Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1438 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  reseau local multi AP, possibilité d'un seul DHCP ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

reseau local multi AP, possibilité d'un seul DHCP ?

n°1037164
voyezzz
Posté le 11-09-2018 à 00:21:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterais savoir s'il est possible sur un reseau local comportant plusieurs point d'acces Wifi que seul le modem/Ap principal ce charge de distribuer les IP pour tout le monde (en gros que les AP secondaires soient en qques sorte "esclaves" ) ?
 
Voici un shema de l'installation:
 
https://preview.ibb.co/dZbXep/wifi.jpg
 
En gros je souhaiterais que seul le modem se charge de distribuer les IP (DHCP) et que les point d'acces ne s'en charge plus ce qui donnerais un reseau plus transparent sans avoir plusieurs plages d'IP données à l'arache par les AP secondaire.
(Il me semble que j'avais reussi a faire un truc comme ca avec les anciennes AP Netgear il y a qques années mais la avec les Dlink que j'ai actuellement je n'ai pas trouvé de parametre qui permetrait cela)
 
Merci  
 

mood
Publicité
Posté le 11-09-2018 à 00:21:28  profilanswer
 

n°1037165
flash_gord​on
Posté le 11-09-2018 à 00:31:04  profilanswer
 

Ce que tu demandes est le fonctionnement normal d'un AP.
 
S'il distribuent des IPs c'est que tu n'as pas acheté des APs mais des routeurs wifi. Il faut voir s'il y a un mode "access point" dedans, ou au pire désactiver le dhcp.

n°1037257
patrick_91
Posté le 11-09-2018 à 16:41:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Non le fait d'embarquer un serveur dhcp ne transforme pas un AP (point d'acces WiFi ou autre) en routeur.
Il peut parfaitement y avoir plusieurs serveur dhcp sur un réseau , si tu n'en veux qu'un seul il suffit de mettre ceux que tu ne veux pas sur off.
Quand il y en a plusieurs, en revanche il faut vérifier qu'ils refilent bien aux client le même gateway, la même adresse réseau , la notion de plage ip importe peu si les serveurs dhcp savent ne pas se marcher dessus et s'ils vérifient si l'ip est prise ou pas ...  
J'ai mis mon serveur dhcp de la livebox sur off car cela bouffait trop la vie a cette pauvre livebox3 !! . Un raspberry (computer de poche sous linux) et  un PC qui me sert de NAS tourne chacun le meme serveur dhcp (mêmes plage pour invités, même liste d'ip réservées, même adresse réseau dns et gateway .. tout roule je peu couper l'un des deux pc le second avec son serveur dhcp fait le job sans problème ..  
A plus  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  reseau local multi AP, possibilité d'un seul DHCP ?

 

Sujets relatifs
Brancher un serveur NAS Synology en réseau local ?faire passer du 1 giga sur un réseau cat5
Connexion ethernet 1Gb OK, sauf quand j'intervertis deux câbles !réseau wifi instable (très bon puis mouline)
Réseau R7000 + Asus Pce-ac68problème d'accès en réseau
Jeu en réseau en résidence étudiante[Resolu][BBOX] Probleme reseau
Orage : carte-réseau "HS" ? Comment savoir ? 
Plus de sujets relatifs à : reseau local multi AP, possibilité d'un seul DHCP ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR