Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1945 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Dilemme (re)cablage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dilemme (re)cablage

n°1072255
zelolo
Posté le 24-03-2019 à 00:25:10  profilanswer
 

Hello la compagnie.
 
Question tarte à la crème de choix de câblage RJ45 pour un appart rénové.
 
En gros mon électricien a câblé la moitié de l'appart sans me parler du choix du câble.
J'ai cru qu'il avait foutu du cat. 5e et je ne me posais même pas la question, il fallait recâbler... mais au final après vérification, j'ai réalisé qu'il a foutu du cat. 6 ( de l'electaline F/UTP ) mais pas du 6a malheureusement.
 
A la base je me posais la question du choix entre 6a et... 8.1 (on commence à en trouver et c'est pas hors de prix pour ce que je vais câbler... au total 16 câbles tous de moins de 20 m)... mais là du coup je suis paumé.
 
En gros si on peut faire passer dans le câble déjà posé du 10 Gbits je ne suis pas certain que ça vaille la peine de se prendre la tête (au moins pour la partie déjà cablée).... mais le peut-on ?
J'ai cru lire que c'était pas impossible... mais pas de certitude et finalement ce qui compte c'est la pratique.
 
Donc en résumé j'aimerais être éclairé sur deux questions :  
- effectivement peut-on atteindre les 10 Gbits dans le cable cat. 6 qui a déjà été posé ? (sections de moins de 20 m)
- mettre du 8.1 en lieu de 6/6a pour les parties non cablées ou à recablées n'est-il pas un délire absolument inutile ou ça se défend (l'awg est du 22 donc ça rentre dans les connecteurs 6a) ?
 
Merci parce que je patauge dans ma petite mare là !

mood
Publicité
Posté le 24-03-2019 à 00:25:10  profilanswer
 

n°1072265
grotius
Posté le 24-03-2019 à 09:42:50  profilanswer
 

Ne fait rien, le 6 tient le 1/5/10 giga, le temps que tu es besoin de tel debit on aura encore changé de système. A part te retrouver avec un prise qui marche plus il n y a rien a gagner.

n°1072299
zelolo
Posté le 24-03-2019 à 14:24:37  profilanswer
 

Salut grotius,
 
Merci pour ta réponse.  
Quand tu dis que le cat. 6 tient le 10 GB/s  sur cette longueur  (20 m donc) c'est bien en pratique ?
 
En fouillant je trouve que ça POURRAIT fonctionner selon la norme jusqu'à cette vitesse EN THEORIE , mais quedalle sur l'utilisation effective...  
 
C'est bien testé et approuvé ? :-)
 

n°1072350
grotius
Posté le 25-03-2019 à 07:21:27  profilanswer
 

Tous les cables sont les memes, la plupart de ceux que tu trouves ne sont pas vraiment certifiés, et quand ils le sont cela n a aucune valeur dans un contexte @home ou ils sont installé dans des conditions inacceptables et incompatibles avec les protocoles de certifications.

n°1072434
zelolo
Posté le 25-03-2019 à 20:47:19  profilanswer
 

Super Grotius,
 
Tu es la voix de la raison. Je vais arrêter de me prendre la tête pour rien pour ces cables -> je prends du 6a pour le reste à câbler et je laisse ce qui est déjà posé en place ^^
 
Quand j'aurais un switch 10 Gbs (probablement pas avant plusieurs mois le temps que je choppe une connexion supérieur à 1 GB/s et tant qu'à faire aussi que les prix des switches baissent) je ferai les mesures et j'aviserai alors sur la nécessité de faire quelque chose :-)
 
Merci !

n°1072585
Anonymous ​Coward
Posté le 27-03-2019 à 11:53:30  profilanswer
 

C'est n'importe-quoi que de prétendre qu'un câble cat6 peut tenir le 10 Gbps.
 
Si le câble ne tient pas une fréquence de 400 MHz, le 10 Gbps n'est pas possible. Or un câble cat6 n'est certifié que pour une fréquence maximale de 250 MHz. Un câble cat6a, lui, est certifié pour une fréquence maximale de 500 MHz.
 
En effet, chacun des 8 fils du câble envoie un signal à 400 méga-symbole par seconde en PAM-16 (Pulse Amplitude Modulation). Les 8 fils émettent donc un total de 3200 méga-symbole par seconde. Et comme le PAM-16 "encode" 3,125 bits par symbole, on obtient 3200 x 3,125 ... 10 gigabits par seconde.
 
Le 5GBASE-T, lui, envoie 200 méga-symboles par fil avec la même modulation PAM-16 que le 10GBASE-T. Et les 200 MHz sont donc au-dessous des 250 MHz qui sont la limite des câbles cat6. Le 5GBASE-T passe donc parfaitement sur un câble cat6.
 
Voir l'excellent tableau en-dessous du diagramme présent ici : https://en.wikipedia.org/wiki/2.5GB [...] chnologies
 
 
Ceci dit, je suis d'accord sur le fait qu'un câblage cat6 conviendra bien pour quelques années. Après, on construit un logement pour qu'il dure plus que quelques années, généralement.

n°1072593
grotius
Posté le 27-03-2019 à 13:19:39  profilanswer
 

Un cable est certifié "jusqu'à", tu peux tout a fait recertifié un cable 5a en 6a, mais pas le vendre a cause du marquage.
 
Chaque revision ne fait qu augmenter la fréquence, fréquence a laquelle bien entendu les anciens n'ont pas pu être testé puisque le protocole n'était pas défini.  
 
Ceci rend artificiellement obsolete l'ancien cable, et génère de confortables redevances pour certains. Le monobrin évolue peu, pour le 10gps c est surtout la carte réseau qui bossera plus.

n°1072598
Anonymous ​Coward
Posté le 27-03-2019 à 13:53:19  profilanswer
 

Le cat 5a n'existe pas. Mais oui, on peut éventuellement recertifier un câble pour une fréquence supérieure.
 
Ceci dit, on peut espérer qu'en faisant construire un logement fin 2018 on ne nous refourgue pas des câbles datant d'avant 2009, année de l'introduction du standard cat 6a.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Dilemme (re)cablage

 

Sujets relatifs
câblage prise RJ45 dans le mur[résolu] Difficulté cablage liaison Gigabit - Logique ?
Réalisation d'un câblage de réseau structuréCâblage RJ11 / arrivée FT
Plan cablage RJWi-Fi Mesh // pré-cablage RJ45 // Freebox fibre...
Branchement cablage Box Free en multi TVCâblage prise téléphonique / ADSL
Cablage rj45 pour les nuls.. C'est moi. AIE AIERemise à niveau du cablage téléphonique
Plus de sujets relatifs à : Dilemme (re)cablage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR