Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3103 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  wifi et Ethernet Livebox partage de fichiers windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

wifi et Ethernet Livebox partage de fichiers windows 10

n°1028452
yf38
Posté le 29-06-2018 à 10:59:12  profilanswer
 

Bonjour,
Le sujet concerne l'utilisation simultanée ou en alternance de la connexion Ethernet ou de la connexion wifi d'un PC portable, en relation avec le partage de fichiers workgroup sous Windows 10.
Une Livebox 3 (Livebox play) est dans le circuit derriere un switch Netgear non administrable.

 

Coté client (le PC portable):
L'accès internet en connexion  wifi ou Ethernet fonctionne, le basculement est automatique.
L'accès à des fichiers partagés sur d'autres PC du réseau depuis le PC portable fonctionne aussi.
Quand les deux interfaces sont activées, Windows choisis la plus rapide, ici c'est la liaison Ethernet.

 

Les choses moins simples commencent quand on veut accéder aux dossiers partagés du portable depuis un autre PC du réseau.
Les essais ont étét faits avec ou sans smbv1 activé, et les services hote pour la découverte et publication activés pour smbv3. (les deux services cités partout).

 

La Livebox attribue un nom aux deux connexions, une adresses IP à chaque interface (ipv4 et v6)
Le nom Windows du PC est X220
Le nom de la connexion Ethernet sur la Livebox est X220,
Le nom de la connexion wifi sur la Livebox est X220-1

 

Le PC client qui cherche à acceder au partage sur le portable voit X220 dans son "voisinage réseau", il ne voit pas X220-1. (comme quand il manque la découverte par smbv1 ou v3, mais même quand ils y sont).
Le PC client ne voit que X220 dans son "voisinage réseau", mais jamais X220-1.
Avant d'avoir défini la connexion Ethernet, le wifi avait le nom X220 et était vu par le client.

 

Une solution consiste à taper directement \\X220-1 dans l'explorateur, et il découvre le portable en wifi et ses partages, qu'il ajoute au voisinage réseau.
Si les deux connexions sont actives, on voit les deux, et les même partages, et on peut choisir celui par lequel on passe en constatant la difference de vitesse à ce niveau.
En résumé: Le client réseau voit la connexion qui porte le nom exact du PC serveur, mais pas directement celle avec un -1 ajouté.

 

edit:
sur un autre portable:
Avec les deux interfaces wifi + Ethernet activées, le comportement en serveur est un peu différent.
Malgré que la box donne deux noms (X200 et X200-1) le nom du PC X200 est détecté et l'interface accédée depuis le réseau est la plus performante, mais pas les deux à la fois.
Comme si X200 et X200-1 étaient des alias conduisant tous les deux à une seule et même connexion, wifi ou Ethernet, que les deux soient actives ou une seule.
Je ne sais pas ce que j'ai pu faire (à part bricoler la box) pour en arriver là avec ce PC (il y a des mois).

 

La question:
Faut-il se dire qu'il n'y pas de solution et utiliser comme ça (pas très ergonomique pour l'utilisateur lambda), sans plus d'explications ?
Y a t-il un paramétrage quelque part pour rendre transparent ce problème de publication / découverte de nom. (un seul ordinateur avec son nom windows mais deux connexions avec des noms différents).
Ce serait bien si les deux connexions étaient présentées dans le voisinage réseau, et qu'on puisse utiliser l'une l'autre ou les deux, comme c'est le cas une fois reconnues.
Je peux épingler à l'accès rapide, mais c'est un contournement, et source d'ennuis.

 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 29-06-2018 à 19:46:35
mood
Publicité
Posté le 29-06-2018 à 10:59:12  profilanswer
 

n°1028538
flash_gord​on
Posté le 29-06-2018 à 21:36:24  profilanswer
 

yf38 a écrit :


Le nom de la connexion Ethernet sur la Livebox est X220,
Le nom de la connexion wifi sur la Livebox est X220-1
 


 
Si tel est le cas, alors c'est bien pourri une livebox. (j'en  ai pas donc je connais mal).
 
Sur mon DHCP windows, les appareils ont un seul nom, même s'ils sont connectés aux deux réseaux en même temps.
 
 
Tu n'as pas 36 solutions :
 
- installer un routeur tiers ou un service DHCP en dehors de la livebox.
- centraliser tes données sur un NAs (ah pardon j'ai dit un gros mot :o)


Message édité par flash_gordon le 29-06-2018 à 21:36:36
n°1028562
yf38
Posté le 30-06-2018 à 07:43:57  profilanswer
 

J'ai cherché un peu plus.
Sur la Livebox 3 on peut renommer les appareils.
C'est un peu laborieux, parce qu'il semble falloir les renommer quand ils ne sont pas connectés sinon ça n'est pas pris en compte, ou ça l'est et ne se voit pas jusqu'à ?
Je peux renommer les deux connexions avec le même nom.
Dans ce cas, j'ai bien accès sous le même nom de manière transparente (enfin à confirmer par moult essais).
Ce qui me dérangeait au départ, c'est que la Livebox attribue un second nom X220-1 et que celui-ci n'apparaisse pas sous "réseau" de l'explorateur, même SMBv1 et V3 validés. (vieille histoire).
Par contre il devient accessible tapé directement ( \\x220-1) et va s'inscrire sous "réseau" jusqu'à la fermeture de l'explorateur.
En mettant X220-1 dans accès rapide (non lancé à l'ouverture) c'est plus facile, mais pas très homogène et source d'ennuis selon les choix pour l'accès rapide.

 

Je me suis rendu compte aussi que si les deux connexions sont activées en même temps je peux choisir celle par où le transfert se fait.
On peut même utiliser les deux en même temps pour deux transferts différents et ça fonctionne.
ça sature quand même le gigabit parce que tout finit par là.

 

En gros je n'ai pas de problème à résoudre, à part une curiosité sur le sujet.
Je cherche à comprendre pourquoi le nom de connexion qui est identique à celui du PC apparait sous réseau et pas l'autre.
Même quand les deux noms sont différents du nom du PC, mais les smb validés, l'accès par le nom du PC sous "réseau" est actif.
Le temps de test est long, avec toutes les combinaisons possibles c'est un peu le bazar.
Je n'ai pas de problèmes pour les partages, je cherche juste à comprendre pourquoi les deux connexions ne se comportent pas pareil vues de Windows.
Histoire de NetBIOS ? pas évident, les deux connexions répondent le même nom (du PC) avec dipiscan.
Méthode de découverte réseau ?

 

Centraliser :) heureusement que je n'ai pas chercher à suivre ta proposition de l'époque de centraliser sur la box, parce que la Livebox utilise SMBv1... pour son disque USB, et j'ai vu aussi  (ici) que c'était le cas de certaines (toutes ?) Freebox.

 

La Livebox fonctionne bien pour ce que je lui demande, et probablement la majorité des gens, mais quand on va modifier des paramètres c'est un peu la galère pour le temps de réaction, voire pas de réaction du tout, et le temps d'application de la modification si elle est prise en compte.

 



Message édité par yf38 le 30-06-2018 à 10:03:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  wifi et Ethernet Livebox partage de fichiers windows 10

 

Sujets relatifs
Etendre un reseau wifi - RedboxVPN et partage de connexion
Wifi dans gand appartementPerte de connexion à un réseau Wifi
Conseil routeur wifi/répéteur pour Camping Car ?Pont Wifi vers Eth ?
Accès filezilla par internetBridge Livebox Netgear Synology
Dlink 320l invisible dans l'explorateur Windows 10comment savoir si mon PC est wifi ?
Plus de sujets relatifs à : wifi et Ethernet Livebox partage de fichiers windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR