Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2711 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

[Résolu] Réparation d'un câble ethernet : pas de connexion

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1256135
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 13-04-2025 à 13:45:08  profilanswer

Bonjour,

Je viens de réparer un câble Ethernet pour la première fois. La connexion se passe très bien sur un ordinateur portable (sous Linux) mais lorsque je branche le câble sur un ordi fixe (sous Windows) impossible d'obtenir Internet.

J'ai aussi tenté d'utiliser une clé bootable sur ce même ordi avec Linux mais pas de connexion.

J'ai désactivé, réactivé le réseau, redémarrer et débrancher ma box, mis à jour le BIOS, etc. Mais aussi réalisé ces commandes :

Code :
  1. ipconfig /release
  2. ipconfig /flushdns et ipconfig /renew

Et puis j'ai désactivé/activé/réinstallé mis à jour le pilote de la carte réseau.

Si je réalise un test de connexion avec le pilote de ma carte mère, il indique :

Citation :

État du récepteur local : Réussi
 État du récepteur distant : Réussi

---

Résultats du test de connexion :
État de la connexion : Échec
Ce test s'appuie sur la réponse d'une passerelle ou d'un serveur DNS, DHCP ou WINS et cette réponse n'a pas été reçue. Il est possible que le serveur correspondant ne soit pas disponible ou qu'il soit configuré incorrectement.

Cette carte est configurée pour obtenir une adresse IP automatiquement mais aucun serveur DHCP n'est présent sur le réseau. Windows a sélectionné une adresse IP à l'aide de l'adressage IP privé automatique.
 État de la liaison du câble : Échec
Ce périphérique doit être redémarré.

---
Résultats du test du matériel :
 État du registre : Réussi
 État de l'EEPROM : Réussi
 État du FIFO : Réussi
 État des interruptions : Échec
 Test(s) de bouclage : Réussi

---
Résultats du test de connexion :
État de la connexion : Échec
Ce test s'appuie sur la réponse d'une passerelle ou d'un serveur DNS, DHCP ou WINS et cette réponse n'a pas été reçue. Il est possible que le serveur correspondant ne soit pas disponible ou qu'il soit configuré incorrectement.

SI je fais un ipconfig :

Citation :

Carte Ethernet :
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
 Adresse d’autoconfiguration IPv4 . . . : 169.254.13.108
 Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.0.0
 Passerelle par défaut. . . . . . . . . :

J'ai tenté de créer une adresse IP manuelle en 192.0.0..... également mais rien qui puisse changer la chose.

Bon c'est peut-être lié tout simplement au câble mais pourquoi ça fonctionnerait sur un autre PC mais pas celui-ci.

Message édité par Astro 111 le 21-04-2025 à 11:40:30

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
mood
Publicité
Posté le 13-04-2025 à 13:45:08  profilanswer

n°1256148
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-04-2025 à 16:33:17  profilanswer

Au pif: Câble mal réparé et donc ça passe en "basse vitesse" (100Mbit) ce que peut-être l'autre carte réseau ne sait pas faire?? Tu as normalement deux LED à côté du connecteur RJ45, il y en a une qui devrait s'allumer dès que tu branches le câble (avec l'autre côté relié à ta box/ton routeur) C'est le cas?

En tout cas si c'est pas bon sous Linux et sous Windows c'est que c'est soi le câble voir la carte elle-même.

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1256156
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 13-04-2025 à 19:05:34  profilanswer

La led s'allume bien après avoir branché le câble sur l'ordi fixe mais aussi côté box  [:cerveau skyzor]

Mais je crois qu'avant, elle clignotait, ce n'est plus le cas.

Message édité par Astro 111 le 13-04-2025 à 19:07:43

---------------
n°1256220
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-04-2025 à 00:32:58  profilanswer

Ah. :o

Je viens de remarquer, il ne manquerait pas l'adresse de la passerelle (la box) dans ton ipconfig? Un soucis de DHCP côté box? Tu peux toujours regarder (depuis un autre ordi :o ) si dans l'interface de la box tu "vois" ton ordi fixe. C'est quelle box exactement?

EDIT: Sinon tu peux toujours sortir Wireshark pour voir ce qui se passe / si il se passe / si il passe :o quelque chose sur le réseau, mais faut savoir interpréter les données... Attention à pas les publier "comme ça" vu les adresses MAC/IP/... qu'il peut y avoir dedans.

EDIT2: J'ai vérifié (Wikipédia :o ), si j'ai bien compris ton 169.254... c'est une adresse choisi "au pif" par Windows car il ne "voit rien"==pas le réseau. Je dirais la prochaine étape c'est vraiment l'interface de la box.

Message édité par rat de combat le 15-04-2025 à 00:39:48

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1256565
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 20-04-2025 à 18:23:56  profilanswer

Après de nombreux tests, le problème était lié au câble.

J'ai coupé une partie, remis la prise, etc. Cette fois, tout fonctionnne.

Message édité par Astro 111 le 21-04-2025 à 12:01:04

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Stream gaming PC/TVCable Ethernet IZILINK - Surprise ?
Connexion plus stable en wifi qu'en RJ45Débit internet beaucoup trop bas sur mon PC de bureau
Connecter PC et TV sur même prise ethernetProblème liaison ordinateur (PC fixe) - box Ethernet
Problème de débit...Carte Ethernet en cause? 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Réparation d'un câble ethernet : pas de connexion

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)