Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2271 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Repenser le réseau domestique dans un appartement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Repenser le réseau domestique dans un appartement

n°450971
tancheavoi​le
Posté le 25-02-2010 à 16:34:08  profilanswer
 

Bonjour,
Etant en train de faire quelques update hardware sur mon PC ainsi que sur mon HTPC mediacenter, je vais en profiter pour formater ces 2 derniers et j'en profite donc pour remettre en question
tout mon réseau qui à été monté petit à petit et qui n'est donc pas forcément optimisé.
 
Je vais commencer par la composition du réseau et les configs actuelles :
 
Freebox V4 + accès internet ADSL2+ non dégroupé total (Environ 8Méga de débit) branchée sur Routeur Firewall NETGEAR WNR834B haut débit sans fil RangeMax Next 300 Mbps
C'est donc le routeur qui gère ensuite le réseau cablé et Wifi, la freebox n'est utilisée qu'en modem, le routeur me génère donc un réseau wifi N.
 
 
 
Xbox 360 en RJ45 sur le routeur.
Nintendo WII en wifi
Radio réveil IP freecom en wifi
Unité media extender Linksys pour la chambre en Wifi (Norme N)
 
2 Iphones (le miens et celui de mme), utilisés en wifi lorsqu'il sont à la maison, sinon 3G.
 
Netbook acer aspire A110 en wifi pour pouvoir se balader avec dans l'appartement.
 
HTPC sous windows 7 branché au routeur en RJ45, stockage 1 disuqe dur 1To.
 
PC sous windows 7 sur le réseau en WIFI par carte netgear externe (en USB), stockage 1 disque de 500Go.
 
La freebox + routeur + Xbox et WII + HTPC sont tous dans le même meuble sous la TV et à coté de la prise téléphone.
Le PC est dans une pièce à coté d'ou le branchement en wifi, de même pour le Rado réveil et l'unité media extender qui sont dans la chambre d'ou le wifi.
 
La première question concerne les débits et les technologies à utiliser :
 
L'ensemble fonctionne pas trop mal, pour l'extender et le réveil, la connection Wifi ets largement suffisante pour des écoute en streaming. Tout fonctionne parfaitement.
La question commence à se poser pour le PC et notament ses relations avec l'ensemble du réseau. Sachant que je ne peux pas utiliser de cable RJ45 pour le relier au routeur (trop loin), une connexion CPL serait elle plus éfficace ?
En effet je navigue pas mal de fichiers entre le HTPC et le PC et je suis pas super satisfait de la rapidité de transfert en wifi (environ 8 mètres entre le routeur et le PC + 1 mur porteur.
 
 
La seconde concerne les sauvegardes et l'utilisation d'un serveur en plus (sous windows home server) :
 
Le principal de mes sauvegardes c'est les photos. Pour cela copies en triple, une fois ma série de photos tiées, nommée, classée (tout ela se  fait sur lPC), je passe à l'archivage en 3 exemplaires (HTPC, PC et disque dur externe) + une copie sur mon compte web Picasa (en cas d'incendie ou de cambriolage).
Ca me parait assez béton comme méthode, par contre c'ets un peu fastidieu, faut penser à copier aux 3 endroits (d'ailleurs c'est aussi la que gêne un peu la lenteur du transfert en wifi pour la copie sur HTPC). Et surtout, les photos qui sont en attentes de classement, mes documents etc, je ne sauvegarde rien car c'est trop fastidieux de faire des copies multtiples.
Je devrait peut être utiliser un logiciel qui me fasse ces auvegardes en auto tous les soirs ? Dans ce cas, lequel me conseillez vous ?
 
J'ai aussi le problème de ma musique qui se trouve en doublon obligé de l'avoir sur le PC (pour Itunes lors de copie sur Iphone par exemple) et de la dupliquer sur le mediacenter pour l'écoute à la maison.
 
Je me pose donc la question de l'utilisation d'un mini PC sous windows home server pour palier à tous mes problèmes. Dans cas cas plus de gros disque sur mon HTPC (j'ai un 160 Go qui ferait très bien l'affaire pour les installs), plus aucun fichier stocké sur le htpc ni sur le PC, et l'intégralité de ma médiathèque dans le serveur.
De plus, config de ce serveur pour gérer toutes mes sauvegardes. Cependant, n'est ce pas un peu beaucoup le couple serveur + PC + HTPC ? L'idéale serait peut être d'utiliser le HTPC comme serveur plutot que de rajouter une machine sur mon réseau ?
 
Ce principe de tout centraliser me plait beaucoup, mais je me repose encore la question des débits en wifi ? Quel confort pour l'accès à mes données ? Et les sauvegardes journalières ne vont elles pas êtres trop gourmandes pour se faire en wifi ?
 
 
La troisième concerne toutes les remarques globales ?
 
Qu'est il possible d'améliorer sur mon réseau ? Y a t il des choses qui vous choquent ? Que vous auriez fait autrement ?
Je précise que mon appart fait 70 m2, c'est donc pas un chateau de 10 étages, les distances restent raisonnables, qu'il vient d'être refait à neuf récemment donc ne me dites pas de faire des saignées pour tirer le réseau (même si je me mords un peu les doigts de pas l'avoir fait quand je le pouvais !).
 
 
J'espère que j'ai été clair (enfin a peu près) et que vous coomprenez un peu le sens de mes questions !
 
merci !

mood
Publicité
Posté le 25-02-2010 à 16:34:08  profilanswer
 

n°450988
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-02-2010 à 18:08:05  profilanswer
 

Il te faudra faire des saignées pour tirer du RJ45 [:tang]  
 
Je reviens :
Si tu n'es pas "super satisfait" d'une transmission en WiFi n, le CPL (200Mbits "théorique" ) serait intéressant vu que ton habitation a été refaite, avec la possibilité (éventuelle) d'étendre tout le WiFi dans ton palace 5* :D de plus niveau sécurité, perso je préfère 1ooo fois plus un réseau CPL qu'un réseau WiFi.
 
Pour une sauvegarde, vu que tu penserais à voir pour un serveur (en plus :/) une sauvegarde dessus (sur ton disque externe par exemple) dépendra de l'OS qui sera installé dessus.
Si tu penses à du Linux (Debian par exemple), bacula?
Si tu penses à du Windows, suivant la machine peut-être du Windows Home Server ? (sur un HP MediaSmart ?) à moins que tu n'es une licence d'un XP Pro qui traîne chez toi ?
 
En théorie (et bien que certains le font) une eeeBox pourrais aussi te convenir, ou encore mieux un bon petit NAS :p
Au boulot j'ai un QNAP TS-409 qui sert "que" de backup, mais en pratique il peut largement te faire office de serveur de fichiers.
4 disques durs d'1To dedans, du RAID5, et paf 3Go bien protégé.


Message édité par bardiel le 25-02-2010 à 18:08:32

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°450997
tancheavoi​le
Posté le 25-02-2010 à 18:35:34  profilanswer
 

En gros pour être clair, prenons par étape et commençons par les périphérique réseau, une connexion CPL 200Mbps sera plus performante que mon routeur wifi 300Mbps théoriques ??
Pour ce qui ets d'étendre le réseau wifi je comprends pas trop ce que tu veux dire ? Car actuellement mon netgear "arrose" sans problème tout l'appart...
 
Ensuite le serveur supplémentaire, c'est une éventualité...si je peux m'en passer c'ets mieux, ça évite de faire tourner une machine supplémentaire, et l'achat de cette machine... c'est donc à réfléchir !
Dans le cas du montage d'un serveur, je voulais pas y mettre des millions...je pensais donc simplement au montage d'une plate forme en mini ITX/Ion pas cher dans laquelle je charge quelques disques durs :)
 

n°450999
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-02-2010 à 18:56:30  profilanswer
 

Pour le CPL, tu cites la présence d'un mur porteur, mais tu ne cites pas de débit type... donc à choisir si tu n'es pas "satisfait" du WiFi n, le CPL 200M sera la seule solution.
Poste un screen d'un transfert (même Vista affiche le débit en cours lors d'une copie :o ).
 
Pour l'histoire du WiFi déporté par CPL, c'est un module qu'avait tout d'abord lancé Devolo (d'ailleurs vendu chez Orange), puis d'autres marques l'ont copiés.
 
Pour le serveur -> NAS, point :D ça t'évite de mettre les mains dans cambouis, direct "out the box" ça marche (juste son IP à mettre).
(pour info : conso d'un QNAP TS-409 à pleine charge : 40W. Une eeeBox : 20W :p )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°451000
tancheavoi​le
Posté le 25-02-2010 à 18:58:28  profilanswer
 

Ok je post un screen dès que je suis at home...De mémoire je dirais que je transfert (si je dis pas de grosse boulette) à une vitesse de l'ordre de 3Mo/S...C'est possible ?

n°451001
tancheavoi​le
Posté le 25-02-2010 à 19:01:51  profilanswer
 

J'ajoute que sur mon PC, le signal Wifi donné par les petites barre Windows est à fond...

n°451018
tancheavoi​le
Posté le 25-02-2010 à 20:14:56  profilanswer
 

Voila ce que ca donne pour un Divx de 700Mo :
 
http://www.zimagez.com/miniature/transfert18.jpg


Message édité par tancheavoile le 25-02-2010 à 20:15:53
n°451027
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 25-02-2010 à 22:21:14  profilanswer
 

C'est le débit du Wifi g (54 Mbps), pas n.
Un des deux appareils est en g, ou le routeur est mal configuré.
 
A+

n°451029
tancheavoi​le
Posté le 25-02-2010 à 22:28:25  profilanswer
 

Ma carte est une Netgear WN121T sur mon PC..en effet après recherche je commence à douter qu'lle soit réellement en N...
 
Pouvez vous me confirmer, tout d'abord que mon routeur est bien en N ??
Et ensuite ce que vaut ma carte ??
 
Merci

n°451069
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 26-02-2010 à 10:45:27  profilanswer
 

Va voir sur le forum Netgear. Visiblement, il y a bien un os :
http://www.netgear-forum.com/forum [...] opic=50874
 
A+

mood
Publicité
Posté le 26-02-2010 à 10:45:27  profilanswer
 

n°451071
tancheavoi​le
Posté le 26-02-2010 à 11:14:05  profilanswer
 

Ah ben en effet...je suis dans la meme config qu'eux et j'ai le même problème !!!
 
Vous me conseillez quoi ? Changer de carte wifi ? passer en CPL ?? qu'ets ce qui sera le + efficace ?

n°451074
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 26-02-2010 à 11:39:07  profilanswer
 

Commence par mettre à jour le pilote de la carte et le firmware du routeur.
Si ça ne colle pas, rachète une carte Wifi n en grande surface. Ramène là si ça n'améliore rien.
Des produits CPL 500Mbps sont prévus au deuxième semestre. Patiente un peu avant d'investir dans cette techno : le 200 Mbps c'est tout de même assez cher pour le gain par rapport au Wifi n. Et tu auras toujours besoin du Wifi pour les appareils nomades.
 
A+

n°451357
tancheavoi​le
Posté le 28-02-2010 à 22:50:14  profilanswer
 

J'ai refait l'installe des pilotes de ma carte wifi et l'utilitaire netgear.
Voila ce que j'ai :
 
http://www.zimagez.com/miniature/signal.jpg
 
Le signal est a fond mais le réseau est à 130 mbps  théorique alors qu'il devrait être au moins à 270mbps (capacité de mon routeur...) ??
Je me trompe ?


Message édité par tancheavoile le 28-02-2010 à 22:50:52
n°451360
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 28-02-2010 à 23:45:31  profilanswer
 

Je n'ai jamais utilisé de Wifi N, mais il me semble qu'il y a une histoire de fréquence. Le g est sur 2,4 GHz. Pour avoir 300 Mbs en n, il faut passer sur 5 Ghz uniquement.
En somme, il te faut deux réseaux Wifi séparés si tu veux utiliser le g et le n en même temps et avec des performances optimales. Certains routeurs propose un réseau Wifi "invité" pour cela.
Essaye les 5 Ghz pour voir si les performances te satisfont. Est-ce que te mise à jour a déjà amélioré le débit en 130 Mbps ?
 
A+


Message édité par M Poulpe le 28-02-2010 à 23:54:31
n°451388
tancheavoi​le
Posté le 01-03-2010 à 13:25:25  profilanswer
 

Je suis au boulot je n'ai pas eut le temps de fignoler hier soir l'histoire des fréquences....
Cependant, le logiciel m'annonce un débit de 130 mbps, je devrais donc transférer à environ 16Mo/s, or je plafonne au maximum à 5 Mo/s...

n°451394
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 01-03-2010 à 14:24:49  profilanswer
 

Tu confonds débit théorique et débit pratique.
Le "130 Mbps" affiché ne sont pas une mesure, mais précise quel protocole Wifi est actif.
Avec 5 Mo/s, tu as un débit doublé par rapport au Wifi g. C'est cohérent.

n°452684
tancheavoi​le
Posté le 11-03-2010 à 13:34:12  profilanswer
 

Me revoila,
j'ai gratté un peu, en fait pour avoir le débit qui va bien il ne faut pas utiliser de sécurité WPA ou WEP avec cette carte, il faut soit fonctionner sans clé, soit en WPA2, je me suis donc mis en WPA2 et la je transfert maintenant avec un débit d'environ 10Mo/s ce qui commence à être correct.
Mais cette carte est quand même pas top au point...car je pense que beaucoup de personnes qui utilisent cette carte se retrouvent au final avec un débit inférieur à ses capacités....

n°452687
tancheavoi​le
Posté le 11-03-2010 à 13:50:23  profilanswer
 

Je reviens par contre au soucis de base (je précise aussi que suite à un essais de CPL, des devolo 200mbps et des belkin gigabit, les performances sont pitoyable avec des transfert de l'ordre de 700ko/S contre 10Mo/S en wifi N, le wifi est donc pour le meilleur moyen de communiquer dans mon réseau).
Je me pose donc encore la question de l'utilisation de windows home server. Je précise que j'ai récupéré un PC portable (HP 1Go de Ram disque dur 120 Go, centrino duo) dont l'écran déconne donc qui est inutilisable.  
Je pourrais donc recycler ce dernier en serveur pour la maison puisque pour ce genre de manip, pas besoin d'écran sauf pour l'install.
 
Pensez vous que cela soit utile ?? Est ce ce sera performant ???
 
J'ai mis à jour ma config exacte et complète sur la configuration matérielle de mon profil.
 
Je précise que ce portable/serveur serait branché en RJ45 sur le routeur (donc pas de wifi entre le médiacenter, + grand consommateur de vidéos, et le serveur).
 
Dans ce cas je remplacerai mon 1To du mediacenter par un tout petit disque voir un SSD, et je récupérerai mon 1To pour brancher au portable en boitier externe (Esata possible sur un 3.5 pouces ?? )...
 
Ensuite, c'est la que je me perds, j'en rajouterai éventuellement un deuxième voir 3 pour faire de la sauvegarde en RAID, je sais pas trop comment ça fonctionne.... et ces trois disque seraient posés à coté du PC portable (j'ai une petit étagère planquée. et tout ce petit monde rentrera dessus donc ça fera parfaitement l'affaire, pas de problème au niveau de l'encombrement)
 
Ensuite, toute cette manip est elle vraiment utile ?? La sauvegarde sera elle vraiment plus fiable qu'avec ma manip actuelle ? Sachant que actuellement mes photos sont sur 3 supports distincts (HTPC, PC de BUREAU et DD externe) et que la elle se retrouveront sur plusieurs disques certe, mais sur la même machine)...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Repenser le réseau domestique dans un appartement

 

Sujets relatifs
Réseau et Pare feu3 ordis en reseau et 2 freebox, c'est possible ?
Perte de mon réseau wifi,les autres étant visiblesProblème réseau avec acces point
Autoriser le réseau local mais interdire le réseau exterieurdisque dur compatible reseau et USB
reseau familial : m'en sors pas . Au secours !Configurer le réseau pour accès caméra IP?
Pb de connexion de réseau sans fil wifiRéseau Internet sur deux étages
Plus de sujets relatifs à : Repenser le réseau domestique dans un appartement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR