Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Un réseau familial casse-tête

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un réseau familial casse-tête

n°468036
Dihydrogen​e
Nourrit les trolls.
Posté le 12-07-2010 à 21:52:00  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes !
 
 
Bon, je mets ce topic ici, car il s'agit d'un réseau familial. J'ai volontairement enlevé les périphériques "occasionnels" : Smartphones, quelques PC portables, deux ou trois PC rarement allumés.
Pour éviter du blabla inutiole : http://moe.mabul.org/up/moe/2010/0 [...] 5.png.html
EDIT : WRT160N. Pas WN160NL -_-.
J'aimerais avoir des conseil pour optimiser le tout. Sur plusieurs points :
 
-> Stockage : Le NAS présent ici est un vieux DS101, avec un disque de 320Go. Utilisé pour les photos principalement ou les petits échanges de fichiers.
Au total, nous avons facilement 3 à 4 Teraoctets de données sur tous les disques confondus, le tout sur une bonne quarantaine de partitions (certains PC disposent de plus de 5 partitions, réparties sur 2 disques ou plus).
Il y a également 2 disques 2.5", un SATA et un IDE, qui ne sont pas branchés, mais qui contiennent des données que l'on doit récupérer, mais que l'on switche régulièrement dans un boitier 2.5" externe (il y en a deux differents), afin de récupérer le petit fichier qu'il nous manque  :D  
Question subsidiaire très importante : Je dénombre facilement 40 doublons de certains fichiers sur différents disques, notamment les disques externes. Une idée pour pouvoir TOUT trier, en réseau, via un seul PC ?
-> Réseau. Nous utilisons un VPN, sous OpenVPN (voire IPSec un jour ou l'autre), pour des raisons que la décence ne m'autorise pas à mentionner ici  :ange:. J'utilise donc notre routeur, un WN160NL tout récent, afin d'éviter toute configuration sur les ordinateurs connectés (le wifi de la Neufbox est volontairement désactivé).
J'ai oublié de mentionner sur le schema, pour la partie neufbox (+ boitier CPL (donc impri aussi) + interface WAN du routeur) 192.168.1.x et 192.168.0.x pour les ordis/périphériques connectés au routeur
Soucis : VPN se déconnecte tout le temps (une meilleure idée que DD-WRT ? Configurer directement openvpn à la main, puisque le WN160NL est de base sous Linux ? Même si ça me gonfle de compiler OpenVPN pour cette plate forme.


Message édité par Dihydrogene le 12-07-2010 à 21:54:42
mood
Publicité
Posté le 12-07-2010 à 21:52:00  profilanswer
 

n°468069
zebu14
Don't worry...be Happy !!
Posté le 13-07-2010 à 09:58:38  profilanswer
 

Pour ce qui est du tri des fichiers doublons, je connais des solutions en local mais pas en réseau....
 
De plus, je n'ose même pas imaginer le temps de scan pour un logiciel qui serait capable de faire ca en réseau d'autant plus qu'il risque déjà d'y avoir pas mal de soucis avec le versionning de certains fichiers.
 
Il faut que l'outil de scan ne se base pas uniquement sur les noms de fichiers mais aussi sur leurs dates de création/modification ou taille.

n°468076
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 13-07-2010 à 10:31:04  profilanswer
 

:hello:
 
hum, si tu veux un fonctionnement rationnel, il faut que ta configuration le soit aussi.
 
Tu veux centraliser ta gestion de fichier. Met en place un NAS en place avec l'espace de stockage nécessaire (4To = 2 disques seulement  ;) ).
 
Ensuite tu copies et tu tries les fichiers et le tour est joué.
 
@+


Message édité par m3z le 13-07-2010 à 10:51:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Un réseau familial casse-tête

 

Sujets relatifs
Pas de connexion réseau au démarrage (Win7)besoin d'aide pour mon réseau local !
Réseau Wifi trop fluctuantproblème connection wifi sous vista (reseau local uniquement)
machine inaccessible sur un reseau localSchéma architecture réseau basique
vitesse réseau local entre ethernet et wifi par livebox 2 lentCâble réseau débranché… Que faire ?
créer un réseau en RJ45 avec la liveboxRediriger connexion proxy vers réseau local
Plus de sujets relatifs à : Un réseau familial casse-tête


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR