Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3922 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Défaut Switch RJ45

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Défaut Switch RJ45

n°1266937
claude7445
Quid
Posté le 11-01-2026 à 11:11:29  profilanswer

Bonjour,

Suite à une recherche dans le forum sans succès, j'ai une petite question,
Ma configuration réseau; j'ai réalisé une connection entre ma Livebox et ma box tv Orange via un câble RJ 45. 1 premier câble , longueur environ 10 m, quitte la Livebox pour se connecter sur une multiprises RJ45 Netgear GS305P qui alimente une première box TV Orange. Depuis cette multiprise un câble RJ45 CAT7 , longueur 15 m, rejoint une deuxième multiprises D-link DGS 1005D qui alimente une deuxième BoxTv Orange, un téléviseur, un Home Cinéma NAD, et un lecteur DVD.

Problème : mon câble a été sectionné par une souris que j'ai réussi à capturer ... J'ai du le remplacer. Cela refonctionne correctement. Mais j'ai voullu améliorer mon réseau en remplaçant la multiprises D-link DGS 1005D par une multiprises RJ45 Netgear GS305P , la même qui est installée à la sortie de la Livebox. Du coup cela ne fonctionne plus. J'ai fait le teste avec une autre Multiprise Tenda Switch Ethernet 2.5Gbps, 5 Ports Switch 2.5 Gigabit. Cela n'a pas fonctionné non plus. Du coup je suis revenu à la multiprises D-link DGS 1005D, et cela refonctionne, que faire ?

J'ai bien veillé à ce que le nouveau câble RJ45 ne longe pas ou le moins possible les câbles électriques qui allimentent une pompe à chaleur , des capteurs solaires, et l'alimentation générale de la maison, pour éviter les CEM. Si cela venait des champs électromagnétiques, comment renforcer le blindage ?

Si cette multiprises D-link DGS 1005D qui commence à être ancienne venait à lâcher je serais ce jour sans solutions,

Dans l'attente de vos nouvelles, avec mes remerciements,
Bien cordialement Claude

mood
Publicité
Posté le 11-01-2026 à 11:11:29  profilanswer

n°1267061
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 14-01-2026 à 15:59:47  profilanswer

Bonjour,
Qu'est-ce qui ne fonctionne plus ? Tous les équipements ou seulement le second décodeur TV orange ? Les deux décodeurs ??
En très gros, les décodeurs TV ont un fonctionnement particulier, il leur faut un système nommé "IGMP snooping" pour fonctionner correctement, c'est un genre de traitement qui permet d'éviter d'envoyer le signal sur tout les ports des switch (le signal TV des box est en multicast (envoi a de multiples appareils)). IGMP Snooping permet d'envoyer les trames multicast uniquement aux appareils qui "sont abonnés" au service en question (donc les décodeurs TV).
Sans IGMP snooping, le switch envoie a tout ses ports le signal de la TV, ce qui est moins optimisé.

Dans le cadre des anciens switchs comme le D-LINK, s'il n'a aucune intelligence particulière, il pourrait se passer du "IGMP snooping", donc cela devrait fonctionner. En effet vu qu'il est sur le réseau, il reçoit les trames "multicast" et les renvoie à tout le monde, dont le décodeur TV.
Peut être que le Netgear a un système qui bloque le multicast ou est non compatible "IGMP snooping", mais vu qu'il n'est pas "manageable" ou configurable, on ne peut pas changer ça.
Il existe également plusieurs version de IGMP snooping, et c'est souvent pas facile de savoir laquelle est supportée. Peut être que tes Netgear supportent une version V1 ou V2, mais que les décodeurs ont besoin de V3.

La solution pourrait être un long câble dédié pour les box TV, ou investir dans 2 switchs compatibles "IGMP snooping", et activer la fonction s'il ne l'est pas par défaut en se connectant dessus.

Dans le cas contraire cela parait étrange que un matériel fonctionne et pas un autre sur un même câble, cela veut dire que le câblage est a priori bon pour qu'il fonctionne à minima.

---------------
Sauce

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Défaut Switch RJ45

Sujets relatifs
Recherche switch personnel 24 portsInstallation fibre au sein installation ethernet-RJ45 existante ?
Qualité connecteur RJ45, vitesse, blindage ....Switch NETGEAR PROSAFE GS716T v1
Connexion Switch BBoxConnexion plus stable en wifi qu'en RJ45
Réseau en 8Gbits Freebox Ultra avec SwitchRéseau en 8Gbits Freebox Ultra avec Switch
Demande aide cablage rj45 domicilePort éthernet rj45 externe sur un PC portable , c'est possible?
Plus de sujets relatifs à : Défaut Switch RJ45

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)