Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2994 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installation réseau dans maison neuve en construction : HELP!!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation réseau dans maison neuve en construction : HELP!!!

n°870522
matchat
Posté le 02-09-2015 à 19:51:03  profilanswer
 

EDIT: vous pouvez aller à mon dernier post, la conversation bien évoluée, j'ai mis en gras les questions que je posais et en rouge les réponses que l'on m'a apporté et qui semblent faire consensus
 
Salut à tous,
 
J'ai besoin d'1 peu d'aide pour l'installation de mon réseau RJ45 dans ma maison neuve qui est en construction (bien avancée).  
 
Je n'y connais pas grand chose (en construction de maison et en réseau)
 
Je souhaite mettre une freebox v6 et son boitier TV.  
 
Le CPL et le WIFI ne sont pas à envisager.
 
Il est encore possible d'ajouter des prises et des câbles, ms je dois le dire très vite car on en est aux "finitions" !!!
 
Je bénéficie de prises RJ45 dans les 3 chambres et 2 dans la salle à manger (soit 5 prises au total):  
 
-1 seule derrière la TV (je pense que j'ai fait un erreur là) où il y aura obligatoirement un PC
-1 dans le coin bureau où il y aura obligatoirement un PC
 
NB: dans l'immédiat seules les 2 prises de la salle à manger et 1 chambre auront un pc branché en RJ45, pas besoin de pc dans les chambres de mes 2 filles pour le moment, ms ça viendra à l'avenir.
 
Je me contente également d'1 seul téléphone fixe branché sur la v6.
 
Je brancherai aussi qqpart un NAS basique 2 baies en RJ
 
La prise DTI se trouve dans l'entrée au niveau du compteur qui est éloigné de la tv (pas possible de faire courrir un câble rj 45 car il y a un couloir entre les 2).
 
J'avais envisagé 2 possibilités :
 
a) mettre derrière la tv la freebox V6 et son boitier TV juste à côté, la v6 étant relié par la prise rj45 derrière la TV à la prise DTI à l'entrée au niveau du compteur (but : amener l'adsl par la prise RJ).
 
ou
 
b) mettre la freebox dans l'entrée et le boitier TV juste derrière la TV, le 2 reliées par rj45 (but : relier la freebox qui est éloignée du boitier tv et séparée par un couloir en RJ 45)  
 
SAUF QUE dans les 2 cas il me semble qu'il me faut absolument 2 prises RJ45 donc 2 câbles qui relient "le compteur de l'entrée où est la prise DTI"  et l'endroit derrière mon meuble TV
 
Dc pour le cas a) je ne peux plus relier ma freebox avec les autres câbles RJ45 de la maison qui arrivent au compteur dans l'entrée (car la seule prise RJ45 derrière la tv sert à amener l'adsl depuis le DTI)
 
Ds le cas b) je n'ai plus ma prise RJ 45 derrière la TV pour y brancher un PC (car la prise RJ sert pour relier la freebox qui est au compteur au boitier tv qui est juste derrière la tv)
 
1) Est ce que j'ai bon dans mon diagnostique pour a) et b) ??? auquel cas il faut que je fasse ajouter dans la gaine existante un autre câble RJ45 qui part du compteur et va derrière la tv avec l'utilisation d'1 prise double RJ45 pour 2 câbles, c'est ça ??? EDIT : oui il manque 1 prise RJ45 et un câble
 
2) en admettant que 1) soit résolu (càd ajout d'1 prise et d'1 câble supplémentaire du compteur à la tv), j'avais pensé mettre un routeur au niveau du compteur pour distribuer le réseau RJ45 sur toute la maison, voir mettre en place la possibilité b) et me servir des port RJ45 de la freebox dans la compteur pour la relier aux prises
RJ45 qui sont dans la maison. Est ce que cette solution est bonne ?
EDIT: effectivement juste se servir de la freebox pour "brasser", soit mettre un switch giga
 
Le constructeur me propose l'installation d'1 baie de brassage au niveau du compteur, voilà ce que je lis sur l'avenant du contrat de construction  que l'on me propose:  
"Fourniture et câblage 1 tableau grade 1 539€ HT (option : grade 2 @ 802€ HT, grade 3 @ 1123€). Je trouve que c'est très cher pour ce que ça l'air d'être...
 
3a) est ce indispensable??? si c'est non, si 1) est résolu alors je peux mettre 2) en place et ça suffit, c'est ça ? EDIT: baie de brassage inutile, voir 2)
 
3b) s'il faut absolument une baie au niveau du compteur, puis je l'installer facilement par la suite pour bcp moins cher, sachant que j'ai peu de prises à relier ??? EDIT: inutile voir 2) et 3)
 
4) si vous avez compris ce que je voulais, dois je envisager autre chose que tout ce que j'ai proposé??? EDIT: oui vérifier le câble posé...PASSER à mon post avec les photos pour voir que ça va pas du tout :(
 
Merci bcp à vous


Message édité par matchat le 04-09-2015 à 22:46:49
mood
Publicité
Posté le 02-09-2015 à 19:51:03  profilanswer
 

n°870527
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 02-09-2015 à 20:13:09  profilanswer
 

C'est trop long ton post ... :(
Tu demandes des prises antennes la ou tu veux relié a l'antenne
Des prises RJ45 au nombre et aux endroits que tu veux
 
Concernant le brassage tu te le gardes pour toi tu demandes a ce qu'il te sortes les prises RJ45 a un endroit precis et tu mettras simplement un switch gigabit.
 
Perso j'ai un tableau grade 3 je crois il fait internet tv telephone mais en 100Mbits. Au final je trouve ca pourri...
 
Le telephone tu prends un pack de 2 ou 3 en DECT tu en relies un direct a la box et les autres sont en DECT tu as pas besoin d'une prise
 
Et pour internet + TV ca sert a rien que ce soit brassé dans la meme prise je trouve, sois tu prevois de brancher une TV soit un ordi mais tu t amuses pas a faire un jour l'un et l'autre jour l'autre


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°870537
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 02-09-2015 à 21:11:49  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :

Tu demandes des prises antennes la ou tu veux relié a l'antenne
Des prises RJ45 au nombre et aux endroits que tu veux
 
Concernant le brassage tu te le gardes pour toi tu demandes a ce qu'il te sortes les prises RJ45 a un endroit precis et tu mettras simplement un switch gigabit.
 
Perso j'ai un tableau grade 3 je crois il fait internet tv telephone mais en 100Mbits. Au final je trouve ca pourri...


j'ajoute que:
le cablage en grade 3 avec le panneau de brassage de merde c'est la nouvelle réglementation pour boitier 'DTI' / courant faible.
Perso j'ai tout RE-cablé en cat 6 avec prise Cat 6.
 
donc si tu peux faire modifier la pieuvre avant que ce soit en grade 3 c'est que mieux.
Au cas où, je rappelle que le grade 3 qui est tiré reste du cable PTT ! Donc les prises rj45 ne seront pas adapté à du cat 6 en raison du diamètre du brin PTT plus large.

n°870539
matchat
Posté le 02-09-2015 à 21:13:14  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :

C'est trop long ton post ... :(
Tu demandes des prises antennes la ou tu veux relié a l'antenne
Des prises RJ45 au nombre et aux endroits que tu veux
 
Concernant le brassage tu te le gardes pour toi tu demandes a ce qu'il te sortes les prises RJ45 a un endroit precis et tu mettras simplement un switch gigabit.
 
Perso j'ai un tableau grade 3 je crois il fait internet tv telephone mais en 100Mbits. Au final je trouve ca pourri...
 
Le telephone tu prends un pack de 2 ou 3 en DECT tu en relies un direct a la box et les autres sont en DECT tu as pas besoin d'une prise
 
Et pour internet + TV ca sert a rien que ce soit brassé dans la meme prise je trouve, sois tu prevois de brancher une TV soit un ordi mais tu t amuses pas a faire un jour l'un et l'autre jour l'autre


 
Déjà  :jap:  
 
Désolé pr le post très long, ms je voulais être précis, ms d'après ton post je peux donc me contenter de mettre un switch giga au niveau du compteur ça marchera très bien, ça fera office de baie de brassage ;)
 
(Nb: je laisse dc les câbles tel qu'ils sont, je mettrais les embout rj45, je sais faire ;) ) sachant qu'au départ ils voulaient les raccorder au DTI...ms c'est pas du tél que je veux !!!
 
Pour l'histoire de la tv, je parles de TV parce c'est un endroit où est connecté mon boitier TV, un pc, peut être la freebox...je n'ai aucun pb avec les prises d'antennes TNT ni leur emplacement ;)
 
C'est juste que je pense avoir oublié de mettre 2 prises RJ45 derrière ma TV donc 2 câbles qui viennent du compteur, je voulais donc que quelqu'un me confirme qu'il me faut bien ces 2 prises et 2 câbles à ces niveaux là (compteur et derrière la TV ): pr faire ce que je veux et ce qu'il faut.
 
Je reprends dc mon post:
 
Cas a) (freebox et boitier TV derrière la tv et loin du compteur) la prise RJ45 existante sert à relier la prise DTI du compteur au RJ 11 de la freebox pour avoir l'ADSL, je fais donc ajouter une prise RJ45 et un câble pour repartir de la freebox vers le compteur ds lequel je mets un switch giga pr distribuer dans le reste de la maison
 
Cas b) (freebox ds le compteur reliée directement au boitier DTI, je la connecte au boitier télé qui est loin derrière la tv au moyen de ma prise RJ déjà installée, je fais donc ajouter une prise et un câble RJ45 derrière la TV pour y brancher un PC...libre à moi d'utiliser ensuite un switch giga ou me contenter des prises de la FB pour connecter le reste de la maison
 
J'attends dc confirmation qu'il me faut bien cette prise et ce câble en plus ;) , ms que d'après toi un simple switch au compteur sera parfait et bcp plus économique ;)
 
D'autres avis ???
 

fourbe2 a écrit :


j'ajoute que:
le cablage en grade 3 avec le panneau de brassage de merde c'est la nouvelle réglementation pour boitier 'DTI' / courant faible.
Perso j'ai tout RE-cablé en cat 6 avec prise Cat 6.
 
donc si tu peux faire modifier la pieuvre avant que ce soit en grade 3 c'est que mieux.
Au cas où, je rappelle que le grade 3 qui est tiré reste du cable PTT ! Donc les prises rj45 ne seront pas adapté à du cat 6 en raison du diamètre du brin PTT plus large.


 
:jap: aussi
 
Trop tard pour modifier les pieuvres :( je peux ajouter des trucs (câbles et prises, gaines en plus...), ms on en est au stade où tout est déjà passé. En fait j'ai fait l'erreur de ne pas réaliser que les maisons ont aujourd'hui des prises RJ45, par forcément pour du réseau ms aussi parce qu'on ne met plus de prise téléphone, ni RJ11...du coup pour moi qd je demandais des prises RJ45 ici et là c'était bien évident que pr moi c'était pour câbler en réseau, pas pour mettre du simple câble PTT qui PEUT SERVIR pour du RESEAU PC ms pas seulement... A y regarder, je trouve que le câble RJ est fin et très souple...du coup ça doit être du grade 3...les prises n'y sont pas encore, ms l'important c'est le câble non ?
 
-Tu confirmes donc le switch giga au compteur ?  
 
-Tu confirmes qu'il me manque une prise et un câble / mon besoin ?
 
- à choisir, qu'el est le mieux ? a) ou b)
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par matchat le 02-09-2015 à 21:32:17
n°870545
Butcher's ​Motorbike
c'est une véritable boucherie!
Posté le 02-09-2015 à 21:44:02  profilanswer
 

salut toi!!
alors, une prise RJ11 derrière la télé, tu y branches ta box adsl sur laquelle tu branches la box multimédia.
Téléphone(s) DECT reliés directement à la box via petites manipulations et c'est tout.  
Le RJ45 qui sera derrière la télé sera relié à un switch d'où partiront toutes les autres pièces!  
Je ne sais pas si une baie de brassage est très utile... :??:
edit: je n'avais pas vu l'histoire des RJ11... :ouch:  
donc deux prises derrières la télé... enfin je crois!!... :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Butcher's Motorbike le 02-09-2015 à 21:46:12

---------------
mais va bouffer tes rilletttes bordeaux chesnel dans ta tesla et tais toi bordel
n°870547
XaTriX
Posté le 02-09-2015 à 21:55:26  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°870549
matchat
Posté le 02-09-2015 à 21:59:12  profilanswer
 

Butcher's Motorbike a écrit :

salut toi!!
alors, une prise RJ11 derrière la télé, tu y branches ta box adsl sur laquelle tu branches la box multimédia.
Téléphone(s) DECT reliés directement à la box via petites manipulations et c'est tout.  
Le RJ45 qui sera derrière la télé sera relié à un switch d'où partiront toutes les autres pièces!  
Je ne sais pas si une baie de brassage est très utile... :??:
edit: je n'avais pas vu l'histoire des RJ11... :ouch:  
donc deux prises derrières la télé... enfin je crois!!... :pt1cable:


 
:jap:
 
C'est bien ça, en l'état actuel y'a qu'une prise RJ45 derrière la TV, selon l'endroit où je mets la freebox, cette prise sert soit à amener l'ADSL (fonction prise RJ11 ou PTT), soit se connecter au boitier TV, derrière la TV.
 
Dc je demande bien l'ajout d'1 câble et de 2 prises RJ45, et selon le cas a) ou b) elles ont un rôle différent ;). EDIT: Nb: je penche pour le cas b) : car :
 
-la freebox est au + près du boitier DTI, je connecte donc le boitier tv par la biais du rj45 et un pc derrière la tv avec l'autre prise et câble
-je peux  mettre un swicht giga sur lequel tous les pc de la maison son connectés (ds le cas a), le pc relié à la tv est sur la freebox, et tout le reste de la maison est sur le switch giga)
 
Après pour le câble utilisé je vais me renseigner, mais après recherche, il semblerait que le grade 3 est identique à du CAT6, la seule chose que j'espère c'est que ça me permettra de faire un réseau giga ???


Message édité par matchat le 02-09-2015 à 22:03:44
n°870553
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 02-09-2015 à 22:27:46  profilanswer
 

matchat a écrit :


:jap: aussi

 

Trop tard pour modifier les pieuvres :( je peux ajouter des trucs (câbles et prises, gaines en plus...), ms on en est au stade où tout est déjà passé. En fait j'ai fait l'erreur de ne pas réaliser que les maisons ont aujourd'hui des prises RJ45, par forcément pour du réseau ms aussi parce qu'on ne met plus de prise téléphone, ni RJ11...du coup pour moi qd je demandais des prises RJ45 ici et là c'était bien évident que pr moi c'était pour câbler en réseau, pas pour mettre du simple câble PTT qui PEUT SERVIR pour du RESEAU PC ms pas seulement... A y regarder, je trouve que le câble RJ est fin et très souple...du coup ça doit être du grade 3...les prises n'y sont pas encore, ms l'important c'est le câble non ?

 

1-Tu confirmes donc le switch giga au compteur ?

 

2-Tu confirmes qu'il me manque une prise et un câble / mon besoin ?

 

3- à choisir, qu'el est le mieux ? a) ou b)

 

Merci


1 - non. Grade 3 = 100Mb
2 - enfait c'est trop long ton truc :D
3 - b) c'est la norme

 

Enfait le DTI dispose d'un filtre 'adsl' d'office. Il faut brancher le modem direct au cul du DTI (pas sur la prise DTI hein !). Et à partir de la, vu que les box font switch, tu brasses et tu repars dans les autres pièces.

 

et aussi
maison neuve = rj45 ! tu n'auras aucune prise RJ11 sauf demande explicite du client.

 

Pour revenir sur le câble, je suis certain que les constructeurs abusent sur le langage et qu'il s'agit de câble PTT. Tout à fait apte à prendre du réseau mais jamais du Gb (alors que l'inverse oui).
J'ai eu le cas chez moi, vendu pour du grade 3. Je cherche sur le net, grade 3 = cat 6. Sauf que réseau en 100Mb. Je change tous les câbles pour du cat 6 y compris les prise RJ45 qui sont en cat5e.
La différence est colossale au niveau du câble. D'un côté le cat 6 souple blindé par brin et câble, de l'autre le grade 3 aux couleurs PTT (pas de blanc-bleu ou blanc-marron etc) avec blindage câble, brin rigide et épaisseur double (du brin).

 

Dans tous les cas, si ta pieuvre est déjà prête, je vois pas comment tu vas ajouter des prises. Le DTU c'est 1 câble, 1 gaine.

Message cité 1 fois
Message édité par fourbe2 le 02-09-2015 à 22:28:06
n°870556
matchat
Posté le 02-09-2015 à 22:53:05  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :


1 - non. Grade 3 = 100Mb
2 - enfait c'est trop long ton truc :D
3 - b) c'est la norme
 
Enfait le DTI dispose d'un filtre 'adsl' d'office. Il faut brancher le modem direct au cul du DTI (pas sur la prise DTI hein !). Et à partir de la, vu que les box font switch, tu brasses et tu repars dans les autres pièces.
 
et aussi
maison neuve = rj45 ! tu n'auras aucune prise RJ11 sauf demande explicite du client.
 
Pour revenir sur le câble, je suis certain que les constructeurs abusent sur le langage et qu'il s'agit de câble PTT. Tout à fait apte à prendre du réseau mais jamais du Gb (alors que l'inverse oui).
J'ai eu le cas chez moi, vendu pour du grade 3. Je cherche sur le net, grade 3 = cat 6. Sauf que réseau en 100Mb. Je change tous les câbles pour du cat 6 y compris les prise RJ45 qui sont en cat5e.
La différence est colossale au niveau du câble. D'un côté le cat 6 souple blindé par brin et câble, de l'autre le grade 3 aux couleurs PTT (pas de blanc-bleu ou blanc-marron etc) avec blindage câble, brin rigide et épaisseur double (du brin).
 
Dans tous les cas, si ta pieuvre est déjà prête, je vois pas comment tu vas ajouter des prises. Le DTU c'est 1 câble, 1 gaine.


 
Merci ;)
 
Je sais j'ai du mal à être concis
 
Pr 1) je vais donc essayer de voir de quelles couleurs sont les câbles, si y'a du blanc-bleu et du blanc-marron c'est bon?
 
Pr2) et 3) je sais ça à l'air compliqué, ms en disant que c'est mon cas b) le + logique, il me faut bien 1 câble et une prise de +  
 
Pr l'ajout de prises (RJ, courant, tv...) c'est encore possible, ms ça m'est facturé, par exemple pr 1 rj45 là où je vais la demander c'est 132€ HT, j'imagine qu'à ce prix c'est une gaine, une prise et un câble qui sont ajoutés. Du coup je me demande, si l’électricien ne peut pas me faire ça gratos ou bcp moins cher en ajoutant 1 juste un câble RJ45 ds la gaine où un autre RJ45 passe? Je ne pense pas qu'il y ait des perturbations de folie pour un câble qui relie la BOX au boitier TV et un qui relie un PC
 
Par contre si c'est du 100, je vais être dégouté :( ...j'espère pouvoir identifier avant la livraison pr voir si c'est conforme à ce qui est écrit ds le cahier des charges...ms j'ai peur que de mémoire rien ne soit précisé...Mon seul argument c'est de dire que depuis le début je demande un câblage pr du réseau avec une box ds le compteur, un devis pr une baie de brassage...si c'est du fil de téléphone "classique" je pourrais dire qu'ils n'ont pas été cohérents / ma demande
 
EDIT: d'après ce que je viens de voir la présence de 8 fils permettrait de profiter du GIGA, avec 6 fils on serait limité au 100, vous confirmez ?


Message édité par matchat le 02-09-2015 à 23:09:32
n°870561
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-09-2015 à 23:30:15  profilanswer
 

Tu devrais fournir un schéma de ta maison avec les emplacements ça serait plus simple pour visualiser et te conseiller je pense :jap:


---------------
Just click it .
mood
Publicité
Posté le 02-09-2015 à 23:30:15  profilanswer
 

n°870562
matchat
Posté le 02-09-2015 à 23:42:04  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

Tu devrais fournir un schéma de ta maison avec les emplacements ça serait plus simple pour visualiser et te conseiller je pense :jap:


 
Oui pas faut...ms finalement je pense avoir ma réponse :
 
Il me faut bien 2 câbles et 2 prises RJ 45 derrière la TV (dc ajout d'1 prise et d'1 câble) en partant du principe que la bonne solution est de ne pas mettre de baie de brassage (trop chère), que ma BOX sera dans le compteur avec éventuellement un switch giga et que le boitier TV et un pc sont plus loin derrière la tv avec un couloir à traverser (dc pas de possibilité de faire courir un fil "apparent" )
 
Reste que maintenant, en plus de faire ajouter ce câble et cette prise (ds la gaine RJ45 déjà existante ou bien ds une nouvelle gaine pr respecter la norme) il faut que je me renseigne sur le type de câble utilisé, car j'ai pr le moment bien peur que ça soit du simple PTT limité au 100 méga :( ...enfin croisons les doigts

Message cité 1 fois
Message édité par matchat le 03-09-2015 à 00:01:54
n°870578
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 03-09-2015 à 08:17:09  profilanswer
 

matchat a écrit :

Reste que maintenant, en plus de faire ajouter ce câble et cette prise (ds la gaine RJ45 déjà existante ou bien ds une nouvelle gaine pr respecter la norme) il faut que je me renseigne sur le type de câble utilisé, car j'ai pr le moment bien peur que ça soit du simple PTT limité au 100 méga :( ...enfin croisons les doigts


hier soir, entre 2 coupures de courant, j'ai lorgné les specs du grade 3.
donc grade 3 c'est bien cat 6 FTP mini, etc etc et surtout c'est Gb !
du coup j'ai pensé à ça toute la nuit, pourquoi j'avais pas de fucking Gb. Même avec des prise Cat 5e ça doit passer.
Ce matin petit tour dans le stock de câble et surprise, c'est du grade 2 !  
 
En clair ton grade 3 devrait être du cat 6.  
Tu auras forcément une 'baie' de brassage. Au moins un rail de noyau dans le DTI. De base 8 prises.
Chez moi j'ai une tablette à côté du DTI avec la box et le dect (et le nas :o )
L'autre avantage, plus tu es proche du DTI, moins ton FAI pourra te faire chier en cas de problème Internet. Suffira de dire que tu es branché sur la prise DTI, càd en direct sur la ligne FT :p

n°870609
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 03-09-2015 à 10:53:28  profilanswer
 

Putain vous m'avez perdu avec vos histoires de grade...

 

L'électricien est en train de tout câbler chez moi avec du "catégorie 6"... Je pensais que c'était bon mais maintenant j'apprends qu'il y a des grades !
J'ai plus qu'à passer à la maison voir ce qu'il est en train de mettre et prier pour ne pas à devoir lui demander de recabler :'(

n°870612
gen2
Posté le 03-09-2015 à 11:20:42  profilanswer
 

J'ai lu en travers, mais juste pour préciser, un câble grade 3, c'est du catégorie 6 sur 3 paires + une paire améliorée pour pouvoir faire transiter des signaux TV TNT à 900 MHz maxi (le catégorie 6 est prévu pour 250 MHz).
 
Donc un grade 3, c'est un poil mieux qu'un catégorie 6, mais pour faire transiter de la donnée, ça change pas grand chose. Et ça permet du gigabit sans soucis.
 
Il existe du grade 3s, 3 paires prévues pour 900MHz et une paire prévue pour 2200MHz (pour faire passer des signaux satellite).
 
Donc les câbles grade 3 (S), c'est prévu pour faire passer du réseau ou de la TV, mais comme de toute façon, rien ne vaut un câble coaxial pour la TV, du catégorie 6 suffit amplement (ou 6a si on veut être un peu prévoyant).
 
Et aussi, un seul câble ne peut être branché sur une prise double (ou 2 prises), ou dans ce cas, le réseau sera limité à 100 Mbits/s.
Donc 1 prise = 1 câble, ou 1 prise double = 2 câbles.

n°870726
matchat
Posté le 03-09-2015 à 18:05:27  profilanswer
 

Re,
 
:jap: à tous...
 
Je passe voir sur le chantier :
 
-le type de câble (en croisant les doigts)
 
-résoudre le pb du câble et prise RJ manquant et demander à l’électricien s'il ne peux pas repasser un câble RJ 45 ds la même gaine que l'autre et mettre une double prise RJ, je sais que c'est pas l'idéal et "hors norme", ms payer 132€ HT pour une nouvelle gaine avec du RJ c'est trop ....je fais une erreur ???
 
-ne pas valider la baie de brassage et demander à ce qu'il me laissent assez de longueur de RJ pr installer BOX et switch près où dans le compteur...
 
J'ai bon ???
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par matchat le 03-09-2015 à 18:13:56
n°870805
epinitril
Posté le 04-09-2015 à 01:27:31  profilanswer
 

Je pense qu'il est urgent d'attendre, que, dans le cas a) du 2 en utilisant le 3e grade de catégorie 6, passer en vitesse lumière me paraît plus approprié pour ta future installation :) :) :)  :)  :)  :)  
 
Bon courage quand même!


Message édité par epinitril le 04-09-2015 à 01:28:46
n°870864
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 04-09-2015 à 13:07:44  profilanswer
 

matchat a écrit :

Re,
 
:jap: à tous...
 
Je passe voir sur le chantier :
 
1 -le type de câble (en croisant les doigts)
 
2 -résoudre le pb du câble et prise RJ manquant et demander à l’électricien s'il ne peux pas repasser un câble RJ 45 ds la même gaine que l'autre et mettre une double prise RJ, je sais que c'est pas l'idéal et "hors norme", ms payer 132€ HT pour une nouvelle gaine avec du RJ c'est trop ....je fais une erreur ???
 
3 -ne pas valider la baie de brassage et demander à ce qu'il me laissent assez de longueur de RJ pr installer BOX et switch près où dans le compteur...
 
J'ai bon ???
 
Merci


1 -  :jap: bon réflexe
2 - dans les 132€ ya le coût des appareillages ? parce que c'est cher le cat6
3 - attention, les câbles cat6 STP ne sont pas hyper souple. Tu ne pourras pas installer la box DANS le compteur. C'est d’ailleurs totalement con de foutre un rail de brassage sans trou prévu pour passer les câbles une fois le boitier DTI fermé. Enfin c'est France Telecom qui certifie les boîtiers...

n°870998
matchat
Posté le 04-09-2015 à 22:29:17  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :


1 -  :jap: bon réflexe
2 - dans les 132€ ya le coût des appareillages ? parce que c'est cher le cat6
3 - attention, les câbles cat6 STP ne sont pas hyper souple. Tu ne pourras pas installer la box DANS le compteur. C'est d’ailleurs totalement con de foutre un rail de brassage sans trou prévu pour passer les câbles une fois le boitier DTI fermé. Enfin c'est France Telecom qui certifie les boîtiers...


 
 
Bon ben mauvaise nouvelle :
 
1) c'est du PTT 298, bref à priori du cat 3 ou grade 1...bref on est très loin du cat 6 et du grade 3, donc pas de quoi avoir du gigabit, une discussion ici:
http://www.forumconstruire.com/con [...] 188776.php
Les photos du câble chez moi :
http://image.noelshack.com/minis/2015/36/1441395532-img-20150904-120000.png
http://image.noelshack.com/minis/2015/36/1441395651-img-20150904-120044.png
 
2) Non ds les 132 HT pr ajouter un câble et une gaine et une prise du compteur à la TV, il y a : le câble, la gaine, la prise...y'a 6 mètres au MAX
 
Sinon sans chercher le moins cher, prix du cat 6, : (65€ les 100m)
http://www.amazon.fr/Dexlan-C%C3%A [...] B004ZCI312
 
Du 5e à 36€ les 100m qui peut faire du giga, ms sans certification : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 4893_1.htm
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] du-produit
 
Qd au ptt 298, même prix que le 5e :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 00m-e29047
 
Bref, même si le cat 6 coute le double, c'est plus que négligeable dans le coût d'une maison, ds tous les cas ils auraient pu au moins foutre du cat 5e qui est bcp plus adapté à du réseau que du PTT.
 
Malheureusement le contrat de construction est plus que vague, il parle "d'installation conforme au service téléphonique, conjoncteur dans la chambre 1 et le séjour".  
 
Perso, j'espère que je vais pouvoir être sauvé par le fait que j'ai demandé des prises réseaux RJ45 dans toutes les pièces pour y brancher des ordinateurs et j'avais du coup demandé le branchement d'1 freebox à côté du compteur dans le but de faire un réseau informatique. J'avais croisé l’électricien qui m'avait dit qu'il ne brancherait pas les prise RJ45 au DTI pr que je le fasse moi même et demanderait un devis pour une baie de brassage car ça lui semblait bien.
 
Maintenant j'ai bien pigé, un simple switch ou même juste la freebox V6 peut jouer ce rôle ;) reste qu'avec du câble PTT :(
 
3) Juste à côté du compteur, lui même enfermé dans un placard de 30cm de profondeur, y'a un placard de 60cm de profondeur juste à gauche, du coup j'aurai de la place pour y mettre une freebox et éventuellement un routeur, les fils semblent assez long.
Voici à quoi ça ressemble :
http://image.noelshack.com/minis/2015/36/1441395626-img-20150904-120145.png
 
NB: le maître d’œuvre a reconnu que ça n'était pas du tout son domaine le réseaux...il ne me l'avait d’ailleurs jamais caché quand, lors de la signature et la validation du plan élec, je lui parlais de prise RJ45 et de livebox dans le compteur pour distribuer le réseau, mais qu'il avait des gens qui savaient ;).  
Je l'ai eu au tél à un autre sujet, il m'a dit de lui faire un mail pour qu'il transmette au bureau d'étude ;). Il est important que vous sachiez que le maitre d’œuvre n'est en théorie pas mon "employé" puisqu'il s'agit d'1 construction par un lotisseur qui emploie le MO, cependant le MO a envie de satisfaire son patron mais également les clients finaux, il faut reconnaitre qu'il s'est tj décarcassé pr nous donner satisfaction, parfois "contre" son patron qui voulait pas s'emmerder  
 
J'attends vos arguments pour faire ce mail le + précis possible sans trop heurter, pour qu'ils me recâblent tout...
 
EDIT: une autre question réseau ici, mais qui n'a rien à voir avec chez moi ;) :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par matchat le 04-09-2015 à 22:48:33
n°871103
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 05-09-2015 à 19:08:55  profilanswer
 

[:gnel42]  
renseigne toi rapidement sur le DTU.
Il me semble que depuis 2012, toutes les nouvelles constructions doivent disposé d'un coffret VDI 'courant faible' (tél/réseau, antenne/sat)
j'ai ça à la maison
http://www.electrodif.com/Files/22 [...] D-Q218.jpg
 
tu peux même demander à Orange/FT, il me semble qu'ils ne font pas le raccordement sur ce n'est pas un coffret conforme
 
pour ton grade 1 (du coup presque le même que moi), j'ai retiré du cat6 il y a 6mois, non sans mal ! Une fois que les gaines font quelques coudes, repasser du cable ça devient compliqué.

n°871237
matchat
Posté le 06-09-2015 à 20:35:05  profilanswer
 

:jap:
 
en attente du retour à mon mail envoyé au maitre d’œuvre qui transmettra à la société car il n'y connait rien en réseau.  
 
NB: je ne peux pas être bcp + catégorique et ferme vu que je ne m'étais pas renseigné avant, ça tombait tellement sous le sens que les maisons étaient câblées en réseaux (cat 6 donc pour moi) aujourd'hui. la seule chose qui me sauve, c'est que j'avais bien parlé de réseau informatique et de box dans le compteur, si le mec avait été bon, il m'aurait demandé le type de câble voulu...je ne peux donc jouer que sur son "ignorance/incompétence" , sans froisser les gens non plus, parce qu'il a encore un poids très important dans le succès final de ma construction ;)
 
A ce sujet lors de ma visite j'ai jeté un œil au câblage réseau installé vu qu’effectivement j'ai oublié de faire mettre un 2nd câble et une prise RJ45 derrière la TV:
 
Je viens de me rendre compte qu'il s'agissait de simple câble PTT 298, utilisé normalement pour du simple téléphone, et sauf erreur de ma part ce câble n'est pas vraiment adapté à une utilisation informatique. Je souhaitais, comme je vous en avais parlé, faire un réseau informatique dans la maison (d'où la présence de plusieurs RJ45 dans le séjour notamment) avec une livebox branchée dans le compteur comme sur le plan électrique validé. On utilise donc pour un réseau informatique du câble dit de catégorie 6 ou bien grade 3...le câble de PTT 298 téléphonique qui a été passé ne correspond pas à ces normes et à ce genre d'utilisation en réseau informatique et limite fortement les performances puisqu'il n'est pas prévu pour.

 
Ça vous semble bien ??? je ne l'envoie que demain soir probablement


Message édité par matchat le 06-09-2015 à 23:19:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installation réseau dans maison neuve en construction : HELP!!!

 

Sujets relatifs
Dock raccordé a disque dur réseauAvec quel IP communique un appareil de mon réseau ?
Distribuer le WiFi dans une maison distante de la Livebox [RESOLU]Installation domestique - Ajout d'un NAS - Regret sur achitecture
installer un reseau avec antenne wifi exterieurBox internet mal placé dans la maison, quelle solution pour le wifi ?
carte réseau plus détectéeProblème réseau sur un seul PC
Réseau non identifiépc qui fait ramer tout le reseau
Plus de sujets relatifs à : Installation réseau dans maison neuve en construction : HELP!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR