Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3509 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Ethernet qui semble subir des lenteurs ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1266115
thesparrow​gam3r
Posté le 18-12-2025 à 11:16:43  profilanswer

Bonjour,

Je subis depuis quelques semaines de façon de plus en plus agressive un problème latent.
Je suis en Ethernet, seul chez moi, avec une prise fibre qui a été faite il y a trois ans en ma présence. J'ai toujours eu une excellente connexion, un très bon débit (+900Mbps), pu faire des streams, télécharger bien des masses de giga etc.

Mais ça fait quelques temps que mon pc subis sur des sites certains ralentissements. Je note sur Youtube - certaines (???) - vidéos très longues à charger en 1080p, parfois vraiment en rade. J'ai découvert par exemple que ces vidéos (https://www.youtube.com/watch?v=qqn [...] b&index=47) ont pile ce problème (celles de la chaine BDO et bien d'autres).  
Sur Twitch parfois le chargement d'un stream prends de longues secondes, le tchat ne s'affiche qu'après une dizaine voire quinzaine de secondes, parfois un peu de buffering. Parfois un crash du stream pour moi seul.  

Ça ne me gênait pas tant jusque cette semaine où ça s'est aggravé. Twitch chargeait à l'infini, et d'autres sites complètement aléatoires comme outlook, le site de DCUniverse online et d'autres, MAIS pas tous, Twitter chargeait toujours mais pas ses vidéos et ses images. S'est ajouté sur Discord les streams que mes amis me diffusaient que je ne pouvais pas voir, ils chargeaient à l'infini et je pouvais n'en entendre que le son, et parfois le son de leurs voix se coupaient comme si j'avais des problèmes de réseau.
Le souci étant que j'ai checké à ces moments ma connexion qui n'a affiché AUCUN problème.  
- J'ai fais un ping -t google.com sur le cmd en temps réel pour voir mon ping, il n'y avait rien.
- Mon speedtest n'affichait rien.
- Mes téléchargements n'étaient pas foncièrement affectés, quoi que parfois ralentis comme si par moments de gros crashs se produisaient, mais rien ailleurs comme sur le cmd ???  
- Spotify n'a jamais eu de crash à ces moments.
En bref ce qui ne marchait pas était presque hasardeux.

J'ai 2 SSD que j'ai libéré de pas mal d'espace, dont le Windows qui a encore 259go de libre.
J'ai mis à jour tous mes drivers via le controleur Gigabyte de ma CM.
J'ai mis à jour tous mes drivers Nvidia via l'app Nvidia.
J'ai fais des diagnostiques windows sur ma carte réseau, Ethernet, rien.  
J'ai retiré/remis l'Ipv6.
Je n'ai pas de VPN, ni d'autres appareils gourmands chez moi, le câble Ethernet a l'air ok sur toute sa longueur, il fait quelques mètres et je ne suis qu'à 3 mètres de la box sans murs. Il n'a jamais posé problème avant.
Bouygues chez qui je suis ne signale rien dans ma zone.  
J'ai changé plusieurs navigateur, de base je suis sur firefox, Chrome et Edge semblent un peu être libérés du problème mais pas tant que ça.

ET POURTANT

J'ai découvert hier que lorsque je déconnecte mon Ethernet pour laisser mon wifi reprendre la main, certes j'ai un débit inférieur sur speedtest et en téléchargement, MAIS le problème SEMBLE se résorber. Les vidéos concernées chargent parfaitement avec la fibre en 4K, les stream discord fonctionnent, Twitch aussi.
Alors j'en ai vu des problèmes que peu de personnes ont eues, et j'en ai résolu bien des relous, mais alors celui-ci je n'ai aucune idée. Ma prochaine étape c'est de reset mon PC ce week end parce que j'en pouvais plus mais là voir que mon wifi règle le problème me rend totalement confus, si quelqu'un a des idées ???  

mood
Publicité
Posté le 18-12-2025 à 11:16:43  profilanswer

n°1266116
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 18-12-2025 à 11:25:04  profilanswer

Tu n'indiques pas :

• Opérateur
  • Box
  • Matériel
  • OS

Ça peut être un début, avant de réinstaller/reset ton Windows...

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°1266117
thesparrow​gam3r
Posté le 18-12-2025 à 11:33:05  profilanswer

Pardon en effet, dans l'énervement j'oublie l'essentiel

- Je suis chez Bouygues
- Bbox Fibre
- En matériel j'ai :
   - Une CM Gigabyte B760 DS3H AX DDR4 à jour
   - une RTX 3060TI
   - un  i5-13500
   - un SSD système de 1To Corsair MP600 XT, et un SSD 2To Samsung 970 EVO PLus
   - 16 Gb de ram

Ma carte Wi-fi est indiqué 6E AX211 160MHz, et ma carte réseau est une realtek  

Mon OS est Windows 11, sur lequel j'ai migré en début de semaine dernière, et il semblerait que ça se soit aggravé à ce moment là. Windows 10 n'étant plus mis à jour. J'ai essayé un point de restauration qui date de juste après l'upgrade mais rien n'a changé.

Message édité par thesparrowgam3r le 18-12-2025 à 11:34:33
n°1266119
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 18-12-2025 à 12:18:48  profilanswer

Pour essayer de cerner un peu mieux le problème je dirais :  
- pour les soucis constatés dans le navigateur, utiliser la console de debug et voir quels chargements posent problème
- diagnostiquer un éventuel souci de MTU (et voir si la MTU est la même en filaire et wifi)
- retester tes cas d'utilisation depuis un autre OS, par exemple avec un live ISO linux

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°1266120
grotius
Posté le 18-12-2025 à 12:23:21  profilanswer

Debranche la box 5min, et regarde si ca va mieux.

n°1266132
thesparrow​gam3r
Posté le 18-12-2025 à 22:13:26  profilanswer

Tu entends quoi par la console de debug ? Celle du navigateur ?  

Les MTU sont similaires : https://imgur.com/a/F3F9Dr2

J'ai déjà essayé de débrancher la Box.
Ce soir j'ai la confirmation que l'ethernet bousille ma connexion sur discord et sur la navigation internet. Je peux télécharger sur steam à fond les patates avec mais alors la navigation patine comme précédemment décrit.

n°1266141
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 19-12-2025 à 12:25:13  profilanswer

thesparrowgam3r a écrit :

Tu entends quoi par la console de debug ? Celle du navigateur ?

oui

je parlais plutôt de mesurer la MTU effective, par exemple avec des pings de différentes tailles avec l'option don't fragment
Là ce que tu vois c'est la MTU sur l'interface sur ton poste, mais il peut y avoir une limitation ailleurs sur le réseau.

Message édité par Ivy gu le 19-12-2025 à 12:25:29

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°1266143
thesparrow​gam3r
Posté le 19-12-2025 à 14:16:32  profilanswer

J'avoue ne pas m'y connaître jusque là, puis-je te demander comment mesurer la MTU ? j'ai vu que ça peut se faire via le CMD mais je ne comprends pas bien quelles commandes employer.

EDIT :

Pour la console de debug :  

Chargement sur Twitch avec Wifi : https://imgur.com/a/GMTUGSy
Chargement Twitch avec Ethernet : https://imgur.com/mqpdBYY
Chargement Youtube avec Ethernet : https://imgur.com/a/Jax7LTb
tout avec firefox  
À savoir que j'ai déjà tenté de désactiver toutes mes extensions lors des crises, de les désinstaller et de les remettre. Rien n'y change. J'ai en général Adblock/UBlock Origin er Privacy Badger seulement.

Message édité par thesparrowgam3r le 19-12-2025 à 14:33:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
aide cpl ethernetrouteur Asus TR-AX53U en mode uniquement Ethernet- PC et téléphone
Installation fibre au sein installation ethernet-RJ45 existante ?Câble Ethernet gaine électrique (ou autre solution ?)
Bloqué à 100 mbps en ethernetConnexion ethernet impossible
[Résolu] Réparation d'un câble ethernet : pas de connexionCable Ethernet IZILINK - Surprise ?
Connecter PC et TV sur même prise ethernetProblème liaison ordinateur (PC fixe) - box Ethernet
Plus de sujets relatifs à : Ethernet qui semble subir des lenteurs ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)