Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2588 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2214  2215  2216  2217  2218  2219
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1239649
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 16-06-2024 à 07:27:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pour moi
monter un dossier d'un nas sur un des 2 nas pour copier direct a partir de l'interface de DSM


Message édité par bitubo le 16-06-2024 à 07:27:31

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
mood
Publicité
Posté le 16-06-2024 à 07:27:07  profilanswer
 

n°1239650
Romn
Posté le 16-06-2024 à 08:17:12  profilanswer
 

Ah ouais, ça semble pas mal comme idée ça ! :jap:

 

EDIT: 25mo/s c'est déjà mieux !


Message édité par Romn le 16-06-2024 à 09:18:46

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1239651
Sc4rf4ce
Posté le 16-06-2024 à 09:33:21  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Non, jamais, sauf quand je coupe le courant volontairement au disjoncteur pour bricoler des prises élec, ou quand il y a une coupure EDF (ce qui est très rare).


 
Ah oui tu dois avoir un très bon réseau électrique.

n°1239652
Sc4rf4ce
Posté le 16-06-2024 à 09:35:22  profilanswer
 

nounounounou a écrit :


oui c'est fonction de ou tu habite et de la qualite du reseau elec .
la j'ai plus d'ilotage pour courrant pourri que des coupures... mais a mon autre baraque j'ai des coupures de plusieures heures plusieures fois par ans. du coup faut une organisation adequat...
je doute pas que ceux qui abitent au milieu d'une grande ville dans un bon quartier n'aient pas les memes soucis


 
Ah d'accord oui j pense que c'était un ilotage (j connaissais pas ce mot) par ce que je n'ai jamais eu de coupure dans cet appart, donc sûrement des mauvaises fluctuations, enfin c'est bien il fait son job.

n°1239684
StreneSaco
Posté le 17-06-2024 à 11:20:11  profilanswer
 

Sc4rf4ce a écrit :


 
Ah oui tu dois avoir un très bon réseau électrique.


 
En france, en ville le réseau élec est toujours très bon.

n°1239729
Snev
Posté le 17-06-2024 à 17:39:31  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :

 

En france, en ville le réseau élec est toujours très bon.


immeuble neuf ici, dans une ville de la couronne parisienne, sud-ouest, plutôt riche, j'ai des coupures à peu près tous les mois. L'onduleur me prévient à chaque fois. ça coupe pendant moins d'1s mais c'est suffisant pour être notifié par le NAS.

 

Sans onduleur je pense que la plupart des gens ne remarquent pas les coupures, mais ça arrive plus fréquemment qu'on ne le pense.


Message édité par Snev le 17-06-2024 à 17:40:39

---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°1239733
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 17-06-2024 à 17:52:19  profilanswer
 

Dans ma ville il n'y a quasiment jamais de coupure
La dernière doit remonter à quelques années


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°1239770
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 18-06-2024 à 15:35:41  profilanswer
 

steph_d a écrit :


 
 
bonjour,
Tu utilises quoi comme caméra pour info ?
Merci d’avance pou la réponse.


 
Oh pardon je n'avais pas vu ton message, perso j'utilise pas mal de caméra Reolink en ce moment et j'en suis très content  :)  
 
 

sysedit_ a écrit :


 
Dans Caméra, Enregistrement, "Double Enregistrement", tu peux choisir d'enregistrer tes captures sur un autre point, qui peut être un dossier distant monté.
Donc sur ton NAS 2 tu partages un dossier, tu montes le dossier sur le NAS 1 vers le NAS 2, et dans Surveillance Station tu actives le double enregistrement et tu sélectionnes le dossier distant.
Par contre - je n'ai pas trouvé comment faire autrement - il faut refaire les règles de conservation (mais du coup elles peuvent être différentes ou non, selon ton choix).
 
Si tu as plusieurs NAS en local avec CMS pour mutualiser les licenses, il faut que chaque NAS local ait un montage vers le NAS distant (sauf s'il y a un moyen que je n'ai pas trouvé).


 
Top merci je vais essayer le paramètre de double enregistrement pour commencer, je n'ai pas installé ni configuré CMS pour le moment. J'espère que ça enregistre bien les fichiers "en direct" comme sur le NAS local, et que ça ne copie pas juste chaque fichier de 30 minutes une fois qu'il est "terminé".
 
 
Sinon j'en ai profité pour installer la dernière version de Surveillance Station, donc je suis passé de la version 8 (j'imagine) à la version 9 et je dois dire que je suis un peu déçu, tout est devenu beaucoup plus lent, la connexion à l'interface, le délai d'affichage des vidéos quand on lance le centre de contrôle (15 secondes au moins !), tout était beaucoup plus fluide avant, peut-être que c'est le NVR1218 qui limite, mais la charge CPU est pourtant faible d'après le moniteur de ressources.  :(  
 


---------------
Mario Kart for Ever
n°1239771
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 18-06-2024 à 16:42:02  profilanswer
 

J'ai un soucis d'accès à mon NAS depuis une adresse externe en utilisant synology.me, mais ça fonctionne bien avec ddns.net.
Quelqu'un aurait une idée de ce que ça peut être ?

 

Depuis mon téléphone par exemple, sur mon wifi, si je mets h..ps://MonDomaine.synology.me/photo ça fonctionne bien, de même si je remplace synology.me par ddns.net.
Par contre, si je désactive le wifi et passe en 5G, ddns.net fonctionne toujours, mais pas le synology.me, j'ai un ERR_CONNECTION_RESET.


Message édité par MiB75 le 18-06-2024 à 16:44:58

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1239787
Sc4rf4ce
Posté le 19-06-2024 à 06:41:56  profilanswer
 

Hello
Vous arrivez à voir dans le journal des événements la mise en hibernation et le réveil ?  
 
Chez moi y a pas alors que j'ai vu des discussions à ce sujet de personnes disant voir combien il y en avait par jour. Peut-être qu'ils ont supprimé cette possibilité ou alors j regarde au mauvais endroit..

mood
Publicité
Posté le 19-06-2024 à 06:41:56  profilanswer
 

n°1239802
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 19-06-2024 à 11:29:27  profilanswer
 

J'ai fini par passer mon DS416 en version 7.1.2 manuellement, ça s'est bien passé, mais marrant le parcours de maj qui te dit "télécharge la 7.1.2-69057 update 1 puis applique l'update 5" pour au final après le reboot me trouver directement en update 5. :heink:
Bon ça m'arrange, c'est torché en 10 minutes au lieu de 20. :o


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°1239828
elmer91
Posté le 19-06-2024 à 22:58:44  profilanswer
 

Sc4rf4ce a écrit :

Hello
Vous arrivez à voir dans le journal des événements la mise en hibernation et le réveil ?  
 
Chez moi y a pas alors que j'ai vu des discussions à ce sujet de personnes disant voir combien il y en avait par jour. Peut-être qu'ils ont supprimé cette possibilité ou alors j regarde au mauvais endroit..


 
Regarde dans le fichier /var/log/scemd.log

n°1239830
nounounoun​ou
Posté le 19-06-2024 à 23:24:48  profilanswer
 

Sc4rf4ce a écrit :

Hello
Vous arrivez à voir dans le journal des événements la mise en hibernation et le réveil ?  
 
Chez moi y a pas alors que j'ai vu des discussions à ce sujet de personnes disant voir combien il y en avait par jour. Peut-être qu'ils ont supprimé cette possibilité ou alors j regarde au mauvais endroit..


faut activer  le journal d'hibernation dans les parametres de l'hibernation


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1239831
Sc4rf4ce
Posté le 20-06-2024 à 01:00:20  profilanswer
 

nounounounou a écrit :


faut activer  le journal d'hibernation dans les parametres de l'hibernation


 
Ah cool merci beaucoup  :jap:

n°1239864
Sc4rf4ce
Posté le 20-06-2024 à 16:56:40  profilanswer
 

Bon j'ai regardé et cet après-midi il est sorti d'hibernation en moyenne 1x par heure sans aucune sollicitation comme je n'étais pas là donc c'est pas top.
 
Je vais désactiver l'hibernation, si encore c'était 2 ou 3x par jour j'aurai laissé mais là non.

Message cité 1 fois
Message édité par Sc4rf4ce le 20-06-2024 à 16:57:31
n°1239865
babble
RTFFP !
Posté le 20-06-2024 à 17:03:35  profilanswer
 

[:ronfl2:3]


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1239872
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-06-2024 à 17:35:04  profilanswer
 

Yo!

 

J'ai un NAS DS1812+ et une baie d'extension. Soit 13 disques pour environ 56To. Je compte remplacer 3 HD par des 12To cet été pour augmenter la capacité.

 

++++++++++++++++++++++++ ACTUELLEMENT ++++++++++++++++++

 

Usages:
- serveur d'applications: Docker (Plex, minimserver + bubblepnp...) et synology drive server
- stockage de masse + streaming: 80% du stockage - PAS DE SAUVEGARDE. En lien avec le lecteur media réseau => accès gros fichiers en RO
- stockage de sauvegarde: photos, en double d'un stockage local => accès fichiers en RW par synchronisation synology drive
- stockage de rushs vidéos (sauvegarde partielle par manque de place en local) => accès fichiers en RW par synchronisation synology drive
- stockage réseau + streaming: musique avec différents lecteurs réseaux (sauvegarde épisodique sur un vieux disque dur) => accès petits fichiers en RO / W occasionnels (metadata)
- Cloud à distance avec synology drive: sauvegarde en voyage de photos & vidéos (smartphone et action cams 4k/8k) => limité par accès internet

 

ATFU: réseau en maille WIFI. 65Mo/s environ entre NAS et PC sans aucune rigueur de mesure.

 


+++++++++++++ ETUDE ++++++++++

 

Profitant d'un voyage au Japon cet été, je regardais les options de renouvellement avec pour objectifs:
- passer en DSM7: google photos étant trop limité en stockage mais ultra pratique pour afficher/rechercher des photos => passer sous synology photos
     => achat NAS récent 13 baies mini et rester en ext4
- NAS récent pour y mettre un cache SSD: après analyse, semble inutile pour mon usage (hors point suivant)
- créer un volume SSD pour édition de vidéos plutôt qu'avoir un SSD externe de travail: Réseau semble ok (réseau wifi maillé THD). Mais ports 1Gbe only au niveau NAS. Mon PC est en wifi 5Ghz (ou ethernet 1Gbe).
- passer en btrfs? à vrai dire je n'ai pas vraiment identifié l'usage (je synchronise entre local et NAS par Syno drive), et ne pouvant convertir depuis un ext4, je devrais alors racheter un NAS complet (80% non sauvegardé).
- passer sur un NAS 8/12 baies sans baie d'extension (je vis à l'étranger et déménage régulièrement): pas primordial, et pas d'offre 13/15 baies, donc en fait assez compliqué/coûteux, à part construire un nouveau NAS 8 baies (et passer en btrfs du coup).

 

A l'origine c'est le dernier point qui me trotte dans la tête depuis des années et j'ai systématiquement reculé devant l'obstacle: pas d'offre judicieuse sauf à tout reconstruire => achat complet NAS + HD :(
Bref: passer sur un NAS récent 8 baies en RAID6 avec 6 HD 16To a un coût certain pour un gain immédiat de 10To. Je vais donc encore capituler.

 

++++++++++++++ QUESTION +++++++++++++

 

En revanche, l'idée d'avoir une station DSM7 avec 2 (voire 4?) SSD pourrait faire un compromis adapté pour les usages quotidiens en gardant la masse sur le DS1812+:
- Synology Photos accepte-il d'analyser le dossier photos du DS1812+ monté dans le dossier /photo du NAS en DSM7? (montage NFS ou SMB) => interface DSM7 mais stockage de masse sur l'autre NAS
- il permettrait de streamer la musique, l'autre NAS en sauvegarde et moindre fatigue des HD du 1812+
- il serait aussi utilisé pour les server apps avec beaucoup d'accès RW (moindre fatigue des HD du 1812+)
- édition vidéo: pas de solution, sauf avec de grosses pincettes, si je peux doubler le lien ethernet entre hub et NAS. Plus partage SAN iSCSI. Le doublage ethernet peut fonctionner ou il faut que je check un truc sur mon routeur?

 

Quel NAS ferait l'affaire? Je pars plutôt sur un 2 baies:
- Docker + synology driver server + synology photos.
- Stockage JPEG + FLAC + MP4

 

EDIT: DS223j ok...mais pas de reconnaissance d'objets.
DS224+ chouette mais faut ajouter le module 4Go. Cher pour un 2 baies. A voir s'il y a une opportunité au Japon.
Le prix des SSD syno  [:miles phosis:4]

 

Desolé pour le TLTR [:sanozuke]

Message cité 1 fois
Message édité par bobor le 20-06-2024 à 18:27:45

---------------
Gitan des temps modernes
n°1239877
Jay Kay
Posté le 20-06-2024 à 20:31:10  profilanswer
 

Question plus basique et plus courte :o
 
Vous avez tous définis les dossiers système "documents/images/musiques/vidéos" sur vos syno ?
 
Mon montage avec ssd ext sur freepop ne fonctionne absolument pas (trop de latence), donc je pense basculer sur un autre système :/


Message édité par Jay Kay le 20-06-2024 à 20:31:20

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°1239885
nounounoun​ou
Posté le 20-06-2024 à 22:57:14  profilanswer
 

Sc4rf4ce a écrit :

Bon j'ai regardé et cet après-midi il est sorti d'hibernation en moyenne 1x par heure sans aucune sollicitation comme je n'étais pas là donc c'est pas top.
 
Je vais désactiver l'hibernation, si encore c'était 2 ou 3x par jour j'aurai laissé mais là non.


Ce réveil c'est du a un truc de l'exterieur ou d'une app du  NAS lui meme?
t'as vérifié que ta pas des appli qui ne te servent a rien qui tournent? des fois c'est tout con, mais effectivement un réveil par heure c'est pas top top...  


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1239886
nounounoun​ou
Posté le 20-06-2024 à 22:57:34  profilanswer
 


 [:julm3]


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1239891
Sc4rf4ce
Posté le 21-06-2024 à 05:11:34  profilanswer
 

nounounounou a écrit :


Ce réveil c'est du a un truc de l'exterieur ou d'une app du  NAS lui meme?
t'as vérifié que ta pas des appli qui ne te servent a rien qui tournent? des fois c'est tout con, mais effectivement un réveil par heure c'est pas top top...  


 
Dans le journal ça me dit juste qu'il est sorti d'hibernation, je sais pas comment voir.
 
Mais j verrai que Plex et finalement c'est pas si mal comme ça, au moins c'est instantané pour y accéder.
 
J'ai accès que depuis le réseau interne.


Message édité par Sc4rf4ce le 21-06-2024 à 05:12:47
n°1239903
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 21-06-2024 à 10:52:40  profilanswer
 

bobor a écrit :

Yo!
 
J'ai un NAS DS1812+ et une baie d'extension. Soit 13 disques pour environ 56To. Je compte remplacer 3 HD par des 12To cet été pour augmenter la capacité.
 
++++++++++++++++++++++++ ACTUELLEMENT ++++++++++++++++++
 
Usages:
- serveur d'applications: Docker (Plex, minimserver + bubblepnp...) et synology drive server
- stockage de masse + streaming: 80% du stockage - PAS DE SAUVEGARDE. En lien avec le lecteur media réseau => accès gros fichiers en RO
- stockage de sauvegarde: photos, en double d'un stockage local => accès fichiers en RW par synchronisation synology drive
- stockage de rushs vidéos (sauvegarde partielle par manque de place en local) => accès fichiers en RW par synchronisation synology drive
- stockage réseau + streaming: musique avec différents lecteurs réseaux (sauvegarde épisodique sur un vieux disque dur) => accès petits fichiers en RO / W occasionnels (metadata)
- Cloud à distance avec synology drive: sauvegarde en voyage de photos & vidéos (smartphone et action cams 4k/8k) => limité par accès internet
 
ATFU: réseau en maille WIFI. 65Mo/s environ entre NAS et PC sans aucune rigueur de mesure.
 
 
+++++++++++++ ETUDE ++++++++++
 
Profitant d'un voyage au Japon cet été, je regardais les options de renouvellement avec pour objectifs:
- passer en DSM7: google photos étant trop limité en stockage mais ultra pratique pour afficher/rechercher des photos => passer sous synology photos  
     => achat NAS récent 13 baies mini et rester en ext4  
- NAS récent pour y mettre un cache SSD: après analyse, semble inutile pour mon usage (hors point suivant)
- créer un volume SSD pour édition de vidéos plutôt qu'avoir un SSD externe de travail: Réseau semble ok (réseau wifi maillé THD). Mais ports 1Gbe only au niveau NAS. Mon PC est en wifi 5Ghz (ou ethernet 1Gbe).  
- passer en btrfs? à vrai dire je n'ai pas vraiment identifié l'usage (je synchronise entre local et NAS par Syno drive), et ne pouvant convertir depuis un ext4, je devrais alors racheter un NAS complet (80% non sauvegardé).  
- passer sur un NAS 8/12 baies sans baie d'extension (je vis à l'étranger et déménage régulièrement): pas primordial, et pas d'offre 13/15 baies, donc en fait assez compliqué/coûteux, à part construire un nouveau NAS 8 baies (et passer en btrfs du coup).
 
A l'origine c'est le dernier point qui me trotte dans la tête depuis des années et j'ai systématiquement reculé devant l'obstacle: pas d'offre judicieuse sauf à tout reconstruire => achat complet NAS + HD :(
Bref: passer sur un NAS récent 8 baies en RAID6 avec 6 HD 16To a un coût certain pour un gain immédiat de 10To. Je vais donc encore capituler.
 
++++++++++++++ QUESTION +++++++++++++
 
En revanche, l'idée d'avoir une station DSM7 avec 2 (voire 4?) SSD pourrait faire un compromis adapté pour les usages quotidiens en gardant la masse sur le DS1812+:
- Synology Photos accepte-il d'analyser le dossier photos du DS1812+ monté dans le dossier /photo du NAS en DSM7? (montage NFS ou SMB) => interface DSM7 mais stockage de masse sur l'autre NAS
- il permettrait de streamer la musique, l'autre NAS en sauvegarde et moindre fatigue des HD du 1812+
- il serait aussi utilisé pour les server apps avec beaucoup d'accès RW (moindre fatigue des HD du 1812+)
- édition vidéo: pas de solution, sauf avec de grosses pincettes, si je peux doubler le lien ethernet entre hub et NAS. Plus partage SAN iSCSI. Le doublage ethernet peut fonctionner ou il faut que je check un truc sur mon routeur?
 
Quel NAS ferait l'affaire? Je pars plutôt sur un 2 baies:
- Docker + synology driver server + synology photos.
- Stockage JPEG + FLAC + MP4
 
EDIT: DS223j ok...mais pas de reconnaissance d'objets.  
DS224+ chouette mais faut ajouter le module 4Go. Cher pour un 2 baies. A voir s'il y a une opportunité au Japon.  
Le prix des SSD syno  [:miles phosis:4]  
 
Desolé pour le TLTR [:sanozuke]


 
 
Salut,
 
je vais te répondre sur le point du BTRFS :
 
possibilité de faire un snapshot sur un répertoire de ton NAS
Utilisation de la partie "virtual machine" du NAS
 


---------------
------------------------------------------
n°1239932
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 22-06-2024 à 12:16:54  profilanswer
 

Je rejoints le club, on s’est trouvé un DS1621+ finalement. Merci pour les conseils sur la partie montage vidéo, on se laisse tenter ;)


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1239951
Asegard
Posté le 23-06-2024 à 09:51:36  profilanswer
 

Bien le bonjour !

 

J'ai un Syno DS218Ply depuis quelques années avec 2x 6To à l'intérieur. De mémoire, ils devaient être configuré en RAID 1 pour que les données soient identiques de l'un à l'autre, car j'avais 6To utilisables.
Depuis hier, perte de connexion sur le réseau, bouton marche arret qui clignote, très lent à se remettre en route, si il se reconnecte je n'arrive pas à accéder aux fichiers etc.

 

Ce matin comme par magie, après beaucoup de temps, il se reconnecte et je peux explorer les fichiers mais c'est lent, je ne peux pas y accéder par l'ip (ça cherche indéfiniment) et j'ai un mail de notif qui me dit :
"Le système a détecté un temps de réponse long du Disque 1 sur DS218PlayMaison. Cela peut être un signe de problèmes inattendus de disque. Accédez à Gestionnaire de stockage pour vérifier l'état de Disque 1"

 

Je tente de copier les fichiers importants tant que j'y ai accès sur un disque dur externe, mais soit c'est très long, soit ça bloque.

 

Du coup, sachant que je ne peux pas racheter de disque de remplacement pour le moment, y'a t'il un moyen d'utiliser uniquement le disque 2 qui est une réplique du premier qui a du mal à fonctionner, et rester comme ça quelques temps ?
Si je le branche en USB sur le PC, je ne peux pas en lire le contenu.

 

Merci de votre aide  :hello:


Message édité par Asegard le 23-06-2024 à 09:56:30
n°1239956
Sc4rf4ce
Posté le 23-06-2024 à 11:13:42  profilanswer
 

Hello
J'ai testé la consommation de mon DS224+ et de l'onduleur EATON Ellipse PRO 650. Je suis entre 25 et 30w au total quand la batterie de l'onduleur est chargée.
C'est plutôt correct. Je vais regarder sur une semaine pour voir combien ça va me coûter à l'année.


Message édité par Sc4rf4ce le 23-06-2024 à 11:14:04
n°1239957
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 23-06-2024 à 11:16:33  profilanswer
 

Bonjour Asegard,
Il suffit d'enlever le disque 1 du NAS (éteindre, enlever, rallumer) et de faire au plus vite une sauvegarde.
Puis racheter un disque de même capacité ou plus grande, et le mettre à la place du disque 1 enlevé (éteindre, mettre le disque, rallumer) et il va reconstruire le RAID.

Message cité 1 fois
Message édité par Kana-han le 23-06-2024 à 11:17:03

---------------
@+, Kana-han.
n°1239959
Asegard
Posté le 23-06-2024 à 11:57:55  profilanswer
 

Kana-han a écrit :

Bonjour Asegard,
Il suffit d'enlever le disque 1 du NAS (éteindre, enlever, rallumer) et de faire au plus vite une sauvegarde.
Puis racheter un disque de même capacité ou plus grande, et le mettre à la place du disque 1 enlevé (éteindre, mettre le disque, rallumer) et il va reconstruire le RAID.


 
 
 :hello:  
merci pour ta réponse, mais justement, je n'ai pas la possibilité de racheter de disque pour le moment.
Je souhaite pouvoir accéder au données du disque 2 qui lui semble OK et les copier sur un autre disque dur, ou pour le moment, utiliser ce disque 2 en le reformatant en format windows pour l'utiliser en stockage classique
Quand je pourrais refaire le raid, je réutiliserai le NAS mais pour le moment ça n'est pas possible.

n°1239960
babble
RTFFP !
Posté le 23-06-2024 à 12:20:28  profilanswer
 

Tu as une sauvegarde à jour ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1239961
Asegard
Posté le 23-06-2024 à 12:44:18  profilanswer
 

babble a écrit :

Tu as une sauvegarde à jour ?


 
Justement pas, c'est tout le pb, j'suis le premier à dire aux gens faut sauvegarder vos données régulièrement,  sur plusieurs support etc, et pour diverses raisons j'ai pas de sauvegardes à jour.
 
en cherchant un peu, j'ai vu que certains utilisent Linux Reader de diskinternal pour pouvoir afficher le contenu d'un disque raid. Mais quand je demande a afficher le volume depuis la partition, il ne se passe rien.
Sur l'autre disque j'ai directement un message qui me dit file system not supported.
 
 

n°1239962
babble
RTFFP !
Posté le 23-06-2024 à 14:06:55  profilanswer
 

En première page, rubrique tutos, tu trouveras comment accéder aux données d’un disque issu d’un nas synology depuis un pc booté sous Linux.  
 
J’espère que tu as de la place disponible pour accueillir une copie de tes données


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1239983
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 23-06-2024 à 17:44:02  profilanswer
 

Il y a toujours la possibilité d'utiliser le NAS pour faire la sauvegarde, et je m'aperçois qu'on m'a mal compris, donc je détaille :
1- éteindre NAS
2- enlever disque 1
3- allumer NAS (Raid 1 en mode dégradé, mais pas grave)
4- connecter un nouveau disque pour la sauvegarde:
4a- sur le NAS en USB
4b- ou sur le PC/MAC et transfert en réseau
5- utiliser le NAS comme avant (mais il est en mode dégradé)
6- lorsque vous aurez un disque dur neuf d'au moins de même taille, voire plus grand, le mettre dans le NAS, à la place de celui qui a été enlevé.
7- reconstruire le Raid 1 du NAS.
 
Comme cela, pas besoin de chercher à lire le second disque qui fonctionne toujours en l'enlevant du NAS, et donc une manipulation en moins et donc un risque en moins de perdre aussi ses données.

Message cité 1 fois
Message édité par Kana-han le 23-06-2024 à 17:46:02

---------------
@+, Kana-han.
n°1239985
Asegard
Posté le 23-06-2024 à 18:22:57  profilanswer
 

Kana-han a écrit :

Il y a toujours la possibilité d'utiliser le NAS pour faire la sauvegarde, et je m'aperçois qu'on m'a mal compris, donc je détaille :
1- éteindre NAS
2- enlever disque 1
3- allumer NAS (Raid 1 en mode dégradé, mais pas grave)
4- connecter un nouveau disque pour la sauvegarde:
4a- sur le NAS en USB
4b- ou sur le PC/MAC et transfert en réseau
5- utiliser le NAS comme avant (mais il est en mode dégradé)
6- lorsque vous aurez un disque dur neuf d'au moins de même taille, voire plus grand, le mettre dans le NAS, à la place de celui qui a été enlevé.
7- reconstruire le Raid 1 du NAS.

 

Comme cela, pas besoin de chercher à lire le second disque qui fonctionne toujours en l'enlevant du NAS, et donc une manipulation en moins et donc un risque en moins de perdre aussi ses données.

 

Merci beaucoup de tes précisions, je ne pensais pas que le NAS pouvait toujours être accessible avec juste un disque de cette façon.

 

Je viens de tester, l'accès à l'interface DSM est très très lent, le NAS n'apparait plus dans le menu réseau de l'explorateur, mais je peux tout de même accéder au contenu depuis un raccourci vers un dossier du NAS que j'avais fais.
Le disque présent est marqué saint.

 

Une raison qui pourrait expliquer cette lenteur ou le fait qu'il ne soit plus dans l'explorateur ?

 

D'ailleurs, de façon général, j'ai toujours trouvé le NAS assez lent (bien moins qu'aujourd'hui), mais par exemple si je copiais un gros fichiers vers le NAS, tout avait l'air ralenti, l'exploration des dossiers prenait du temps etc etc.. je me m'en suis jamais vraiment occupé, mais je ne sais pas si c'est plutôt normal ou si j'avais mal fait quelque chose à un moment


Message édité par Asegard le 23-06-2024 à 18:28:27
n°1239987
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 23-06-2024 à 21:48:57  profilanswer
 

Il y a la possibilité pour que Windows n'affiche plus le NAS si celui-ci est toujours en SMB1 pour le partage de dossiers.
Il y a eu une mise à jour il y a fort longtemps qui décochait la case SMB1 de Windows.
Il faudrait vérifier sur le NAS (avec l'accès à l'interface d'administration) si celui-si est configuré en SMB1 pour le partage. Maintenant, il faut utiliser le SMB2 voire SMB3.
Pour la lenteur, savez-vous si vous aviez installé la version 7.2 de DSM ?


---------------
@+, Kana-han.
n°1239999
bobor
tueur de n44b
Posté le 24-06-2024 à 16:31:47  profilanswer
 

djalex a écrit :


 
 
Salut,
 
je vais te répondre sur le point du BTRFS :
 
possibilité de faire un snapshot sur un répertoire de ton NAS
Utilisation de la partie "virtual machine" du NAS
 


A priori, pas besoin de virtual machine, je mets tout en docker avec driver macvlan. Mais je vais creuser.
Snapshot: usage?
 
Bon après réflexion et court échange avec Synology:
- plutôt qu'acheter des HD pour l'ancien NAS, je vais partir sur un nouveau NAS. Parti d'abord sur un 2 baies avec extension, je partais sur un DS723+, et finalement, le DS1522+ est mieux pour un prix similaire (5 baies/8Go).  
- cet upgrade plutôt que juste augmenter les capacités va me permettre plusieurs choses:
  + faire du traitement vidéo directement depuis le NAS
  + syno photo avec DSM7 (remplacer google photos) en complément de syno drive (transferts vidéos 4/8k en mobilité)
  + repartir sur une base saine avec de gros HD (l'ancien a encore de vieux 2/3To :o )
- faire un simple SHR1, car je garderai l'ancien NAS SHR2, éteint, mais comme gros serveur de sauvegarde.
- cache NVMe, syno confirme: aucun intérêt (gros fichiers et lecture séquentielle). Au prochain euromillion, éventuellement en volume de travail avec 2 NVMe :o
 
Pour la création des volumes, je prévois :
- 1 volume SHR1 pour traitement photos/vidéos + streaming vidéo tant que je reste sur un seul 5 baies
- 1 volume SSD simple pour photos/musique/ et base de données pour Da Vinci resolve (accès fréquents en cours de traitement) / voire travail pour traitement vidéo -> à confirmer selon prix au Japon (mais yen bas) car gros surcoût pour un gain que je ne mesure pas trop. Permet d'économiser les HD au quotidien. Des expériences de hfriens?
- 1 volume basic pour streaming vidéo (plex/kodi) -> plus tard si extension
 
En effet, d'un côté, plusieurs volumes c'est chiant à gérer, surtout lorsqu'il faut augmenter les capacités. Mais, avec mon 8 baies + extension, sur 1 seul volume SHR2, je constate que je suis gêné si je veux changer seulement le NAS (13 HD). Et pas possible de repasser sur moins de HD avec de plus grosses capacités.
Un avis?
 
En revanche, le fait de conserver l'ancien NAS comme grosse sauvegarde, me permet d'avoir une tolérance aux pannes plus réduite. Mais j'ai suffisamment perdus de HD et reconstruit mes RAID pour ne pas envisager de RAID0 :)
 
Question réseau, quitte à se rappeler qu'on est sur HFR:
- je suis actuellement sur des Deco XE75. Soit au mieux 2.5Gb/S en LAN (sans doute 2 ou 3 fois moins en pratique car murs épais).
- je pense passer sur du Wifi7 Deco BE85 avec prises 10Gbe, mon PC étant compatible wifi 6E.
Je ne sais pas comment mesurer le débit entre routeur et PC.
 
Selon les prix sur place:
- 3 ou 4 x 20/24To
- éventuellement un SSD 6/8To
 
RED Pro ou RED Plus?


---------------
Gitan des temps modernes
n°1240002
babble
RTFFP !
Posté le 24-06-2024 à 17:35:21  profilanswer
 

Un début d'élément de réponse : https://www.coolblue.be/fr/conseils [...] d-pro.html


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1240003
bobor
tueur de n44b
Posté le 24-06-2024 à 19:02:17  profilanswer
 

Bon pour les capacités envisagées. C'est Pro


---------------
Gitan des temps modernes
n°1240007
Korbylesbo​nstuyaux
Posté le 24-06-2024 à 21:15:01  profilanswer
 

bobor a écrit :


 
En effet, d'un côté, plusieurs volumes c'est chiant à gérer, surtout lorsqu'il faut augmenter les capacités. Mais, avec mon 8 baies + extension, sur 1 seul volume SHR2, je constate que je suis gêné si je veux changer seulement le NAS (13 HD). Et pas possible de repasser sur moins de HD avec de plus grosses capacités.
Un avis?
 
...


 
Je ne vois pas en quoi c'est chiant de gérer plusieurs volumes. Juste, il faut faire attention au(x) groupe(s) de stockage utilisé(s) et éviter (je dirais même à bannir) si tu utilises des extensions qu'il soit partagé entre le nas principal et l'extension, comme ton cas actuellement.


---------------
Xbox Live (GT: Korb) - Fan de Synology (DS3622xs + DX1222)
n°1240012
bobor
tueur de n44b
Posté le 25-06-2024 à 08:23:16  profilanswer
 

Je partage le groupe de stockage entre principal et extension car SHR2.
Plusieurs groupes, c'est "perdre" de la capacité, et en RAID6 ça coûte cher.

 

Plusieurs volumes, cela veut dire prévoit d'éventuelles extension pour ce volume, puis pour cet autre volume. Par extension ou par remplacement.
Un seul gros volume, la "place libre" est partagée entre les différents usages car il y a une seule place libre à gérer.

 

J'avais un seul NAS, 80% non sauvegardé, l'unique volume coulait de source pour moi.
Aujourd'hui, je pense partir sur un NAS performant pour l'usage, et garder l'ancien pour la sauvegarde. Je peux donc voir les choses sous un autre oeil. [:timothius:3]

 

Petit critère bénin: je suis en Afrique. Lorsque j'ai un problème de HD, je dois trouver un collègue qui rentre en France, lui faire livrer, puis qu'il me le ramène en Afrique. Cela peut prendre quelques mois.
Et l'électricité locale n'aide pas non plus aux bonnes pratiques d'usage. Je dois noter qu'avec tout ce qu'il a subi, ce syno tient toujours la route.


Message édité par bobor le 25-06-2024 à 08:26:30

---------------
Gitan des temps modernes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2214  2215  2216  2217  2218  2219
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR