Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2697 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau privé et accès internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau privé et accès internet

n°422544
Ze_Noob
Posté le 15-07-2009 à 15:41:42  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :hello:  
 
Mon envie : disposer d'un réseau domestique privé (notamment pour du partage de fichiers), tout en pouvant connecter/déconnecter mes PC d'internet de manière indépendante.
 
Actuellement : impossible, car quand je veux communiquer avec un autre PC en réseau je suis obligé de passer par ma carte réseau, du coup même si je n'ai pas envie, internet est quand même accessible, et si je veux déconnecter mon PC d'internet je n'ai pas d'autre choix que de désactiver ma carte réseau, mais du coup je n'ai plus ni internet ni accès aux autres PC de mon réseau !
 
Du coup j'ai envisagé la solution suivante :
 
http://img216.imageshack.us/img216/1969/imgreseau.png
 
- un routeur servirait à connecter les PC de mon réseau privé
- ce routeur serait connecté à la freebox par l'intermédiaire d'un switch ; de cette manière si je n'ai pas envie que ces PC puissent se connecter à internet il me suffit d'éteindre le switch. Je n'aurait alors plus accès à internet mais je continuerai à avoir quand même accès à mon réseau (ce que je veux !)
- la freebox hd ainsi que d'autres PC, qui ne font pas partie de ce réseau privé, seraient quant à eux connectés directement depuis la freebox (ce qui veut donc dire qu'il me faudra configurer deux routeurs)
 
D'où mes questions : est-il possible de mettre en place un tel réseau ? comment configurer les différents routeurs de façon à ce qu'il n'y ait pas de problèmes d'"incompatibilité" ?
 
Merci d'avance ! :)

mood
Publicité
Posté le 15-07-2009 à 15:41:42  profilanswer
 

n°422552
mikamika
Posté le 15-07-2009 à 16:59:27  profilanswer
 

C'est bizarre d'utiliser un routeur et un switch, pourquoi ne pas utiliser deux switchs ?

n°422563
ypc
Posté le 15-07-2009 à 17:36:00  profilanswer
 

Il n'y a pas de problème particulier avec cette config. Le plus simple étant effectivement 2 switchs.
Attention à ne pas utiliser le DHCP de la freebox : switch arrêté, plus de DHCP.
Cela n'empêchera pas l'utilisation du WIFI.


---------------
Galerie photo : http://sebouvard.free.fr
n°422565
laxou
bof bof ...
Posté le 15-07-2009 à 18:06:33  profilanswer
 

au lieu de désactiver la carte réseau, tu peux couper l'accès à internet en foutant en l'air la passerelle (et les dns aussi tant qu'on y est !) ... tu n'auras plus accès qu'à ton réseau local sans avoir à tout acheter en double (cartes réseau, switch, etc).


---------------
Keep cool, have fun. Always.
n°422683
Ze_Noob
Posté le 16-07-2009 à 16:21:35  profilanswer
 

Ah donc on peut le faire quand même avec deux switchs, je pensais qu'il fallait absolument un routeur pour établir le contact entre les PC...
 
Mais finalement un seul switch suffit en fin de compte, il suffira juste de débrancher le cable qui le relie à la box.
 
Merci pour l'info ;)


Message édité par Ze_Noob le 17-07-2009 à 13:00:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau privé et accès internet

 

Sujets relatifs
internet qu'en mode sans echec rapport hyjackthisReseau Externe en Wifi (net) + Interne en CPL
partage connexion internet full wifiREseau domestique en gigabyte ou pas?MAJ => WHS ou WS2008 RC2
réseau intranetreseau lan freebox routeur mix ethernet/wifi
couverture réseau d'une proprietéeChangement LB: Brancher/Débrancher câble éthernet pour avoir internet
Réseau entre 2 pc vista ...ma connection internet est devenue lente
Plus de sujets relatifs à : Réseau privé et accès internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR