Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2889 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Quelque questions DHCP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelque questions DHCP

n°323596
_Reggae_
Posté le 22-10-2007 à 10:33:47  profilanswer
 

Salut, j'ai quelque questions concernant l'attribution d'IP, avec le protocole DHCP.
 
1) Est ce qu'un client qui demande une IP à des serveurs DHCP envoi des requets pour tout les serveurs DHCP existant ? je ne parle pas du cas d'un reseau local, je parle dans le cas de quelqu'un qui veut ce connecter à internet (obtenir une adresse IP intenet, vu de l'extérieur).
 
2) Comment est ce que le serveur DHCP propose au client une IP qui fait parti de la plage d'ip où il appartiens (le client) ? est ce que le serveur DHCP est capable donc de proposer des paramètres différents, suivant le sous réseau (=> plage d'ip) du client demandeur ?
 
3) Comment est ce que le serveur DHCP peut il rependre (proposer un DHCP OFFER) à un client si le client n'as pas encore d'adresse IP ?
 
4) Les requêtes DHCP envoyé en broadcast doivent atteindre le serveur qui peut être situé sur un autre réseau logique, elles doivent donc passer par des routeurs, non ?
Mais comment ça ce fait ? puisque les routeurs travaillent normalement avec les IP pour acheminer les paquets ... (je ne croie pas que les routeurs transmettent des paquets broadcast).
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2007 à 10:33:47  profilanswer
 

n°323652
_Reggae_
Posté le 22-10-2007 à 17:29:51  profilanswer
 

up

n°323732
dreamer18
CDLM
Posté le 22-10-2007 à 22:30:11  profilanswer
 

http://www.cisco.com/warp/public/473/100.html#intro

Citation :

1) Est ce qu'un client qui demande une IP à des serveurs DHCP envoi des requetes pour tout les serveurs DHCP existant ? je ne parle pas du cas d'un reseau local, je parle dans le cas de quelqu'un qui veut ce connecter à internet (obtenir une adresse IP intenet, vu de l'extérieur).

il envoie une requête en broadcast. Soit il y a un ou plusieurs serveurs DHCP sur le même réseau, et ils répondent en direct, soit sur le routeur, il y a un "relais DHCP".

Citation :

2) Comment est ce que le serveur DHCP propose au client une IP qui fait parti de la plage d'ip où il appartiens (le client) ? est ce que le serveur DHCP est capable donc de proposer des paramètres différents, suivant le sous réseau (=> plage d'ip) du client demandeur ?

oui, ça s'appelle des pools DHCP.

Citation :

3) Comment est ce que le serveur DHCP peut il rependre (proposer un DHCP OFFER) à un client si le client n'as pas encore d'adresse IP ?

ben c'est la base, le client demande une adresse IP parce qu'il en a pas, ou alors j'ai pas compris la question :D

Citation :

4) Les requêtes DHCP envoyé en broadcast doivent atteindre le serveur qui peut être situé sur un autre réseau logique, elles doivent donc passer par des routeurs, non ?
Mais comment ça ce fait ? puisque les routeurs travaillent normalement avec les IP pour acheminer les paquets ... (je ne croie pas que les routeurs transmettent des paquets broadcast).

il y a le "relais dhcp" (ip helper) qui permet de router les paquets envoyés en broadcast pour certains services (dhcp, ntp....)


Message édité par dreamer18 le 22-10-2007 à 22:30:27

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°323784
_Reggae_
Posté le 23-10-2007 à 10:40:25  profilanswer
 

Bonjour, merci pour tes repenses.
Pour la 3 eme question:

Citation :

Comment est ce que le serveur DHCP peut il rependre (proposer un DHCP OFFER) à un client si le client n'as pas encore d'adresse IP ?


Je veux dire:
- Le client envoi par broadcast une requêtes (datagramme) DHCP DISCOVER au serveurs DHCP. ( ok, en broadcast, donc à tout les serveurs écoutant sur le port dhcp.. ).
- Le(s) serveur(s) ayant reçus ce datagramme, repend(ent) au client (au client demandeur d'ip), par un DHCP OFFER (pour lui proposer une IP etc...).
- ...
 
Pour faire simple, ce que je ne comprends pas, c'est que, comment la le DHCP OFFER proposé par le serveur arrive au client (le client n'ayant pas encore son IP, comment est ce qu'il sera identifier) ?
 
 

n°323819
dreamer18
CDLM
Posté le 23-10-2007 à 15:03:37  profilanswer
 

par sa mac address je crois


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°323842
trevor
laissez la vie vous étonner...
Posté le 23-10-2007 à 17:35:56  profilanswer
 

le DHCPOFFER est diffusé à l'intention de l'adresse MAC du DHCPDISCOVER

n°324019
_Reggae_
Posté le 24-10-2007 à 18:07:45  profilanswer
 

Salut,
Sur ce lien http://christian.caleca.free.fr/dh [...] e_dhcp.htm ils disent que: Le "DHCPOFFER" sera un broadcast (Ethernet) ou non, suivant le serveur DHCP utilisé.

 

Supposant que ça utilise l'adresse MAC du client qui a envoyer en broadcast le DHCPDISCOVER.
Comment est ce que le serveur peut il envoyer quelque chose au client, en utilisant seulement l'adresse MAC du client ? comment est ce possible (et s'ils ne ce trouvent pas dans le meme reseau logique?) ?
Je ne vois pas comment est ce que ça serai possible, à moins que le serveur à une table contenant tout les MACs ce qui est absurde je croie...

 

Encore merci.


Message édité par _Reggae_ le 24-10-2007 à 18:10:02
n°324088
M4vrick
Mad user
Posté le 25-10-2007 à 10:27:01  profilanswer
 

Tous les echanges DHCP se font au niveau MAC.
C'est le switch qui connais les adresses MAC et qui relaye les paquets.
 
Le client fait une demande DHCP en broadcast (avec donc son adresse MAC en source). le ou les serveurs DHCP qui recoivent la demande repondent (sur l'adresse MAC du PC et en rajoutant leur propre adresse MAC en source pour que le PC puisse repondre). Le PC prend l'IP qui est offerte par le premier serveur qui repond.
 
Quand un client fait une demande il n'as pas d'adresse ni de plage d'adresse, c'est le serveur qui defini cela. Il peut eventuellement y avoir un parametrage specifique du serveur DHCP en fonction de la MAC adresse du PC client.
 
Pour transmettre les requetes DHCP a travers un routeur il faut qu'il soit configuré en tant que relais DHCP, a ce moment la il transmettras les paquets DHCP comme un switch.
 
Pour ce qui est des IP dynamiques des connections a internet le fonctionnement est globalement le meme mais est limité au reseau du FAI, en gros il est configuré pour que seul le serveur DHCP du FAI reponde.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°324106
_Reggae_
Posté le 25-10-2007 à 12:29:14  profilanswer
 

Ok merci pour les explications,
encore une petite question:
Quand un client demande une IP à un serveur DHCP pour obtenir une IP intrenet, est ce qu'il va envoyer une requete (broadcast) à tout les serveur DHCP du monde, ou quoi ?
Je ne pense pas que ça marche bêtement comme un DHCP classique les ip web dynamaique.. car seul le FAI peux me proposer une IP. et ceux âpres avoir valider le log+pass...
Le systeme DHCP qu'on a vu plus haut, ça me parait limite impossible de base, car y a le log a gérer.

 


Message édité par _Reggae_ le 25-10-2007 à 12:39:01
n°324152
M4vrick
Mad user
Posté le 25-10-2007 à 16:09:25  profilanswer
 

ok, on vas rentrer dans les details.
 
Quand un equipement (PC, routeur ou autre) fait une requete DHCP il l'envois en broadcast.
Donc quand ton PC (qui est connecté "directement a internet" sans routeur, on vas prendre le cas le plus simple) vas faire la requete DHCP elle vas partir sur le reseau de ton FAI, a ce moment la tu n'est pas connecté a internet, mais au reseau de ton FAI.
Cette requete arrive sur l'equipement qui est en face de toi (un dslam dans le cas d'une connection DSL), et selon l'architecture de ton FAI cet equipement vas la transmettre au serveur DHCP ou vas repondre lui meme s'il fait serveur DHCP.
C'est seulement une fois la configuration IP defini en accord avec le reseau de ton FAI que tu auras acces a ses routeurs et donc a Internet.
Internet c'est pas un reseau geant qui arrive a ta prise telephonique. C'est un ensemble de reseaux de toutes tailles et de toutes sortes qui sont reliés ensemble et qui permettent a des milliards de machines de communiquer ensemble.
 
Un particulier, techniquement, est relié au reseau IP d'un fournisseur d'acces, qui est lui meme reliés a de grands reseaux intercontinenteaux.
 
Pour resumer: une requete DHCP reste identique que ca soit en reseau local ou vers ton FAI. Seule le type et la configuration du reseau changent.


---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 25-10-2007 à 16:09:25  profilanswer
 

n°324157
_Reggae_
Posté le 25-10-2007 à 17:02:40  profilanswer
 

Ok, encore merci M4vrick.
Sinon, et pour l'authentification des clients chez les FAI (login/pass) ? je ne vois ça nul part dans le protocole DHCP...


Message édité par _Reggae_ le 25-10-2007 à 17:02:53
n°324159
M4vrick
Mad user
Posté le 25-10-2007 à 17:07:45  profilanswer
 

parce que ca n'as rien a voir avec le DHCP, qui ne sert qu'as fournir les parametres IP. Ce sont des methodes d'authentification specifique...


---------------
--== M4vr|ck ==--

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Quelque questions DHCP

 

Sujets relatifs
Windows Vista et Réseau DHCP¤ Questions à propos Freebox ¤
questions sur le WI-FIinstall module CPL, 3 questions?
Questions sur le CPLFree, FT, quelques questions
plusieurs dhcp sur un même réseau ?Probléme Vista / D-link 320T / DHCP ...
Linksys WRT54G en AP avec DHCPquestions sur mon fai !
Plus de sujets relatifs à : Quelque questions DHCP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR