Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Mise en place solution reseau pour ecole au Nepal

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en place solution reseau pour ecole au Nepal

n°697756
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 15-09-2013 à 07:22:56  profilanswer
 

Salut les jeunes,
 
Actuellement au Nepal (bon, la, pour les vacances ok, il fait beau et chaud), je reflechis avec des amis locaux pour mettre en place un reseau local au sein d'une petite ecole sur les hauts de Kathmandu.
 
Pour le moment ils disposent de quelques PC miteux et pas vraiment fonctionnels (il faut que je checke le tout, mais ca ne depasse guere le pentium II) mais envisagent d'acheter 8 PC neufs.
 
De mon point de vue, un simple reseau en etoile/RJ45/switch serait l'ideal, en tentant peut-etre de recuperer les vieux PC et installer linux dans un but d'eveil educatif pour les plus jeunes (tuxpaint, etc..). A savoir que l'ecole accueille 130 enfants de la maternelle a la fin college environ.
 
 
De meme, au niveau des licences Windows et tout le tintouin, croyez-vous que MS serait pret a lacher les licences gratuitement ? (Ou doit-on se preparer a pirater tous les logiciels sans vergogne ? ...ce que font la plupart ici, evidemment).
 
 
Autre probleme, la production d'electricite locale etant pour le moins tres erratique, comment eviter de fragiliser les machines avec les coupures a repetition ?
 
Pour faire simple, on aurait besoin de :
 
- 1 reseau de 8 PC
- Bon marche
- facile a mettre en place
- facile a gerer/reparer
 
J'avais pense aussi a une virtualisation des postes sur le serveur, mais est-ce vraiment viable pour une solution a si petite echelle ? Si oui, comment mettre ca en place ?

mood
Publicité
Posté le 15-09-2013 à 07:22:56  profilanswer
 

n°697758
grotius
Posté le 15-09-2013 à 08:05:30  profilanswer
 

Il te faut 1 routeur, 1 switch, du rj45, une prise avec avec terre, un ups, une cle usb avec une suite linux xbuntu, installer des produits ms n'a franchement aucun intérêt sur ce type d'utilisation

n°697760
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 15-09-2013 à 09:00:51  profilanswer
 

Peux-tu expliquer tes choix grotius ?
 
Quel interet reel d'avoir un routeur lorsque l'acces internet est extremement limite voire inexistant ?
Pourquoi pas Xubuntu, effectivement...mais pourquoi pas windows aussi ? Les gamins etant cense apprendre a bosser sous la suite office (comme sous OpenOffice si possible, effectivement).
 
Pratiquement, quel materiel serait necessaire pour mettre en place un bon reseau ? En partant sur la base de 8 PC + serveur, et en limitant les couts au maximum.
 
Ensuite, au niveau du software, MS ou Xubuntu ? La mise en place devrait etre la plus simple possible.

n°697767
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-09-2013 à 10:03:43  profilanswer
 

C'est pas difficile, si tu veux un réseau de 8 PC, il te faut un switch minimum 12 ports, des câbles, un onduleur et 8 PC :o
 
Après au moins cher, il faut taper dans le bas de gamme ou l'occasion.
Ou alors faire appel aux dons.
 
Niveau licences, je ne sais pas quel est le prix de la licence Windows au Népal mais si c'est totalement hors budget et que MS n'a pas de solutions, et bien tu fais comme les locaux, tu installes quand même (tant qu'à faire mets du seven pro).
 
Bien sûr, tu peux passer par du Linux mais il faut que les personnes sur place soient aptes à le gérer.
 
Niveau serveur, juste pour du partage de fichiers, au moins cher, tu boostes un des 8 PC (RAID 1, HDD USB pour backup, propre onduleur) pour faire aussi office de serveur.

n°697909
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-09-2013 à 19:07:37  profilanswer
 

serveur pour faire quoi ? Ya besoin d'un serveur vraiment ?
 
 
Il y a quoi à faire en réseau ? Si c'est juste du réseau local, à part faire des cam entre 2 pc à côté, jouer à des jeux en LAN je vois pas trop trop le besoin. Il vont faire quoi  ces pc au jour le jour ?

n°697930
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-09-2013 à 20:24:15  profilanswer
 

J'imagine qu'accéder à un espace commun depuis n'importe quel PC peut-être utile :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Mise en place solution reseau pour ecole au Nepal

 

Sujets relatifs
Mettre en réseau ttes les prises RJ 45 sans déplacer la boxCreer un reseau WIFI a partir d'une connexion ethernet ssh
avoir un accès Wifi à partir d'un réseau EthernetConfig réseau : 1 modem routeur, 2 routeurs
Comment limiter le débit de certain postes de son réseauBranchement de la box sur nouvelle installation réseau
Partager un modem USB (téléphone mobile) sur un réseau existant.Pb : internet OK mais pas de connexion reseau
Video via Réseauentre 2 pc reliés par WiFi réalisé mini-réseau
Plus de sujets relatifs à : Mise en place solution reseau pour ecole au Nepal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR