Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1757 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installer réseau rj45 en partant de la prise dti T

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer réseau rj45 en partant de la prise dti T

n°953520
Blackrahan
Posté le 06-12-2016 à 08:52:52  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,  
 
J'ai plusieurs questions au sujet de ma nouvelle installation dans une vieille maison.  
 
Je dispose d'une ligne nouvellement installée par Orange qui va remplacer mon ancienne actuellement utilisée et que je vais supprimer à terme.  
 
Je suis chez free sur mon ancienne ligne et je vais demander un déménagement sur ma nouvelle ligne.  
Je souhaite câbler ma maison avec uniquement des prises rj45 car tout passera par ma freebox.  
 
L'installateur Orange  m'a  posé une dti T:
 
1/ Y a-t-il une différence avec une dti en rj45 ?  
2/ y a-t-il différentes lignes qu'orange peut installer ? Aurais je du demander une installation spécifique ?  
3/ puis je changer cette dti T en dti rj45  ? Est-ce utile ?  
4/comment, en partant de cette dti T, puis je installer mes prises rj45 dans ma maison? Dois-je acheter une sorte d'adaptateur car il y a 2 fils dans la prise dti (blanc et gris) et les rj45 nécessitent 8 fils il me semble?
 
J'ai trouvé plein de réponses partielles sur internet mais je suis plus embrouillé qu'avant finalement.  
 
Pouvez-vous donc m'expliquer simplement comment je dois procéder pour installer mon nouveau réseau dans ma maison ?  
 
Merci pour vos réponses.  
 
Blackrahan  
 
 

mood
Publicité
Posté le 06-12-2016 à 08:52:52  profilanswer
 

n°953523
pudding100​9
Modératé
Posté le 06-12-2016 à 10:02:24  profilanswer
 

Blackrahan a écrit :


1/ Y a-t-il une différence avec une dti en rj45 ?  
Non aucune si ce n'est la forme de la prise. Que ce soit leur principe (une boite sur laquelle viennent se brancher la paire téléphonique en "entrée" et qui dispose d'une "sortie" de test ainsi que une ou plusieurs autres sorties) ou leurs fonctions :
- délimiter le réseau de l'opérateur (amont du DTI) de ce qui t'appartient (aval du DTI)
- permettre le test de ta ligne à un technicien en se branchant sur la prise de test (et dans ce cas, cela déconnecte toutes les autres)

2/ y a-t-il différentes lignes qu'orange peut installer ? Aurais je du demander une installation spécifique ?  
Non je ne pense pas. Tu aurais pu demander une prise RJ45 si cela te chagrine, mais comme dit en 1/, c'est exactement pareil.
3/ puis je changer cette dti T en dti rj45  ? Est-ce utile ?
Oui tu peux la changer mais non ce n'est pas utile, cf 1/
4/comment, en partant de cette dti T, puis je installer mes prises rj45 dans ma maison? Dois-je acheter une sorte d'adaptateur car il y a 2 fils dans la prise dti (blanc et gris) et les rj45 nécessitent 8 fils il me semble?
Quel est ton but exactement ? Répartir le signal téléphonique dans les différentes pièces de ta maison ? Ou créer un réseau local (ou LAN) et permettre ainsi à différents équipements d'avoir accès un internet et communiquer entre eux ?
Dans le 1er cas, effectivement 1 paire suffit mais je crois comprendre qu'il s'agit plutôt de la création d'un LAN dont tu parles.
 
Dans ce cas, il faut déjà clarifier ta future installation et comprendre quelques notions car tu sembles mélanger un peu ligne téléphonique et LAN.  
Ta ligne téléphonique est indépendante de ton futur LAN, le LAN peut très bien fonctionner sans mais tu n'auras pas accès à internet. Le lien entre les 2 sera fait par ton modem (ou ta box). La ligne téléphonique restera bien sur une seule paire, alors que le LAN utilise des câbles à 4 paires effectivement.  
Donc pour la création de ton LAN, il va falloir créer un réseau en étoile : 1 lieu d'où partent les câbles vers toutes les pièces où tu souhaites mettre une (ou plusieurs) prises RJ45. Généralement ce lieu est choisi en fonction de ton arrivée téléphonique, puisque tu l'as compris, elle est nécessaire pour permettre à tes équipements présent sur le LAN pour communiquer vers l'extérieur.
Ensuite comme je t'ai dit, il faut que tu détermines où tu souhaites mettre ta box, le plus simple étant de l'inclure au point centrale de ton réseau en étoile, mais cela peut parfois poser des problèmes de place ou de diffusion pour le wifi si ce dernier est utilisé...
Une fois l'emplacement de ton futur tableau de communication, il te faudra définir le nombre de prises RJ45 nécessaires par pièce, puis tu auras besoin d'acheter du matériel :
- câble Ethernet 4 paires, monobrin, d'une catégorie minimale 5e pour faire du Gigabit, mais dans le cas d'une rénovation, mieux vaut prévoir à long terme et préférer du cat6, 6a voir 7
- panneau de brassage
- cœurs ou modules RJ45 femelles
- cordons de brassage RJ45
- prises murales RJ45
- en fonction du nombre de prises souhaitées et du nombres de ports RJ45 présents sur ta box, il sera peut-être nécessaire de prévoir un switch
 
En bref, ce n'est pas bien compliqué, mais il faut déjà bien avoir en tête ce que tu souhaites faire.
Pour t'aider dans ta réflexion, je te conseilles de parcourir le thread RJ45@HOME : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 1704_1.htm

 


Message édité par pudding1009 le 06-12-2016 à 10:40:07

---------------
Feedback
n°953527
Blackrahan
Posté le 06-12-2016 à 10:29:53  profilanswer
 

Bonjour Pudding1009
 
Merci beaucoup pour tes réponses très complètes.  
Comme tu as pu lire, je suis vraiment incompétent et ignorant dans ce domaine.  
Tes réponses m'ont bien éclairés et rassurées.  
 
Concernant la question 4, je souhaite créer un réseau lan dans ma maison et je viens de comprendre que je confonds le branchement de ma box sur le réseau téléphonique en passant par rj11 avec le branchement et la distribution du réseau en rj45.  
 
Peux tu donc me dire comment réaliser au mieux mon branchement pour dispatcher des prises réseaux dans la maison.?
Je n'ai à mon avis plus besoin de prise téléphonique car tout passe par la box (à moins que tu me conseille d'en installer également.?)
 
Ce que je pense qu'il faut faire du coup, c'est de brancher ma freebox au plus prêt du dti puis de repartir de ma freebox(qui sert de switch) en rj45 cat6  pour les emmener vers des prises saillantes rj45 cat6 dans les différentes pièces. Est ce bien ce principe qu'il faut appliquer ?  
 
Si c'est bien cela, j'ai une question complémentaire, faut-il mieux installer une baie de brassage ou ce genre d'installation pour que cela soit plus propre ?  
Tant qu'à réaliser une nouvelle installation, autant faire ce qu'il faut pour que cela tienne dans le temps.  
 
Ce que j'ai besoin de relier :
Mon pc principal à l'étage  
Un potentiel 2eme pc à l'étage  
Un potentiel pc au rez-de-chaussée  
La TV au rdc  
La freebox player au rdc (à côté de la tv)  
Le futur home  cinéma (à côté de la tv)
Une potentielle console de jeux (à côté de la tv)
 
Je m'aperçois donc que je n'aurai pas assez de prises derrière ma freebox!
Que me conseille tu ?
Existe t'il une sorte de multiprise rj45 que je peux mette juste à côté de la tv car c'est là que j'aurai besoin du plus de prise ?  
 
Merci par avance pour tes conseils  
 
Blackrahan  
 

n°953528
Blackrahan
Posté le 06-12-2016 à 10:40:55  profilanswer
 

Merci pour ton complément de réponse pudding1009,  
Je vais aller consulter le fil de discussion que tu m'a conseillé

n°953533
pudding100​9
Modératé
Posté le 06-12-2016 à 11:04:18  profilanswer
 

Blackrahan a écrit :

Bonjour Pudding1009
 
Merci beaucoup pour tes réponses très complètes.  
Comme tu as pu lire, je suis vraiment incompétent et ignorant dans ce domaine.  
Tes réponses m'ont bien éclairés et rassurées.  
 
Concernant la question 4, je souhaite créer un réseau lan dans ma maison et je viens de comprendre que je confonds le branchement de ma box sur le réseau téléphonique en passant par rj11 avec le branchement et la distribution du réseau en rj45.  
 
Peux tu donc me dire comment réaliser au mieux mon branchement pour dispatcher des prises réseaux dans la maison.?
Je n'ai à mon avis plus besoin de prise téléphonique car tout passe par la box (à moins que tu me conseille d'en installer également.?)
 
Ce que je pense qu'il faut faire du coup, c'est de brancher ma freebox au plus prêt du dti puis de repartir de ma freebox(qui sert de switch) en rj45 cat6  pour les emmener vers des prises saillantes rj45 cat6 dans les différentes pièces. Est ce bien ce principe qu'il faut appliquer ?  
 
Si c'est bien cela, j'ai une question complémentaire, faut-il mieux installer une baie de brassage ou ce genre d'installation pour que cela soit plus propre ?  
Tant qu'à réaliser une nouvelle installation, autant faire ce qu'il faut pour que cela tienne dans le temps.  
 
Ce que j'ai besoin de relier :
Mon pc principal à l'étage  
Un potentiel 2eme pc à l'étage  
Un potentiel pc au rez-de-chaussée  
La TV au rdc  
La freebox player au rdc (à côté de la tv)  
Le futur home  cinéma (à côté de la tv)
Une potentielle console de jeux (à côté de la tv)
 
Je m'aperçois donc que je n'aurai pas assez de prises derrière ma freebox!
Que me conseille tu ?
Existe t'il une sorte de multiprise rj45 que je peux mette juste à côté de la tv car c'est là que j'aurai besoin du plus de prise ?  
 
Merci par avance pour tes conseils  
 
Blackrahan  
 


Pas de quoi, on est là pour ça !
 
Désolé j'étais en train d'éditer mon message, donc tu dois y avoir certaines réponses.
Pour ce qui est des prises téléphoniques, désormais tu peux ne mettre que des prises RJ45, et au besoin tu pourras depuis ton tableau de communication, relier la prise que tu souhaites au port VoIP de ta box (afin de brancher un téléphone dans la pièce souhaitée avec un cordon RJ45/RJ11). D'ailleurs dans ta liste de besoin, je ne vois pas de téléphone fixe ?
 
Pour la box, oui le plus simple est effectivement de la mettre au plus proche de ton DTI, mais comme dit cela peut avoir un inconvénient pour la diffusion du Wifi, mais si tu mets des prises RJ45, tu peux peut-être en prévoir une ou 2 de plus pour y relier des points d'accès Wifi (un par étage)...
Pour le principe oui c'est bien ça !
Je te conseille effectivement une baie de brassage ou un tableau de communication si tu ne peux pas intégrer une baie... Cf topic RJ45@HOME, tu y trouveras quelques exemples concrets de réalisation et beaucoup de conseils !
 
Je compte donc 7 prises RJ45, la multiprise RJ45 c'est un switch ! Tu en trouves de toutes formes (dont certains qui s'intègrent à une baie de brassage, on dit alors qu'ils sont rackables).
Pour les endroits de ta maison avec beaucoup d'équipements, effectivement un petit switch peut-être une solution, attention cependant, de ce fait tu vas limiter la bande passante disponible pour tous les équipements reliés à ce switch à un seul câble, soit 1Gbps, vers ta baie de brassage. Dans certains cas, et encore une fois avec la vision future et l'augmentation des débits, il est peut-être plus prudent de passer autant de câbles que de prises nécessaires, tant qu'à faire des travaux autant les faire une bonne fois pour toute !


---------------
Feedback
n°953539
Blackrahan
Posté le 06-12-2016 à 12:03:48  profilanswer
 

Merci pour tes réponses.

 

Je complète mon besoin ci-dessous après réflexion et tes conseils :
Cela donnerait :

 

Local technique à l'étage :
Prise dti
Freebox server
NAS (futur)

 

Chambre à l'étage :
PC1
PC2 (potentiel)
Prise de téléphone fixe (voix IP) en rj45 ?
Prise Rj45 libre pour potentiel point accès Wi-Fi

 

Zone Multimédia au RDC:
TV
Home cinéma
Freebox player
Console (potentiel)
Prise Rj45 libre pour potentiel point accès Wi-Fi ou PC

 

Zone proche de l'entrée :
Prise de téléphone fixe (voix IP) en rj45 ?
Prise Rj45 libre pour potentiel point accès Wi-Fi ou PC

 

Cela me fait donc au total 12 prises murales saillantes à installer.
Il me reste à déterminer le matériel exact à acheter pour installer dans le local technique.

 

Quelqu'un peut il me guider avec des conseils personnalisés à ma demande :

 

-panneau de brassage :quel modèle ?
-switch : besoin minimum de 12 prises : peut être prendre 3 rack de 5 à encastrer dans la baie ?  Quel modèle ?
- cœurs ou modules RJ45 femelles : lesquels et qte (je suppose 12)
- cordons de brassage RJ45 : ce sont des câbles court je suppose pour relier switch ?  Cat 7 ? Qte ?
- prises murales RJ45 : quel modèle ? Simple ou double ?  Cat7 si existant je suppose  ?
-Câble rj45 achat par rouleau je suppose ?  Quelle marque ?  Cat 7 aussi ?
-prises mâles rj45 pour partir des switch :qte 12 je suppose ?  Quel modèle ?
-matériel pour réaliser le branchement câble à prise rj45 (pince, testeur...) : que faut-il acheter l ?

 

En fait il faut que j'arrive à lister le matériel exact à acheter. Si une âme charitable voulait bien m'aider ce serait vraiment gentil.

 

Merci par avance pour votre aide

 

Blackrahan


Message édité par Blackrahan le 06-12-2016 à 12:07:01
n°953542
pudding100​9
Modératé
Posté le 06-12-2016 à 12:32:48  profilanswer
 

Bon voilà déjà une expression de besoin bien avancée ! ;)
Par contre, une reflexion sur ta liste de courses, je ne comprends pas la ligne "prises mâles rj45 pour partir des switch" ?
Concernant les conseils d'achat, je pense que tu auras plus de réponses en postant directement dans RJ45@HOME...


---------------
Feedback
n°953667
Blackrahan
Posté le 07-12-2016 à 00:24:26  profilanswer
 

Merci mille fois d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir prodigué de précieux conseils.  
Je vais continuer mes recherches sur le net et voir aussi sur le threads que tu m'a conseillé  
 
Merci encore  
 
Blackrahan


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installer réseau rj45 en partant de la prise dti T

 

Sujets relatifs
aide réglage réseau routeur DD-WRT connecté au modem d'un téléphoneVitesse transfert reseau très basse
probleme acces reseau local via cpl-wifiBOX + Switch pour étendre réseau: Comment ça marche ?
Performance réseau LTE - Modem?bridge/repeater/rj45
Wifi ou CPL pour réseau PC/TV avec BBoxDropbox : Fin de prise en charge html
aide creation réseauImprim reseau. Comment obtenir retour " travail effectué " ?
Plus de sujets relatifs à : Installer réseau rj45 en partant de la prise dti T


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR