Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Refaire mon réseau / Avis sur mon "schéma"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refaire mon réseau / Avis sur mon "schéma"

n°709995
alzec
Posté le 16-10-2013 à 15:47:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Actuellement j'ai la box de mon opérateur configurée en simple modem, un routeur wifi (WNDR 4500) juste derrière qui dessert une moitié de la maison + un switch (fast ethernet :/ ), qui dessert l'autre moité.
 
J'ai plusieurs souci :  
- Le plus gros, j'ai plus de port ethernet de libre. Ceux du routeur et du switch sont tous occupés, donc je dois à chaque fois déconnecter un appareil pour en connecté un autre.
- Les pièces desservies par le switch ne captent pas super bien le wifi.
- Mon switch me bride la moitié de mon réseau  :)  
 
Je pense faire quelque chose de ce style :
http://img203.imageshack.us/img203/4236/ya77.jpg
 
Avez-vous une autre solution plus simple ?
 
Je pense prendre des switch "non-manageable" (GS108GE)
Puis-je brancher ainsi mes switch entre eux ?
 
Aurais-je des problèmes de : ?
- Configurations,  
- D'accès aux dossier partagés des différents PC
- DLNA
- Conflit de port ou autre problème IP (éventuellement pour ouvrir des ports pour certains même jeux sur différentes consoles)
 
En réutilisant ma box comme modem/routeur, pourrais-je utiliser mon wndr 4500 comme répéteur wifi ?
La box risque-t-elle d’être "surchargée" ?  
 
 
Merci d'avance pour vos avis  :hello:


Message édité par alzec le 16-10-2013 à 17:24:02
mood
Publicité
Posté le 16-10-2013 à 15:47:02  profilanswer
 

n°710005
Mekthoub
Posté le 16-10-2013 à 15:59:57  profilanswer
 

Salut!
 
Je ne prévois aucun problème... Sauf le routeur-wifi: Tu prévois de l'utiliser comme un AP wifi, pas vrai? Donc en désactivant le routeur, et son serveur DHCP?

n°710013
martel_420
Atypique
Posté le 16-10-2013 à 16:29:27  profilanswer
 

pourquoi ne pas prendre un switch avec plus de port?:
 
http://www.amazon.com/Netgear-ProS [...] B0002CWPOK
 
Mais du coup tu dois tirer de l'ethernet partout dans la maison et ça c'est pas top. (sauf si ils sont déjà tirés)
 
- Si non éventuellement comme toi tu as fais, prendre plusieurs switch "8 ports" que tu brancheras directement dans tes pièces. (je doute que tu ais 8 machines en ethernet dans une chambre par ex mais ça va vite).
 
- Si il y a plusieurs étages, penser à mettre un relais wifi pour bien diffuser le wifi dans toute la maison, mais attention car nocif.
 
1- Pour la configuration, tu devras être en mode "routeur" et non "bridge" (tu es chez Free?)  
Il faudra bien configurer la plage ip (par ex de 192.0.x.1-> 192.0.x.50) et éventuellement automatiser l'attribution ip pour éviter les problèmes de port ouvert si tu joues online etc
 
2- à priori tu dois pouvoir attribuer un port "ouvert" à plusieurs adresses ip, le truc c'est qu'elles doivent être "statique" au sein même de ton réseau car si non à chaque nouvelle co tu auras une nouvelle ip
 

Citation :

Aurais-je des problèmes de : ?  
- Configurations,  -> répondu - 1
- D'accès aux dossier partagés des différents PC -> à priori non, bien configurer le partage sur chaque ordi surtout si tu as un nas ou FreeV6
- DLNA -> je sais pas, voir si la box gère ça et la télé aussi
- Conflit de port ou autre problème IP (éventuellement pour ouvrir des ports pour certains même jeux sur différentes consoles) -> répondu - 2

 
 

n°710020
alzec
Posté le 16-10-2013 à 16:52:26  profilanswer
 

Oui pour mon routeur wifi je compte désactiver le "routage" et son serveur DHCP. Dans ce cas, est-il possible de l'utiliser comme AP wifi ET d'utiliser également ses ports ethernet ? Cela me permettrait de me passer du switch juste en dessus (dans mon schéma).
 
C'est justement pour éviter de tirer des câbles partout que je prends pas un seul gros switch, je compte en effet placer différent switch dans les pièces qui en ont besoin.  
 
Je ne suis pas chez free mais chez UPC-Cablecom (Suisse). Mais ca doit être le même principe.
 
Ma principale inquiétude c’était de savoir si je pouvais sans problèmes relier plusieurs switch entre eux (Box > switch > switch > switch > PC, etc). Mais à priori c'est bon alors.
 
En tout cas merci de vos réponse  :)

Message cité 1 fois
Message édité par alzec le 16-10-2013 à 16:57:00
n°710022
martel_420
Atypique
Posté le 16-10-2013 à 16:58:56  profilanswer
 

Par contre attention à pas tout mélanger. Car il y a"switch" et "routeur"  pas pareil, si tu as que des switch ça devrait le faire. Au niveau d'internet, ça va pomper sur ton débit -> beaucoup de personne = internet lent.
 
Après c'est mon avis (comme moi je l'aurais fait), d'autres installations sont surement meilleurs ;)

n°710031
alzec
Posté le 16-10-2013 à 17:33:04  profilanswer
 

J'ai mis à jour mon schéma, on comprend mieux l’intérêt d'avoir plusieurs switch.
 
Oui oui, en "routeur" je compte utiliser seulement ma box.
 
Pour mon débit j'ai du 150 Mbit/s (ouai enfin c'est ce qu'ils disent  :lol: ) mais ca devrait le faire.
 

n°710042
Mekthoub
Posté le 16-10-2013 à 18:04:01  profilanswer
 

alzec a écrit :

est-il possible de l'utiliser comme AP wifi ET d'utiliser également ses ports ethernet ?

Oui: Tu peux utiliser tout ses ports LAN, pour brancher au maximum 3 machines. Il s'agit donc plutôt d'un switch-wifi. Par contre, tu ne peux pas utiliser son port WAN: Il est réservé au mode routeur.

n°710256
odon4
Posté le 17-10-2013 à 16:13:36  profilanswer
 

Faut juste faire attention à ce que ce soit du gigabit sur la partie switch du routeur.
Sinon, tu peux chaîner les switchs comme tu veux, c'est un peu comme si t'avais qu'un gros switch sauf que tu limites la bande passante à 1Gbp entre switchs au lieu d'avoir 1Gbps entre chaque appareil. Pas bien grave dans un contexte @home.


Message édité par odon4 le 17-10-2013 à 16:15:46

---------------
ventes - mon feed
n°710312
Mekthoub
Posté le 17-10-2013 à 19:16:05  profilanswer
 

C'est le cas: Son WNDR4500 a 4 ports Gigabit ethernet. Nickel!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Refaire mon réseau / Avis sur mon "schéma"

 

Sujets relatifs
Réseau filaire telecom à refairecarte wifi ne détecte aucun réseau (windows 7)
Installation est configuration reseau entrepriseAccéder à un site sur un réseau local
[noob] 2 accès internet distincts pour un réseau homeQuestion sur VLANs pour réseau avec 2 FAIs
Réseau WIFI ne se détecte pasDemande d'avis : Cisco Small Business SG 100-24
Avis Récents : Numericable ou SFR 
Plus de sujets relatifs à : Refaire mon réseau / Avis sur mon "schéma"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR