Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1482 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Squater les goulottes FT. Prix ? Rique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Squater les goulottes FT. Prix ? Rique ?

n°403711
ze_jua
-- Winners don't use drugs --
Posté le 16-02-2009 à 21:49:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai 2 bâtiments à relier avec du câble Cat6 dans un patelin paumé dans la France profonde, et il ont le mauvais goût d'être séparé par une route communale.
 
Aucune solution de passage sous le goudron, à part les goulottes de France Télécom et celles d'EDF.
 
Celles d'EDF sont écartées pour des raisons évidentes.
 
Reste celles de FT...
- Existe-t-il un tarif pour le squatage des goulottes par les particuliers ??
- Si je pose ça sans leur demander leur avis, vous pensez que c'est risqué ?
 
Il y a aussi la solution de faire une saignée dans l'enduit pour mettre en place une goulotte perso, mais je préfèrerais éviter...
 
Merci pour votre avis
 

mood
Publicité
Posté le 16-02-2009 à 21:49:37  profilanswer
 

n°403743
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2009 à 02:55:23  answer
 

Pour l'emprunt du fourreau FT, il te faut une autorisation, que tu n'auras assurément jamais sans avoir une licence d'opérateur télécom.
Si tu te fais pincer sans autorisation, tu vas le regretter. Le risque est grand, car FT intervient assez fréquemment sur son réseau et découvrira tôt ou tard la magouille.
En ce qui est de creuser la route, n'y pense même pas  :D
 
Si tu veux faire ça dans les règles, c'est la procédure classique: demande d'autorisation à la mairie, devis, chantier sur la voie publique pour poser un fourreau (on ne parle pas de goulotte ici), réfection de l'enrobé de la route. Tu vas banquer un maxxxxx !
Prends rendez-vous et demande au maire de ta commune, ça c'est gratuit... et on ne sait jamais, peut-être que les fourreaux qu'utilise FT leur appartient...


Message édité par Profil supprimé le 17-02-2009 à 03:02:42
n°403840
ze_jua
-- Winners don't use drugs --
Posté le 17-02-2009 à 19:16:47  profilanswer
 

Obtenir les autorisations pour faire une saignée dans la route pour poser mon fourreau ça doit pas être bien compliqué (toute petite commune... :). Et les "travaux" ne me font pas trop peur. Et le prix de l'enrobé... mon idée c'est de faire une saignée de 5cm avec une lamelleuse de chantier, du coup j'en aurais pas besoin de beaucoup.
 
Sinon, bien vu pour le coup de demander à la mairie si les fourreaux utilisés par FT n'appartiennent pas à la commune. Je vais voir, et si la réponse est non je me renseignerait pour le chantier.
 
A par ça, vous pensez vraiment que les sous-traitants sous-payés de FT prendraient la peine de relever la présence d'un câble parasite lors d'une intervention ??

n°403844
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2009 à 19:27:10  answer
 

ze_jua a écrit :

A par ça, vous pensez vraiment que les sous-traitants sous-payés de FT prendraient la peine de relever la présence d'un câble parasite lors d'une intervention ??


 
C'est un risque à prendre...

n°403853
Zostere
Posté le 17-02-2009 à 20:01:29  profilanswer
 

Pour une petit commune, je ne sais pas, mais pour une ville comme PAU (cas vécu) ce n'est pas possible d'obtenir le droit de faire une tranchée pour faire de la transmission de données si on n'a pas le statut d'opérateur télécom.

 

Sinon ce n'est pas une bonne idée de tirer du cat6 en inter-bâtiment. Tu devrais tirer de la fibre optique.
Tu peux avoir des différentiels de tension entre les terres des bâtiments et si tu établis une liaison cuivre entre les deux, celle-ci risque fort de se charger de rétablir l'équilibre et les cartes réseaux vont pas du tout aimer.

Message cité 1 fois
Message édité par Zostere le 17-02-2009 à 20:02:36

---------------
Zostere
n°403882
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 17-02-2009 à 21:55:02  profilanswer
 

ze_jua a écrit :

Et les "travaux" ne me font pas trop peur. Et le prix de l'enrobé... mon idée c'est de faire une saignée de 5cm avec une lamelleuse de chantier, du coup j'en aurais pas besoin de beaucoup.


 [:quardelitre]Ouai enfin, on perce pas une route comme ça à l'aveugle hein : autorisation auprès de la mairie, on regarde si FT, EDF, GDF, organisme de la gestion d'eau, etc... on des choses qui passent à ce niveau... Y a des tas de choses très intéressantes sous la route...


Message édité par o'gure le 17-02-2009 à 21:56:54

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°403912
ze_jua
-- Winners don't use drugs --
Posté le 17-02-2009 à 23:13:26  profilanswer
 

En fait mon idée c'est de passer une juste sous le goudron. Les installations sérieuses sont en sécurité, bien plus profond que ça (j'étais là quand tout a été enterré).

n°403924
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 18-02-2009 à 01:13:33  profilanswer
 

ze_jua a écrit :

Obtenir les autorisations pour faire une saignée dans la route pour poser mon fourreau ça doit pas être bien compliqué (toute petite commune... :). Et les "travaux" ne me font pas trop peur. Et le prix de l'enrobé... mon idée c'est de faire une saignée de 5cm avec une lamelleuse de chantier, du coup j'en aurais pas besoin de beaucoup.


50 cm ca tiendra jamais .. le premier semi remorque qui freine dessus vas l'embarquer, de plus avec si peut de protection ton cable va etre broyé par le poids des voitures qui passe dessus  
et ne croit pas qu'un tuber en metal peut proteger, j'ai vu du tube acier de 3mm d'epais enteré 50CM sous la surface devenu oval suite a qlq année de circulatution, pourtant c'est dans une toute petite rue  
 

Zostere a écrit :

ne bonne idée de tirer du cat6 en inter-bâtiment. Tu devrais tirer de la fibre optique.  
Tu peux avoir des différentiels de tension entre les terres des bâtiments et si tu établis une liaison cuivre entre les deux, celle-ci risque fort de se charger de rétablir l'équilibre et les cartes réseaux vont pas du tout aimer.


et la ca fait GRIZIIIIIT  [:undertaker_] dans le PC et adieux la becanne  
 

ze_jua a écrit :

En fait mon idée c'est de passer une juste sous le goudron. Les installations sérieuses sont en sécurité, bien plus profond que ça (j'étais là quand tout a été enterré).


 
si tu veut etre en regle je pense que tu auras meilleurs temps de demander une autorisation de poser la ligne en aerien sur 2 poteaux  
 
sinon squatte la gaine FTn, ca sera le plus simple tant que tu te fait pas gauler  :o  
mais en meme temps vu tu auras rien cassé et que tu n'as pas fait ca dans le but de pirater le telephone de qlq un tu va pas prendre trop cher  
 


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°403927
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 06:27:23  answer
 

Si tu te fais gauler avec ton câble "clandestin" dans le fourreau, tu peux toujours faire l'idiot:" hein? J'ai rien fait moi! Je sais pas qui c'est qui a mis ça là !..." Et pour voir ce qui se trouve à chaque bout, il faudra une commission rogatoire émise par un juge pour inspecter les locaux privés, ce qui signifie qu'il y aura eu dépôt de plainte suivie d'instruction... C'est aller un peu loin pour un malheureux câble...
A la réflexion, je tenterai...

 

Tu peux toujours appeler le 1016 (France Telecom agence pro) pour savoir ce qu'ils en pensent et s'ils ont pas une adresse de contact à te communiquer pour traiter ta requête.


Message édité par Profil supprimé le 18-02-2009 à 06:31:12
n°403955
VORTEXX
Le premier réseau social:
Posté le 18-02-2009 à 11:13:02  profilanswer
 

Salut,
pourquoi pas un pont wifi? S'il n'y a qu'une route qui sépare pas la peine de passer en filaire.


---------------
Le vinyle c'est surpuissant.
mood
Publicité
Posté le 18-02-2009 à 11:13:02  profilanswer
 

n°403964
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 18-02-2009 à 11:32:41  profilanswer
 

je m'excuse mais si il parle de cat6 c'est pour du gigabite ... et le wifi gigabite  [:ludo37000]  [:alvas]  [:_dare_]


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°403965
Ruliane
Posté le 18-02-2009 à 11:33:46  profilanswer
 

VORTEXX a écrit :

Salut,
pourquoi pas un pont wifi? S'il n'y a qu'une route qui sépare pas la peine de passer en filaire.


Baaaeeeh ! :non:
Le ouifi çaÿ mal...


Message édité par Ruliane le 18-02-2009 à 11:34:05

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°404020
VORTEXX
Le premier réseau social:
Posté le 18-02-2009 à 15:22:32  profilanswer
 

J'avais pas vu cat6... laisse tomber le wifi.
 


---------------
Le vinyle c'est surpuissant.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Squater les goulottes FT. Prix ? Rique ?

 

Sujets relatifs
Abus de FTpuis je re prendre la ligne FT quand ont est en degroupage ?
Les interventions sur les centrales (borne adsl) des techniciens FT[ADSL] Comment connecter le câble FT venant de la rue à la Freebox ?
Quelle type de connexion sur ligne FT inactive [help!] ?Prix d'une installation reseau et sauvegarde
changement de numero de tel= changement de carte au central FT?Probleme cablage FT et changement de FAI
Nouvelle ligne chez free, pas d'abonnement FT depuis 1 ansPrix abonnement internet dans le monde
Plus de sujets relatifs à : Squater les goulottes FT. Prix ? Rique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR