Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
630 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [noob] 2 accès internet distincts pour un réseau home

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[noob] 2 accès internet distincts pour un réseau home

n°705819
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-10-2013 à 20:05:59  profilanswer
 

Hello,
 
Je viens d'être câblé bbox suite à l'offre VP, et vais passer au VDSL orange demain.
 
Pas envie de zapper un des 2 accès (offre VP à 5€ pour BT et plein de crédit chez orange, 10 mois d'abos d'avance que je perdrais si je résilie).
 
J'aimerais donc pouvoir un peu centraliser tout ça, y'a 2 nas à la maison, 2 PCs, 3 et bientôt 4 consoles et j'aimerais que tous les appareils puissent communiquer entre eux (qu'une console puisse aller chercher de la musique ou de la vidéo sur n'importe quel nas/pc) tout en affectant à chacun un accès au net particulier (nas1 utilise la connexion bbox, nas2 utilise le VDSL orange, etc).
 
A part les 2 boxs et les appareils, j'ai pas de routeur, juste un switch 8 ports netgear prosafe.
 
Possible tel quel? Possible avec un routeur central en plus?
 
Je précise bien que je ne cherche pas à agréger les connexions @ ext pour faire un plus gros débit, faudra choisir pour chaque appareil s'il sort via BT ou via Orange  :jap:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 09-10-2013 à 20:05:59  profilanswer
 

n°705893
Mekthoub
Posté le 10-10-2013 à 00:16:04  profilanswer
 

Salut!
 
Pas besoin d'un routeur en plus pour ça. Il te suffit de créer un seul et unique réseau local, avec deux passerelles vers Internet. Donc tu t'arrange pour créer un seul réseau local sur les deux boxes, en les mettant toutes les deux sur des adresses compatibles, et en les reliant par un câble ethernet. Tu coupes l'un des deux serveurs DHCP. Toutes tes machines sortirons vers le Net par une seule des box, celle qui tourne encore DHCP. Sauf les machines configurées manuellement pour sortir pas l'autre box. Et voilà...

n°705935
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-10-2013 à 09:05:56  profilanswer
 

OK merci les gars, je pensais bien en effet que c'était une histoire comme ça  :jap:  
 
Reste à voir si je garde le dhcp de la LB ou de la BBox (le premier est moins bugué et a plus de possibilités tout de même (routage des ports moins bugué, pouvoir donner un petit nom aux appareils pour s'y connecter facilement gentre http://syno )
 
Par contre pour le routage des ports, faut que je le fasse sur chaque box par rapport au matériel qui va l'utiliser pour sa connexion extérieur : si nas1 sur bbox, router les ports pour le nas1 sur la bbox, même si le dhcp retenu est celui de la LB?
 

timofort a écrit :

Le nerf de la guerre dedans sera le serveur DHCP. L'idéal est d'en avoir un qui propose un bail DHCP permanent selon l'@ MAC des différents appareils qui vont sur le net, et surtout l'adresse de la passerelle pour chacun dans la configuration du serveur. Ainsi, plus besoin de mettre des IP en fixe sur les machines.
 
Exemple :  
 
Chaque passerelle dispose de sa propre IP de classe privée (BBox : 192.168.x.1 et LB : 192.168.x.2)
 
1° La console PS3 a une adresse MAC aa:bb:cc:dd:ee:ff
 
    Dans le serveur DHCP, aa:bb:cc:dd:ee:ff sera assigné de l'adresse IP 192.168.x.101 et utilisera la passerelle 192.168.x.2 (BBox)
 
2° Le PC 1 a une adresse MAC 00:11:22:33:44:55
 
    Dans le serveur DHCP, 00:11:22:33:44:55 sera assigné de l'adresse IP 192.168.x.102 et utilisera la passerelle 192.168.x.1 (Livebox)
 
Si aucun serveur DHCP de chaque box FAI ne propose l'assignation de la passerelle dans l'attribution d'un bail DHCP permanent, soit tu passes en manuel, soit tu montes une machine virtuelle avec une distro Debian (ou n'importe quel OS capable d'être serveur DHCP), le tout sous un de tes PC.


 
En effet, aucune des 2 boxs ne permet ça, mais bon c'est pas trop grave pour les nas et les PC vu que c'est configurable, reste à voir pour les consoles et les smartphones... Si c'est pas configurable, ça sera au petit bonheur la chance?
Sinon je vais voir si un des 2 nas peut faire le DHCP (Syno 213 et QNAP219, donc du "basique" )
 
Merci encore m'sieurs :)


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°705944
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-10-2013 à 09:26:33  profilanswer
 

timofort a écrit :


 
Non. La passerelle que le client non configurable utilisera sera le serveur DHCP qui lui aura assigné une IP. Si tu décides que c'est la LB qui joue le rôle de serveur DHCP, tes consoles et smartphones utiliseront la LB comme passerelle et aucune autre, parce que la LB, en tant que serveur DHCP, impose automatiquement son IP comme passerelle aux clients qui ont obtenu une IP via la LB.
 
Alors ça c'est valable pour une LB 2. Peut-être que la LB Play permet de choisir la passerelle dans l'ajout de baux DHCP permanents ? A vérifier mais j'en doute.
 
Donc on en revient toujours au même point : si tu veux que les clients non configurables (aka ceux dont on ne peut fixer l'IP et la passerelle manuellement) utilisent chacun des passerelles différentes, il te faudra passer par un serveur DHCP plus configurable que ceux intégrés aux box FAI.


 
 
OK, logique en fait :jap:
 
Bon je vais attendre le passage au VDSL pour voir mes débits et cartographier tout ça pour arbitrer :jap:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [noob] 2 accès internet distincts pour un réseau home

 

Sujets relatifs
Question sur VLANs pour réseau avec 2 FAIsRéseau WIFI ne se détecte pas
Problème: Mon installation CPL fait planter le réseau...Réseau Domestique - Construction
Quel point d'accès pour 100 euros?4 PC en réseau dont un qui (déconne ?)
Accès au net instable sur fixe mais stable partout ailleurs, énigmeWindows 7 64b ne reconnait plus mon réseau ...
DIR 505 (Companion) : se connecter "indirectement" via point d'accesAccès disque dur réseau
Plus de sujets relatifs à : [noob] 2 accès internet distincts pour un réseau home


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR