Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1281 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  solution stockage serveur@home

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

solution stockage serveur@home

n°875382
lekeb
Posté le 29-09-2015 à 20:49:35  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
je possede un petit serveur maison qui me sert pour partage de fichier, ftp, sftp, plex, mysql, ssh, synchonisation, etc.  
A l'heure actuelle, le systeme est base sur ubuntu 14.04 (allege au maximum, je me sers de moins en moins de l'interface graphique) installe sur un SSD 64Go. Pour la partie stockage, c'est un peu complique je possede :
 - 1 disque 2 To = stockage de mes photos,videos, backup/sync de mes documents et donnees pro venant de mon laptop
 - 1 disque 1To = backup photos et videos
 - 1 disque 320Go = backup ordi de mon pere
 
Pour des questions de performance et de symplicite, je voulais rassembler toutes mes data sur un RAID0 de 2x2To, et faire un backup auto journalier de la grappe RAID sur un disque de 4To (sachant que la perte d'une journee de data ne sera pas un probleme  :D ). J'ai deja pu recuperer a tres bon prix un disque 2To equivalent a celui que je possede deja et un disque de 4To, tous les deux neufs. Les donnes les plus sensible (photos, document) seront stockes toutes les semaines sur le disque d'1To qui passera en externe.
 
Ma premiere est question est de savoir si cette solution vous semble viable et fiable pour un serveur@home?
 
Ensuite ma seconde question est a propos du RAID. Le serveur est montee sur une carte mere P45-DQ6 avec un Xeon L5420. Faut il mieux que j'utilise le RAID semi-logicielle de l'ICHR10R de ma carte mere ou le raid logiciel d'ubuntu?  :??:  
 
En vous remerciant

mood
Publicité
Posté le 29-09-2015 à 20:49:35  profilanswer
 

n°875438
raukoras
Posté le 30-09-2015 à 09:01:51  profilanswer
 

Amha, les sauvegardes c'est sur 2 matériels différents.
 
Donc, au moins pour tes données sensibles, essaye de passer ton DD 1To sur raspberry/banana/cubibox/whatever-pi (attention à alimenter ton DD).
 
Ca limitera les risques en cas de crash du serveur principal ;)

n°875504
lekeb
Posté le 30-09-2015 à 19:18:39  profilanswer
 

ok je prends note pour le DD de 1To, de l'utiliser en DD externe ne te sembledonc pasune bonne solution?
 
en ce qui concerne le RAID pas d'avis
 
merci

n°875577
raukoras
Posté le 01-10-2015 à 10:17:03  profilanswer
 

lekeb a écrit :

ok je prends note pour le DD de 1To, de l'utiliser en DD externe ne te sembledonc pasune bonne solution?


Ca peut être une solution, mais vu le cout d'une carte de type Pi, c'est dommage de se passer d'une solution de secours.
 
ex : en cas de crash du seveur principal, t'as vite fait de monter un SMB/NFS sur le Pi pour remettre en ligne tes données qui sont le DD 1To.

lekeb a écrit :

en ce qui concerne le RAID pas d'avis


Pas d'avis sur le RAID en lui-même.
Moi j'ai plusieurs DD montés sur des bananapi avec volume GlusterFS, c'est une autre façon de faire du RAID ^^
 


De rien

n°875654
yoplait21
Faut voir.
Posté le 01-10-2015 à 18:53:30  profilanswer
 

ex : en cas de crash du seveur principal, t'as vite fait de monter un SMB/NFS sur le Pi pour remettre en ligne tes données qui sont le DD 1To.
 
 well .. vu les débits pathétiques en réseau du pi autant claquer le disque direct sur le serveur :D  
 
 pour le raid .. oublie le pseudo raid de la carte amha et tappes dans le raid soft

Message cité 1 fois
Message édité par yoplait21 le 01-10-2015 à 18:53:46
n°875660
lekeb
Posté le 01-10-2015 à 19:26:14  profilanswer
 

ok merci bcp pour tout ces rensignements.
Je pense garder pour l'instant l'idee du stockage en externe (plus de simplicite), mais de me monter un pi en secours si le serveur lache me plait bien, a mediter!

n°875724
raukoras
Posté le 02-10-2015 à 10:21:40  profilanswer
 

yoplait21 a écrit :

ex : en cas de crash du seveur principal, t'as vite fait de monter un SMB/NFS sur le Pi pour remettre en ligne tes données qui sont le DD 1To.
 
 well .. vu les débits pathétiques en réseau du pi autant claquer le disque direct sur le serveur :D  


Le BananaPi me donne un "joli" 8Mo/s en SMB quand le DD est branché en SATA (attention à l'alim externe si c'est un 3"5).
 
C'est largement suffisant pour un usage domestique, tu ne passe pas tes journées à transférer des To entiers  :o  
 
(après, je suis d'accord que le Raspberry est une catastrophe de ce point de vue-là)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  solution stockage serveur@home

 

Sujets relatifs
Serveur en localstockage avec onedrive
Le serveur ? késakoSolution pour hub usb éloigné du PC
serveur DNS ne répond pas (free)Application serveur / ressource client
Connexion serveur privé impossibleRouteur wifi en mode serveur impression uniquement
Connexion serveur ftp avec nom de domaineHebergement d'un serveur Rust 120 slots
Plus de sujets relatifs à : solution stockage serveur@home


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR