Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Explication fonctionnement réseau VirtualBox

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Explication fonctionnement réseau VirtualBox

n°1041007
lilxtreme
Posté le 06-10-2018 à 20:45:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour m'amuser un peu j'ai installer VirtualBox comme machine virtuelle sur mon PC, très facile d'installation.
 
Par défaut, une adresse IPv4 à été accordée à cette machine virtuelle:
IPv4: 192.168.X.X
Masque sous réseau: 255.255.255.0
 
Quand je vais dans windows "Afficher mes propriétés réseau", je retrouve bien cette adresse IP pour le réseau de "VirtualBox Host Only Network".
Je rappel que ce type de réseau a comme caractéristique:
"La machine virtuelle à accès uniquement à la machine hôte sur un réseau privé virtuel (VMNetX). Vu du LAN il n'y a aucune nouvelle machine. La machine hôte fait office de serveur DHCP pour le réseau VMNet1"
 
Source: www.commentcamarche.net/faq/3759-v [...] -de-reseau
 
 
L'adresse IP de mon ordinateur est également (d'après les paramètres réseau de windows):
192.68.X.X (les 2 derniers octets sont différents de ceux de l'IPv4 de la machine virtuelle)
 
 
Ce que je me demande:
J'aimerais faire en sorte d'accéder à internet en toute anonymité depuis la machine virtuelle (évite aux sites de récolter des infos type la version de mon appareil...), ce qui est permis par les machines virtuelles.
 
 
Question:
 
J'aurais aimé que mon adresse IPv4 de mon PC fixe soit totalement différente de l'IPv4 affichée au sein de la machine virtuelle
Est-ce possible ?
 
Dans le lien commentçamarche que je vous ai donné, il est pourtant indiqué sur le schéma "Host only" à titre d'exemple:
IP Machine Hote: 10.0.0.1    +  192.168.231.1
VMNet 1: (192.168.231.x)
Machine virtuelle: 192.168.231.2
 
On voit bien que 10.0.0.1 c'est l'IP réelle du PC, et 192.168.X.X c'est l'IP du réseau VMNet, duquel découle celle de la machine virtuelle créée. C'est bien distinct.
 
Or moi, les 2 commencent par 192.168.X.X dans les parametres réseau de Windows (= l'IP de mon routeur et celui de la machine virtuelle commencent par 192.168.), on dirait que la Machine Virtuelle s'est simplement connectée directement à mon réseau, et découle de la même adresse IP.
 
Est ce le cas ? Ou alors est ce que 2 adresses Ipv4 commencant par 192.168 peuvent être totalement différentes ?
 
Autrement dit, est ce que un site web sur lequel je navigue par exemple, et qui aurait l'adresse IP de mon réseau virtuel commençant par 192.168. , serait en mesure d'avoir également accès à mon IPV4 du PC commençant également par 192.168 ?
 
PS: Je débute dans les configurations réseau et je ne compte pas m'y attarder, je ne vais pas me lancer dans des configurations compliquées je n'ai pas le temps, mais j'aimerai juste une réponse simple et clair pour y voir un peu plus clair
 
Merci  
Lilxtreme

mood
Publicité
Posté le 06-10-2018 à 20:45:48  profilanswer
 

n°1041049
ccp6128
Syntax error
Posté le 07-10-2018 à 06:25:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'utilisation d'une machine virtuelle ne t'apportera aucune anonymité supplémentaire :
 
- Ton adresse IP publique (celle vue par les sites web, etc) est portée par ta box internet. Tous tes équipements sur ton réseau local, que ce soit ton PC, ta VM, etc, seront donc vus comme venant de la meme IP publique. Les sites Internet ne se préoccupent pas de ton IP locale. Meme ton IP publique n'est pas spécialement importante. C'est un critère de tracking parmi d'autres, mais avec l'explosion des usages mobiles, c'est loin d'être un élément déterminant pour t'identifier.
 
- La grosse majorité du suivi s'effectue via des cookies globaux de sites ou tu es parfaitement identifié (les cookies Google, facebook, etc ...). Le device que tu utilises n'a donc aucune importance.
 
- Connaitre la machine que tu utilises n'a aucune importance pour les réseaux publicitaires. La seule chose qui importe est de pouvoir suivre tes habitudes. Si tu utilises ta VM pour la navigation quotidienne, la persistance des cookies suffira largement a faire ce tracking.
 
 
Pour répondre a tes questions, VirtualBox a 2 modes pour autoriser un accès Internet, cf la documentation : http://www.virtualbox.org/manual/ch06.html
 
- En mode NAT, ton PC fait suivre les requetes réseau de ta VM vers ton réseau local et ton routeur. Ta VM vue de l'extérieur partage la meme IP locale que ton PC.
 
- En mode bridged, ta VM a "sa propre" carte réseau, et va obtenir sa propre IP distincte de ton PC local. Vu que c'est ton routeur qui va lui affecter cette IP, ta VM finira avec une IP dans le même range IP que ton PC. Dans tous les cas au final tu partageras la meme IP publique.
 
Le mode Host-Only permet uniquement a ton PC de discuter avec ta VM, mais pas a ta VM d'aller sur Internet. Ta VM et ton PC recoivent une IP dans un range en 192.168.x.y distinct de celui de ton réseau local.


Message édité par ccp6128 le 07-10-2018 à 06:31:48
n°1041106
lilxtreme
Posté le 07-10-2018 à 15:17:45  profilanswer
 

Merci pour cette réponse très complète, notamment les distinctions IP Local / Publique, et la confirmation ssur le fait que dans tous lles cas la même IP publique est partagée.
Je considère donc ce post comme résolu
 
Cependant juste un détail étrange par rapport à VirtualBox, c'est que mon IP de la machine virtuelle een 192. est inscrite dans le network manager de VirtualBox sous le seul type de réseau qqui a été créé ppar défaut eet qui se nomme "Host Only Network".
Pour autant j'ai accès aa internet et au web à partir de cette VM...
On dirait donc une connexion partagée dde type Bridge ou NAT
Bref c'est ppas clair dans leur logiciel, il faudrait plus d'option dde configuration dans le manager de réseau.
Je n'aurais pas vraiment le temps de bidouiller comme je l'ai expliqué, mais merci encore pour tes explications qui font sens
 
Cordialement  
Lilxtreme


Message édité par lilxtreme le 07-10-2018 à 15:19:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Explication fonctionnement réseau VirtualBox

 

Sujets relatifs
Kimsufi / Virtualbox / Accès à une VM via InternetRéseau entre deux maisons
Création d'un réseau domestiqueReseau Freebox et Box4G, qui ne se voit pas..
reseau local multi AP, possibilité d'un seul DHCP ?Brancher un serveur NAS Synology en réseau local ?
faire passer du 1 giga sur un réseau cat5Connexion ethernet 1Gb OK, sauf quand j'intervertis deux câbles !
réseau wifi instable (très bon puis mouline) 
Plus de sujets relatifs à : Explication fonctionnement réseau VirtualBox


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR