Whaou merci, c'est encourageant.
Le PA est nécessaire uniquement pour pouvoir piloter la lecture de films ou mp3 depuis la tablette. En regardant les NAS je m'aperçois que la gamme Air de Synology intègre cette fonctionnalité*. Dans ce cas l’emplacement du NAS s'impose en "zone 3", à côté des appareils multimédia. Reste à voir si le surcoût de cette option est intéressant par rapport à l'achat d'un switch + PA (type Archer C2 ) qui permettrait en plus de surfer sur internet avec la tablette.
Excusez la naïveté de ma question, je débute mes recherches: si le NAS est en zone 3, quand j'aurai besoin d'un fichier depuis le PC1 [zone 2] les données vont transiter par le switch n°2 puis par le cpl puis par le switch n°1 (ou la box serveur) et enfin arriver à mon ordinateur non? Est-ce que le goulot d'étranglement des freeplugs (norme AV200) sera handicapant pour travailler sur des photos RAW d'une vingtaine de Mo chacune, ou sur des fichiers vidéos type DV (oui, la cassette...)?
Tout content là, prêt à me lancer ;-)
*Edit: visiblement ce n'est plus au goût du jour, chez Syno et chez les autres. Bizarre. Même si ça simplifie mon dilemme.
Message édité par chawingue le 13-09-2015 à 23:51:29