Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
807 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Sous réseau - NAS - serveur - box etc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sous réseau - NAS - serveur - box etc

n°1019481
netsfred
Posté le 11-04-2018 à 00:48:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Nouveau sur le forum, j'en profite pour une petite question à l'attention de ceux qui pourraient potentiellement m'aider :)  
 
Je cherche à trouver une solution pour faire un réseau qui se "tient" alors que je n'ai pas accès direct à la box / serveur. (location meublée)  
Le matériel que je dois connecter : 3/4 ordinateurs / 2 Nas (avec les services qui vont avec (Upnp/dlna et autres) / 1 disque wifi (idem) / imprimante et autres petites box en wifi.  
 
Pour le moment, tout le monde est connecté en Wifi a la box (distante donc), sauf les Nas qui sont eux connectés directement aux ordis (Macs), ce qui me permet de partager la connection internet du Mac au Nas connecté. (ethernet to wifi)
 
Le problème de celà est que forcément les Nas ne peuvent communiquer qu'avec les Mac qui leur sont connectés / et que pour les autres ordis, que tout le monde branché sur le réseau wifi voit nos appareils, sécurité bof etc.  
 
Au plus simple j'ai pensé à mettre un dongle wifi aux Nas. Je me rétracte pour un soucis de sécurité, et aussi la vitesse de transfert qui ne sera pas top..  
Pour l'instant la connection est directe ethernet en le Mac et les Nas, alors qu'en Wifi, le signal ferait un aller retour inutile et long.. je pense perdre beaucoup de vitesse là.  
 
Donc je pensais à un serveur (synology pour rester dans le même monde que les deux Nas, maintenant que je connais un peu leurs interfaces)  
Pour faire cela :  
 
Le serveur Synology se connecte en Wifi à la box distante et le redistribue via "son" wifi + ethernets.  
Ainsi de me servir de ce nouveau serveur pour qu'il soit le seul à se connecter à la box distante et qu'il fasse lui même la distribution d'ips. De cette manière de pouvoir récupérer les services DLNA/UPNP des Nas et autres, d'avoir que notre bout de réseau à gérer indépendemment du réseau général.  
 
 
Mes doutes et questions du coup : :)  
-Est ce que ça vaut le coup ?
-De demander au serveur Synology de se connecter en Wifi à la box et de créer un réseau avec de nouvelles Ips, est ce possible ? (afin qu'il redistribue et de l'ethernet et du Wifi de mon coté)  (je voyais sur la notice du serveur que de le connecter en wifi à la box signifie de faire un "pont" ou quelque chose comme ça, et qu'il ne pourrait pas créer lui même un réseau d'ip... :/ qu'il devrait être branché directement en ethernet à la box pour cela...)  
-Si jamais c'était quand meme possible, est ce que ça se fait très simplement ?  
-Sinon, cela veut t'il dire créer un sous-réseau ? (est ce que c'est possible vu la connection en wifi serveur -> box ?)
-Si c'est bien un sous réseau, comment procède t'on ? :) j'ai lu quelques papiers à ce sujet, mais ça ne m'a pas été clair du tout...  
 
Voilà, tout ça pour retrouver exactement les mêmes services / connections et autres de la même manière que si j'étais connecté directement à la box...  
 
Merci d'avance à ceux qui ont eut le courage de lire tout ça et de suivre un peu le problème :)  
Fred.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-04-2018 à 00:48:03  profilanswer
 

n°1019507
HPIR40
Posté le 11-04-2018 à 10:30:25  profilanswer
 

Bonjour
 
c'est un peu brouillon tout cela, peux tu nous faire un schema de l'installation existante.
 
Ce que tu appelle serveur c'est un simple routeur tout compte fait du type RT1900AC ou RT2600AC de chez synology vu que tu connais bien leur interface

n°1019619
netsfred
Posté le 12-04-2018 à 01:10:17  profilanswer
 

Bonjour et merci pour votre réponse :)
 
Oui en effet ça en fait beaucoup. Voici deux schémas, le premier où j'en suis, le 2e ou je veux aller.  
Merci d'avance.
 
( - - wifi ) (___ ethernet)
 
               | - - - - - PC4
               | - - - - - PC3
Box ADSL | - - - - - PC1 ____ NAS1
               | - - - - - PC2 ____ NAS2
               | - - - - - ATV
               | - - - - - DD wifi
               | - - - - - PS3
 
Où je veux aller :  
 
 
                                              | - - - - - PC4
                                              | - - - - - PC3
                                              | _____ NAS2
                                              | _____ NAS1
Box ADSL | - - - - - - ROUTEUR |______ PC1
                                              |______ PC2
                                              | - - - - - ATV
                                              | - - - - - DD wifi
                                              | - - - - - PS3
 
Pour ce 2e schéma, je me demandais justement si le routeur pouvais récupérer le signal wifi de la box, et en redistribuer un nouveau / nouveau réseau, indépendant de la  box, mais qui permet quand même la connection internet à tout le monde.  
 

n°1019622
grotius
Posté le 12-04-2018 à 08:56:14  profilanswer
 

Tu prends un point d acces en mode client, tu le colles sur le routeur pour l acces internet, ensuite le routeur gere tout et tu fais un filtrage MAC. Faudra probablement encore un switch.

n°1019650
netsfred
Posté le 12-04-2018 à 13:07:06  profilanswer
 

Je prends un point d'accès en mode client... ? En gros de plugger en ethernet un 1er routeur à un 2e "routeur wifi" (ou CPL) ? Un seul routeur en wifi ça ne marcherai pas c'est bien ça ?
Si c'est bien ça, ça commence à faire une somme..  
Et d'utiliser qu'un seul routeur et de lui faire faire un sous réseau ?

n°1019666
HPIR40
Posté le 12-04-2018 à 14:34:38  profilanswer
 

netsfred a écrit :

Bonjour et merci pour votre réponse :)
 
Oui en effet ça en fait beaucoup. Voici deux schémas, le premier où j'en suis, le 2e ou je veux aller.  
Merci d'avance.
 
( - - wifi ) (___ ethernet)
 
               | - - - - - PC4
               | - - - - - PC3
Box ADSL | - - - - - PC1 ____ NAS1
               | - - - - - PC2 ____ NAS2
               | - - - - - ATV
               | - - - - - DD wifi
               | - - - - - PS3
 
Où je veux aller :  
 
 
                                              | - - - - - PC4
                                              | - - - - - PC3
                                              | _____ NAS2
                                              | _____ NAS1
Box ADSL | - - - - - - ROUTEUR |______ PC1
                                              |______ PC2
                                              | - - - - - ATV
                                              | - - - - - DD wifi
                                              | - - - - - PS3
 
Pour ce 2e schéma, je me demandais justement si le routeur pouvais récupérer le signal wifi de la box, et en redistribuer un nouveau / nouveau réseau, indépendant de la  box, mais qui permet quand même la connection internet à tout le monde.  
 


 
Ben le routeur syno peut faire ce que tu recherche sauf que la c'est le routeur qui s'occupe de tout, la box ne fait plus wifi et dhcp
 
dans le routeur syno tu as ton réseau à toi en RJ45 ou WIFI et un reseau appelé "invité" qui passe directement vers le net sans aller sur ton reseau local.
 
aprés comme avec tout routeur tu peux mettre des régles du type PC4 il n'a pas le droit d'aller sur NAS1 et NAS2, mais pas de soucis pour le reste, etc...

n°1019675
netsfred
Posté le 12-04-2018 à 15:58:36  profilanswer
 

Donc ça veut  dire que ça marche si je branche en wifi le routeur syno a la box, et que je demande au syno de créer un autre réseau wifi en distribuant des nouvelles adresses DHCP ?

n°1019676
HPIR40
Posté le 12-04-2018 à 16:04:23  profilanswer
 

Oui tu a 2 reseaux wifi
 
le reseau principal qui utilise le dhcp du reseau local principal
 
le reseau wifi invité qui a son propre serveur dhcp, sa propre plage ip et qui va directement sur le net
 
Par contre le dhcp et le wifi de la box devront être désactivés.

n°1019690
netsfred
Posté le 12-04-2018 à 16:59:22  profilanswer
 

Oui voilà ce que je pensais. C’est bien le problème, je n’ai pas accès à la box et je ne peux pas désactiver le wifi ni le dhcp de la box. C’est une connection internet fournie par le propriétaire et je ne peux rien y toucher.  
 
D’ou ma précédente idée de faire un sous réseau... ou autrement je ne sais pas.  
Sachant cela comment feriez vous ?

n°1019693
HPIR40
Posté le 12-04-2018 à 17:34:50  profilanswer
 

A oui, la c'est la m***douille, et cette box serait reliée au routeur par quel biais?

mood
Publicité
Posté le 12-04-2018 à 17:34:50  profilanswer
 

n°1019699
netsfred
Posté le 12-04-2018 à 17:46:27  profilanswer
 

C’est exactement ça ;)
Le seul moyen : en wifi routeur to box.  
Ensuite tout mon matériel en wifi et ethernet to routeur

n°1019701
HPIR40
Posté le 12-04-2018 à 17:58:02  profilanswer
 

arff
 
Je sais que tu peux configurer le routeur syno en mode client sans fil mais je ne sais pas ce que cela impose comme limitation par le suite
 
voila la doc: https://global.download.synology.co [...] ac_fra.pdf

n°1019718
netsfred
Posté le 12-04-2018 à 20:26:53  profilanswer
 

J’ai en effet regardé la doc pour les différents modes. Ça ne marchera pas, soit le dhcp sera désactivé soit le wifi.  
J’en reviens donc à me demander si un sous réseau irait dans mon sens au final. Rester sur le même réseau mais en créant un sous réseau je pourrait peut être distribuer moi même une autre plage d’ips
 
Est ce que ça a du sens ?

n°1019795
HPIR40
Posté le 13-04-2018 à 10:36:44  profilanswer
 

Clairement suivant ce que tu veux faire il faudrait un mini serveur passerelle (sous debian par exemple) avec au moins 2 cartes wifi et 1 carte RJ45

 

la premiere carte wifi ferrai la connexion box/serveur, la deuxieme carte wifi serveur/client, la carte RJ45 serveur/client via cable avec un switch derriere.

 

Sur le serveur tu met en place ton dhcp, dns etc... et tu interconnecte le tout

 

Voila un tuto (sur la base de connexion RJ45, mais c'est la même chose en wifi ou avec plus de 2 cartes réseaux) https://blog-du-grouik.tinad.fr/pos [...] s-Debian-5


Message édité par HPIR40 le 13-04-2018 à 11:40:43
n°1019815
grotius
Posté le 13-04-2018 à 12:56:51  profilanswer
 

Tu n'as pas plus compliqué encore ? Faut un point d'acces et un routeur pour avoir un autre sous reseau et filtrer.

n°1019919
netsfred
Posté le 14-04-2018 à 12:53:36  profilanswer
 

Alors... Si jai bien compris, 2cartes wifi + 1 carte RJ45 en installation, ça reviendrai à avoir 2 routeurs en fait ou un répéteur wifi et un routeur. Moins économique bien sur mais même principe ?  
 
Et si je reprends la réponse de Grotius, c'est aussi ie même principe non ? Il faut deux machines, une pour le PA et une pour le routage, sous réseau ou pas sous réseau ?


Message édité par netsfred le 14-04-2018 à 15:10:42
n°1019972
gator2016
Posté le 14-04-2018 à 19:58:03  profilanswer
 

Bonjour,

 

Il y a la solution du petit routeur de voyage style : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01MY [...] th=1&psc=1

 

qui sont spécifiquement prévu pour être client wifi avec routeur pour recréer un réseau perso derrière tant en Ethernet qu'en wifi (1 seul port ethernet mais suffit de lui coller un switch)

 

Je possède personnellement la version N300 super pour partager les connexions des hôtels, maisons d'hôte,... sans avoir à reconfigurer mes appareils, fonctionne super bien et pas trop cher

 

Je pense que sa pourrait correspondre à ton besoin

n°1020034
netsfred
Posté le 15-04-2018 à 15:04:35  profilanswer
 

Ah c'est super intéressant ça ! :)  
C'est exactement l'idée, je vais regarder ça de plus près.  
Bon malheureusement je suis parti chercher un extender pour commencer hier, avant de voir ta réponse. Donc je vais partir sur cette installation là, extender voire routeur derriere par la suite.  
 
Pour le moment ça marche plutôt très bien, le wifi est beaucoup plus présent et rapide avec cet extender, la connection pour les NAS est faite, et tous les services fonctionnent et sont bien déclarés et reconnus sur le réseau.  
 
Maintenant reste à décider de coller un routeur derrière car même si toutes les machines sont censé être bien sécurisées, d'avoir les NAS visibles par tout le monde sur le réseau me dérange un peu.  
 
A voir comment tout ça évolue.  
 
Merci Gator et à tous pour vos réponses, ça a été très utile, surtout pour comprendre le principe sur les cartes réseaux, quelque soit la solution.  

n°1020038
grotius
Posté le 15-04-2018 à 16:44:45  profilanswer
 

C'est exactement ce que je disais au depart, un poit d'accès en client, un routeur mais bon.
Avoir ton nas open au 4 vents avec tous les fichiers dispo faut pas avoir peur.

n°1020377
netsfred
Posté le 18-04-2018 à 02:25:27  profilanswer
 

Hello Grotius,  
 
Oui désolé pour le processus, j'ai du chercher à comprendre avant de me lancer :) Je n'avais pas bien compris au début, maintenant je vois bien mieux le principe / tenant et aboutissant :)  
Donc oui tu donnais bien la solution dès le départ ! :) Juste que je ne me voyais pas sans comprendre, partir acheter directement deux nouvelles machines :/  
 
Et je suis d'accord avec toi aussi, d'avoir le Nas open sur le réseau, je n'aime pas ça du tout, du coup je suis allé chercher le routeur ;) Me reste plus qu'à plugger et paramétrer ça à l'extendeur et réseau.  
 
Donc la boucle est bouclée, alors merci à toi et à tout le monde pour les recherches et les réponses ! C'est vraiment top.  
 
Bonne soirée à tous !  
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Sous réseau - NAS - serveur - box etc

 

Sujets relatifs
double connexion PC-NAS en 10 gbe et 1 gbBesoin d'aide pour installation d'un réseau wifi
Avis conseils NAS 2 baies (syno ou qnap)Choix DD pour serveur NAS (D-Link 320 - rev. B2) - Help...
Acces reseau en wifi sur un serveur NAS avec BoxPME : solution de mise en réseau des fichiers : NAS ou serveur ?
Conseil réseau perso serveur NAS, WEB, SSH, VPN, FTP, IRCLecture de films en stream sur un réseau avec serveur NAS
[RESOLU] Aide parametrage réseau domestique (avec serveur NAS)Serveur NAS
Plus de sujets relatifs à : Sous réseau - NAS - serveur - box etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR