Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3348 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Rallonge câble pour ajouter une prise RJ45

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1270481
dionee
Posté le 09-04-2026 à 21:48:05  profilanswer

Bonjour

Une prise RJ45 est installée dans le coin de ma chambre mais je vais prochainement la réaménager.  
Problème, là où j'envisage d'installer mes PCs ne se situe plus dans le coin où il y a la prise, mais en face.  

Cacher le câble dans le mur n'est pas un soucis, avec une saignée dans le placo. Le problème est la prise.  
Elle est très loin de la box: la première est à l'étage et l'autre au Rdc et, en plus, à l'opposé.

De ce fait, je souhaite l'existant en installant une nouvelle prise et en prolongeant le câble existant.  

La questions existencielle est s'il y a des pertes de performances si j'innstalle un coupleur pour desservir à la fois l'ancienne et la nouvelle prise. Je ne me ferme pas au fait que l'ancienne prise puisse être réutilisée (et tant qu'à faire, autant la garder).
ESt-ce qu'il y a des conditions particulières / précautions à tenir compte ?  

Merci :)
Dionee

mood
Publicité
Posté le 09-04-2026 à 21:48:05  profilanswer

n°1270532
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 10-04-2026 à 15:56:12  profilanswer

C'est pas recommandé de prolongé un signal éthernet de façon passive, mais bon, c'est pas infaisable non plus.

Dans le parcours de ton câble, tu dois faire attention à ce qu'il ne longe pas un câble électrique.

Dernier point important, le parcours ne doit pas dépasser 100m.

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°1270617
dionee
Posté le 12-04-2026 à 16:14:23  profilanswer

D'accord.
La rallonge est de l'ordre de 5-6m; pas plus.

Je crains malheureusement que cette dualité soit déjà la base : toutes les prises RJ45 de mon logement sont situées à proximité des prises électriques. Il y a de forte chance que les câbles se côtoient mais si, c'est vraiment le cas, sans impact significatif sur la qualité du réseau.

Est-ce qu'il y a un impact particulier concernant le fait qu'il y ait 2 prises pour le même câble ? Je présume que c'est la pagaille dés lors qu'on utilise les mêmes prises en même temps ?

n°1270622
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-04-2026 à 16:38:16  profilanswer

dionee a écrit :

Je présume que c'est la pagaille dés lors qu'on utilise les mêmes prises en même temps ?

Oui, ça va créer des collisions de trames sur le réseau et donc réduire le débit voir pire. Si tu veux brancher deux appareils sur une prise/un câble faut un petit routeur (bien configuré).

EDIT: Un switch plutôt je crois. :o

Message édité par rat de combat le 12-04-2026 à 17:32:36

---------------
-/-
n°1270647
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 12-04-2026 à 22:32:11  profilanswer

Les dédoubleurs de câble sont à proscrire, tu seras limité à 100Mbps.
Comme dit par "rat de combat", le mieux, c'est un switch pour augmenter le nombre de prises.

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°1270664
dionee
Posté le 13-04-2026 à 11:02:22  profilanswer

D'accord, merci de votre aide

n°1270698
anyb0dy
Posté le 13-04-2026 à 21:31:35  profilanswer

dionee a écrit :

D'accord, merci de votre aide

Salut,
Un truc qui me semblerait plus fiable ce serait de remplacer ta simple prise actuelle par une double, de conserver ton câble actuel sur l’une d’elle et de relier le nouvel emplacement à l’autre à travers la cloison avec une saignée comme tu l’écrivais. À partir de là tu mets un pont de quelques cm pour relier l’une à l’autre si tu as juste besoin de desservir le nouveau point ou un bête switch genre netgear a 10€ si t’as besoin de desservir l’ancien et le nouvel emplacement.  
Et si un jour tu te motives, tu utilises l’ancien câble pour en tirer 2 nouveaux mais ça c’est pour plus tard.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Choix d'un câble réseauxDéfaut Switch RJ45
Installation fibre au sein installation ethernet-RJ45 existante ?Répéteur Wifi extérieur avec une simple prise électrique ?
Qualité connecteur RJ45, vitesse, blindage ....Câble Ethernet gaine électrique (ou autre solution ?)
[Résolu] Réparation d'un câble ethernet : pas de connexionCable Ethernet IZILINK - Surprise ?
Connexion plus stable en wifi qu'en RJ45Connecter PC et TV sur même prise ethernet
Plus de sujets relatifs à : Rallonge câble pour ajouter une prise RJ45

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)