Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2964 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Un réseau chez moi ? Je patine...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un réseau chez moi ? Je patine...

n°872562
chawingue
Posté le 13-09-2015 à 22:44:27  profilanswer
 

Bonsoir,
J'essaie de concevoir un gentil petit réseau domestique à base de Freebox v5 (crystal) et plus je parcours les forums moins j'y vois clair...
J'y vais donc de mon petit schéma en tâchant d'expliquer ce que je souhaite obtenir aux bonnes âmes qui voudraient m'aider.
 
J'aimerais le système le plus simple possible (configuration, réglages, administration) : je ne cherche pas le plus délirant en termes de performances.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/165600VDI1zones.jpg
 
Sachant que les 3 zones sont séparées par de gros murs en pierres qui empêchent:
-le passage de câbles (d'où les cpl freeplugs pour passer de la zone 1 à la zone 3)
-le wifi émis par la Box serveur en zone 1 d'être reçue en zone 3 (d'où la nécessité d'un point d'accès wifi en zone 3)
 
3 questions me font tourner en rond:
 
* Mon "plan" est-il viable?
 
* Où placer mon NAS: sur le switch 1 ou 2 ? Il faut impérativement que les fichiers du NAS soient consultables par tous les appareils des zones 2 et 3. Si le débit est un critère à prendre en compte c'est la liaison NAS--PC1 2 3  qui sera à privilégier, la zone 3 étant réservée à du multimédia "light" en provenance du NAS (mp3, vidéos mp4 surtout).
 
* Les ports de la box serveur peuvent-ils me dispenser d'acheter le switch n°1?
 
Je pourrai indiquer les matériels envisagés ensuite, pour ne pas tout mélanger. Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
 

mood
Publicité
Posté le 13-09-2015 à 22:44:27  profilanswer
 

n°872564
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 13-09-2015 à 23:10:03  profilanswer
 

Parfaitement valide oui, tu peux te contenter pour le moment du switch de la Freeboîte, sauf si tu branches ton NAS à côté de celle-ci, auquel cas les 4 ports ne suffiront pas.
Et si tu as pour la box et l'AP wifi le même SSID, le passage de l'une à l'autre se fera automatiquement ;)


---------------
Encore une victoire de canard !
n°872569
chawingue
Posté le 13-09-2015 à 23:34:34  profilanswer
 

Whaou merci, c'est encourageant.
 
Le PA est nécessaire uniquement pour pouvoir piloter la lecture de films ou mp3 depuis la tablette. En regardant les NAS je m'aperçois que la gamme Air de Synology intègre cette fonctionnalité*. Dans ce cas l’emplacement du NAS s'impose en "zone 3", à côté des appareils multimédia. Reste à voir si le surcoût de cette option est intéressant par rapport à l'achat d'un switch + PA (type Archer C2 ) qui permettrait en plus de surfer sur internet avec la tablette.
 
Excusez la naïveté de ma question, je débute mes recherches: si le NAS est en zone 3, quand j'aurai besoin d'un fichier depuis le PC1 [zone 2] les données vont transiter par le switch n°2 puis par le cpl puis par le switch n°1 (ou la box serveur) et enfin arriver à mon ordinateur non? Est-ce que le goulot d'étranglement des freeplugs (norme AV200) sera handicapant pour travailler sur des photos RAW d'une vingtaine de Mo chacune, ou sur des fichiers vidéos type DV (oui, la cassette...)?
 
Tout content là, prêt à me lancer   ;-)
 
 
*Edit: visiblement ce n'est plus au goût du jour, chez Syno et chez les autres. Bizarre. Même si ça simplifie mon dilemme.


Message édité par chawingue le 13-09-2015 à 23:51:29
n°872730
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 14-09-2015 à 18:50:56  profilanswer
 

Tu vas clairement galérer avec des photos RAW et de l'édition vidéo. Entre le débit de tes CPL qui sera loin de ce qui est annoncé et les latences induites par l'organisation de ton réseau, ce sera loin d'être ça niveau confort de travail.
Je te conseille de bosser en local et de transférer après ;)


---------------
Encore une victoire de canard !
n°872803
chawingue
Posté le 14-09-2015 à 23:48:22  profilanswer
 

Effectivement, ça paraît logique. :jap:  
 
J'en suis à trier les routeurs, difficile de trouver des comparatifs éclairants.
Dans les 50€ chez TP Link  je vois  
Archer C2  
TL-WR1043ND  
et TL-WDR3600
 
Pouvoir programmer l'extinction du wifi est un plus mais je crois qu'ils l'ont tous les trois. Pareil pour le bouton wifi on/off.
Bref, je ne vois pas comment trancher pour l'instant.
Merci .

n°874836
chawingue
Posté le 26-09-2015 à 11:21:41  profilanswer
 

Bon, je me réponds.
Non, le Archer C2 ne convient pas. Il diffuse bien internet en wifi et en ethernet sur le LAN, mais pas le flux video, le player ne le reconnaît pas, à cause d'un problème de codage semble-t-il.
C'était trop beau.
 
Il va falloir acheter deux appareils au lieu d'un : un switch tout bête ET un PA wifi. deux prises au lieu d'une :(

n°874876
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 26-09-2015 à 18:58:09  profilanswer
 

Bonjour,
C'est bizarre que ça ne fonctionne pas, avec un autre routeur, ce sera pareil.
Qui joue le rôle de serveur DHCP? Freebox OU Archer C2 ?

 

Tout le monde est bien sur la même plage IP ? Genre 192.168.0.X ou 192.168.1.X.

 

Quel est le débit entre les CPL ?

 

Cdt,
slr56


Message édité par slr56 le 26-09-2015 à 18:58:43

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°874960
chawingue
Posté le 27-09-2015 à 14:57:50  profilanswer
 

Salut,
Le problème semble connu mais pas résolu.  
C'est la box qui fait le DCHP et tout le monde est en 192.168.0.x
 
Apparemment le player ne tolère pas les switchs "trop" intelligents (routeurs utilisés en switch). Je vais donc installer un switch tout simple en sortie de cpl, il balancera sur player+nas+pc+PA wifi.
Je reviendrai indiquer si ça fonctionne.

n°875076
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 28-09-2015 à 12:02:01  profilanswer
 

chawingue a écrit :

Salut,
Le problème semble connu mais pas résolu.  
C'est la box qui fait le DCHP et tout le monde est en 192.168.0.x
 
Apparemment le player ne tolère pas les switchs "trop" intelligents (routeurs utilisés en switch). Je vais donc installer un switch tout simple en sortie de cpl, il balancera sur player+nas+pc+PA wifi.
Je reviendrai indiquer si ça fonctionne.


Je te confirme qu'un routeur utilisé en mode switch ne permet pas (toujours) de faire passer du trafic taggé :D
 


---------------
Encore une victoire de canard !
n°875089
chawingue
Posté le 28-09-2015 à 13:21:13  profilanswer
 

Voilà, c'est l'info qui me manquait !
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Un réseau chez moi ? Je patine...

 

Sujets relatifs
Perte aléatoire de réseau / Ping élevé aléatoirementproblème réseau internet
Reseau -> freebox / nas / mac / cplconseil réseau domestique (2 routeurs)
Installation réseau dans maison neuve en construction : HELP!!!Dock raccordé a disque dur réseau
Avec quel IP communique un appareil de mon réseau ?installer un reseau avec antenne wifi exterieur
carte réseau plus détectéeProblème réseau sur un seul PC
Plus de sujets relatifs à : Un réseau chez moi ? Je patine...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR