Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau domestique et vidéosurveillance - fibre, bnc et rj45

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau domestique et vidéosurveillance - fibre, bnc et rj45

n°1022295
actalyte
Apprenti bidouilleur
Posté le 06-05-2018 à 16:16:39  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, moi c'est Actalyte !
 
J'ai parcouru pas mal de sujets, mais je n'ai pas su trouver une réponse à ce qui se rapprochait le plus à mon problème. Je vous explique :
Il y a peu de temps, j'ai décidé d'installer un système de vidéosurveillance chez moi, histoire de me sentir un peu plus en sécurité.
Premier problème, un des lieux que je veux faire surveiller est a plus de 100m, et l'autre a 400m de ma maison ou je veux installer mon enregistreur. Je précise que c'est un domaine privé m’appartenant (pas d'autorisations à demander ). J'ai donc fait intervenir plusieurs installateurs de ce genre de systèmes pour me proposer leurs idées.
 
- La première était d'installer un enregistreur par lieu à surveiller. Outre l'aspect coûteux de cette solution, on bloquait également sur l'aspect pratique : il faut se déplacer pour voir les images et je n'ai pas d'endroit pour l'entreposer hors de la vue des possibles cambrioleurs...
 
- La seconde, tirer les câbles vidéo bnc jusqu'à l'enregistreur à la maison. Impossible selon nous, car la distance qui sépare les lieux est si importante que l'on rencontrera certainement de la déperdition sur la qualité des images et le coût des travaux d'enterrement des câbles pour 4 caméras s’avérerait impensable.
 
- La troisième, une solution que les installateurs ne m'ont pas proposé et que j'ai mûrement réfléchi, qui semblerait être la meilleure : installer des caméras IP et un réseau fibre (la distance étant trop longue pour du cuivre) entre les 3 lieux (OM1 ou OM2) pour les relier par "intranet".  
Le réseau de chaque bâtiment sera lui en rj45. Le coût de revient ne m'effraie pas : c'est la possibilité d’évolution de ce réseau qui peut s’avérer intéressante pour la suite. Je vous insérerai ci-dessous une illustration de ce que je veux faire (vous découvrirez par la même occasion mes talents de dessin  :lol: .  
https://image.noelshack.com/minis/2018/18/7/1525616152-fibre1.png
Cependant, en fibre j'y connais pas grand chose et je ne sais pas ce qu'il faut que j'achète comme matériel pour venir à mes fins.  
Je me demande également si je dois construire cette ligne en point-par-point (batA-BatB-BatC) ou avec 2 paires de fibres (BatA-BatB et BatA-BatC). Au niveau de la liaison fibre, comment faire : (switch rj45 + 2fsp pour la maison et convertisseurs fsp - rj45 pour les lieux ?) ?
 
N’oublions pas que je souhaite de ce réseau qu'il soit évolutif. Les flux vidéos doivent également rester en interne et ne doivent pas passer par internet, d'où le gigabit ethernet sur le réseau (ou 100mb/s à vous de voir), car ma connexion de campagne est bridée à 5mb/s max (changera dans quelques années avec l'arrivée de la fibre) mais je ne veux pas que ce bridage se répercute sur mes taux de transfert et encore moins que ma nouvelle installation rende ma connexion internet encore moins fiable...
 
Si vous avez réussi à lire jusqu'à là vous être sûrement très courageux !  :pt1cable:  
 
Je remercie ceux qui voudront bien me proposer de leur aide sur ce gigantesque projet !
 
A bientôt !


Message édité par actalyte le 06-05-2018 à 16:18:16
mood
Publicité
Posté le 06-05-2018 à 16:16:39  profilanswer
 

n°1022404
Marl Borro​w
Posté le 07-05-2018 à 16:31:00  profilanswer
 

Tes différents "sites" sont visibles les uns des autres ? Pas de végétation, bâtiment ou autre gêne pour une liaison visuelle ?
Si c'est le cas, tu peux envisager les Antennes Haute Fréquence également. Pour des caméras IP, c'est parfait, et fiable.


---------------
One trip, One noise
n°1022622
actalyte
Apprenti bidouilleur
Posté le 09-05-2018 à 12:55:36  profilanswer
 

Marl Borrow a écrit :

Tes différents "sites" sont visibles les uns des autres ? Pas de végétation, bâtiment ou autre gêne pour une liaison visuelle ?
Si c'est le cas, tu peux envisager les Antennes Haute Fréquence également. Pour des caméras IP, c'est parfait, et fiable.


 
Salut Marl et merci pour ta réponse rapide !
Effectivement j'ai oublié de le préciser, les bâtiments sont assez visibles l'un de l'autre pour envisager cette solution.
Cependant, cette installation n'aura pas de répercussion sur mon débit ?
Les réseaux sans-fil ne sont pas "brouillables" par des cambrioleurs professionnels ? https://www.maison-et-domotique.com [...] veillance/ dans le 2.3 de cet article ils parlent de la facilité de brouillage des connexions wifi, mais c'est pareil pour les hautes fréquences ?
 
Dans l'attente de ta réponse.
Acta

n°1022623
grotius
Posté le 09-05-2018 à 13:01:34  profilanswer
 

Franchement vu les distances faire un truc utile, sur et économique c'est difficilement possible.
 
Le plus simple c est installé une alarme simple avec sirene et carte sim pour avoir un sms. Si tu veux vraiment avoir une image, pour le peux que cela sert, tu peux installer des cameras de chasses ou autonomes avec enregistrements sur carte SD.
 

n°1022655
actalyte
Apprenti bidouilleur
Posté le 09-05-2018 à 15:40:57  profilanswer
 

grotius a écrit :

Franchement vu les distances faire un truc utile, sur et économique c'est difficilement possible.
 
Le plus simple c est installé une alarme simple avec sirene et carte sim pour avoir un sms. Si tu veux vraiment avoir une image, pour le peux que cela sert, tu peux installer des cameras de chasses ou autonomes avec enregistrements sur carte SD.
 


Hum... Quand je parle d'un système évolutif c'est que j'envisage avoir une plus grande utilité de ce nouveau réseau que l'unique solution des caméras, comme une installation de voix sur ip, des connexions pour accéder au serveur depuis les bâtiments... Je n'ai pas encore parlé de coût limite. J'espère pouvoir l'estimer pour le moment  :)
Amicalement,
Acta

n°1022659
grotius
Posté le 09-05-2018 à 16:03:29  profilanswer
 

Si tu veux de la qualité faudra cabler, vu les distances cela va se chiffrer en milliers d'euros. Il y a un accès électrique au moins dans ces dépendances ?

n°1024720
actalyte
Apprenti bidouilleur
Posté le 26-05-2018 à 11:21:11  profilanswer
 

Oui, tous les batiments ont une arrivée électrique en tri/monophasé

n°1029762
actalyte
Apprenti bidouilleur
Posté le 10-07-2018 à 15:51:00  profilanswer
 

Bonjour, personne d'autre n'à une idée ?

n°1029764
pudding100​9
Modératé
Posté le 10-07-2018 à 16:03:47  profilanswer
 

De l'Ethernet + alimentation électrique avec éloignement suffisant entre les 2, puis tous les 100m une chambre étanche avec trappe de visite, dans laquelle tu colles un switch pour te soustraire de la contrainte de distance ?
C'est moins propre qu'une liaison fibre point à point, et plus sujet à éventuels soucis (tu multiplies la probabilité d'avoir un équipement actif en rade, sur la distance de 400m, cela fait 4 switchs relais) mais tu n'as pas les contraintes d'installation de la fibre (soudure, terminaison, etc)...


Message édité par pudding1009 le 10-07-2018 à 16:05:19

---------------
Feedback
n°1030302
actalyte
Apprenti bidouilleur
Posté le 15-07-2018 à 15:26:33  profilanswer
 

Hum mouais, j'aime bien quand c'est fait propre quand même. Je veux une installation durable, si je dois faire des regards étanches tous les 100m pour protéger mes switch ça va être plus cher et moins avantageux que la fibre même si je dois passer par un installateur pour les soudures...

mood
Publicité
Posté le 15-07-2018 à 15:26:33  profilanswer
 

n°1030307
grotius
Posté le 15-07-2018 à 16:32:14  profilanswer
 

Une camera en 4G ce ne serait pas plus simple ? Je ne sais pas ce que tu veux surveiller mais faut que cela vaille le coup car 400m de fibre va couter cher, et les camera servent peu.

n°1030355
actalyte
Apprenti bidouilleur
Posté le 16-07-2018 à 10:48:30  profilanswer
 

Il faut passer par un forfait non ? Et si j'ai plusieurs caméras il faut un forfait pour chacune ?

n°1030379
grotius
Posté le 16-07-2018 à 13:36:44  profilanswer
 

Cela depend tu peux passer par un modem 4G mais bon plusieurs est ce bien utile. La video surveillance n a que tres peu d'effet a la fin, tu peux mettre des cameras factices cela aura le meme effet.

n°1031888
doh-ko
Posté le 31-07-2018 à 17:59:19  profilanswer
 

Franchement au vu de ce que tu souhaites faire le mieux serai des antennes wireless :
http://www.interlan-distribution.f [...] e-integree
 
Tu mets 2 antennes sur ta maison et 1 antenne sur chaques batiments déportée. Ensuite tu mets un switch à chaque point déporté (cad 3) et tu raccorde tes caméras en PoE sur les switchs donc prévoir uniquement l'alimentation pour les switchs et les antennes (encore que à confirmer, elles sont peut être PoE également).
Généralement on compte environ 3-4Mbps de bande passante par caméras donc 1 borne bien dimensionnée devrait suffire (rapproche toi du fabricant)  
Après je ne sais pas quel budget tu as pour ce projet mais de toute manière dès que tu vas avoir du génie civil la note va vite monter...


---------------

n°1031939
patrick_91
Posté le 01-08-2018 à 09:39:24  profilanswer
 

Bonjour,
Faut oublier le WiFi , un brouilleur 2,4 et 5 GHz et tout est par terre ...
La meilleure solution semble être la fibre avec des convertisseurs Ethernet Fibre de ce type  , il en existe pas mal ...  https://www.perlesystems.fr/product [...] gI-RvD_BwE
A mon avis il faut enfouir la fibre ou la passer dans les passages existants , choisir  des cameras offrant le PoE et des convertisseurs fibre/Ethernet assurant l'alimentation PoE des cameras .
Le réseau a base de composants 1 GB/s semble suffisant, un bon vieux câble cat5e ou cat6 Ethernet fera l'affaire pour les cameras seul truc, vraiment planquer la fibre et les points d'alimentation secteur des dépendances ...
a plus

 


Message édité par patrick_91 le 01-08-2018 à 09:39:49
n°1031941
doh-ko
Posté le 01-08-2018 à 09:52:03  profilanswer
 

Tout dépend du budget qu'il a ??
Parce que la main d'oeuvre pour tirer la fibre, si pas de fourreau dispo créer des tranchés, installer des fourreaux, etc... + coût de la fibre (préconnectorisé de préférence pour éviter de faire venir quelqu'un qui va te prendre un bras pour faire les soudures + recette...)
Franchement c'est à bien réfléchir.
Les brouilleurs ça existe, on ne peut pas le nier mais le pourcentage de chance de tomber sur un intru qui va en utiliser un vaut-il tout cet investissement...


---------------

n°1048709
actalyte
Apprenti bidouilleur
Posté le 02-12-2018 à 12:05:34  profilanswer
 

Mon budget c'est 3000e au max... J'étais plutôt de l'avis de @patrick_91 car même si le réseau ne sert pas qu'à la vidéosurveillance, il me servira aussi à proposer des accès réseau dans ces batiments (pour de la future domotique, du wifi, ect). Et la fibre ne me fait pas peur, pour les fourreaux j'ai ce qu'il faut (pelle mécanique, ...) et pour les connexions j'éviterai d'avoir recours aux soudures par fusion avec plutôt des boitiers de raccordement en posant moi même les connecteurs SC aux terminaisons et en finissant avec des jarretières jusqu'au convertisseur /switch avec port SFP. Je vous fait un schéma pour que ça soit plus facile a comprendre !  
Merci des vos réponses :)

n°1048715
actalyte
Apprenti bidouilleur
Posté le 02-12-2018 à 12:36:31  profilanswer
 

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/7/1543750573-raccordement-3bat.png

n°1048779
rezolan
Posté le 02-12-2018 à 18:31:31  profilanswer
 

Bonsoir. Personnellement, je déconseillerais de se lancer dans des raccordements de fibres par soi-même, ça risque d'être une source de problèmes divers et variés, surtout avec des longueurs de 400m.
Par contre le choix "fibre" est, selon moi, très pertinent, surtout si vous disposez des engins pour le génie civil.
Pour vous faciliter la vie, je choisirais de la fibre préconnectorisée. Il faut bien évidemment en déterminer la longueur correcte avant et ne pas avoir peur de mettre un peu de rab (on en fait une belle "love" dans les armoires de brassage).
En revanche, et vu que vous insistez sur l'aspect évolutif de l'installation, le choix d'une fibre OM3 me parait plus pertinent, voire OM4, suivant sa longueur totale entre les bâtiments A et C.


Message édité par rezolan le 02-12-2018 à 20:02:23

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1053115
actalyte
Apprenti bidouilleur
Posté le 08-12-2018 à 12:52:15  profilanswer
 

Bonjour,
merci de votre réponse ! En effet, je pense que soit j'utiliserai de la fibre préconnectorisée, soit je ferai appel à un professionnel pour toute la partie fibre (tirage des cables et pose des boîtiers de raccordement), c'est plus judicieux.
Qu'est-ce qui va changer avec de la OM3 ou OM4 par rapport à la OM2?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau domestique et vidéosurveillance - fibre, bnc et rj45

 

Sujets relatifs
Réseau à la cave !Fiche RJ45 CAT6a
2 accès internet (livebox +Fibre sur même LAN): bridage débit réseau!PCn'aparaissant pas dans "reseau"
Reseau modem fibre - routeur 1 et routeur 2: DHCP et passerelle?freebox wifi pas reseau
Ajout interminable d'un nouveau periphérique réseauSous réseau - NAS - serveur - box etc
Plus de sujets relatifs à : Réseau domestique et vidéosurveillance - fibre, bnc et rj45


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR