Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1804 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Partage et réseau local

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partage et réseau local

n°453673
Adrien_g
Posté le 19-03-2010 à 11:11:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une gentille maison dans laquelle 4 ordinateurs et une imprimantes sont en réseau, tout fonctionne à merveille. Le problème est que j'ai un locataire dans un studio qui profite de ma connexion (avec mon aval bien entendu).
 
Seulement, comme il n'y a pas de secrets dans la famille, tous les documents sont partagés. Comment faire pour que ce voisin n'accède pas à l'ensemble des fichiers ?
 
Il me semble que dans les favoris réseaux on peut gérer les autorisations/interdictions.
 
Merci !
 
Tout le monde est sous XP au fait...

mood
Publicité
Posté le 19-03-2010 à 11:11:40  profilanswer
 

n°453678
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-03-2010 à 11:34:11  profilanswer
 

Niveau 1 : Le plus simple, migrer tes PC dans un autre groupe de travail que celui par défaut (HOME, WORKGROUP, etc...).
Bonus : "Sécurité+1 contre noob".
Efficacité... euh 2/20, puisqu'il suffit de voir dans le réseau les différents groupes de travail :D

 

Niveau 2 : Brider en utilisant l'une des particularité du NTFS l'accès aux dossiers, en n'autorisant l'accès qu'à certains utilisateurs.

Spoiler :

Clic droit sur le dossier que tu souhaites protégé, Propriété, onglet Sécurité


Efficacité : maximum pour le réseau, et même sur les ordinateurs en eux-même, mais nécessite que tous les comptes soient enregistrés sur tous les ordinateurs (par exemple 3 comptes : "papa, maman, junior", sur les 4 PC).
Bonus : tu peux bloquer l'accès à certains fichiers sensibles (compta familiale, liste des mots de passe) sur les ordinateurs en eux-même.

 

Niveau 3 : si ton matériel réseau le permet, créer un VLAN (un réseau virtuel), ne comprenant que tes PC, ou encore limiter l'accès au réseau par "l'étranger" en n'autorisant que l'accès à internet et pas au reste du réseau local.
Efficacité : rien à modifier sur tes PC :sol:
Bonus : tu pourras même lui bloquer le P2P (voir d'autres trucs, bridage de la bande passante utilisée par exemple) si le matos (et le logiciel) le permet.

 

Niveau 4 : tu cumules les 3 niveaux précédents, pour les plus paranos :pt1cable:  :lol:


Message édité par bardiel le 19-03-2010 à 11:35:12

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°453688
Adrien_g
Posté le 19-03-2010 à 12:12:38  profilanswer
 

Alors je ne pensais pas que c'était si compliqué... autre question, ne puis-je pas créer un domaine et faire fonctionner ma maison comme une petite entreprise (sans active directory bien sûr) ?  
A partir de là, choisir en fonction des fichiers (contrôle total, lecture seule, etc...). Je précise qu'en fait j'ai un Vista dans le lot, celui d'ailleurs sur lequel est branché l'imprimante.

n°453695
Adrien_g
Posté le 19-03-2010 à 12:54:49  profilanswer
 

Moi je veux juste que ce voisin à qui je prête gentiment ma connexion, n'ai pas accès à certains de mes dossiers.
Un peu comme dans une entreprise... Nous sommes 4 chefs et il y a une secrétaire. Je ne veux pas que la secrétaire vienne fouiller chez le boss !!!  

n°453696
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 19-03-2010 à 12:57:31  profilanswer
 

Adrien_g a écrit :

Alors je ne pensais pas que c'était si compliqué... autre question, ne puis-je pas créer un domaine et faire fonctionner ma maison comme une petite entreprise (sans active directory bien sûr) ?


 
Un domaine sans active directory ? ça serait quoi, en pratique ?
 

Adrien_g a écrit :


A partir de là, choisir en fonction des fichiers (contrôle total, lecture seule, etc...). Je précise qu'en fait j'ai un Vista dans le lot, celui d'ailleurs sur lequel est branché l'imprimante.


 
Tu peux déjà faire ça, cf la solution 2 de bardiel.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°453699
Adrien_g
Posté le 19-03-2010 à 13:12:59  profilanswer
 

Sur le poste sur lequel j'ai Vista, je n'ai accès qu'à 2 utilisateurs... moi et... tous les autres ! Donc je ne peux choisir chez qui j'autorise l'accès. Et encore ça ne résous pas mon problème car tous les autres Postes sous XP sont accessibles.

n°453709
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 19-03-2010 à 14:32:45  profilanswer
 

comme le disait bardiel, il faut que les comptes soient créés sur tous les PC sur lesquels tu as des partages.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°453721
Adrien_g
Posté le 19-03-2010 à 16:05:05  profilanswer
 

OK c'est fait... j'ai les 4 comptes d'utilisateurs sur les 4 PC... par contre, c'est ce que je demandais, les 3 PC sous XP Home sont toujours accessibles. Merci pour vos réponses...

n°453729
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-03-2010 à 16:14:32  profilanswer
 

Ah ben forcément, si tu pars déjà avec un handicap :o

 

Tu vois quoi ? (ça fait des siècles que j'ai pas manipé dessus)
Un partage C$ et d'autres trucs du même genre ? En théorie XP Home ne crée pas de tels partages administratifs, mais tu peux les supprimer définitivement.

 

De là tu n'as plus qu'à faire tes dossiers de partages, et mettre les droits.


Message édité par bardiel le 19-03-2010 à 16:14:55

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Partage et réseau local

 

Sujets relatifs
[Pb Réseau] Réseau local XP VISTA et partage d'imprimanteProblème de FW pour le partage de fichiers (Netbios)
Vista : reseau local et hamashi - partage de fichiersRéseau local pour partage + Wifi pour internet
Permissions de partage sur réseau localRéseau local et partage connexion internet Vista / Xp
Automatisation activation partage de fichier en réseau localpartage wi-fi et réseau local à protéger sous DD-WRT
Partage internet sur réseau localmise en réseau local et partage fichiers
Plus de sujets relatifs à : Partage et réseau local


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR