Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3184 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Instabilité Ethernet/ Wi-fi

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1271104
zinchi
Posté le 23-04-2026 à 23:07:19  profilanswer

Bonjour,
Je viens vers vous car je commence à constater depuis maintenant quelques semaines des soucis avec mon nouveau FAI, Free.

Je possède la Freebox Ultra, avec l'offre qui permets de monter jusqu'à 8gb. J'ai acheté mon SFP+ (
QSFPTEK Module SFP+ 10GBase-T RJ45 30m Cuivre ) pour pouvoir brancher mon pc en RJ45. Jusque là rien d'anormal. ( Mes speedtests aussi sont complètement dans les valeurs attendues)

J'utilise principalement mon PC pour du gaming, et de la VR, et j'ai remarqué avoir des time out assez aléatoire, mais qui peuvent être très fréquents comme très absents, et je ne sais pas l'expliquer. Je n'ai pas de "déconnexion" de mon réseau sur mon PC, celà dure ce qui semble une fraction de seconde, et me déconnecte de ma partie en cours par exemple, et me permets de me reconnecter instantanément.
Je n'ai absolument jamais eu ce problème chez mon ancien FAI, et je ne sais absolument pas quoi faire, comment monitorer ce soucis ou bien d'où pourrait même venir ce soucis.  
Il m'est aussi arrivé en Wi-Fi, des déconnexions du réseau sur ma box TV par exemple, qui pareillement duraient une seconde ou 2 et s'arrêtait.
ça peux ne pas m'arriver pendant toute une soirée, comme m'arriver entre 3 et 6 fois en 2h.

Quelqu'un aurait peut être une idée de ce que je pourrais faire et vérifier?
N'hésitez pas à me guider si vous avez besoin d'informations + particulières, je suis vraiment pas adepte dans ce domaine précis et je ne sais pas quoi vous fournir d'autre.

Merci de votre lecture !

mood
Publicité
Posté le 23-04-2026 à 23:07:19  profilanswer

n°1271167
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-04-2026 à 20:12:42  profilanswer

Sur l'interface de la box (en tout cas la POP) tu as un historique, regarde déjà si tu perds ta connexion fibre quand tes soucis se produisent. Regarde aussi le niveau de puissance entrant au niveau fibre (dBm).

---------------
-/-
n°1271208
zinchi
Posté le 26-04-2026 à 23:59:51  profilanswer

Au niveau de la box j'ai pas l'impression d'avoir ça, je suppose que je peux le voir sur le site avec l'IP,
Quand au niveau de puissance entrant au niveau fibre, sur le Freebox OS je voir dans "connexion FTTH :  
reçu : -21.42 dbm
Transmise : 7.17 dbm
On parle bien de celle ci ?

n°1271223
rat de com​bat
Posté le 27-04-2026 à 17:06:42  profilanswer

Pour l'historique je connais pas la ULTRA, mais sur la POP tu as bien un historique des connexions/déco au niveau fibre. C'est dans "État de la Freebox".

La puissance reçue est correcte, celle émise je ne sais pas, perso je suis à même pas 3dBm?

---------------
-/-
n°1271225
zinchi
Posté le 27-04-2026 à 17:50:48  profilanswer

La différence s'explique peut-être par le fait que je sois en 8gb montant/ descendant ?

Quand à la connexion je n'ai pas de coupure apparente sur mon ordinateur par exemple, je ne passe pas en "hors connexion" puis en "connecté" , mon ethernet ne coupe pas, les vidéos que je peux regarder ne coupent pas non plus lorsque ça arrive pendant que je fais du multi tasking.
Par exemple là ça ne m'étais pas arrivé pendant 2 jours, et hier j'ai eu simplement 2 time out aléatoire assez espacés pendant que j'étais en partie.
D'autres idées potentielles?

n°1271259
rat de com​bat
Posté le 28-04-2026 à 17:56:43  profilanswer

zinchi a écrit :

La différence s'explique peut-être par le fait que je sois en 8gb montant/ descendant ?

Je crois pas non, mais peut-être ta fibre (entre ton PTO/ta box et l'infrastructure Free) est très longue simplement?

Vérifie quand même cette histoire d'historique sur la box. L'affichage Windows n'est pas forcément fiable je pense, déjà qu'il ne faut pas confondre connexion internet et connexion Ethernet entre le PC et la box, et pour les microcoupures Windows ne va peut-être (je connais pas, je suis sous Linux) rien afficher?

Sinon il faudrait, pour exclure que le soucis vienne de Windows, faire un test sous Linux (clé USB), mais pour des jeux Windows only ça risque d'être compliqué...

---------------
-/-
n°1271262
zinchi
Posté le 28-04-2026 à 21:57:58  profilanswer

Effectivement, puis j'avoue que je m'y connais vraiment pas assez pour ce genre de choses ( linux sous clé usb)  

Concernant le PTO/box je saurais pas dire si ils sont éloignés, il y aurait un moyen de vérifié ?

Du coup 7.17 dbm c'est anormal comme transmission ?
En revérifiant au moment de l'écriture de ce message je suis à 7.19
J'ai aussi vérifié tous les menus de la box ultra et il n'y a aucun historique directement sur cette dernière, et je n'ai pas l'impression d'en trouver non plus sur le site Freebox OS.
Je sais vraiment pas quoi faire d'autre, c'est pas un problème invivable en soit ,mais ça m'embête quand même vachement beaucoupo

n°1271263
rat de com​bat
Posté le 28-04-2026 à 22:06:38  profilanswer

Pour les 7dBm je ne sais pas te dire avec certitude.

Juste pour clarifier: Je parle bien de l'interface de la box, interface à laquelle on accède par le navigateur. Chez moi c'est 192.168.1.1, mais j'ai dû modifier, je ne sais pas quelle est l'adresse par défaut.

Si tu n'as pas d'autres réponses ici tu peux toujours demander sur le sujet Freebox Ultra dédié dans cette catégorie.

---------------
-/-
n°1271264
zinchi
Posté le 28-04-2026 à 22:35:48  profilanswer

Yes c'est bien sur l'interface navigateur dont je parlais initialement, ça s'appelle "Freebox OS" chez moi.
Dans mon "état de la freebox => Historique " Je vois que c'est bien connecté, je ne peux pas voir si des coupures ont eu lieu via cette interface?

n°1271422
rat de com​bat
Posté le 02-05-2026 à 20:36:11  profilanswer

Normalement, si c'est comme sur la POP, si il y a une déco tu as une/deux lignes "perte de connexion" / "connexion disponible/rétablie/...".

---------------
-/-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Ethernet qui semble subir des lenteurs ?aide cpl ethernet
routeur Asus TR-AX53U en mode uniquement Ethernet- PC et téléphoneInstallation fibre au sein installation ethernet-RJ45 existante ?
Câble Ethernet gaine électrique (ou autre solution ?)Bloqué à 100 mbps en ethernet
Connexion ethernet impossible[Résolu] Réparation d'un câble ethernet : pas de connexion
Cable Ethernet IZILINK - Surprise ?Connecter PC et TV sur même prise ethernet
Plus de sujets relatifs à : Instabilité Ethernet/ Wi-fi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)