23:15:17  profilanswer
 

la diffusion vidéo hd, entre autres.

 

Et non, pas question que je pose des gaines de 5cm. mes murs sont pour la pluspart en placo de 7.
Des aiguilles j'en ai plusieurs, la pluspart du temps ça coince sur la distance (même en blindant de savon) et dans les angles (parfois on a pas le choix quand on pose, faut tourner).
Par ailleurs je le redis, le cuivre coute plus cher que la fibre si je veux en poser autant.. sauf que c'est pas possible, ça fait combien en diamètre 24 câbles cat 7 double blindage ?


Message édité par Ivanovitch le 30-06-2013 à 23:19:17
n°679620
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 30-06-2013 à 23:25:33  profilanswer
 

Tu en fais passer des câbles éthernet dans une gaine de 20 mm !
Je te recommande vivement de faire un tour sur le topic Le réseau à la maison RJ45@HOME.

 

Ca te donnera peut être des idées.

 

La HD, faut pas déconner... à plein débit tu tournes à 40 Mbps ! Ca te fait environ 25 flux HD simultanés sur un lien Gbps... j'pense que tes équipements en extrémité auront lâché l'affaire bien avant ^^


Message édité par Faboss le 30-06-2013 à 23:25:45

---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
mood
Publicité
Posté le 30-06-2013 à 23:25:33  profilanswer
 

n°679623
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 30-06-2013 à 23:27:54  profilanswer
 

encodé, tu tourne à 40 Mbps. En natif rien que de l'HDMI 1.0 (1080p - 30fps) c'est plusieurs Gbps. Parlons pas du 2.0 qui tourne plutot à la 20 aine de Gbps...

 

Et:

  • Je ne compte pas faire passer que de la vidéo (dans le sens clip vidéo), je ne peux pas me permettre de compresser autant.


  • Je ai d'autres service gros consommateur de BP. Mais pour savoir quoi, il faudra attendre encore un peu ;) :D


Bref, si je suis parti sur de la fibre c'est bien parceque j'ai évalué la solution cuivre et, qu'a l'heure actuelle, elle est loin de convenir à mes besoins (ou bien plus chère !)


Message édité par Ivanovitch le 04-07-2013 à 01:36:47
n°679626
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 30-06-2013 à 23:31:48  profilanswer
 

Si t'as des sous, fais appel à un intégrateur réseau.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°679628
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 30-06-2013 à 23:32:10  profilanswer
 

non, j'ai pas de sous justement (startup, si ça te parle) c'est pour ça que je le fait moi même.


Message édité par Ivanovitch le 30-06-2013 à 23:32:22
n°679630
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 30-06-2013 à 23:35:31  profilanswer
 

Ah ben si tu montes une startup, te casses pas avec de la fibre, elle coulera dans moins de 5 ans :o
 

Spoiler :

joke


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°679632
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 30-06-2013 à 23:37:32  profilanswer
 

:D

 

pourtant même si le cuivre à de l'avenir, vu comment on galère pour normaliser le 10Gbps*, la fibre va (pour les mêmes raisons que les connexions internet) remplacer le cuivre dans les réseaux domestiques câblés**, sous 5 à 10 ans ;)

 

*sur des distances compatibles avec les LANs résidentiels/pros, je parle pas des liens sur quelques mêtres.
** ça s'applique aussi aux liens vidéo non compressés du style HDMI/DP/DVI, aux bus devices du style USB et Thunderbolt (pour lui c'est même déjà prévu par intel :p)


Message édité par Ivanovitch le 30-06-2013 à 23:42:48
n°680024
lordkivan3​1
Posté le 02-07-2013 à 14:00:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis encore sous le choc du post. Pas mal de chose qui m'étonne beaucoup.
 
Bon, juste des infos en vrac :
 
- Le ftth est du 802.1QinQ donc garde l'ONT ou prends un cisco 10000 *sifflote*
Perso j'ai l'ONT et je monte mon dialup sur le vlan 835 sur un firewall hardware, ton 3750 fait l'equivalent la secu en moins (me parle pas d'ACL)
 
-Vu ton budget oublie le 100 et 10G, regarde ton fond de papier sur le 3750 et pense à un moteur de ferrari dans une 2CV ou l'inverse.
 
- Garde ton 3750 et fait du lacp de quelques fibre giga
 
- Pour le placo utilise des jarretiéres LC/LC de bonnes longeurs (large choix) et via des goulottes ou gaine de 200.  
 

n°680220
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 02-07-2013 à 21:28:46  profilanswer
 

merci pour ta réponse :jap: :jap: :jap:

 

pourquoi choqué :D ?

 

dans l'ordre:

 
  • je vois pas ou est le problème en fait. Je veux juste me connecter en PPP sur le 835. J'ai besoin d'un routeur 802.1ad pour ça ? Mon pov Dlink à 30 eurals y arrive. Comme tu le fait toi même suffit de tagguer le vlan internet en sortie de l'ONT avec un switch (L >= osi2) et de mettre ça sur le wan d'un quelconque routeur ppp.  Si je branche la fibre orange sur un sfp du 3750, que d'un moyen ou d'un autre  (pas forcément matos dédié, un tiroir nunux ferais l'affaire) j'arrive à envoyer le GPON password au NRO, que celui-ci m'ouvre les tuyaux, que je prends que le 835 et que je le balance vers le dialup ppp, cay po bon ? Sinon, si il faut forcément un routeur QinQ, ça se trouve. Certes pas du cisco vu leurs taros [quoi que, sur les anciennes séries y'a moyen de moyenner la baie], mais y'a du neuf à 1000$ qui arrive à faire ça, donc bcp moins en occaz. --> voir suite plus bas


  • j'ai jamais parlé de SFP+. Je sais que le 3750 à une matrice de comm dans les 30 Gb mais je m'en tamponne pour l'instant et puis ça s'upgrade / je peux en empiler plusieurs.


  • c'est prévu.


  • :jap:
 

--> perso j'en ai rien à carrer de garder ou non l'ONT mais, si je peux le virer, c'est tant mieux et rien que pour le challenge ça m'intéresse. Et, quitte à investir dans du matos dédié supplémentaire en amont du switch, autant prendre un routeur qui fait FW plutot que juste un FW. Meme si d'un point de vue upgradabilité en séparé c'est mieux ca fait un tiroir de plus dans la baie + conso additionellle.


Message édité par Ivanovitch le 02-07-2013 à 22:21:22
n°680272
lordkivan3​1
Posté le 03-07-2013 à 08:41:09  profilanswer
 


- Tu dois garder l'ONT, c'est pas gênant, sinon je ne l'aurai plus. Le QinQ est un techno d'opérateur que l'on ne retrouve pas sur du matos "intégration"
L'ID/password n'est pas envoyer à l'opérateur, c'est simplement l'ID QinQ qui permet au GPOn/ONT de supprimer le vlan opérateur/user pour délivrer les vlan classique (835,840,841,etc)
C'est donc aprés le GPON/ONT que tu peux mettre un équipement compatible 802.1Q et PPPoE.
Tu monte ton dialup dans ton vlan 835 et tu a ton accès.
 
- Je ne suis pas expert fibre, mais simplement la fibre coté Lan multi ou mono fonctionne avec 2 brin (voir Gbic SFP, SFP+, etc) alors que le ftth est du mono-brin (simplex !?) c'est un même support physique, tout comme le cuivre. Tu ne peux pas brancher de RJ11 dans un 3750, là c'est le même problème en gros. Donc garde l'ONT, configure ton 3750 et utilise du SFP (pas cher) en lacp pour assurer un LAN de trés bon niveau. Tu restera dans des prix trés correct pour une install performante et stable.
 
- Le type de fibre LAN (om3, om4) ne doit pas être compatible Thunderbolt et autre technos du genre, c'est trop précis comme média. Laisse de belle gaine de marge et avise au cas par cas.
 

n°680408
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 03-07-2013 à 15:59:00  profilanswer
 

:hello:

 
  • OK, donc le "GPON Password" configurable dans l'ONT est ce que tu appelle l'ID QinQ ? Si je comprends bien il y a un "gros" VLAN protégé par ID/Pass qui contiens les VLANs 835, 840, ... (d'où le terme Q in Q <-> VLAN in VLAN). Ce Gpon password il n'est pas envoyé au NRO ? J'aurais pensé que si puisque apparemment il est spécifique à l'utilisateur (rentré dans l'ONT par le techos qui installe la fibre)


  • effectivement. Ce serait donc pour ça qu'ils ne peuvent pas faire du full duplex sur les connexions FFTH ? Leurs offres "fibres livebox pro" sont donc à priori du gros bullshit ? Puisqu'en réalité on peux avoir 200M en up OU 200M en down mais pas les deux en simultané  (le total à un instant t ne pouvant pas excéder 200Mbps). Ca m'étonne quand même cependant car, physiquement, j'aurais pensé qu'on savais faire passer simultanément des photons dans les deux sens sur une seule fibre (sur deux longueurs d'ondes différentes).


  • je me doute, je parlais juste de l'évolution à long terme des bus de comm "device" qui allaient tendre vers la fibre plutôt que le cuivre (prévu dès le départ pour thunderbolt par intel par exemple, et je pense que l'USB et les liaisons vidéo numériques HDMI/DVI/DP/... y arriveront aussi sous peu*).


  • tu parle de fibres om3 / 4 mais ce sont des classes/normes multimodes. Considérant que je peux avoir les transceiver mono à vraiment pas cher sur ebay, que le prix du câblage mono vs multi est sensiblement identique, ne vaut il mieux pas que je pose de la monomode ? Le seul soucis serait les adaptateurs réseau dans mes serveurs qui sont plus chers. Faut que je trouve des cartes PCI-E avec des ports SFP à pas chayr... je vais me renseigner !! :)
 


* actuellement on y arrive en cuivre mais y'a qu'a voir le prix du câblage HDMI en constante augmentation avec les nouvelles révisions pour comprendre que ça commence à devenir merdique pour l'utilisateur & pour les consortiums qui normalisent (à chaque augmentation de débit il faut redéfinir et changer tous les câbles)
J'ai fait une petite selection de quotes du wiki HDMI français pour illustrer le problème. C'est valide pour toutes les liaisons cuivre qui demandent de la BP cela dit.

 
Citation :

Un problème rapporté pour le standard HDMI concerne la longueur maximale du câble. [et, indirectement, pour une longueur donnée, la bande passante maximale du câble]
Comme pour tous les câbles, l'atténuation du signal devient trop forte à partir d'une certaine longueur.
Pour les câbles de cuivre standard HDMI de section AWG 28, certains utilisateurs ont rencontré des dégradations du signal avec une longueur de plus de 5 mètres.
Une des façons d'augmenter la longueur limite est d'augmenter la section des fils de cuivre, diminuant ainsi l'impédance. Un câble AWG 24 est considéré comme meilleur qu'un câble AWG 28. Un autre moyen serait d'utiliser de la fibre optique au lieu des câbles standard.

 

--> augmenter la section = plus de cuivre = câble plus lourd & surtout plus cher ! Déjà aujourd'hui le prix du câblage serait bien plus faible en fibre. Le seul frein est le prix des transceivers fibre... qui ne va que baisser avec la mise en prod de masse. Il suffit qu'un seul des liens "populaires" du style USB [mais pas thunderbolt tant qu'il n'est pas intégré dans les chipsets/CPUs par intel] ou HDMI passe à la fibre pour que les prix dégringolent (avec, bien sur, une période transitoire mixte fibre/cuivre au début lors de la montée en charge)

Message cité 1 fois
Message édité par Ivanovitch le 03-07-2013 à 16:29:19
n°680446
lordkivan3​1
Posté le 03-07-2013 à 18:36:00  profilanswer
 

Ivanovitch a écrit :

:hello:  
 

  • OK, donc le "GPON Password" configurable dans l'ONT est ce que tu appelle l'ID QinQ ? Si je comprends bien il y a un "gros" VLAN protégé par ID/Pass qui contiens les VLANs 835, 840, ... (d'où le terme Q in Q <-> VLAN in VLAN). Ce Gpon password il n'est pas envoyé au NRO ? J'aurais pensé que si puisque apparemment il est spécifique à l'utilisateur (rentré dans l'ONT par le techos qui installe la fibre)


==> Oui, pas d'envoi au NRO, juste pour "décoder" le bon vlan opérateur
 

Ivanovitch a écrit :


  • effectivement. Ce serait donc pour ça qu'ils ne peuvent pas faire du full duplex sur les connexions FFTH ? Leurs offres "fibres livebox pro" sont donc à priori du gros bullshit ? Puisqu'en réalité on peux avoir 200M en up OU 200M en down mais pas les deux en simultané  (le total à un instant t ne pouvant pas excéder 200Mbps). Ca m'étonne quand même cependant car, physiquement, j'aurais pensé qu'on savais faire passer simultanément des photons dans les deux sens sur une seule fibre (sur deux longueurs d'ondes différentes).


==> J'en sais rien, mais tu peux faire ton Up et down en même temps, la techno n'est pas comparable au double brin des Lan. Pour les offres Pro c'est du grand public où on change la couleur de la Box, le SAV est meilleur, c'est la différence de prix. La gamme entreprise est différente, tu n'arrive pas sur le même backbone opérateur, là ton débit sera garanti 24/24 et le SAV est chronométré, mais tu rajoute un 0 sur la facture minimum.
 

Ivanovitch a écrit :


  • je me doute, je parlais juste de l'évolution à long terme des bus de comm "device" qui allaient tendre vers la fibre plutôt que le cuivre (prévu dès le départ pour thunderbolt par intel par exemple, et je pense que l'USB et les liaisons vidéo numériques HDMI/DVI/DP/... y arriveront aussi sous peu*).


+1
 

Ivanovitch a écrit :


  • tu parle de fibres om3 / 4 mais ce sont des classes/normes multimodes. Considérant que je peux avoir les transceiver mono à vraiment pas cher sur ebay, que le prix du câblage mono vs multi est sensiblement identique, ne vaut il mieux pas que je pose de la monomode ? Le seul soucis serait les adaptateurs réseau dans mes serveurs qui sont plus chers. Faut que je trouve des cartes PCI-E avec des ports SFP à pas chayr... je vais me renseigner !! :)


Globalement le mono est plus cher, la longueur d'onde est différente et tu peux allé plus loin. Je le vois sur les Gbic 10G, les monos coûtent plus cher, aprés globalement tu trouve du multi en archi lan entreprise. C'est si tu a du >300-500m que tu passe en mono. A toi de voir
 
 

Ivanovitch a écrit :


* actuellement on y arrive en cuivre mais y'a qu'a voir le prix du câblage HDMI en constante augmentation avec les nouvelles révisions pour comprendre que ça commence à devenir merdique pour l'utilisateur & pour les consortiums qui normalisent (à chaque augmentation de débit il faut redéfinir et changer tous les câbles)
J'ai fait une petite selection de quotes du wiki HDMI français pour illustrer le problème. C'est valide pour toutes les liaisons cuivre qui demandent de la BP cela dit.
 

Citation :

Un problème rapporté pour le standard HDMI concerne la longueur maximale du câble. [et, indirectement, pour une longueur donnée, la bande passante maximale du câble]
Comme pour tous les câbles, l'atténuation du signal devient trop forte à partir d'une certaine longueur.
Pour les câbles de cuivre standard HDMI de section AWG 28, certains utilisateurs ont rencontré des dégradations du signal avec une longueur de plus de 5 mètres.
Une des façons d'augmenter la longueur limite est d'augmenter la section des fils de cuivre, diminuant ainsi l'impédance. Un câble AWG 24 est considéré comme meilleur qu'un câble AWG 28. Un autre moyen serait d'utiliser de la fibre optique au lieu des câbles standard.


 
--> augmenter la section = plus de cuivre = câble plus lourd & surtout plus cher ! Déjà aujourd'hui le prix du câblage serait bien plus faible en fibre. Le seul frein est le prix des transceivers fibre... qui ne va que baisser avec la mise en prod de masse. Il suffit qu'un seul des liens "populaires" du style USB [mais pas thunderbolt tant qu'il n'est pas intégré dans les chipsets/CPUs par intel] ou HDMI passe à la fibre pour que les prix dégringolent (avec, bien sur, une période transitoire mixte fibre/cuivre au début lors de la montée en charge)


 
==> Oui, exactement d'où le fait d'attendre un format standard pas trop cher et surtout de ne pas essayer de prevoir pour les 10 prochaines années, des gaines assez larges et sans courbures trop importantes :)

n°680475
exeral
Posté le 03-07-2013 à 19:48:47  profilanswer
 

pourquoi tu dois faire cette installation de dingue chez toi? tout ton DC@home pour ton business sera derrière une fibre orange particulier ?
tu peux pas utiliser des serveurs dans un datacenter plutôt?
[:mjules]
 

n°680487
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 03-07-2013 à 20:28:35  profilanswer
 

lordkivan31 a écrit :


==> Oui, pas d'envoi au NRO, juste pour "décoder" le bon vlan opérateur

 

==> J'en sais rien, mais tu peux faire ton Up et down en même temps, la techno n'est pas comparable au double brin des Lan. Pour les offres Pro c'est du grand public où on change la couleur de la Box, le SAV est meilleur, c'est la différence de prix. La gamme entreprise est différente, tu n'arrive pas sur le même backbone opérateur, là ton débit sera garanti 24/24 et le SAV est chronométré, mais tu rajoute un 0 sur la facture minimum.

 

Ok  :jap:

 


lordkivan31 a écrit :

 

Globalement le mono est plus cher, la longueur d'onde est différente et tu peux allé plus loin. Je le vois sur les Gbic 10G, les monos coûtent plus cher, aprés globalement tu trouve du multi en archi lan entreprise. C'est si tu a du >300-500m que tu passe en mono. A toi de voir

 

==> Oui, exactement d'où le fait d'attendre un format standard pas trop cher et surtout de ne pas essayer de prevoir pour les 10 prochaines années, des gaines assez larges et sans courbures trop importantes :)

 

Tu es bien plus calé que moi dans le domaine mais pour ceux qui nous lisent ainsi que moi-même j'essaie d'expliquer au mieux ce dont on parle. Donc, si j'essaie de déziper de ma mémoire mes cours d'IUT (commence à dater mais ça dois toujours être d'actualité) les trois grands types de fibre existants sont les suivants:

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0e/Optical_fiber_types.svg

 

Donc d'après ce beau schéma (merci wiki) :

 

1] On oublie les fibres à saut d'indice, dépassés et utilisées uniquement pour les transmission à très faibles débit (SPDIF par exemple).

 


2] Concernant la distance de transmission max, bien qu'elle soit dépendante du type de fibre / de la puissance de la diode dans les transceivers, dans mon cas, on s'en fiche. C'est pas versailles chez moi  :lol:

 


3] On vois premièrement que, grosso-modo, niveau taille les fibres à gradient d'indice de réfraction (multimodes, right ?) sont pareil que les monomodes, seul le diamètre de l'âme en silice change.
--> à diamètre égal on en met autant dans un câble pour l'une comme pour l'autre (densité de câblage identique).

 


4] Par contre, la bande passante possible est tout à fait différente. Alors que la BP des monomodes est en théorie infinie (plusieurs Téra Hertzs) celle des multimodes est dépendante de la qualité & du diamètre intérieur de l'âme en silice, elles sont donc certifiées, comme le cuivre, à diverses BP et on en trouve des 100Mb, 1Gb, 10Gb, 100Gb, ...

 


Maintenant une petite étude du prix m'a révélé une bonne petite surprise niveaux prix, la monomode est moins chère !! :

 


Donc, la question ne se pose même plus. C'est monomode direct  [:hide] . Le câblage ne sera en théorie jamais à refaire (du moins de mon vivant :D).


Message édité par Ivanovitch le 06-07-2013 à 01:53:26
n°680491
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 03-07-2013 à 20:40:33  profilanswer
 

exeral a écrit :

pourquoi tu dois faire cette installation de dingue chez toi? tout ton DC@home pour ton business sera derrière une fibre orange particulier ?
tu peux pas utiliser des serveurs dans un datacenter plutôt?[:mjules]

 
  • le pourquoi est expliqué (en partie, jvais pas tout vous réveler non plus  [:karol wojtyla] ) plus haut.


  • Derrière une fibre orange particulier : au début, oui (pas de thunes, startup). Par la suite, non. Pareil que les switchs, par la suite, avec les rentrées de thunes (espérées :D) et la baisse des prix je les upgraderais en SFP+ 10/100GB


  • Datacenter c'est trop cher et pas adapté à ce que je veux faire. A moins de tirer une fibre monomode à plusieurs centaines de Gb entre le DC et chez moi. Et ca change rien au besoin d'avoir un LAN fibre dans la baraque pour déservir les équipements.


Message édité par Ivanovitch le 03-07-2013 à 20:42:49
n°681194
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 06-07-2013 à 19:07:01  profilanswer
 

Du nouveau,
 
j'installe plusieurs opérateurs fibre chez moi. Orange & SFR. Du coup il faut que je remplace la fibre unique posée entre les parties communes et ma prise optique (qui va dégager) par un cable multi fibres. Je suis en pourparlers avec le fabriquant Acome pour qu'ils me fournissent une ref préconnectorisée coté transceivers GPONs (SC APC) et nue de l'autre (pour que le techos puisse épissurer dans le PB FO). Un devis préliminaire me montre que le câble, en version 6 fibres, coute 1 eur / mètre, la connectorisation est chère par contre, dans les 200 euros sans connecteurs (forfait), sachant qu'un connecteur coute dans 10 à 15 euros. Ca me fait un budget d'environ 300 euros pour 50 mètres de FO. Ce qui, considérant la durée de vie quasi illimitée de ce genre de câblage, est plutôt intéréssant.
 
Quelques photos pour illustrer (clic sur photo = haute résolution)
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/7c6fdc7b15605f52fe1b42c3b04511a1a27a45d8.jpg
http://hfr-rehost.net/preview/self/e7f702eb1abb157d601bf8ca8c211beb8d2b0ebc.jpg
http://hfr-rehost.net/preview/self/1eb5759f28c93dad97721c97f444fcafbb2ce48a.jpg

n°681211
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 06-07-2013 à 20:38:02  profilanswer
 

C'est à l'opérateur immeuble de faire le nécessaire pour t'installer du multifibre (4 brins et pas 6 comme tu le souhaites), pas à toi.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°681213
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 06-07-2013 à 20:56:02  profilanswer
 

Ca m'arrangerais ouais, mais ils (orange) ne veulent pas (installer du multifibre pour que je bénéficie de la concurrence = pas d'intéret pour eux). J'ai l'accord de mon syndic, je suis proprio, le fourreau m'appartient -> c'est moi qui fait.


Message édité par Ivanovitch le 06-07-2013 à 20:57:15
n°681223
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 06-07-2013 à 22:54:48  profilanswer
 

Sauf que là ça ressemble à du mono-fibre => un seul opérateur par appartement


---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
n°681328
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 07-07-2013 à 13:34:21  profilanswer
 

Et si tu t'abonnes chez SFR en spécifiant que tu souhaites conserver ton abon FTTH Orange, l'opérateur immeuble doit faire le nécessaire pour rammener des ressources.
Et je vois pas en quoi la gaine t'appartient [:airforceone]  


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°681348
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 07-07-2013 à 15:30:42  profilanswer
 

squallidon a écrit :

Sauf que là ça ressemble à du mono-fibre => un seul opérateur par appartement

 

oui, 36 fibres posées en vertical, sur trois boites à épissures (12FO sur chaque) pour 34 logements (y'a donc au moins 1 spare pour moi  [:hodjeur] )

 
Faboss a écrit :

Et si tu t'abonnes chez SFR en spécifiant que tu souhaites conserver ton abon FTTH Orange, l'opérateur immeuble doit faire le nécessaire pour rammener des ressources.

 

les conseillers (enfin celui que j'ai eu) savent pas traiter ce genre de demande / refusent catégoriquement. C'est une chose que je verrai avec le technicien mais s'il n'a pas le câble qui faut avec lui, il sera obligé de me déconnecter d'orange.

 
Citation :

En règle générale, une seule fibre optique, qui pourra être partagée entre les opérateurs, est posée par logement ou local à usage professionnel. Selon des besoins à définir en amont, le propriétaire du bâtiment peut demander à disposer d’une fibre supplémentaire pour ses besoins de gestion par exemple : télé-gestion, vidéo-détection, …

 

Dans les zones très denses et pour les bâtiments de 12 locaux à usage résidentiel ou professionnel et plus, chaque local doit être équipé de quatre fibres. Chacune de ces fibres sera soit dédiée à un seul opérateur, soit partagée.
source

 


Il faut que je trouve le texte de loi associé à ça, mais bon si je pars dans la voie "légale" ca va prendre X millions d'années pour les faire bouger chez orange (c'est eux qui ont fait l'install V) à coup de LRAR & de millions en support teléphonique. Je pose juste un câble 6FO Acome compatible G657a / 652b entre chez moi et le PB sur le pallier en sortie de mon fourreau (je demanderais à Acome si ils peuvent me le faire en 4 vs 6 FO leur câble... mais bon la différence de prix est peanut, elles sont pas épissurées les noires épissétou !

 


Faboss a écrit :

Et je vois pas en quoi la gaine t'appartient [:airforceone]

 

parceque c'est la loi. Un propriétaire d'un bien jouit de tout ce qui est dessus ainsi que de tout ce qui y rentre / en sort et qui est à son usage unique.
C'est le cas des gaines & installs PTT, Eau, Gaz, Elec... jusqu'au point de branchement du fournisseur.
Pas les cheminées s'il y en a par contre car elles donnent sur les autres voisins ;p !

 
Citation :


L'article 2 de la loi du 10 juillet 1965 dit : "Sont privatives les parties des bâtiments et des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé.
Les parties privatives sont la propriété exclusive de chaque copropriétaire."

 

La loi n'énumère pas les parties privatives. Il faut se référer au règlement de copropriété ou à la jurisprudence.

 

Pratiquement, les parties privatives sont incluses dans le lot de copropriété.
Sont habituellement considérées comme parties privatives :
- Les parquets et revêetments de sol;
- Les cloisons et murs non porteurs ainsi que leurs modénatures;
- Les fenêtres, volets, persiennes;
- Les façades de boutiques;
- Les installations de plomberie jusqu'au compteur;
- Les installation d'électricité et de gaz jusqu'au branchement;
...
source


Message édité par Ivanovitch le 07-07-2013 à 18:02:50
n°681380
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 07-07-2013 à 17:18:34  profilanswer
 

Sauf qu'en télécom classique (paire de cuivre), c'est le DTI qui symbolise la frontière entre réseau opérateur et réseau privé.
Le DTI est installé chez le client, donc l'opérateur a sous sa responsabilité tout ce qu'il y a en amont.
 
Pour la FTTH, je ne sais pas trop où s'arrête cette frontière, mais il y a fort à parier que ce soit dans le même style.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°681382
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 07-07-2013 à 17:59:42  profilanswer
 

Après quelques recherches, la situation n'est pas différente en fibre par rapport au cuivre.
Par ailleurs, dans mon immeuble (je te l'accorde, c'est pas le cas partout, surtout sur les vieilles constructions) les DTI comme leurs équivalents fibres (PBO - point branchement optique) ne sont pas dans les logements mais dans les parties communes.

 

Les fourreaux désservants les appartements sont (tous) propriétés desdits proprios.

 

Lorsque l'opérateur négocie avec le(s) (co)propriétaire(s), ceux-ci donnent un droit d'accès aux foureaux individuels ainsi qu'aux parties communes (pour installer PBO & PBA).
Ce n'est pas FT qui les a payé les gaines, elles ont été posées lors de la construction de l'immeuble et n'étaient pas prévues pour la FO à la base, juste du "spare". C'est donc tout à fait normal qu'elles nous appartiennent. Les câbles dedans, oui, eux ils sont à FT (ou tout autre opérateur d'immeuble).

 

De plus, pour bien confirmer tout ça, d'après le décret no 2009-54 publié au JO le 15 janvier 2009, en particulier l'article R. 9-4. − point 2°

 
Citation :

« Le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires met à la disposition [!= transfert de propriété] de l’opérateur signataire les
infrastructures d’accueil [fourreaux, entre autres]
des lignes à très haut débit en fibre optique et les emplacements nécessaires dans
l’immeuble à l’installation, la gestion, l’entretien ou le remplacement de celles-ci.

 

Pour rejoindre ce que je disais tout à l'heure sur la voie "légale", le décret dit également (Art. R. 9-2. − I.):

 
Citation :

La convention prévue à l’article L. 33-6 est conclue entre le propriétaire ou le syndicat
des copropriétaires et l’opérateur qui prend en charge l’installation, la gestion, l’entretien ou le remplacement
de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique permettant de desservir un ou
plusieurs utilisateurs finals dans un immeuble de logements ou à usage mixte.
« L’installation, l’entretien, le remplacement et le cas échéant la gestion des lignes se font aux frais de
l’opérateur
signataire de la convention.

 

Donc j'ai bien envie, excusez l'expression, de leur "mettre le nez dans la m***" pour leur faire payer mon câble. Mais la route s'annonce longue et escarpée vu la situation (vécu, depuis la pose en 2007, Orange à déjà du refaire deux fois -en rechignant comme pas possible-  toute l'installation de l'immeuble car ils avaient fait des choses hors normes / à l'arrache / qui déconnaient au taquet)


Message édité par Ivanovitch le 07-07-2013 à 18:05:45
n°685536
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 27-07-2013 à 14:22:06  profilanswer
 

suite de nos aventures: install SFR activée aujourd'hui  
 
http://www.speedtest.net/result/2863479906.png
 
cpamal  [:crevetteman:5]


Message édité par Ivanovitch le 27-07-2013 à 14:24:15
n°685538
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 27-07-2013 à 14:41:48  profilanswer
 

Comment c'est passé le raccordement au final ?


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°685542
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-07-2013 à 14:46:16  profilanswer
 

Et donc t'as toujours Orange en parallèle ou pas ?

n°729773
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 23-12-2013 à 20:34:58  profilanswer
 

:bounce: un p'tit up d'outre tombe ^^
Curieux de savoir où ça en est cette histoire [:rhetorie du chaos]


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°730152
martel_420
Atypique
Posté le 26-12-2013 à 02:36:58  profilanswer
 

sert à quoi vos bidouillages?

n°730276
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-12-2013 à 15:28:06  profilanswer
 

martel_420 a écrit :

sert à quoi vos bidouillages?


Si tu prenais la peine de lire le topic en entier :
http://www.speedtest.net/result/2863479906.png
Compares avec ton accès à internet... par la suite le créateur du topic préférerait utiliser son matos, à la qualité et la fiabilité nettement supérieure par rapport aux solutions des box des FAI.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°730322
cartemere
Posté le 26-12-2013 à 17:49:02  profilanswer
 

sauf que ça, n'importe qui l'a avec la fibre SFR en 300Mb/s, et un pauvre réseau cuivré en Gigabit derrière.
(quoi que non : je trouve que 10ms de ping, c'est très élevé pour de la fibre)
 
Les dernières box SFR supportent le 1Gb sur la fibre.
 
Le gain en fiabilité/stabilité avec un routeur multi WAN qui supporte le failover par contre, c'est sympa
(j'avais installé ça dans une PME il y a quelques années, mais en 100Mbits sur 2 abo ADSL :D )
Il n'y a donc aucun

n°730533
martel_420
Atypique
Posté le 27-12-2013 à 15:33:26  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Si tu prenais la peine de lire le topic en entier :
http://www.speedtest.net/result/2863479906.png
Compares avec ton accès à internet... par la suite le créateur du topic préférerait utiliser son matos, à la qualité et la fiabilité nettement supérieure par rapport aux solutions des box des FAI.


 
j'ai du 100/5 et dans très très longtemps les 300/50 voir 200/50 voir même 1000/200 chez les autres concurrents, mais ça doit venir l'année prochaine. Quel intérêt d'avoir 2 abo chez soit?

n°730544
cartemere
Posté le 27-12-2013 à 15:53:13  profilanswer
 

la disponibilité.
 
statistiquement, la chance que les 2 abos soient down en même temps est minime.
D'où l'utilité du routeur multi-WAN qui switch automatiquement d'une ligne à l'autre en cas d'indisponibilité

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [LAN Fibre] stage #3 : Multi fibres WAN. 500 Mbps down !

 

Sujets relatifs
fibre sfr ?quel modèle de switch + point d'accès wifi choisir sans pont ni CPL ?
Conseil avant changement de fai orange vers FreeFibre disponible mais uniquement auprès d'Orange
plus de poste de travail sur switch 16 port[Ouvert] Soucis de connection CISCO ASA 5505
Cisco ASA, Pfsense et VPNprobleme avec switch 8 ports et livebox
Switch ou routeur ? 
Plus de sujets relatifs à : [LAN Fibre] stage #3 : Multi fibres WAN. 500 Mbps down !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR