Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  sauvegarde de données sur Nas ou disque dur, bandes ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sauvegarde de données sur Nas ou disque dur, bandes ?

n°551189
pcnum
Posté le 08-11-2011 à 17:11:01  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai besoin d'une solution de  
sauvegarde  des Programmes d'installation de l'ordinateur n°1
qui possèdent 2 partitions avec  
sur l'une Windows 7 64bits ainsi que de nombreux programmes divers pour 350Go
sur l'autre Windows 7 32bits avec un peu moins de programmes 100Go
 
+ un disque dur externe Raid1 rempli de 3To possédant des vidéos régulièrement actualisées mais qui régulièrement deviennent Raw ou illisibles, (je suis obligé d'utiliser un logiciel de récupération Data recovery et mon ordinateur ne peut pas être utilisé pendant 2 jours)
 
De l'ordinateur n°2 situé dans une autre ville, possédant des factures et divers documents administratifs, photos, creation de site internet sur une seule partition du disque pour 100go
 
Je faisais mes sauvegardes sur un disque dur local des Programmes de l'ordinateur n°1, mais pas du reste avec Ghost 15.
 
Je voudrais avoir votre avis, dois je investir un NAS ou pas ? car j'aurais besoin d'une solution de sauvegarde rapide, économique.
Sachant que j'ai relevé un débit internet de 6,86 Mbps pour le téléchargement et de 0,86 Mbps pour l'envoi.
Combien de temps ça mettra pour sauvegarder 4To ?
 
Quelle solution pour la sauvegarde de 4To régulière + incrementiel ?
 
merci


Message édité par pcnum le 08-11-2011 à 17:15:25
mood
Publicité
Posté le 08-11-2011 à 17:11:01  profilanswer
 

n°551190
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-11-2011 à 21:03:32  profilanswer
 

pcnum a écrit :


sauvegarde  des Programmes d'installation de l'ordinateur n°1
qui possèdent 2 partitions avec  
sur l'une Windows 7 64bits ainsi que de nombreux programmes divers pour 350Go
sur l'autre Windows 7 32bits avec un peu moins de programmes 100Go
 
+ un disque dur externe Raid1 rempli de 3To possédant des vidéos régulièrement actualisées mais qui régulièrement deviennent Raw ou illisibles, (je suis obligé d'utiliser un logiciel de récupération Data recovery et mon ordinateur ne peut pas être utilisé pendant 2 jours)
 
De l'ordinateur n°2 situé dans une autre ville, possédant des factures et divers documents administratifs, photos, creation de site internet sur une seule partition du disque pour 100go


Tu fais tenir 4To en 100Go ? waouh c'est quoi la compression là ? :pt1cable:  
 
AMHA, NAS en local sur le site 1, avec accès distant pour les données sur l'ordinateur 2 (VPN, Hamachi, toussa etc).
Ou mieux même niveau sécurité + disponibilité : 2 NAS, un sur chaque site, et qui se mettent à jour l'un avec l'autre (avec du rsync/"équivalent rsync" intégré dans le NAS) dès qu'ils se voient ou que tu programmes une mise à jour forcée à l'heure/jour de ton choix (toutes les minutes/heures/jours) ce qui limitera l'utilisation de la bande passante.
 
Par contre, pas vraiment le moment d'investir dans la sauvegarde sur disque dur, dû notamment à de gros problèmes en Asie du sud-est. Une solution (temporaire) serait de sauvegarder auprès d'un presta (comme OVH), le temps que le prix des disques durs redeviennent normaux (d'ici 6 mois à 1 an)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°551191
pcnum
Posté le 09-11-2011 à 07:47:23  profilanswer
 

je ne fais pas tenir 4to en 100go, t'as pas compris.
 
 
J'ai pour faire simple et ne pas rentrer dans les détails je voudrais une sauvegarde  de différents ordinateurs ou partitions répartis comme ceci :
 

  • Element 1 : 350 Go
  • Element 2 : 100 Go
  • Element 3 : 3To
  • Element 4 : 100Go


Total : 3,550To que j'arrondis à 4To
 
4To sur un NAS est-ce faisable compte tenu des informations que j'ai laissées plus haut (6,86 Mbps/ 0,86 Mbps sur ma Freebox V5) sur le débit de ma connection ?. Combien de temps ça mettra ?
Tu me parles d'un prestataire pour 4To ça reviendrait à 2000€ alors qu'il existe des solutions de sauvegardes en local ou avec un Nas plus économique car comme précisé plus haut, je recherche la solutions la plus rapide et économique.


Message édité par pcnum le 09-11-2011 à 07:54:14
n°551192
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-11-2011 à 08:05:29  profilanswer
 

Pour du NAS professionnel, sur 4 disques pour du RAID 5 ou mieux (8 disques RAID 10), tes 4To reviendront au même prix :/
Le prix des disques ont flambés depuis 2 mois, les prix allant du simple au triple sur certains modèles (2To et plus notamment), à tel point que la commande d'une cinquantaine de serveurs en 2x1To SAS chez moi a été repoussé :o
 
La sauvegarde en entreprise, c'est l'un des seuls points difficilement compressible dû à l'augmentation en besoin de place. Pour toi aujourd'hui 4To, d'ici 1 an 6To ?
 
Après, en utilisant une sauvegarde différentielle, ou une synchro entre 2 petits NAS, la 1ère sauvegarde sera longue (6h à 8h), mais après ça consommera rien. Et tu pourras jeter ton disque externe RAID 1 ou t'en servir comme sauvegarde compressée (même si tes fichiers deviennent raw, doit y avoir 1 disque hs)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°551193
pcnum
Posté le 09-11-2011 à 08:58:25  profilanswer
 

Je ne vais pas jeter mon disque dur externe car c'est un disque de travail quotidien et qui a besoin d'un débit de 120mo/sec ce qu'un NAS ne pourra faire pour le montage video.
 
J'ai louché sur des NAS de 4 bais de la marque Synology effectivement genre DS411j ou 211J.  Je pourrais y mettre des disques durs de 2x 3To Caviar green dans un premier temps, puis le completer.
 
Je ne pense pas beaucoup augmenter mes besoins en capacité, je vais me restreindre à la capacité de 4To ou 5To Maxi sur mes ordinateurs.
 
Je sais bien que la première sauvegarde sera plus longue, mais n'est ce pas optimiste de dire que ça mettra 6 ou 8h pour sauvegarder ? combien de temps pour la sauvegarde ? sachant que le débit en envoi de données n'est que de 0,86 Mbps sur la  Freebox V5 (test réalisé sur un site). Suis je toujours obligé d'avoir l'ordinateur allumé en permanence pour effectuer une sauvegarde ?
 
Pour 4To de données à sauvegarder, dois je utiliser Ghost 15 ? qui permet de faire de la sauvegarde en FTP (hors site) avec une  compression  de l'ordre de  40% en standard ?
 
Je souhaiterais faire une sauvegarde de cette ensemble et je voudrais savoir si c'est faisable de faire une sauvegarde sur un NAS ou est ce impossible compte tenu de mon débit en émission. Il faut que je trouve une solution rapidement, pour que je sois plus en sécurité et ne pas perdre 6 ans de travail !!.
 
Merci de bien vouloir me dire ...


Message édité par pcnum le 09-11-2011 à 11:07:59
n°551194
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-11-2011 à 13:22:14  profilanswer
 

a 0.86Mbps tu fais du 107ko/s, tu peux arrondir a 100ko/s car il y a du debit qui est pris pour les controles de flux.
donc tu peux faire 350Mo/h ...
pour 4to  
4to = on va dire 4 000 000 Mo
4 000 000 / 350 = 11 428heures = 476 jours = 1.3an.
 
Il ne faut pas être trés pressé...
et puis il n'y a pas que la freebox qui fais la rapidité en upload il y aussi la distance que tu as vers le DSLAM.


Message édité par skoizer le 09-11-2011 à 13:26:41

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°551195
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-11-2011 à 13:29:18  profilanswer
 

pcnum a écrit :

Je ne vais pas jeter mon disque dur externe car c'est un disque de travail quotidien et qui a besoin d'un débit de 120mo/sec ce qu'un NAS ne pourra faire pour le montage video.


Le gigabit c'est 125Mo/s maxi.

pcnum a écrit :

J'ai louché sur des NAS de 4 bais de la marque Synology effectivement genre DS411j ou 211J.  Je pourrais y mettre des disques durs de 2x 3To Caviar green dans un premier temps, puis le completer.


Dans ce cas, DS411j en RAID 5 + spare, sur 3+1 disques. Ou RAID 6.
Et du Caviar blue en 2To, que je trouve mieux que le Green.

pcnum a écrit :

Je sais bien que la première sauvegarde sera plus longue, mais n'est ce pas optimiste de dire que ça mettra 6 ou 8h pour sauvegarder ? combien de temps pour la sauvegarde ? sachant que le débit en envoi de données n'est que de 0,86 Mbps sur la  Freebox V5 (test réalisé sur un site). Suis je toujours obligé d'avoir l'ordinateur allumé en permanence pour effectuer une sauvegarde ?


Pour la première copie, à faire en local (évidemment, tu ne vas t'amuser à faire transiter par internet tes 4To), en passant par l'USB ou du réseau 100Mb. Un poil plus court en gigabit (tu seras bridé par l'USB de ton disque RAID externe)
Pour les copies suivantes, ça prendra un temps que l'on peut considéré comme... nul, juste une synchro des dernières modifications, à moins que tu uploades/changes totalement 4To à chaque fois ? :D

pcnum a écrit :

Pour 4To de données à sauvegarder, dois je utiliser Ghost 15 ? qui permet de faire de la sauvegarde en FTP (hors site) avec une  compression  de l'ordre de  40% en standard ?


Mouais, bof. Autant une bête copie de fichiers, en classant tes données par répertoire ?
Et d'utiliser un logiciel de synchronisation ou une synchronisation entre 2 NAS (1 par site). Comme ça tu pourras lire directement sans avoir besoin d'avoir Ghost pour lire tes fichiers.

pcnum a écrit :

Je souhaiterais faire une sauvegarde de cette ensemble et je voudrais savoir si c'est faisable de faire une sauvegarde sur un NAS ou est ce impossible compte tenu de mon débit en émission. Il faut que je trouve une solution rapidement, pour que je sois plus en sécurité et ne pas perdre 6 ans de travail !!.


J'ai jamais marqué que tu ne pouvais pas le faire, tu peux le faire.
Juste que ce n'est pas le bon moment pour acheter du disque, et que ton choix technique semble bof (sauvegarde totale par le réseau)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°551196
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-11-2011 à 13:52:09  profilanswer
 

skoizer a écrit :

a 0.86Mbps tu fais du 107ko/s, tu peux arrondir a 100ko/s car il y a du debit qui est pris pour les controles de flux.
donc tu peux faire 350Mo/h ...
pour 4to
4to = on va dire 4 000 000 Mo
4 000 000 / 350 = 11 428heures = 476 jours = 1.3an.


Le compte est bon, en passant par internet.

 

Prenons plutôt une copie locale (j'ai pas 1 an devant moi pour le faire)
Alors tout d'abord mon RAID de films : débit USB 2.0 : 60Mo/s (maxi théorique :o ), en pratique on va plutôt dire 45Mo/s
Par heure : 2.6To (théorique, car Windows est plutôt lent dès qu'il y a du gros fichiers... d'ailleurs en copie USB, j'ai tendance à utiliser SuperCopier), en pratique on va plutôt dire 2To/heure quand ça se passe bien (et qu'on utilise SuperCopier et que l'on désactive son antivirus, le service des mises à jour de Windows, les process et services inutiles durant le transfert,...)
Toujours si ça se passe bien je dirais 1h30 pour copier les 3To si on passe par l'USB.

 

Maintenant du PC au NAS. Comme la plupart des réseaux LAN, c'est encore du 100Mb/s, donc 12.5Mo/s maxi. Je tablerais plus sur 9 à 11Mo/s suivant le câble et la carte réseau.
Trop lent.
Je prend un câble croisé que je mets sur ma carte réseau gigabit du PC et le NAS. Pour je passe à 125Mo/s maxi. 110 à 115Mo/s en pratique. J'ai du RAID, donc plus 100Mo/s.
Par heure : 360Go environ. Pour 4To, 11h environ.
hé pépère bardiel, oui mais non, je n'ai pas 4To ! en effet je n'ai que :
    * Element 1 : 350 Go
    * Element 2 : 100 Go
    * Element 4 : 100Go
A copier par le réseau, soit 550Go !

Effectivement mon cher moi-même, je ne vais plutôt mettre "que" 1h30 pour copier les 550Go des éléments 1, 2 et 4.
A cumuler avec les 1h30 en USB.
Soit 3h si tout se passe bien et que ça dépote, que en temps de transfert.
Je prend le temps de montage du NAS, son paramétrage, la copie, le paramétrage de la connexion, le paramétrage des machines pour qu'ils fassent les copies au bon endroit, l'aller-retour au 2ème site pour faire la copie... pouf une bonne petite journée de travail. 6 à 8h.
Le compte est bon, vive la copie en local en USB2.0 et en LAN gigabit :D

 

(bon je ne détaille pas plus, mais je ne pense pas que tu sois éloigné de plus de 50km entre tes 2 sites non ?)


Message édité par bardiel le 09-11-2011 à 13:55:13

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°551197
pcnum
Posté le 09-11-2011 à 15:15:23  profilanswer
 

Merci pour les détails ça me permet de constater que 4to à ce débit ce n'est pas possible.
Je ne peux pas changer d'opérateur pour conserver Tvperso.
Je ne sais pas si le fait de changer la Freebox V5 par une V6 pourrait améliorer le débit.
 
J'ai 2 Freebox V5  dans 2 villes différentes :  
 
En  petite ville : le débit est celui que j'ai déjà indiqué c'est à dire : 0,86 Mbps en émission  
En  grande ville : je suis en ADSL+2 est le débit plus important. Il faudrait que je le mesure d'ici peu.
 
je ne suis pas éloigné de 20Km entre les 2.
 
La sauvegarde en locale est toujours faisable je sais. Etant donné que je travaille beaucoup à partir de "tours" de disques durs externe en Raid et connecté en e-sata habituellement, mais je trouve assez envahissant toutes les tours empilées les unes sur les autres et  j'ai plus de place sur mon bureau j'ai quasiment tous les ports USB et esata, firewire d'occuper, je sais déjà qu'une multi-prise d'alimentation pour 10 périphériques n'est pas suffisante pour moi et qu'il m'a fallu trouver autre chose plus conséquent, c'est pour dire si je pouvais avoir un NAS un peu plus éloigné de mon bureau, ça serait idéal.
 
Apparamment je ne vois pas ce que je pourrais faire pour augmenter le débit ADSL, c'est quand même assez pénalisant d'avoir 7,8Mbps en réception et seulement 0.86 Mbps en émission
 

Citation :

Je prend un câble croisé que je mets sur ma carte réseau gigabit du PC et le NAS. Pour je passe à 125Mo/s maxi. 110 à 115Mo/s en pratique. J'ai du RAID, donc plus 100Mo/s.


 
Je ne sais pas ce que c'est un cable croisé, je n'ai que le cable ethernet fourni avec la box. Dans les caractéristiques de ma ligne sur l'interface de la Freebox, il n'y a pas beaucoup  de débit inscrit, 1Mbps maxi pas plus. Je ne vois pas où on pourrait inventer du débit là où il n'y en a pas.
 
Pour la sauvegarde ce que je voudrais c'est  pouvoir récupérer les Programmes et les divers  Documents en faisant une restauration.
Dans ce cas Ghost ne serait pas intéressant ?. Il faut mieux que je fasse une copie non compressé ?
Avoir une copie de l'environnement de mon bureau de toute les applications sur un serveur ne m'intéresse pas trop car ce sont des applications assez gourmandes en ressources et le fait de les trouver sur un serveur  risque de les faire "ramer". Je pense donc vouloir continuer à travailler sur disque dur local et faire des sauvegarde rapide.
 
Jusqu'à maintenant je faisais une sauvegarde principale des Elements 1 + 2 + des incrémentiaux sur disque dur mais j'aimerais faire aussi les autres éléments 2 + 3. Lorsque l'ordinateur ne démarrait plus ou lorsque j'avais des gros problèmes avec un logiciel, je pouvais restaurer les Programmes a une date où ça fonctionnait bien.
 
Pour la programmation je faisais tôt le matin mais des fois l'ordinateur n'était pas allumé et du coup la sauvegarde ne s'effectuait pas. Je trouve que souvent c'est le soir que les opérations de sauvegarde se font non ? plus commode ?


Message édité par pcnum le 09-11-2011 à 15:39:19
n°551198
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-11-2011 à 16:22:20  profilanswer
 

Je t'ai fait un détail des opérations pour la "première sauvegarde", tu ne passes pas par internet pour faire ta première sauvegarde non de nom :o (désolé, mais j'ai l'impression que tu es un peu bouché là-dessus)
Personne ne s'amuse à transférer 4To entre plusieurs sites d'une même entreprise, sauf à avoir un débit de fou en up/down (100Mb symétrique)

 

Pour les documents, synchronisation (pour la 3ème fois :o ) de tes documents ou une sauvegarde des fichiers modifiés chaque jour, ce qui fait que tu auras que très peu à faire à chaque fois.
En synchronisant "bêtement" (copié/collé + suppression de ce qui n'existe plus), tu auras l'équivalent d'un dropbox. Sauf que ce sera toi qui lancera la synchronisation
Cas pratique :

Spoiler :

1- Merdoum, j'ai paumé un fichier, je regarde dans mon simili-dropbox/NAS et je le récupère.
2- Je supprime un fichier définitivement, je lance la synchro qui me supprime mon fichier sauvegardé, je ne pourrais pas le récupérer <- là, c'est un logiciel de sauvegarde plutôt qu'un synchro qu'il faudra prendre pour éviter ce cas.

 

Pour la taille du NAS :
Si tu veux une vraie sauvegarde, il faut partir sur plus gros, tes 4To initiaux + [ un certain nombre de jours x taille et nombre des documents modifié par jour ]
En exemple, je modifie 100Mo par jour, je veux garder sur 2 semaines en incrémentielle, ça me ferait : 4To + 100Mo x 10 jours ouvrés = 5To environ.
Si dès le début je te parle de mettre des disques de 2To, sur du RAID en plusieurs disques ce n'est pas pour n'avoir que 4To au final mais entre 5.5 et 6To en pratique !

 

Pour les programmes, autant ne garder que les installateurs, tu perds combien de temps à ré-installer ?
Au pire, une image que tu gardes sur toi (DVD ou disque externe dédié suivant la taille de l'image), comprenant l'OS + tes programmes. Là un Ghost tout ce qu'il y a de plus classique du système suffit.
Perso et au boulot j'utilise Clonezilla, mais bon c'est un choix. En pratique je mets 10 minutes (dont 5 à chercher mon DVD) pour installer un système au boulot.

 

Tu fais ta sauvegarde de ton site "1" à ton site "1", sur ton NAS.
Tu prépares la connexion entre ton site "1" et ton site "2".
Tu prends ton petit NAS sous le bras, ton petit vélo, tu le vas sur le site "2" à 20km.
Tu fais ta sauvegarde de ton site "2" à ton site "2", sur ton NAS.
Tu fais ta connexion du NAS du site "1" à ton site "2".
Tu retournes à ton site "1" (ou tu demandes à un collègue/quelqu'un que tu connais/tu prends la main à distance si tu sais faire) et tu lances une sauvegarde test en changeant un fichier (mettre un document PDF en plus par exemple). Et toi sur le site "2" tu regardes si le NAS récupère bien le PDF en plus.

 

ça fonctionne -> c'est bon.
ça ne fonctionne pas -> il faut voir (paramétrage de la connexion ? du logiciel de sauvegarde/synchronisation ?)

 

Pour l'horaire, il existe une fonction magique qui s'appelle le démarrage programmé à une heure précise, c'est paramétrable dans le BIOS des ordinateurs (le NAS est allumé h24/j7, il n'est pas aux 35h :o )
Après pour lancer le logiciel de sauvegarde, et éteindre ton PC, Windows (comme Linux et Mac) dispose de commandes pour planifier ces tâches.
Tu peux ainsi t'amuser à programmer ton PC pour qu'il s'allume à 2h du matin (dans le BIOS), à mettre dans le planificateur des tâches à 2h12 un script qui va vérifier la connexion, lancer la sauvegarde, et à la fin de celle-ci (que ça dure 5 minutes ou 786h) éteindra l'ordinateur. Voire inclure un petit programme en plus qui va t'envoyer un mail pour te dire "hé man, la sauvegarde du jj/mm/aaaa s'est fini à hh:mm, à tout à l'heure mon pote !" (si t'es geek extrême et/ou équipé, pourquoi pas en SMS en plus [:8ankiz] )

 

Dernier truc : on ne fait pas de Ghost à travers une connexion internet :o

 

(pour le câble croisée, si la box est gigabit, tu t'en fiches)


Message édité par bardiel le 09-11-2011 à 16:23:10

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 09-11-2011 à 16:22:20  profilanswer
 

n°551199
pcnum
Posté le 09-11-2011 à 18:15:35  profilanswer
 

je n'avais pas l'intention de faire passer 4To sur la ligne ADSL compte tenu du débit.
 
Lorsque je faisais une sauvegarde sur Ghost  ça met 20 minutes à restaurer l'ensemble.
Comme j'ai beaucoup de programmes, j'ai forcément les mises à jours et donc, la sauvegarde doit être faite régulièrement. Mais c'est pas un problème. Par contre, je ne vois pas très bien comment se présente la sauvegarde sur un NAS une fois terminé, car je crois qu'il y a un utilitaire de sauvegarde ? ce sont des fichiers comme avec Ghost ou est ce différent ?.
 
Je n'ai pas de Bios avec possibilité de programmer le démarrage, juste l'extinction dans windows mais comme on ne peut pas vraiment savoir combien de temps ça va mettre. Mais je pense arriver à gérer celà.
 
Je travaille bcp de videos et ça va être des gros fichiers ajoutés, généralement je garde 1 mois et ensuite je vire.
 
 
Est ce que le DS411j ou 211J est bien  pour faire celà ?
Je pense que j'en aurais pour 700 euros avec 2 disques pour commencer. Je ne vais pas attendre que le monde aille mieux pour acheter !

n°551200
pcnum
Posté le 10-11-2011 à 07:17:40  profilanswer
 

J'ai regardé le manuel du DS411j il possède un port usb mais il ne permet pas la sauvegarde en local sur le Diskstation, il faudrait acheter un disque dur externe supplémentaire de 4To.
Donc encombrement et investissement encore plus élevé.
 
J'aurais voulu faire une première sauvegarde principale en reliant en USB le NAS et l'ordinateur puis plus tard, pour la sauvegarde incrémentiel le faire par ethernet.


Message édité par pcnum le 10-11-2011 à 09:07:42
n°551201
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 10-11-2011 à 09:24:21  profilanswer
 

si tu veux tu as un logiciel gratuit qui permet de gerer de faire des sauvegardes
cobian backup
tu peux faire une sauvegarde complète puis chaque jour une sauvegarde différentielle ou incrémentielle.
C'est a toi de décider. Tu peux aussi faire des roulements de sauvegarde... etc...


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°551202
pcnum
Posté le 10-11-2011 à 09:51:45  profilanswer
 

Pour le logiciel gratuit il est bien mais il est important de savoir si l'ordinateur est  detecté ou pas par l'USB parce le Diskstation ne gère que le port USB comme étant périphérique de stockage uniquement peut être?. Sur le manuel il n'est pas indiqué qu'on peut brancher son ordinateur en USB pour effectuer la sauvegarde mais qu'on est obligé de faire appel à un autre périphérique de stockage USB. Alors est ce une limitation matériel ou logiciel ?
Est ce que le fait de passer d'une sauvegarde en local  sur les disques durs intégrés dans le Diskstation à une sauvegarde réseau incrémentiel est faisable ? Dans le sens ou la jonction entre les 2 types de sauvegardes est détecté comme même sauvegarde quelque soit le type d'envoi.
 
Un switch Gigabit qu'apporte t'il mis a part la possibilité de connecter la freebox v5 dessus et le NAS
Si les caractéristiques de la ligne sont de 1 Mbps en émission
est ce que ça augmenter le débit ? parce que j'ai lu sur internet que le débit n'était pas de 1 mais de 100.
Est ce que ça ne va pas créer de problèmes avec le téléphone et tv branché sur la Freebox v5 ?
 
Je me pose la question si le NAS est véritablement la solution car lorsque je regarde les caractéristiques des différents NAS, je ne trouve pas ce que je veux faire. Ce n'est pas des petits documents administratifs Word, Excel et quelques photos Jpeg ou quelques fichiers itunes que j'ai a sauvegarder et généralement c'est ce qu'on les gens à transférer.
 Je ne souhaite pas partager des documents car je travaille seul, le serveur d'impression ne m'intéresse pas et la plupart des fonctions ne me sont d'aucune utilité mis à part la sauvegarde dans un dossier à différentes dates
 et  pas le stockage. J'ai bien peur qu'un NAS ne puisse faire que :
- sauvegarder un NAS sur un autre NAS
- sauvegarder un NAS sur un disque dur  
- sauvegarder un ordinateur en ethernet
 
Alors que plus haut  

Tu fais ta sauvegarde de ton site "1" à ton site "1", sur ton NAS.
Tu prépares la connexion entre ton site "1" et ton site "2".
Tu prends ton petit NAS sous le bras, ton petit vélo, tu le vas sur le site "2" à 20km.
Tu fais ta sauvegarde de ton site "2" à ton site "2", sur ton NAS.
Tu fais ta connexion du NAS du site "1" à ton site "2".
Tu retournes à ton site "1" (ou tu demandes à un collègue/quelqu'un que tu connais/tu prends la main à distance si tu sais faire) et tu lances une sauvegarde test en changeant un fichier (mettre un document PDF en plus par exemple). Et toi sur le site "2" tu regardes si le NAS récupère bien le PDF en plus.


 
oui mais quel NAS fait ça ?


Message édité par pcnum le 10-11-2011 à 16:40:25
n°551203
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-11-2011 à 23:17:36  profilanswer
 

[:tripotanus:1]  
 
Bon. Passes par une SSII locale :pfff:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°551204
pcnum
Posté le 11-11-2011 à 09:23:11  profilanswer
 

bardiel a écrit :

[:tripotanus:1]  
 
Bon. Passes par une SSII locale :pfff:


 
C'est quoi le SSII ?
 
Existe t'il un boitier pouvant contenir 4 disques, pas bruyant, pas cher en Raid 1 ou 5 ,pas bruyant et pouvant faire celà?
 
J'ai bien peur qu'un NAS ne puisse faire que :
- sauvegarder un NAS sur un autre NAS
- sauvegarder un NAS sur un disque dur  
- sauvegarder un ordinateur en ethernet
 
J'aurais voulu en plus que le NAS puisse sauvegarder en USB ou e-sata sur son propre disque sans faire appel à un autre disque externe usb ou e-sata


Message édité par pcnum le 11-11-2011 à 09:51:31
n°551205
lestat67se​l
:-)
Posté le 11-11-2011 à 10:01:47  profilanswer
 

pcnum a écrit :


C'est quoi le SSII ?
 
Existe t'il un boitier pouvant contenir 4 disques, pas bruyant, pas cher en Raid 1 ou 5 ,pas bruyant et pouvant faire celà?
 
J'ai bien peur qu'un NAS ne puisse faire que :
- sauvegarder un NAS sur un autre NAS
- sauvegarder un NAS sur un disque dur  
- sauvegarder un ordinateur en ethernet
 
J'aurais voulu en plus que le NAS puisse sauvegarder en USB ou e-sata sur son propre disque sans faire appel à un autre disque externe usb ou e-sata


La personne voulait dire que:
Après moulte explication plus que détaillé, tu ne sembles pas comprendre un traitre mot technique de ce qui se raconte sur ce topic.
Et que donc, plutôt que d'acheter du matériel que tu ne sauras configuré, il serait plus simple de passer par une prestation avec une boite informatique locale, (autrement appelé SSII) qui te mettra tout ça en place moyennant finance.

n°551206
pcnum
Posté le 11-11-2011 à 10:37:53  profilanswer
 

N'importe quoi !!  il faut arrêter de prendre les gens de haut comme ça, c'est trop macho cette attitude  !. Vade retro satanas.  Ce n'est pas parce que je demande plus de renseignements et que j'hésite que je n'ai rien compris et que je suis un neuneu.
 
Il ne s'agit pas d'acheter au pif sans se poser de question. Sinon je me serais trouvé avec un NAS bridé de la marque LG.
 
Qui as dit que je ne saurais configurer, ta voyante ?
 
La question ce n'est pas la configuration et de choisir un prestataire pour l'installation d'un serveur mais  c'est de choisir un MODELE qui fait les fonctions demandées et d'avoir une certaine méthodologie pour avoir des sauvegardes/restauration efficaces en tenant compte des éléments que nous avons.  
 
Je ne connais pas les NAS j'en ai jamais eu tout comme la plupart des gens car l'accessibilité des NAS au grand public est relativement récente puisque dans le passé ce n'était que les grandes entreprises qui en possédaient. Des fabriquants ont pensé à des  outils  pour que ce soit clairs et faciles à utiliser.
 
Il y a bien des services a prix modéré pour 300Go mais il faut voir le prix pour 6To qui n'est pas comparable. Donc pour le prix autant avoir une installation "Speciale Sauvegarde" chez soi avec possibilité de faire évoluer la taille des disques à souhait  (remplacer un disque de 3To par un futur disque dur à 5To par exemple)
 
 

n°551207
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-11-2011 à 18:21:13  profilanswer
 

lestat67sel, je t'aime [:briseparpaing]
 
 [:tang]  
 
pcnum, effectivement pour 300Go fait par un professionnel ça coûtera déjà une somme, oui tu peux trouver ici et là (en kiosque à journaux par exemple) des exemples de serveurs à 30To à partir de 600€ (sans les disques ni OS :whistle: ), mais pour un professionnel, qui se doit d'avoir un recul et une sauvegarde performante, il devra sortir :
- le porte-monnaie s'il n'a pas les compétences techniques (ce qui me semble être malheureusement ton cas)
- le tournevis s'il a les compétences techniques
 
Je te comprend totalement dans le fait de ne pas comprendre comment ça marche (moi le montage photo/vidéo, je laisse ça à un pro, j'ai jamais pigé comment fonctionne photoshop), mais il faut bien comprendre c'est qu'on ne va pas te donner clés en main ce que l'on fait monnayer à nos clients. C'est comme si toi demain tu montrais tous tes trucs au 1er venu.
Moi et skoizer on n'a fait que te donner des pistes, mis en garde sur la taille et le nombre des disques.
De ton côté, tu ne nous as pas indiqué de fourchette de prix, juste une taille des données et "au moins cher". Perso payer 1ooo€ pour un serveur qui aura 5-6To, avec la garantie qui va bien, ça ne me choque pas. Et ça laisse suffisamment de place pour une vraie sauvegarde.
 
Tu as "pré-choisi" un bon modèle de NAS à 4 disques, mais tu n'exploites que 25% des possibilités en ne mettant que 2 disques en RAID. Avec un RAID sur 4 disques (3+1 spare), ça fonctionnerait mieux. Tu sembles bloquer sur prendre 2x3To, ok, comme tu le sens [:cosmoschtroumpf]  
Tu parles d'utiliser un autre disque de 4To en externe, mais je n'ai jamais parlé de ça !

Citation :

Vous pouvez copier des données d'un périphérique USB dans un dossier partagé de votre Synology DiskStation à l'aide du bouton Copy.


Depuis un disque USB vers le NAS. Voir sur le manuel, page 89.
Or ton disque externe en RAID de 3To, il est en quoi ? USB ? eSATA ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°551208
pcnum
Posté le 12-11-2011 à 09:42:31  profilanswer
 

Apparamment je suis une personne incompétente, vu la tonalité hautaine de ce forum. C'est tellement bas de mettre une personne dans un même sac sans même la connaitre.
 
Puisqu'il faut toujours se justifier ici, j'ai toujours monté mes PC moi-même sans l'aide de personne. J'ai toujours choisi mes éléments. J'ai commencé à faire mes premiers pas dans l'informatique avec le BASIC et la cassette informatique que vous n'avez peut être jamais connu.
 
Ce n'est pas le fait de ne pas comprendre totalement, bon sang !. Si je vous écoutais il faudrait que je fasse appel à une personne pour l'installation du réseau. Plus haut on me reprochait de ne rien comprendre, mais j'ai bien l'impression que c'est vous qui ne comprenez rien.
Je sais que les temps sont difficiles et que tous les moyens sont bons pour vendre indirectement même sur un forum.  Mais il y a aussi les bons vendeurs et les personnes qui sont prêtes à tout et n'importe tout, même à raconter n'importe quoi pour vendre.
 
Oui effectivement j'ai pré-choisi un modèle, ça correspond à ma tranche de prix et comme personne, ne m'as dit "j'ai un NAS référence XXXx qui fonctionne bien chez moi pour mes sauvegardes, je le conseille. Il y a aussi ce NAS qui est un bon modèle..." parce que ça fait parti sans doute de votre secret ou de vos clefs.
 
Oui j'ai bloqué sur du 2X3To car 6 To car c'est bien pour démarrer et puis avec le  SHR, je peux en ajouter par la suite.
Tandis qu'avec le Raid 5 puisque c'est celui dont tu fais allusion, je ne peux pasfaire évoluer que ce soit changer de taille de disques.
Tu vois je sais ce qu'est un Raid, je ne suis pas un neuneu !.
 
Je possède chez moi différents disques durs multimédia avec une option internet dessus, ce qui m'a permis d'envoyer en Wifi des données  de mon ordinateur vers celui-ci (une espèce de NDAS peu évolué)
 
C'est surtout au niveau des restrictions imposées par les fabriquants qui ne sont pas indiquées dans le manuel.  
Quand on me dit qu'on ne va pas te donner les clefs en main. Est ce que vous avez vu une fois dans mon topic, un élement de configuration que je demande ?
Certainement pas puisque je suis au stade de bien choisir son équipement.
 
"Tu parles d'utiliser un autre disque de 4To en externe, mais je n'ai jamais parlé de ça ! "
 
Oui mais il y a des modèles de NAS  qui ont un port USB  bridés et le périphérique ne peut être reconnu  que comme disque dur externe et donc si j'avais branché un ordinateur sur le port USB, il ne sera pas détecté.
 

bardiel a écrit :

[:briseparpaing]
 
 [:tang]  
 
pcnum, effectivement pour 300Go fait par un professionnel ça coûtera déjà une somme, oui tu peux trouver ici et là (en kiosque à journaux par exemple) des exemples de serveurs à 30To à partir de 600€ (sans les disques ni OS :whistle: ), mais pour un professionnel, qui se doit d'avoir un recul et une sauvegarde performante, il devra sortir :
- le porte-monnaie s'il n'a pas les compétences techniques (ce qui me semble être malheureusement ton cas)
- le tournevis s'il a les compétences techniques
 
Je te comprend totalement dans le fait de ne pas comprendre comment ça marche (moi le montage photo/vidéo, je laisse ça à un pro, j'ai jamais pigé comment fonctionne photoshop), mais il faut bien comprendre c'est qu'on ne va pas te donner clés en main ce que l'on fait monnayer à nos clients. C'est comme si toi demain tu montrais tous tes trucs au 1er venu.
Moi et skoizer on n'a fait que te donner des pistes, mis en garde sur la taille et le nombre des disques.
De ton côté, tu ne nous as pas indiqué de fourchette de prix, juste une taille des données et "au moins cher". Perso payer 1ooo€ pour un serveur qui aura 5-6To, avec la garantie qui va bien, ça ne me choque pas. Et ça laisse suffisamment de place pour une vraie sauvegarde.
 
Tu as "pré-choisi" un bon modèle de NAS à 4 disques, mais tu n'exploites que 25% des possibilités en ne mettant que 2 disques en RAID. Avec un RAID sur 4 disques (3+1 spare), ça fonctionnerait mieux. Tu sembles bloquer sur prendre 2x3To, ok, comme tu le sens [:cosmoschtroumpf]  
Tu parles d'utiliser un autre disque de 4To en externe, mais je n'ai jamais parlé de ça !

Citation :

Vous pouvez copier des données d'un périphérique USB dans un dossier partagé de votre Synology DiskStation à l'aide du bouton Copy.


Depuis un disque USB vers le NAS. Voir sur le manuel, page 89.
Or ton disque externe en RAID de 3To, il est en quoi ? USB ? eSATA ?


Message édité par pcnum le 12-11-2011 à 09:44:50
n°551209
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-11-2011 à 12:17:59  profilanswer
 

pcnum a écrit :

Oui j'ai bloqué sur du 2X3To car 6 To car c'est bien pour démarrer et puis avec le  SHR, je peux en ajouter par la suite.


2x3To en RAID, ça ne fait que 3To au maxi :o
En RAID 0 ou 1, pour avoir 4To, il te faut... 2x4To. Tu me les trouves ces disques de 4To ? :o
En RAID 5, pour avoir 4To, il te faut... 3x2To. cqfd, c'est pas cher, le supermarché du coin en as, banco.
Avec un disque supplémentaire en spare pour ton RAID 5, tu n'auras besoin que de regarder de temps ton système pour vérifier, le NAS s'organisant seul pour "s'autoréparer" en cas de perte d'un disque.
Il me faut plus de place ? Je sauvegarde tout "ailleurs", et je passe mon RAID 5 sur les 4 disques. Taille dispo : (4 disques - 1 disque de parité) x 2To = 3x2To = 6To dispo.
 
Je me dit : hé, mon "ailleurs" je le trouve où ? Nul part, donc de suite je pars sur mon 6To en RAID 5 de 4 disques de 2To. Et osef du spare, mais il faudra que je regarde régulièrement l'état du RAID sur le NAS.

pcnum a écrit :

Tandis qu'avec le Raid 5 puisque c'est celui dont tu fais allusion, je ne peux pas faire évoluer que ce soit changer de taille de disques.


D'où partir de suite sur plus que 4To...
Au tarif actuel des disques, il est plus intéressant de partir sur les 2To.
Et des caviar blue car la gamme green s'arrêtera prochainement, donc autant prendre une gamme qui sera maintenu.
J'aurais pu te parler des black, garantis 5 ans par le constructeur, mais comme tu vas partir sur un NAS ce sera d'abord la garantie du NAS qui comptera (c'est comme l'histoire des bagnoles garanties 7 ans, la majorité des pièces sont garantie 3 ans, et au bout de 3 ans tu l'as dans l'os)
 

pcnum a écrit :

Tu vois je ne sais pas ce qu'est un Raid, je ne suis pas un neuneu !


Tout à fait :D
 

pcnum a écrit :

Quand on me dit qu'on ne va pas te donner les clefs en main. Est ce que vous avez vu une fois dans mon topic, un élement de configuration que je demande ?
Certainement pas puisque je suis au stade de bien choisir son équipement.


Justement, avant de construire une maison qui doit contenir 3 chambres, 2 bureaux (dont 1 convertible en chambre d'appoint), la cuisine, un salon,... tu regardes le terrain. Logique.
Après je suis "architecte", et je te dis : tu peux partir en hauteur, aménager une cave pour le bureau convertible en chambre, voire éventuellement se réserver des combles aménageables.
Toi en tant que client tu veux tout de plain pied. Avec juste ton nombre de chambres, le coin bureau et la chambre d'appoint dans le salon.
Pas pratique, pas évolutif.
 

pcnum a écrit :

Oui mais il y a des modèles de NAS  qui ont un port USB  bridés et le périphérique ne peut être reconnu  que comme disque dur externe et donc si j'avais branché un ordinateur sur le port USB, il ne sera pas détecté.


Tu as déjà choisi des modèles, ils sont bons, ils font ce que tu recherches, entre 2 modèles je te conseille de prendre le 4 disques pour les raisons évoqués avant. Tu veux quoi de plus ?
Comme tu l'as dit, tu en es au stade du matériel. Au niveau logiciel, on t'a évoqué Cobian Backup, très bien pour faire de la sauvegarde de particulier et petite entreprise.
Je t'ai décrit ce que tu auras à faire, qu'il est impossible de faire transiter 4To par le réseau, et donc qu'il faudra pour la première sauvegarde, te trimbaler ton NAS d'un endroit à un autre pour le faire au plus vite et simple. Je t'ai détaillé le temps qu'il te faudra pour le faire, car tu semblais croire qu'il te faudra plusieurs jours pour le faire. En t'organisant, juste une (petite) journée de boulot.
 
Ce n'est pas une histoire d'être hautain, de te croire incompétent, mais au bout d'un moment, quand tu restes trop vague (taille des documents modifiés par jour ? besoin pour présenter à tes clients ? évolution future sur 1 an ? 3 ans ? en taille ? besoin d'une garantie h+6 ? j+1 ? j+5 ouvrés ?) et que tu répètes les questions, je te conseille d'aller voir une entreprise spécialisée.
Voir, rencontrer ! pas payer ! La majorité des SSII font des devis détaillés gratuitement, en te précisant le matos et les opérations, les garanties et comment tu vas te débrouiller ensuite (genre "votre PC s'allumera tout seul, fera la sauvegarde avec tel logiciel, et s'éteindra" )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°551211
pcnum
Posté le 12-11-2011 à 18:49:32  profilanswer
 

J'ai fait le calcul
sur le tarif d'un site le disque dur 2x 3To venait moins cher le To que d'acheter des disques de 3x 2To
mais ce n'est pas le cas partout puisqu'il y a des magasins qui proposent les disques a des prix super élevés.  
Il faut que je compare dans d'autres magasins et faire marcher la conccurence, ya pas de problème là.
 
Oui en effet j'ai 2 freebox v5 dans 2 villes différentes le débit que j'ai lorsque je fais le test sur internet  
est toujours le même 0,86 Mbps en envoi et en réception c'est évidemment plus élevé 15,89Mbps et à 6Mbps dans l'autre ville.
 
Je pense réduite mes données j'ai supprimé quelques videos trop datées
A présent j'ai ceci :
 
Ordinateur 1
    Element 1 : 350 Go (disque dur Programmes Partition 1 64bits)
    Element 2 : 100 Go (disque dur Programmes Partition 2 32 bits)
    Element 3 : 700Go (Raid 5 en externe)
Ordinateur 2
    Element 4 : 30Go  (Disque dur Programmes partition 1)
    Element 5 : 16Go (Disque dur Documents)
 
Pas de souci j'ai lu et compris plus haut. Lorsqu'on me donne la manipulation à faire comment faire la 1ère grosse sauvegarde en déplaçant le NAS d'un point à l'autre.
Mais est ce qu'on pourra mettre les données sur le NAS sans passer par internet et sans disque dur externe, je suis septique là dessus car j'ai imprimé et lu la partie sauvegarde du manuel et il n'est pas indiqué que l'on peut faire une sauvegarde avec le port USB des données d'un PC, ça ne fait pas parti de la liste. Alors je me demande si c'est possible quand même.
 
En somme utiliser le NAS comme un disque dur de stockage USB pour transférer les + gros premiers fichiers
comme ce qu'on pourrait faire avec un simple disque dur externe
Ensuite pour les mises à jour de fichiers moins volumineux on peut le faire en réseau.
 
 
 
 

n°551212
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-11-2011 à 22:26:52  profilanswer
 

pcnum a écrit :

J'ai fait le calcul
sur le tarif d'un site le disque dur 2x 3To venait moins cher le To que d'acheter des disques de 3x 2To


Tu n'as pas lu mon laïus sur les RAID :o
Avec 2x3To tu n'auras pas 4To avec un RAID, il te faut 3x2To au moins. C'est clair ou t'es bouché ? :o
(le JBOD ce n'est pas vraiment un RAID, tu n'as aucune capacité de sauvegarde ni aucune amélioration de débit)

pcnum a écrit :

Mais est ce qu'on pourra mettre les données sur le NAS sans passer par internet et sans disque dur externe, je suis septique là dessus car j'ai imprimé et lu la partie sauvegarde du manuel et il n'est pas indiqué que l'on peut faire une sauvegarde avec le port USB des données d'un PC, ça ne fait pas parti de la liste. Alors je me demande si c'est possible quand même.
 
En somme utiliser le NAS comme un disque dur de stockage USB pour transférer les + gros premiers fichiers
comme ce qu'on pourrait faire avec un simple disque dur externe
Ensuite pour les mises à jour de fichiers moins volumineux on peut le faire en réseau.


 :pfff:  
Non, tu n'as pas lu le manuel.
Tu peux sauvegarder ton disques externe de 3To directement sur ton NAS, en le connectant en USB et en appuyant sur un bouton du NAS.
Tu peux sauvegarder tes PC directement sur ton NAS, en les connectant et en utilisant les logiciels précédemment cités.
 
@arnaudbh : les sites sont éloignés de 20km, d'après notre ami.
Et comment tu procèdes à une sauvegarde par le réseau avec le DX510 qui est une extension eSATA pour NAS, qui ne dispose que d'un port eSATA et pas de port réseau ?
Je ne suis même pas sûr qu'on puisse s'en servir sur un PC, car d'après Synology il n'est prévu que pour les NAS Synology DS1010+ et DS710+ et ils laissent entrevoir un logiciel propriétaire qui gère le truc (géré par le firmwire du NAS).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°551214
pcnum
Posté le 13-11-2011 à 06:13:16  profilanswer
 

je ne suis ps bouché c'est toi qui es bouché car je n'utise aucun des raid que vous avez donné mais un raid proprietaire

n°551215
pcnum
Posté le 13-11-2011 à 06:16:39  profilanswer
 

je ne veux pas connecté mon disque dur externe c'est franchement vous qui etes bouchés et que vous voulez me faire faire des choses que je n'ai pas envie de faire ! Je ne veux pas utiliser l'usb pour branché un disque dur interne et externe

n°551216
pcnum
Posté le 13-11-2011 à 06:36:49  profilanswer
 

j ai lu le manuel et comme tu dis tu n es pas certain pour l esata et moi c'est justement ça que je recherche. Je vais m'orienter vers un disque dur local car ce n'est pas de la bureautique que je fais il y a aussi de la vidéo et d'apres ce que j'ai lu sur internet, c'est trop long. Un Nas c'est bien pour les documents jpeg, word, excel, mp3 mais pas pour les fichiers videos. A 500ko/sec même en réduisant le nombre de données à sauvegarder, il faudrait beaucoup plus de temps qu'en local.
Je vais donc continuer mes sauvegardes en local mais avec une unité dédiées à celà. Je suis allé dans un magasin mais je n'ai trouvé que 4to maxi pas de boitiers pour 4 disques durs Raid.
 
J ai vu sur internet Icy Box dans la serie GR5630 ou Raidon IB-RD3264+USE2
 
J'espere cependant que le ventilateur ne sera pas trop bruyant


Message édité par pcnum le 13-11-2011 à 10:45:41
n°551217
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-11-2011 à 12:12:19  profilanswer
 

pcnum a écrit :

je ne suis ps bouché c'est toi qui es bouché car je n'utise aucun des raid que vous avez donné mais un raid proprietaire


Dans ce cas, pourquoi prendre un NAS ? pourquoi parler de sauvegarde ?
De plus tout propriétaire qu'il soit, sur les NAS il te faudra plusieurs disques pour faire ta quantité. Mais ça te passe au-dessus d'une façon impressionnante [:dipterolyse]  
Tu n'utiliseras que 10% des possibilités sans sauvegarde sur plusieurs disques, et en cas de problème tu seras dans le même cas qu'aujourd'hui (perdre plusieurs mois à années de travail), c'est complétement débile :pfff:  

pcnum a écrit :

je ne veux pas connecté mon disque dur externe c'est franchement vous qui etes bouchés et que vous voulez me faire faire des choses que je n'ai pas envie de faire ! Je ne veux pas utiliser l'usb pour branché un disque dur interne et externe


Et toi tu ne lis pas tout :pfff: c'est pour la 1ère sauvegarde !

pcnum a écrit :

pas de boitiers pour 4 disques durs Raid.


Ne parle pas de RAID si tu n'en utilises pas !

pcnum a écrit :

J ai vu sur internet Icy Box dans la serie GR5630 ou Raidon IB-RD3264+USE2


300€ hors disques pour un boîtier externe USB/eSATA/firewire, n'ayant que comme seule possibilité intéressante du RAID, sur un marché de niche (sauvegarde supplémentaire sur 1 seul PC/Mac).
Oui, bon choix pour toi :o
 
Bon, puisque tu ne sembles pas vouloir suivre les conseils élémentaires que je t'ai donné, bah débrouilles-toi, et ne vient pas pleurnicher que ça ne fonctionne pas :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°551218
pcnum
Posté le 14-11-2011 à 12:16:31  profilanswer
 

Dans ce cas, pourquoi prendre un NAS ? pourquoi parler de sauvegarde ?
 
Le NAS est + destiné au stockage et à l'échange qu'à la sauvegarde.
On achete un NAS pour stocker ces photos qui sont sur carte SD ou mettre sa musique itunes pour y accéder partout. En entreprise on échange, partage son travail ou pas sur le serveur entre utilisateurs. (souvent de courriers Word de 100 ko, un fichier excel 89ko, une animation de réunion sur Power point 1mo ....) Ce genre de chose !
 
 
De plus tout propriétaire qu'il soit, sur les NAS il te faudra plusieurs disques pour faire ta quantité. Mais ça te passe au-dessus d'une façon impressionnante
 
Avec un minimum 2 disques de 5To en Raid propriétaire ce n'est pas du raid 0 ni du raid 1 ni du Jbod et attendre que le prix baisse pour acheter les 2 autres.
 
Tu n'utiliseras que 10% des possibilités sans sauvegarde sur plusieurs disques, et en cas de problème tu seras dans le même cas qu'aujourd'hui (perdre plusieurs mois à années de travail), c'est complétement débile :pfff:  
 
Ce qui est débile c'est de passer son temps à attendre que la sauvegarde se termine sur le réseau. Je préfère travailler en e-sata à 100mo/sec que 500ko /sec sur le réseau avec la possibilité d'avoir des problèmes de débit pour le téléphone et la télévision. Tant qu'il n' y a pas fibre, ça ne sert que pour les petits fichiers. Alors qu'en vidéo ce sont des gros fichiers. Je m'aurais mal imaginé commencer sauvegarde sur le réseau et que la Freebox  se mette à redémarrer comme tous les jours elle le fait pour se mettre à jour, j'aurais perdu ma journée là !.
 
Je ne vais pas venir pleurnicher comme tu dis Monsieur je sais tout ! c'est murement  réfléchi. Désolé de vous décevoir si j'ai pas fait appel à votre Société de maintenance informatique !, les vendeurs de tapis, du balai !. Tu donnes tes ordres et je m'exécute c'est ça !, t'as vu ça où ?. Dominer les gens ça suffit ! sexuellement ça peut être intéressant pour le fun, mais dans la vie pratique laisse tomber car je suis libre de mesurer le pour ou le contre. C'est comme ci que tu disais à une femme toi tu t'occuperas du ménage et c'est l'homme qui ramènera l'argent du foyer. Les temps ont changé.  
 
Je ne suis pas le seul à avoir cette idée là, puisque de nombreuses personnes sont déçu par la lenteur du réseau et quand je vois ce que font les gens avec un NAS orienté "vacances loisirs", ce n'est pas ce que j'ai envie (90% inutile dans ma sauvegarde). Merci de vos commentaires, ça m'a permis d'ouvrir les yeux.
 
Le NAS c'est bien quand on à 4 à x  ordinateurs à proximité pour travailler c'est plus simple pour les petits documents. Ce qui n'est pas mon cas.
 
et contrairement aux idées reçues Ghost 15 est très bon. On est loin des premières versions. La compression est efficace, gain de place. La sauvegarde image est vraiment intéressante quand l'ordinateur ne démarre plus.
Historique des sauvegardes avec possibilité de choisir la date. Sauvegarde complète ou incrémentielle sur NAS ou disque dur externe. Programmation des sauvegardes régulière par événement (installation de logiciel, capacité de données ont augmentées...) , par date...etc. Vérification de l'intégrité des sauvegardes.
 
J'ai utilisé Ghost et il m'a bien rendu service lorsque l'ordinateur ne démarre plus ou lorsque j'avais perdu un document et les économies réalisées pour la compression permet de prendre des disques durs dédiés de moindre capacité. Logiciel + complet que les pseudos copies de logiciels. C'est comme les Iphone, il y a l'original puis les copies d'autres marques.
 
 
Tu fais comme tu veux avec ton soit disant  NAS qui envoie bien. Moi, je vais sur la Grenouille.com et je me dit que c'est insuffisant, idem pour le  test avec ou sans ta méthode.


Message édité par pcnum le 14-11-2011 à 12:36:01
n°551219
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-11-2011 à 13:19:10  profilanswer
 

Pour info, je ne travaille pas en SSII mais dans une administration.
Si je te dis de passer par une entreprise spécialisé, c'est que j'ai eu l'occasion d'aider gratuitement des voisins, du petit artisan (dont un infographiste/web designer indépendant, qui travaille à l'occasion dans un cybercafé et a besoin comme toi d'accéder à distance à ses documents de travail) à la PME de 50 personnels, pour le choix de leur infrastructure (désolé de connaître du monde :o ). Et mis à part la PME qui avait un informaticien, je leur ai conseillé de passer par une SSII (pas toujours la même, aucun lien commercial ou familial, juste des retours que j'ai eu). Et tous sont contents de "mon" choix.
Et sincèrement si tu te poses la question "si t'es si bon, pourquoi tu montes pas ta boîte ?" c'est simplement que je préfère bosser en administration :D (comme certains qui ne se voient bosser que dans des petites boîtes)
 
Tu veux repasser par de l'eSATA, et transporter ton disque, c'est un choix qui se comprend par rapport au débit mais dans ce cas ne parle plus de NAS. Tu joues les "ouin ouin on me comprend pas" mais de ton côté tu pars un peu de tous les côtés. D'abord un NAS, dont la sauvegarde de ton disque externe directement dessus, je te répond c'est possible et par rapport à un modèle que tu as choisi (t'es pas débile, t'as réussi à trouver un NAS qui correspond à tes besoins  [:macbeth:3] ) je t'indique même la page du manuel où c'est marqué. Et là tu ne veux pas en entendre parler... ensuite tu parles d'une connexion eSATA mais ton besoin initial devait être de pouvoir sauvegarder à distance :pt1cable:  
C'est soit un NAS (ethernet, éventuellement du WiFi en plus, avec une connexion eSATA ou USB pour pouvoir ajouter de l'espace disque avec un disque dur en plus), soit un disque dur externe (eSATA, USB, firewire). Il n'y a pas de NAS qui soit capable d'être "disque dur externe" en se connectant via eSATA ou USB simultanément à une connexion ethernet.
Et même dans ce cas, les produits sont rares (ceux que je connaissais ne sont font plus) ou sont du "bricolage" (comme le Synology USB Station 2 où tu branches un disque USB sur une base ethernet)
 
On te parle aussi d'alternative logicielle, si tu ne disposes pas déjà d'une licence de Norton Ghost. On aurait pu t'indiqué aussi Acronis Backup&Recovery, meilleur que Ghost (mais pas le même prix [:the geddons] ). Comparer ensuite une solution simple et gratuite pour sauvegarder ses fichiers avec un logiciel payant, je ne le ferais pas. Comparer un logiciel gratuit avec un payant de création d'image, j'aurais tendance à pencher vers Clonezilla du fait du prix (le prix d'un CD), et vers Ghost pour l'interface.
 
Fais une liste exacte de ce que tu as besoin, et reviens nous voir, parce qu'en l'état je ne sais pas si quelqu'un d'autre se montrera aussi patient que moi :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°551220
pcnum
Posté le 14-11-2011 à 16:38:12  profilanswer
 

C'est cool comme job. Mais je ne travaille pas dans une administration et encore moins dans une PME de 50 personnes, je suis tout seul et je n'ai pas les moyens d'avoir un informaticien alors que je sais faire.
Je faisais du dépannage à domicile il y a longtemps, mais ça me plaisait moyennement et par la suite on m'a toujours sollicité pour tous les problèmes informatiques gratuitement, et ça devenait chiant d'avoir des amis que par profit.
 
Dans une administration c'est génial un NAS et ces entreprises n'ont pas attendu d'avoir des NAS à la porter de tous (Synology ou autre )pour installer leurs serveurs. Dans les années 90, ça existait déjà.
Je n'ai pas besoin de monter ma boite d'informatique car ce n'est pas un domaine qui me passionne car je suis plutôt créatif. C'est comme ceux qui font des travaux eux-mêmes dans leur maison pour économiser la main d'oeuvre, chez moi c'est pareil. Si une entreprise a les moyens de faire appels à un prestataire pourquoi pas, il  y a une garantie. Il suffit de chercher sur internet et on trouve. C'est comme les banques qui veulent vendre des services par téléphone, moi je dis que les bonnes banques n'ont pas besoin de faire de prospection téléphonique, le bouche à oreille il n'y a que ça de vrai, c'est pareil pour les entreprises de dépannages informatiques.
 
Les entreprises ont un réseau généralement assez fiable ou du moins recherche à l'avoir (fibre, cable, wimax). L'ADSL sans triple play (juste l'adsl seule) peut être satisfaisant pour des administrations et à la rigueur pour des fichiers photoshop. Mais dans mon cas en dégroupage total si la demande de 500ko est utilisé pour le NAS, comment on fait pour enregistrer un programme TV, le téléphone, et le surf internet , ça sature, ça saccade.
 
je ne trouve pas que Acronis Backup&Recovery soit meilleur c'est une offre grand public la moins cher du marché c'est bien pour quelque chose.
 
J'utilise Ghost 15 qui fait sont boulot :
 
 
    * Protégez les applications, paramètres, dossiers et fichiers (y compris les films et photos numériques, fichiers de musique téléchargés et documents financiers) grâce à des fonctions de sauvegarde et de restauration de niveau professionnel.
    * Ce produit permet de restaurer rapidement et facilement votre PC et de récupérer les sauvegardes de fichiers ayant été endommagés ou perdus suite à des pannes système, des attaques de virus, de pirates, des vols ou des catastrophes naturelles.
    * On décide  ce qui doit être sauvegardé (le système complet ou uniquement certains fichiers ou dossiers) et quand (à des moments précis et programmés et/ou lorsque certains événements surviennent comme l'augmentation des données stockées ou lors de l'installation d'une nouvelle application).
    * Norton Ghost compresse automatiquement les fichiers ce qui permet de réduire au minimum l'espace de stockage requis pour que vous puissiez réaliser davantage de sauvegardes avec le minimum d'espace.
    * Il copie uniquement les fichiers qui ont été modifiés, pour des sauvegardes plus rapides et moins nombreuses.
    * Il intègre des fonctions de sécurité avancées comme le chiffrement de disque, le contrôle des erreurs et le contrôle d'intégrité pour assurer le meilleur niveau de protection pour vos données.
    * Restaurez facilement le système, les applications, paramètres et fichiers, même lorsque vous ne pouvez pas redémarrer le système d'exploitation de votre ordinateur.
    * Sauvegarde automatique des fichiers dès que Symantec ThreatCon atteint un niveau défini pour une protection supplémentaire.
    * Ce produit permet de sauvegarder sur un large panel de périphériques de stockage, y compris les disques durs externes, lecteurs réseau, CD-ROM et DVD enregistrables et réinscriptibles et maintenant sur Blu-ray Disc.
    * Gestion simplifiée des sauvegardes et restaurations hors site grâce à la copie des points de restaurations sur un site FTP.
    * Sauvegarde et restauration du système complet (image du disque)
    * Sauvegarde incrémentielle
    * Compression et chiffrement avancés
    * Prise en charge de Windows® 7 Bitlocker™
    * Intégration de Symantec ThreatCon
    * Sauvegardes des fichiers et des dossiers
    * Sauvegardes événementielles
    * Sauvegardes sur site et hors site
 
Mon ordinateur ne démarre plus je passe le CD boot Ghost
 
je choisis la date de la sauvegarde exacte, j'attends 20 minutes et c'est terminé
 
idem si des logiciels ne fonctionne plus je passe le CD boot Ghost...
 
Si j'ai besoin de récupérer un seul fichier je regarde dans le lecteur Ghost les fichiers que j'ai sauvegardé à une autre date,  et je restaure celui que je voulais.
Si j'ai besoin de tout restaurer les documents, là j'utilise le CD boot.
 
J'ai besoin de faire la sauvegarde sur un nas ou un serveur online  j'indique l'adresse, login et mot de passe... et j'attends beaucoup plus de temps là !.
 
y'en a sous pretexte qu'ils font des depannages ou des installations se croient les maitres de l'univers informatique.
Figure toi que de plus en plus de personnes ont des connaissances et sont capables de faire eux-mêmes et c'est même auto-jouissif  et économique de se dire "Ouai super je l'ai fait moi-même comme un grand". Il y a de la concurrence dans ton domaine ce n'est pas facile tous les jours et ce n'est pas une raison pour être prêt à tout pour vendre indirectement sur forum. Si j'avais demandé les références de ton entreprise tu ne t'aurais pas gêner pour les donner pour avoir un éventuel client en + qui gobe tout.
 
 
 
 

bardiel a écrit :

Pour info, je ne travaille pas en SSII mais dans une administration.
Si je te dis de passer par une entreprise spécialisé, c'est que j'ai eu l'occasion d'aider gratuitement des voisins, du petit artisan (dont un infographiste/web designer indépendant, qui travaille à l'occasion dans un cybercafé et a besoin comme toi d'accéder à distance à ses documents de travail) à la PME de 50 personnels, pour le choix de leur infrastructure (désolé de connaître du monde :o ). Et mis à part la PME qui avait un informaticien, je leur ai conseillé de passer par une SSII (pas toujours la même, aucun lien commercial ou familial, juste des retours que j'ai eu). Et tous sont contents de "mon" choix.
Et sincèrement si tu te poses la question "si t'es si bon, pourquoi tu montes pas ta boîte ?" c'est simplement que je préfère bosser en administration :D (comme certains qui ne se voient bosser que dans des petites boîtes)
 
Tu veux repasser par de l'eSATA, et transporter ton disque, c'est un choix qui se comprend par rapport au débit mais dans ce cas ne parle plus de NAS. Tu joues les "ouin ouin on me comprend pas" mais de ton côté tu pars un peu de tous les côtés. D'abord un NAS, dont la sauvegarde de ton disque externe directement dessus, je te répond c'est possible et par rapport à un modèle que tu as choisi (t'es pas débile, t'as réussi à trouver un NAS qui correspond à tes besoins  [:macbeth:3] ) je t'indique même la page du manuel où c'est marqué. Et là tu ne veux pas en entendre parler... ensuite tu parles d'une connexion eSATA mais ton besoin initial devait être de pouvoir sauvegarder à distance :pt1cable:  
C'est soit un NAS (ethernet, éventuellement du WiFi en plus, avec une connexion eSATA ou USB pour pouvoir ajouter de l'espace disque avec un disque dur en plus), soit un disque dur externe (eSATA, USB, firewire). Il n'y a pas de NAS qui soit capable d'être "disque dur externe" en se connectant via eSATA ou USB simultanément à une connexion ethernet.
Et même dans ce cas, les produits sont rares (ceux que je connaissais ne sont font plus) ou sont du "bricolage" (comme le Synology USB Station 2 où tu branches un disque USB sur une base ethernet)
 
On te parle aussi d'alternative logicielle, si tu ne disposes pas déjà d'une licence de Norton Ghost. On aurait pu t'indiqué aussi Acronis Backup&Recovery, meilleur que Ghost (mais pas le même prix [:the geddons] ). Comparer ensuite une solution simple et gratuite pour sauvegarder ses fichiers avec un logiciel payant, je ne le ferais pas. Comparer un logiciel gratuit avec un payant de création d'image, j'aurais tendance à pencher vers Clonezilla du fait du prix (le prix d'un CD), et vers Ghost pour l'interface.
 
Fais une liste exacte de ce que tu as besoin, et reviens nous voir, parce qu'en l'état je ne sais pas si quelqu'un d'autre se montrera aussi patient que moi :o


 
Je n'ai plus besoin de rien j'ai trouvé ma solution en partie sur la logique des réponses de ce forum, des expériences des utilisateurs sur d'autres forums, de mes tests de transferts. J'espère que t'es au moins patient dans ton boulot a expliquer à tes clients ce que tu vas leur installer et comment ils doivent procéder sinon il faut arrêter la cigarette et le café !.  
J'ai appris quelques choses dans la vie, il faut être patient et les choses n'arrivent pas en claquant des doigts (même si nous vivons dans un monde qui va vite et où on veut tout, tout de suite).
J'ai toujours été patient avec les personnes qui n'étaient pas dans le même univers que moi pour leur expliquer... notamment les personnes âgées et s'il fallait répéter autrement ça ne me gênait pas. Soit tu aimes les gens ou tes clients qui partagent le même goût que toi pour l'informatique ou soit tu fais le superman de l'informatique.
J'ai connu des personnes qui s'énervaient juste parce qu'il fallait expliquer  et que la personne intéressée par ses paroles posées davantage de questions pour avoir des certitudes.
 
Tout le monde n'est pas obligé de suivre tes idées, tu n'es pas le Dieu suprême de ce forum qui d'ailleurs appartient à tout le monde et ce monde a le droit de ne pas être d'accord avec toi a chaque fois.
Si le fait d'avoir laisser un lien sur un manuel, te parait être une immense perte de temps, on est maitre dans la vie de choisir le bien ou le mal sous les apparence du bien.  
Allo allo Mr l'ordinateur, dites moi dites moi où est passer le coeur ?  à force vous allez devenir comme lui, sans coeur,  il faut donc vous recentrer vers des lectures saines et plus spirituelles, en plus de votre passion pour l'informatique, ça change la vie!. Pour info Bardiel est le nom d'un ange déchu.
 

C'est soit un NAS (ethernet, éventuellement du WiFi en plus, avec une connexion eSATA ou USB pour pouvoir ajouter de l'espace disque avec un disque dur en plus), soit un disque dur externe (eSATA, USB, firewire).


Voilà dès le départ ce que je voulais entendre. Et ça me réconforte dans mon choix. Je pensais qu'il existait maintenant quelques choses permettant de bénéficier des 2 en 1.
 
Bon courage dans votre entreprise.
Ciao.


Message édité par pcnum le 14-11-2011 à 17:50:04
n°551221
Modération
Posté le 14-11-2011 à 21:08:20  answer
 

Pfiou, mais c'est lourd ces longs discours philosophiques et ça n'a rien de professionnel.
Au revoir

n°551222
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-11-2011 à 21:08:46  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  sauvegarde de données sur Nas ou disque dur, bandes ?

 

Sujets relatifs
Choix d'un NASaccès disque usb branché sur la bbox
Aide [NAS] D-Link DNS-325 (2 disques)Partage de doc sur NAS DNS-313
Consommation exacte petit serveur NAS persoconseil pour choix NAS
Parametrage Livebox 2/NAS acces internetEmpêcher la connexion auto aux lecteurs reseau NAS
demande de conseil Nas rackableSauvegarde automatique de postes sur le réseau
Plus de sujets relatifs à : sauvegarde de données sur Nas ou disque dur, bandes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR