Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1417 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment partager adsl SFR entre 6 utilisateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment partager adsl SFR entre 6 utilisateurs

n°600829
franck-b
Posté le 02-10-2012 à 22:44:36  profilanswer
 

Bonjour, je cherche un moyen de partager entre 6 colocataires une connexion SFR (une box normal wifi). Mais voilà, comme l'abonnement va être à mon nom, je suis responsable de tout donc je cherche un moyen de me couvrir contre notamment Hadopi (le P2P, rapidshare...) et les téléchargement illégaux des autres colocataires qui utiliseront ma connexion.  
 
Voilà j'aurai besoin de vos conseils car, j'ai commencer à chercher des solutions mais c'est loin d'être évident. Je ne suis pas un expert non plus en réseau informatique.  
 
Pour l'instant voilà ce que j'ai imaginé pour me couvrir en cas de problème et limiter les dégâts en amont.
 
1 - Je veux empêcher l'usage des logiciels P2P en désactivant l'UPNP directement dans la box de SFR.
2 - Acheter un appareil (un modem routeur, je suppose quelques chose dans ce genre, j'y connait rien vraiment) qui me permet de partager la connexion en 6 utilisateurs avec pour chacun un code pour se connecter et enfin disposer d'une interface où je puisse surveiller ce que font chaques utilisateurs (connaitre l'historique, savoir si ils vont sur des sites louches...) sans le leur cacher. L'important c'est qu'ils sachent que j'ai le moyen de voir ce qu'ils font.
 
Voilà qu'en pensez-vous ? C'est le moyen qui me semble un peu près le moins onéreux et pas trop compliquer à réaliser. Si ce que je souhaites faire est possible où puis-je acheter ce type d'appareil ? Bref aiguillez moi car j'avoue avoir du mal à m'y retrouver et je ne voudrais pas acheter un appareil qui au final ne ferait ce que je veux faire au départ.
 
Merci par avance.
 
Amicalement

mood
Publicité
Posté le 02-10-2012 à 22:44:36  profilanswer
 

n°601128
aideinfo
Posté le 04-10-2012 à 12:46:01  profilanswer
 

NE serait-il pas mieux de leur expliquer les choses concrètement et de leur demander d'être responsables ? Tu économiserais du temps et l'achat d'un routeur ADSL/Wifi/Proxy, et ça respecterait leur vie privée.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°601138
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 04-10-2012 à 13:35:29  profilanswer
 

aideinfo a écrit :

NE serait-il pas mieux de leur expliquer les choses concrètement et de leur demander d'être responsables ? Tu économiserais du temps et l'achat d'un routeur ADSL/Wifi/Proxy, et ça respecterait leur vie privée.


1. On n'est pas dans un monde de bisounours [:spamafote]
2. Devant un représentant de la justice dire "je leur ai demandé d'être responsable" ne fera pas long feu...

n°601187
aideinfo
Posté le 04-10-2012 à 16:02:04  profilanswer
 

Oui, tu as raison, je m'en vais tout de suite acheter une kalachnikov...
 
Quand on se met en colocation, on se fait théoriquement confiance pour vivre ensemble. J'imagine qu'il ne cadenasse pas sa chambre, qu'ils partagent les frais, .... Donc ils peuvent s'entendre sur l'utilisation d'Internet.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°601193
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 04-10-2012 à 16:23:39  profilanswer
 

aideinfo a écrit :

Oui, tu as raison, je m'en vais tout de suite acheter une kalachnikov...

 

Quand on se met en colocation, on se fait théoriquement confiance pour vivre ensemble. J'imagine qu'il ne cadenasse pas sa chambre, qu'ils partagent les frais, .... Donc ils peuvent s'entendre sur l'utilisation d'Internet.


J'ai connu énormément de collocation où, dans les fait, des choses disparaissaient du frigo, la répartition du ménage n'était équitable, etc...

 

Là il s'agit de trucs physiques. Pour du virtuel, derrière un ordinateur, les gens s'en foutent beaucoup plus facilement...

 

Evidement qu'on peut expliquer les choses concrètement mais entre le plat de maman qui disparait du frigo et se faire accuser de "piratage" y a quelques différences. Je ne trouve pas que mettre des protections contre cela soit totalement déconnant.

 

Message cité 2 fois
Message édité par o'gure le 04-10-2012 à 16:26:04
n°601284
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-10-2012 à 21:29:55  profilanswer
 

o'gure a écrit :

J'ai connu énormément de collocation où, dans les fait, des choses disparaissaient du frigo, la répartition du ménage n'était équitable, etc...


 [:plusun] enfin bon, ce n'est pas le sujet.
 
Concernant les besoins pratiques de franck-b, sans justement être informaticien il faudrait plutôt s'orienter au plus simple, avec un bête blocage des ports et un QoS adapté. Pas de "flicage" possible, tu ne pourras savoir sur quels sites ils sont allés. Est-ce un point réellement important pour toi ?
 
Sans devoir investir dans du matos pro, il faudrait partir sur un routeur libre (type WNR3500L à brancher directement sur la box, et se servir uniquement du WiFi de ce routeur. Donc éteindre le WiFi de la box, box qui sera enfermé dans une boîte/boîtier mural métallique (on n'est jamais assez parano [:cosmoschtroumpf] ), style boîte au lettre par exemple, avec le routeur à l'extérieur (il serait possible de le mettre aussi à l'intérieur, mais là il faudrait sortir les antennes toussa... pas "facilement" possible avec un 3500L)
Ce routeur sera flashé avec un DD-WRT (ici la source officiel... en english mais compréhensible quand même), et il sera appliqué une QoS adapté à tes besoins : voir la version pour les barbus, mais fort heureusement l'interface web propose une configuration graphique de la chose :
http://2.bp.blogspot.com/_EZtaO5iKjqM/TFmAgSgluWI/AAAAAAAAAHc/HUIpSRJbm1I/s1600/Screenshot-DD-WRT+%28build+13064%29+-+Quality+of+Service+-+Mozilla+Firefox.png
(ici une configuration pour du SIP)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°601648
aideinfo
Posté le 06-10-2012 à 16:22:53  profilanswer
 

o'gure a écrit :


J'ai connu énormément de collocation où, dans les fait, des choses disparaissaient du frigo, la répartition du ménage n'était équitable, etc...
 
Là il s'agit de trucs physiques. Pour du virtuel, derrière un ordinateur, les gens s'en foutent beaucoup plus facilement...
 
Evidement qu'on peut expliquer les choses concrètement mais entre le plat de maman qui disparait du frigo et se faire accuser de "piratage" y a quelques différences. Je ne trouve pas que mettre des protections contre cela soit totalement déconnant.


 
Ce n'est pas parce que tu as connu une colloc avec des problèmes que ça concerne tout le monde :sarcastic: Il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier et arrêter les préjugés.....
 

bardiel a écrit :


 [:plusun] enfin bon, ce n'est pas le sujet.
 
Concernant les besoins pratiques de franck-b, sans justement être informaticien il faudrait plutôt s'orienter au plus simple, avec un bête blocage des ports et un QoS adapté. Pas de "flicage" possible, tu ne pourras savoir sur quels sites ils sont allés. Est-ce un point réellement important pour toi ?


 
lol Visiblement tu ignores que les logiciels de P2P/torrent/... permettent de changer les ports.... :whistle: Un utilisateur averti de ces logiciels saura le faire sans problème, ou avoir l'info sur les communautés.[/quotemsg]
 

bardiel a écrit :


Donc éteindre le WiFi de la box, box qui sera enfermé dans une boîte/boîtier mural métallique (on n'est jamais assez parano [:cosmoschtroumpf] ), style boîte au lettre par exemple, avec le routeur à l'extérieur (il serait possible de le mettre aussi à l'intérieur, mais là il faudrait sortir les antennes toussa... pas "facilement" possible avec un 3500L)


 
Ca doit convernir.... http://www.fichet-coffre-fort.com/ [...] he-hestia/  :D


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°601652
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 06-10-2012 à 16:50:13  profilanswer
 

aideinfo a écrit :

 

Ce n'est pas parce que tu as connu une colloc avec des problèmes que ça concerne tout le monde :sarcastic: Il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier et arrêter les préjugés.....

 



Qui te parle d'une collocation ?
De la même manière, ce n'est pas parce que tu peux faire confiance à certaine personne que tu peux faire confiance à tout le monde  Dans une collocation, ce n'est pas ta famille/amis proches, ils peuvent le devenir certes, mais ils débarquent du jour au lendemain. Donc bon je ne vois pas pourquoi on devrait les croire sur parole lorsqu'ils vont te dire "ouai ouai t'inquiète". donc ton :sarcastic: tu peux le remballer.

 

Par ailleurs il y a une différence entre mettre les moyens pour se protéger et crier à l'atteinte à la vie privée...


Message édité par o'gure le 06-10-2012 à 16:52:29
n°601681
aideinfo
Posté le 06-10-2012 à 19:11:36  profilanswer
 

Et ton agressivité, tu peux la remballer aussi !!! J'y peux rien si tu es parano et que tu sors la bombe lacrymo chaque fois qu'on t'interpelle dans la rue. (a quand la lopsi 3 qui met un trojan sur tous les ordi ??)
 
Et je doute que tu aies fait 50 collocation, donc pas la peine de généraliser TON cas.


Message édité par aideinfo le 06-10-2012 à 19:12:25

---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°601819
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-10-2012 à 16:18:27  profilanswer
 

D'abord o'gure et moi sommes 2 personnes.
Ensuite je te prierais de garder ton calme, tu fais de bonnes remarques mais tu prends un peu trop facilement la mouche :
- effectivement les ports des logiciels de P2P peuvent être changés, mais en bridant déjà sur ce point, tu peux déjà bien limité pour la configuration "standard" (ce que 90% des utilisateurs basiques font)
- si tu prenais la peine de lire la documentation de DD-WRT, chose que tu n'as probablement jamais du faire, tu peux prioriser par application. Il est aussi indiqué :

Citation :

For P2P Applications, due to evolving protocols, encryption and obfuscation, it can be much better to define a Port Range [such as TCP/UDP, 60000-61000]. Set your P2P applications to operate within this range. This can significantly reduce the load on the router, avoid mis-identifying packets, and more efficiently shape your network traffic.


Après, si tu es capable de sortir une vraie solution, qui ne bloquera pas les joueurs parmis ses colocataires, et à un tarif raisonnable et sans être un ingé réseau bac+5 informatique avec une paire d'années d'expérience, nous sommes prêts à te lire [:mycrub]

 

Enfin pas besoin de sortir un coffre fort, il s'agit juste de pouvoir laisser la box à l'entrée en sécurité. Si dans tes colocations il n'y a jamais eu de problèmes, ici on se rapproche du cas où quelqu'un cherchait à louer un appart avec un accès à internet, mais souhaitait se protéger pour Hadopi (au passage, je t'avais justement fait la réflexion des ports, comme tu me l'as fait [:the geddons] )
Le matos au final, tu le ranges où si le premier venu passe derrière toi et colle son point accès WiFi ? Un rack mural 4U ? ça revient au même, 10 fois plus cher que la bête boîte au lettre, suffisante pour ce cas.
Qui te dit aussi que le coloc en question ne va pas lui sortir "ça rame ton truc, j'ai mis autre chose, ça va beaucoup mieux [:cosmoschtroumpf] " (tu m'étonnes, il aura mis zéro sécurisation le gars, pas con...)


Message édité par bardiel le 07-10-2012 à 16:19:22

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment partager adsl SFR entre 6 utilisateurs

 

Sujets relatifs
TEST adslpuissance boitier CPL avec connexion adsl orange 2.12 mbits/s
box adslDouble ADSL - quelle config ?
[mpath-tools et iptables] partage de charge sur deux box adslLivebox 2 et virer des utilisateurs indésirables ?
Résiliation: defauts de facturation SFRCoupure de ma connexion (FAI - SFR)
Problème Hotspots Free/Bouygues/SFRmodem adsl cisco x3000 associé au routeur power AP N
Plus de sujets relatifs à : Comment partager adsl SFR entre 6 utilisateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR