Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2582 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  PC à PC via Intranet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC à PC via Intranet

n°881979
Sacharpie
Posté le 10-11-2015 à 14:06:22  profilanswer
 

Bonjour les gens :)
 
A la suite de travaux dans ma résidence étudiante, je suis relogé pour un mois dans un autre bâtiment de la même résidence. Je souhaite accéder avec mon ordinateur portable à ma tour restée allumée dans mon ancienne chambre via le réseau intranet de l'école, mais je ne sais pas comment faire.
 
En fait, il semblerait que, depuis mon fixe sur Windows 10, lorsque je me rends dans "Afficher les ordinateurs et les périphériques réseaux", je trouve les ordinateurs de l'école mais pas ceux de la résidence, et inversement depuis mon ordinateur portable. Le responsable de la gestion du parc informatique de l'école m'a assuré que je dois pouvoir passer par l'intranet directement via l'adresse IP de mes machines pour leur permettre de communiquer, mais je ne suis pas vraiment au point et n'ai pas vraiment de connaissances en matière de réseaux.
 
Dès lors, comment accéder à une machine via intranet sans passer par le panneau de configuration Windows ? J'ai cru comprendre en farfouillant que cela se passe via cmd, mais tout est contradictoire jusqu'ici, j'ai peur de ne pas partir sur de bonnes bases ! J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne :)
 
Je précise qu'à terme, j'aimerais faire du streaming de jeu via Steam (le réseau de l'école est entièrement fibré) depuis mon fixe vers mon portable, le tout en intranet ;)


Message édité par Sacharpie le 10-11-2015 à 14:08:11
mood
Publicité
Posté le 10-11-2015 à 14:06:22  profilanswer
 

n°881992
deyko
Posté le 10-11-2015 à 15:24:32  profilanswer
 

Salut,
 
Dans un 1er temps tu peux utiliser Teamviewer tout simplement.
 
Pour Steam bon courage ;)

n°882054
rezolan
Posté le 11-11-2015 à 01:04:27  profilanswer
 

Bonjour,
D'abord un peu de terminologie : ce n'est pas le réseau intranet de l'école que tu veux utiliser, c'est le réseau informatique. L'intranet désigne un réseau constitué d'un serveur WEB ne délivrant ses informations que sur un LAN. Toi, tu veux faire du "Point to point" entre 2 PC sur un LAN.
 
Au delà de ça, il faut t'assurer que les PC sont effectivement sur le même réseau et qu'ils peuvent par conséquent "se voir", et pour cela :
 - relève l'adresse IP de ta tour,
 - relève l'adresse IP de ton portable,
 - assure toi qu'ils sont bien dans la même classe d'adresse (exemple : 192.168.2.52 et 192.168.2.125 avec un subnet mask à 255.255.255.0 sont bien dans la même classe C "192.168.2" )
 - Attention les classes peuvent être de type A, B ou C, ça se détermine avec le subnet mask, mais c'est assez complexe pour entrer ici dans les détails.
 - assure toi que la commande "ping @ip_du_PC_Distant" répond bien.
Vu ce que tu expliques, je ne suis pas convaincu que tu sois bon à ce niveau, mais c'est le postulat de base : tant que les 2 PC ne se "voient pas" (que le ping ne répond pas) ils ne pourront pas communiquer (veille à ce que le port icmp ne soit pas bloqué par les firewall des PC).
Ca peut être un problème de configuration des PC, un problème de Firewall, un problème lié à l'architecture du réseau local.
Après vu qu'il s'agit d'une école, ils ont peut-être un seul réseau, mais qui peut être découpé en différents sous réseaux via des routeurs ou en différents VLAN via des commutateurs niveau 3, auquel cas, il te faudra obtenir (à partir des @IP relevées sur tes 2 PC) des informations de l'administrateur pour gérer d'éventuels routage.
 
Bon je sais, si tu n'as pas de notions précises de réseaux c'est un peu du javanais et ça risque d'être galère et tu gagneras beaucoup de temps en te faisant aider localement, car la solution à ton problème va vraiment dépendre de l'architecture du réseau en place.
 
Bon courage.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  PC à PC via Intranet

 

Sujets relatifs
Réseau domestique pilotage de PC distant via PCLJouer sur mon PC depuis l'étranger ?
[W7] Soucis conflit WiFi et intranetProblème Ethernet Freebox/PC
interaction PC --- internet --- limitation2 cartes réseaux sur 1 PC
Déplacements fichiers entre PC et DD par réseau. Ma langue au chatClé TNT pour PC portable
VPN / WDTVLive via RJ45 du PCSolution pour hub usb éloigné du PC
Plus de sujets relatifs à : PC à PC via Intranet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR