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  Erreur test d'une prise RJ45 : paires séparées ? ("split pairs")

 


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Auteur Sujet :

Erreur test d'une prise RJ45 : paires séparées ? ("split pairs")

n°1124335
back_slash
Posté le 23-06-2020 à 23:16:23  profilanswer
 

Bonjour,
La fibre optique vient d'arriver chez moi et ma box est dorénavant dans le garage, à coté du tableau électrique et de la baie de brassage qui contient 8 ports éthernet.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/23/mini_200623105704711035.jpg
 
Ces ports sont dispatchés dans chaque pièce de la maison.  
J'ai commencé par brancher ma box sur l'une de ces prises et connecter mon PC sur la prise murale correspondante = rien, pas d'internet.
Test de toutes les prises une par une : même problème. L'internet ne circule pas.
 
J'ai donc acheté un testeur RJ45 (celui-ci précisément, la notice est disponible via le lien).
Cela m'a indiqué l'erreur "short" (court-circuit d'après la notice), sur les paires 1-2 et 3-6 pour toutes mes prises.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/23/mini_200623111545145586.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/23/mini_200623111758828490.jpg
 
J'ai donc démonté la prise pour me rendre compte que l'installation était de la sorte :
 
Côté mur : 1 orange blanc / 2 vert / 3 vert blanc / 4 bleu / 5 bleu blanc / 6 orange / 7 marron blanc / 8 marron  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/23/mini_200623110224213215.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/23/mini_200623110224365332.jpg
 
Côté coffret : 1 blanc orange / 2 orange / 3 blanc vert / 4 bleu / 5 blanc bleu / 6 vert / 7 blanc marron / 8 marron  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/23/mini_200623110544937781.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/23/mini_20062311054588980.jpg
 
Donc :
1 en config T568B coté mur et coté coffret
2 en config T568A coté mur et T568B coté coffret
3 en config T568B coté mur et coté coffret
6 en config T568A coté mur et T568B coté coffret
 
Il y a donc eu une erreur lors du raccordement de la prise coté mur.  
J'ai donc interverti les câbles 2 et 6 pour passer tout en configuration T568B.  
 
J'ai fait cette modification sur la prise coté mur de la cuisine, rien à signaler, tout va bien. Le testeur indique que tout fonctionne bien (toutes les diodes jaunes s'allument (sauf shield) et aucun code erreur) et le débit internet en ethernet est celui de ma box (300 mbps).
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/23/mini_200623112249796388.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/23/mini_200623112249972582.jpg
 
Par contre, j'ai fait exactement la même modification coté mur de l'entrée ET coté mur du salon... et le testeur indique une erreur "split pairs" ("paires croisées" d'après la notice, mais "paires séparées" serait surement une meilleur traduction) sur la paire 3-6... Malgré cela, l'internet en ethernet fonctionne très bien (300 mbps en up et down, ping 8 ms).
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/23/mini_200623111435319516.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/23/mini_200623111435533222.jpg
 
J'ai vérifié mes branchements, ils ont l'air bon pourtant (en tout cas tout aussi bon que ceux que j'ai fait pour la cuisine)...  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/23/mini_200623112030461262.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/23/mini_200623112030647952.jpg
 
Je n'ai pas réussi à comprendre d'ou venait l'erreur... avez-vous une idée ?
Est-ce que c'est parce que j'ai trop long de fil dénudé et que cela génère simplement des interférences ?
Est-ce gênant pour la suite de l'utilisation ?
 
Merci d'avance pour votre aide !


Message édité par back_slash le 23-06-2020 à 23:30:35
mood
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Posté le 23-06-2020 à 23:16:23  profilanswer
 

n°1124478
d@kn1ko
Posté le 25-06-2020 à 13:48:59  profilanswer
 
n°1124490
back_slash
Posté le 25-06-2020 à 16:23:46  profilanswer
 

Merci d@kn1ko, j'ai posté un message sur l'autre forum

n°1124499
quack75
Posté le 25-06-2020 à 17:00:09  profilanswer
 

Split paire cela veut dire que tu as bien relié les bons connecteurs ensemble mais pas avec les bons fils

n°1124500
quack75
Posté le 25-06-2020 à 17:01:38  profilanswer
 

Et en effet cela peut fonctionner mais pas de façon optimale car le signal peut être perturbé si tu n’as pas respecté les paires

n°1124501
back_slash
Posté le 25-06-2020 à 17:05:56  profilanswer
 

quack75 a écrit :

Split paire cela veut dire que tu as bien relié les bons connecteurs ensemble mais pas avec les bons fils


Mais vois-tu une mauvaise connexion sur les photos ?
Je ne vois pas ou ça pourrait bugger, ou alors je suis vraiment aveugle...


Message édité par back_slash le 25-06-2020 à 17:06:22
n°1124505
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 25-06-2020 à 17:36:19  profilanswer
 

Qu'est-ce que c'est que ce raccordement dégueulasse, il faut que la gaine du cable soit au plus près du connecteur. Et il ne faut pas détwisté les paires..

 

Bon j'ai la flemme de te démonté une de mes prises pour te montrer. Mais RTFM la notice là. Sérieusement :o

 


edit : vidéo constructeur : https://www.youtube.com/watch?v=KwvDADpueVI

 

En gros tout coupes tout et tu recommences correctement le cablage.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 25-06-2020 à 17:38:36
n°1124508
back_slash
Posté le 25-06-2020 à 17:43:07  profilanswer
 

Oui, c'est finalement ce que j'ai fait après posté mon premier message (photos à venir si besoin)
Résultat : toujours le même signal de "split pairs" sur le testeur...

n°1124518
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 25-06-2020 à 18:12:18  profilanswer
 

Photo

 

Souvent on inversé marron/ira te vu que les couleurs ce rapproche.

n°1124523
back_slash
Posté le 25-06-2020 à 19:18:38  profilanswer
 

Voila ce que ça donne après avoir ajusté le connecteur au plus près possible de la gaine du cable
Ce n'est peut-être pas encore suffisamment pro ?
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/25/mini_200625073006465120.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/25/mini_200625073006860898.jpg


Message édité par back_slash le 25-06-2020 à 19:25:44
mood
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Posté le 25-06-2020 à 19:18:38  profilanswer
 

n°1124532
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 25-06-2020 à 20:17:49  profilanswer
 

Trop crade a mon goûts encore.

 

Regarde la vidéo une seconde fois :o

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 25-06-2020 à 20:18:27
n°1124705
back_slash
Posté le 28-06-2020 à 19:30:24  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

Qu'est-ce que c'est que ce raccordement dégueulasse, il faut que la gaine du cable soit au plus près du connecteur. Et il ne faut pas détwisté les paires..
Bon j'ai la flemme de te démonté une de mes prises pour te montrer. Mais RTFM la notice là. Sérieusement :o


eeeinstein a écrit :

Trop crade a mon goûts encore. Regarde la vidéo une seconde fois :o


Merci pour les conseils.
J'ai recommencé de 0, recoupé la gaine, approché le connecteur au plus proche, bien séparé les gaines en détwistant au minimum...
ça ressemble à s'y méprendre à ce que le technicien obtient sur la vidéo du constructeur : https://youtu.be/KwvDADpueVI?t=100

 

Et malgré tout, toujours le même problème au testeur... "splits pairs"
(à coté de ça, 8 ms de ping, 290 mbps en up/down)

 

NB : je ne suis pas électricien, si jamais le doute persistait (et le branchement aurait été fait par un "pro" selon l'ancien propriétaire...)

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/28/mini_200628073619468442.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/28/mini_200628073618596667.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/28/mini_20062807361919356.jpg


Message édité par back_slash le 28-06-2020 à 19:30:46
n°1143037
grizz219
Posté le 14-11-2020 à 14:16:19  profilanswer
 

Bonjour  
 
Je me permet de relancer car j’ai exactement le même problème. Un split pair 31,62 au testeur par intermittence et un débit de 300 Mbit/s.  
J’ai refait le câblage de la prise complètement sans amélioration. L’installation avait été faite par le précédent propriétaire par le biais d’une société c’est propre. J’ai tenté de remplacer le câble mais il doit s’emmêler dans une gaine et impossible de le tirer. J’ai également tenté de passer une aiguille mais la gaine doit être coupée quelque part et elle se perd dans les murs.  
Auriez-vous une idée pour ce problème de split persistant ? J’ai acheté deux nouvelles prises Legrand en dernier recours, pensez-vous que ça puisse venir d’une prise ?  
Merci pour votre aide

n°1143038
back_slash
Posté le 14-11-2020 à 14:27:31  profilanswer
 

Pour ma part j'ai renoncé à trouver la solution. J'ai fini par garder l'erreur "split pairs" sur la 3-6, internet fonctionne parfaitement chez moi (routeur branché dans le salon, à la prise ethernet reliant le tableau dans le garage, lui même relié à la box).
 
Par contre c'est étonnant que tu aies l'erreur sur 2 paires... tu aurais une photo de tes branchements ?

n°1143041
grizz219
Posté le 14-11-2020 à 15:03:31  profilanswer
 

back_slash a écrit :

Pour ma part j'ai renoncé à trouver la solution. J'ai fini par garder l'erreur "split pairs" sur la 3-6, internet fonctionne parfaitement chez moi (routeur branché dans le salon, à la prise ethernet reliant le tableau dans le garage, lui même relié à la box).
 
Par contre c'est étonnant que tu aies l'erreur sur 2 paires... tu aurais une photo de tes branchements ?


 
 
Merci pour ta réponse rapide.  
 
Ci-joint les images des deux prises Legrand câblées et du résultat du test.  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/14/mini_201114030136921972.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/14/mini_201114030137410241.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/14/mini_201114030137945117.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/14/mini_201114030138475377.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/14/mini_201114030742276503.jpg

n°1143057
back_slash
Posté le 14-11-2020 à 18:20:34  profilanswer
 

Alors là... tu es bien en mode B de chaque coté.
Sur ton testeur, on dirait que c'est une des extrémités de la paire 6 qui pose problème...
Tu as testé avec un autre cable pour voir ce que ça donne ?

n°1143073
grizz219
Posté le 14-11-2020 à 21:21:39  profilanswer
 

back_slash a écrit :

Alors là... tu es bien en mode B de chaque coté.
Sur ton testeur, on dirait que c'est une des extrémités de la paire 6 qui pose problème...
Tu as testé avec un autre cable pour voir ce que ça donne ?


 
J’ai testé avec le câble que je met au bout de la prise et il me dit juste que tout est ok.  
L’intégrité du câble a l’air d’être bonne c’est pour ça que je me dit que ça vient peut-être d’une des prises. J’ai plus de connecteurs sous la main sinon j’aurais vérifié si le problème était le même sans la prise.  
J’espère juste que c’est pas le câble parce que je ne vois pas comment il remplacer, il passe dans une gaine qui va du salon à l’étage mais la gaine doit être coupée quelques part et le câble pris dans un autre dans le mur je n’arrive pas au bout.

n°1143091
back_slash
Posté le 14-11-2020 à 23:21:56  profilanswer
 

et si tu branches une box d'un coté et un PC de l'autre, tu as du réseau internet (via ethernet) ?

Message cité 1 fois
Message édité par back_slash le 14-11-2020 à 23:22:10
n°1143101
grizz219
Posté le 15-11-2020 à 09:05:04  profilanswer
 

back_slash a écrit :

et si tu branches une box d'un coté et un PC de l'autre, tu as du réseau internet (via ethernet) ?


 
Oui en fait à l’étage se trouve la box internet, un premier câble Cat.6a va de la box à la prise de l’étage. Et dans le salon pareil un câble Cat.6a relie la prise à un petit switch Gbit/s qui alimente les équipements TV (TV, PS4, Blu-ray etc). J’ai bien du réseau mais la qualité n’est pas bonne souvent sur le décodeur j’ai des saccades ou des freeze mais pas tout le temps et sur la console j’ai console j’ai des chutes de débit ou des notifications « connexion LAN perdue ». J’ai mis un PC en direct derrière la prise du salon pour faire des tests mais on dirait que ça bagote pas mal et le débit n’est pas extraordinaire pour du câble Cat.6 sur 25M aux alentours de 150 jusqu’à 300 Mbit/s en descendant, par contre ça semble mieux en upload souvent à plus de 500 Mbit/s lors des tests. J’ai un gros point d’interrogation sur le câble mural qui relie les deux pièces puisque c’est le précédent proprio qui l’a fait installer et je n’arrive pas à voir les caractéristiques complètes mais il ne semble pas endommagé dans le mur c’est déjà bon signe. Les prises ça peut déconner ?
 
Petit schéma vite fait  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/15/mini_201115090759626026.jpg

n°1143112
back_slash
Posté le 15-11-2020 à 10:05:52  profilanswer
 

grizz219 a écrit :

Les prises ça peut déconner ?


Alors la... aucune idée...
tu as quelle box ? c'est de la fibre ?

n°1143115
patrick220​00
Posté le 15-11-2020 à 10:23:22  profilanswer
 

Une prise ça peut effectivement "déconner", je viens d'en jeter une qui avait un faux contact.

n°1143186
grizz219
Posté le 15-11-2020 à 15:43:35  profilanswer
 

back_slash a écrit :


Alors la... aucune idée...
tu as quelle box ? c'est de la fibre ?


 
Oui la dernière Bbox verticale avec fibre jusqu’à 2 Gbit/s descendant.  
 
J’attends mes deux nouvelles prises en espérant que cela règle mes problèmes.  

n°1143688
grizz219
Posté le 20-11-2020 à 20:57:58  profilanswer
 

Petit retour après le remplacement des prises je n’ai plus ce problème de paires split. Les premiers tests sont concluants je pense que c’était bien le problème.

n°1143689
back_slash
Posté le 20-11-2020 à 20:58:42  profilanswer
 

Ah ! tant mieux, j'explorerais peut être cette piste pour les miennes alors !

mood
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