Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
929 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  2 passerelles différentes sur un même réseau local

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2 passerelles différentes sur un même réseau local

n°1144955
crouk
Posté le 01-12-2020 à 19:16:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Petite énigme qui me chagrine en ce moment.
 
J'ai actuellement, une connexion adsl classique (sosh) et une connexion par le biais d'un routeur 4G TPlink MR6400
 
Pour plus de simplicité et ne pas avoir à créer de route, j'ai tout mis sur le même réseau, avec la livebox sosh en 192.168.1.1 (passerelle 1) et le TPlink en 192.168.1.2 (passerelle 2)
 
Les DHCP sont actifs sur les 2 passerelles (car j'en ai besoin pour les périphériques wifi), mais avec des plages différentes qui ne se chevauchent pas pour éviter les problèmes de conflit.
 
Quand je veux utiliser l'une ou l'autres des passerelles, je change simplement le 1 ou 2 dans l'interface réseaux de mon PC (quand je dois faire un download lourd, je passe par la 4G donc 192.168.1.2)
 
Dans 90 % des cas, il n'y a aucun souci. Seulement voilà, dans certaines situations (que j'ai réussi à identifier), l'usage de la passerelle 1 est systématique alors même que j'ai mis la passerelle 2 dans la config du PC et que donc ça ne devrait pas se produire.
Pour donner un exemple, je mets la passerelle 2 dans la config réseau du PC. Pas de souci pour la navigation, ou le launcher blizzard qui me fait bien les mis à jour avec la connexion 4G, en revanche, certains services comme les sites de streaming (youtube, M6replay) ou appli comme Steam, persistent à utiliser la passerelle 1 alors que c'est la 2 qui est spécifié en dur dans la config du PC (et donc le débit est celui de ma connexion ADSL et non pas la 4G comme je le voudrais)
 
Je me retourne les méninges là dessus depuis quelques temps et j'arrive pas à trouve le soucis. Auriez vous une idée svp  :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-12-2020 à 19:16:34  profilanswer
 

n°1144957
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 01-12-2020 à 20:05:38  profilanswer
 

comment tu changes de passerelle exactement sur ton poste ?


---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.
n°1144959
crouk
Posté le 01-12-2020 à 20:36:47  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

comment tu changes de passerelle exactement sur ton poste ?


 
https://i.ibb.co/17MxhSH/passerelle.jpg

n°1144960
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 01-12-2020 à 20:40:32  profilanswer
 

si tu fais un route print après le changement tu constates biens qu'il y a la nouvelle gateway et seulement celle là ?
 
Si tu fermes/réouvres les applis qui posent problème, elles continuent à utiliser la mauvaise passerelle ou non ?


---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.
n°1145001
crouk
Posté le 02-12-2020 à 10:15:12  profilanswer
 

Non seulement le route print constate bien le changement, mais je le constate aussi quand je vais voir l'adresse IP côté WAN cette fois ci, sur un site internet genre https://mon-ip.io
Je constate bien le passage de l'ip Sosh à l'ip NRJ mobile, preuve que le changement de passerelle s'est bien effectué.

 

Le redémarrage des applis ne résout évidemment rien. La seule chose qui fonctionne, c'est de couper le lien physiquement entre les 2 passerelles, en débranchant le câble ethernet qui les relie. Etant donné que le PC en question est relié physiquement à la passerelle 2 (il n'est relié à la 1 que par le biais de la 2), alors dans ce cas, youtube et steam repasse bien sur la passerelle 2 au bout de quelques secondes (c'est flagrant au niveau du débit de téléchargement, et les diodes de trafic sur les 2 routeurs en témoignent).

 

Pour Steam j'avais une hypothèse. Celle que les programmeurs ont décidé d'intégrer 192.168.1.1 comme passerelle par défaut dans steam (étant donné que c'est l'adresse la plus courante sur le marché des routeurs) et seulement si il la trouve pas, alors il passe par la passerelle spécifié dans la config du PC. Je ne vois que cette explication.
En revanche, ça n'explique pas pourquoi youtube ou M6replay ont le même comportement, alors que les autres onglets sur chrome passe bien par la passerelle 2 (google, test de débit sur nperf, etc...)


Message édité par crouk le 02-12-2020 à 10:16:38
n°1145009
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 02-12-2020 à 10:28:00  profilanswer
 

Je penserais plutôt à une sorte de cache du routage géré par windows qui associe un next-hop à une destination et qui ne se vide pas automatiquement tant que la communication avec la machine distante est fonctionnelle (ie on reçoit des paquets du peer).
 
Ah sinon, quid d'IPv6 ?


---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.
n°1145015
crouk
Posté le 02-12-2020 à 10:47:19  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

Je penserais plutôt à une sorte de cache du routage géré par windows qui associe un next-hop à une destination et qui ne se vide pas automatiquement tant que la communication avec la machine distante est fonctionnelle (ie on reçoit des paquets du peer).
 
Ah sinon, quid d'IPv6 ?


 
Je ne touche pas à IPv6, mes connaissances en réseau s'arrête à IPv4    :)  
 
Si ton hypothèse est la bonne, un simple redémarrage du PC après avoir changé la passerelle devrait suffire à supprimer ce cache et tout faire passer par la nouvelle passerelle ?
 
Je vais essayer de suite  :jap:
 
EDIT : Bon bah je viens d'essayer, c'est toujours pareil  :(  
 
Je vais essayer d'inverser les 2 passerelles, en donnant 192.168.1.1 à mon routeur 4G et 192.168.1.2 à la livebox sosh, je vais faire ça pendant midi car mon PC télétravail est sur la box sosh et ça va le déco si je fais ça maintenant  :D


Message édité par crouk le 02-12-2020 à 11:07:47
n°1145019
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 02-12-2020 à 11:13:27  profilanswer
 

pour ipv6, fais un ipconfig /all pour voir si tu as une adresse et une gateway car tu peux modifier ipv4 tant que tu veux si tu as ipv6 qui reste en place ça ne va rien changer


---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.
n°1145024
crouk
Posté le 02-12-2020 à 11:32:56  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

pour ipv6, fais un ipconfig /all pour voir si tu as une adresse et une gateway car tu peux modifier ipv4 tant que tu veux si tu as ipv6 qui reste en place ça ne va rien changer


 
Je crois que tu as mis le doigt dessus  :jap:  
 
IPv6 est actif par défaut sur la box sosh (pas sur mon routeur 4G). Et quand je fais un ipconfig, j'ai 2 passerelles qui remonte en même temps, donc pas étonnant que ça foute la merde.
 
Je vais dégager l'IPv6 pendant midi  :jap:

n°1145065
crouk
Posté le 02-12-2020 à 14:14:20  profilanswer
 

Voilà, IPv6 supprimé
 
Tout est rentré dans l'ordre  :jap:  
 
Je ne pensais pas que certaines applis allaient retenir simplement la config IPv6 sans tenir compte de l'autre. Du coup ça explique tout.
 
En tout cas merci, fin du mystère  :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-12-2020 à 14:14:20  profilanswer
 

n°1145077
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 02-12-2020 à 15:38:46  profilanswer
 

c'est pas qu'elles ne tiennent pas compte de l'autre, c'est que l'OS favorise IPv6 par rapport à IPv4 quand il a le choix. Donc tant qu'IPv6 est disponible, peu importe la config IPv4.


---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.
n°1145081
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 02-12-2020 à 16:24:07  profilanswer
 

Attention, la désactivation d'ipv6 peut amener à des soucis (fonctionnement de windows ou autres logiciels, mises à jour...), ce n'est pas systématique mais si tu commence à avoir des bizarreries ou des MAJ qui n'arrivent plus, tu sauras d'ou ça vient..


---------------
Sauce
n°1145111
crouk
Posté le 02-12-2020 à 20:29:35  profilanswer
 

Bon à savoir
 
Merci beaucoup  :jap:

n°1145261
patrick_91
Posté le 04-12-2020 à 09:42:11  profilanswer
 

Hello,
 

Citation :

"Je vais dégager l'IPv6 pendant midi  "

 
Pas malin .... pourquoi ne pas mettre l'adresse ipV6 du gateway en question sur le PC concerné ?  
A force de refuser l'arrivée d'ip V6 vous allez finir avec des problèmes de configuration sans fin ...  
De plus avec ip V6 adieu le NAT et toutes ces acrobaties devenues inutiles ..  
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 04-12-2020 à 09:42:51
n°1145429
crouk
Posté le 06-12-2020 à 11:26:40  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,
 

Citation :

"Je vais dégager l'IPv6 pendant midi  "

 
Pas malin .... pourquoi ne pas mettre l'adresse ipV6 du gateway en question sur le PC concerné ?  
A force de refuser l'arrivée d'ip V6 vous allez finir avec des problèmes de configuration sans fin ...  
De plus avec ip V6 adieu le NAT et toutes ces acrobaties devenues inutiles ..  
A plus


 
Pas de fonctionnalité IPv6 sur ma passerelle 2. Du coup, je ne peux switcher de l'une à l'autre qu'en utilisant IPv4.
Et pour l'instant, je vois pas trop l'intérêt d'IPv6 sur mon réseau local domestique. Quand il s'agit d'une adresse WAN ou d'un énorme réseau local, là évidemment je comprend bien la nécessité.  
Me concernant j'ai 3 PC à la maison, et faire une règle NAT ça prend 2 minutes alors bon  :o

n°1145518
patrick_91
Posté le 06-12-2020 à 22:55:46  profilanswer
 

Hello,
Suffit d'attendre un peu pour commencer à trouver les trous dans la raquette, a la vitesse de développement du net  il n'y a pas de doute l' IPV6 remplacera IPV4 a terme meme si tout est fait pour conserver une compatibilité.
Les règles NAT c'est le passé ... un serveur ayant une adresse ipv6 est joignable depuis n'importe ou sur la planète sans avoir de config a faire (en dehors de la configuration du serveur lui mème !).
Pourquoi réserver cela aux 'énormes' réseaux locaux ?? il n'y a pas de raison !!  
A plus  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  2 passerelles différentes sur un même réseau local

 

Sujets relatifs
Problème d'accès réseau uniquement via ethernetRéseau un coup 10MBPS un coup 100MBPS
Problème sur un cable réseau / box tv / switchInstallation réseau domestique - Choix Switch
Reseau lent apres installation d'une prise RJ45vitesse réseau en wifi entre pc et hdd sur routeur
A quoi sert à la fibre si la box et la carte réseau sont limités àReseau cables ethernet VS Mesh
Quel changement pour mon réseau ?Problème carte réseau windows 10
Plus de sujets relatifs à : 2 passerelles différentes sur un même réseau local


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR