salut,
j'ai envie de dire que tout dépends de 2 parametres:
1) budget (50-100€ / 100-200€ / + de 300€)
2) criticité des données (en cas de perte)
pour un ensemble:
faible criticité-faible budget -> le model cité est tres bien, tu peux meme en trouver des moins chers.
criticité plus importante-budget moyen -> tourne toi vers un model disposant de 2 disques dur en interne, ainsi tu fais du RAID 1 (ce qui est écrit sur 1 des disques est copié en temps réel sur le 2eme, comme ça si 1 des disques est HS, les données sont toujours dispo sur le 2eme) (attention, bien lire les fiche techniques, 2 disques de 1to en raid 1 = 1TO d'espace dispo puisque tu utilise 1 to pour les données et 1 TO pour la sauvegarde)
criticité importante-gros budget -> NAS RAID 5 (l'idéal synology) composé d'au moins 3 disques, permet le "décès" d'1 des diques sans perte de données, en gros un fichier est écrit un peu sur chaque disque.
pour ce qui est des marques, je recommande de privilégier des marques de fabriquants de disques durs, ils savent de quoi ils parlent, c'est leur métier (western digital / seagates / maxtor (qui est devenu seagates dailleurs) )
lacie utilise du seagates il me semble, freecom est tres bien aussi (western digital inside).
j'évite les samsung, hitachi, memup...beaucoup de pannes de mon coté (éventuellement à confirmer par d'autres utilisateurs).... regarde aussi la durée des garanties
dernier point, si ton réseau tourne en 100mb/s tu peux tres bien partir sur un model ayant cette vitesse, personellement, je recommande de partir directement sur du réseau gigabit (1000mb/s) vu la faible différence de prix, et que de plus en plus nous allons trouver cette vitesse un peu partout.
voila voila....