Blackrahan a écrit :
1/ Y a-t-il une différence avec une dti en rj45 ? Non aucune si ce n'est la forme de la prise. Que ce soit leur principe (une boite sur laquelle viennent se brancher la paire téléphonique en "entrée" et qui dispose d'une "sortie" de test ainsi que une ou plusieurs autres sorties) ou leurs fonctions :
- délimiter le réseau de l'opérateur (amont du DTI) de ce qui t'appartient (aval du DTI)
- permettre le test de ta ligne à un technicien en se branchant sur la prise de test (et dans ce cas, cela déconnecte toutes les autres)
2/ y a-t-il différentes lignes qu'orange peut installer ? Aurais je du demander une installation spécifique ? Non je ne pense pas. Tu aurais pu demander une prise RJ45 si cela te chagrine, mais comme dit en 1/, c'est exactement pareil.
3/ puis je changer cette dti T en dti rj45 ? Est-ce utile ?
Oui tu peux la changer mais non ce n'est pas utile, cf 1/
4/comment, en partant de cette dti T, puis je installer mes prises rj45 dans ma maison? Dois-je acheter une sorte d'adaptateur car il y a 2 fils dans la prise dti (blanc et gris) et les rj45 nécessitent 8 fils il me semble?
Quel est ton but exactement ? Répartir le signal téléphonique dans les différentes pièces de ta maison ? Ou créer un réseau local (ou LAN) et permettre ainsi à différents équipements d'avoir accès un internet et communiquer entre eux ?
Dans le 1er cas, effectivement 1 paire suffit mais je crois comprendre qu'il s'agit plutôt de la création d'un LAN dont tu parles.
Dans ce cas, il faut déjà clarifier ta future installation et comprendre quelques notions car tu sembles mélanger un peu ligne téléphonique et LAN. Ta ligne téléphonique est indépendante de ton futur LAN, le LAN peut très bien fonctionner sans mais tu n'auras pas accès à internet. Le lien entre les 2 sera fait par ton modem (ou ta box). La ligne téléphonique restera bien sur une seule paire, alors que le LAN utilise des câbles à 4 paires effectivement. Donc pour la création de ton LAN, il va falloir créer un réseau en étoile : 1 lieu d'où partent les câbles vers toutes les pièces où tu souhaites mettre une (ou plusieurs) prises RJ45. Généralement ce lieu est choisi en fonction de ton arrivée téléphonique, puisque tu l'as compris, elle est nécessaire pour permettre à tes équipements présent sur le LAN pour communiquer vers l'extérieur.
Ensuite comme je t'ai dit, il faut que tu détermines où tu souhaites mettre ta box, le plus simple étant de l'inclure au point centrale de ton réseau en étoile, mais cela peut parfois poser des problèmes de place ou de diffusion pour le wifi si ce dernier est utilisé...
Une fois l'emplacement de ton futur tableau de communication, il te faudra définir le nombre de prises RJ45 nécessaires par pièce, puis tu auras besoin d'acheter du matériel :
- câble Ethernet 4 paires, monobrin, d'une catégorie minimale 5e pour faire du Gigabit, mais dans le cas d'une rénovation, mieux vaut prévoir à long terme et préférer du cat6, 6a voir 7
- panneau de brassage
- cœurs ou modules RJ45 femelles
- cordons de brassage RJ45
- prises murales RJ45
- en fonction du nombre de prises souhaitées et du nombres de ports RJ45 présents sur ta box, il sera peut-être nécessaire de prévoir un switch
En bref, ce n'est pas bien compliqué, mais il faut déjà bien avoir en tête ce que tu souhaites faire.
Pour t'aider dans ta réflexion, je te conseilles de parcourir le thread RJ45@HOME : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 1704_1.htm
|