Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1062 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Demande d'avis concernant un "NAS"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande d'avis concernant un "NAS"

n°461709
duxoris
Posté le 20-05-2010 à 14:56:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Vu les pris exorbitant des NAS à l'heure actuelle (à partir de 4 baies...), je regarde depuis quelques temps pour faire un NAS à moindre coût et avec un maximum de disques durs.
En faisant mes recherches, je suis tombé sur ceci : http://go.iomega.com/fr/products/n [...] ewItem_tab
Et je me demandais si c'est envisageable si je le couplais avec un boitier de ce style : http://www.sansdigital.com/towerraid/tr8ub.html.
Niveau performance, je suis d'accord que ça reste de l'USB 2.0 mais le NAS ne va pas être utiliser par beaucoup de personnes, donc niveau transfert de données, même pour les fichiers HD, ça ne devrait pas trop poser de problèmes.
 
J'aimerais avoir vos avis (positifs et négatifs) sur ce type de configuration.
 
Merci par avance à tous ceux qui répondront :)
 
DuXoRiS
 

mood
Publicité
Posté le 20-05-2010 à 14:56:28  profilanswer
 

n°462044
lamborghin​i
Posté le 23-05-2010 à 17:57:28  profilanswer
 

duxoris a écrit :

Bonjour à tous,
 
Vu les pris exorbitant des NAS à l'heure actuelle (à partir de 4 baies...), je regarde depuis quelques temps pour faire un NAS à moindre coût et avec un maximum de disques durs.
En faisant mes recherches, je suis tombé sur ceci : http://go.iomega.com/fr/products/n [...] ewItem_tab
Et je me demandais si c'est envisageable si je le couplais avec un boitier de ce style : http://www.sansdigital.com/towerraid/tr8ub.html.
Niveau performance, je suis d'accord que ça reste de l'USB 2.0 mais le NAS ne va pas être utiliser par beaucoup de personnes, donc niveau transfert de données, même pour les fichiers HD, ça ne devrait pas trop poser de problèmes.
 
J'aimerais avoir vos avis (positifs et négatifs) sur ce type de configuration.
 
Merci par avance à tous ceux qui répondront :)
 
DuXoRiS
 


 
Hello,
 
Je viens d'acheter il y a peu un nas (fort cher QNAP 659 pro, 6 baies mais c'est le top pour moi). Pour l'instant et afin de voir venir, je n'ai mis que 3x 2 to de disques en raid 5
 
J'ai réfléchi un bon moment. J'ai fais quelques années avec un pc (core 2 duo) faisait office de serveur avec 4x500 go en raid 5 (puce raid de la carte-mère).
 
1. Première constatation entre le serveur et le nas qnap. La consommation électrique 2-3 fois moins élevée avec le qnap. J'ai ajouté un UPS en cas de coupure d'électricité, c'est primordial. Tu peux faire péter les disques si le courant lâche.
2. Deuxième constation, le silence plus important, même si mon pc l'était beaucoup.
3. Le multitâche. Le nas à un processeur moins puissant que le pc mais sa gestion du raid est bien meilleur donc l'envoi simultané de fichiers ou la lecture à partir de plusieurs pcs en même temps se fait beaucoup moins sentir en terme de charge réseau que sur le serveur-pc.
4. Avec mon nas, je peux lire un fichier hd 1080 sur la télé, écouter de la musique sur un pc et sur un autre pc, lancer la sauvegarde. Tout est câblé en gibabit bien sûr. le wifi est aussi disponible car tout est relié à un access point.
 
Donc si je prends ton matos
 
1. Consommation électrique moindre pour le boîtier, mais il faudra augmenter la consommation électrique en fonction de ce que tu branches (disques 2.5 pouces ok, mais les 3.5 requièrent en général une prise supplémentaire donc 3-4 prises en plus pour chaque disques sans compter les prises USB, bonjour les spaghettis de fils)
2. Redondance et sécurité des infos...ton disque lâche, tu fais quoi ? Pas de gestion sécurisée en mode raid. Tu dois le faire à la main, ou par un soft supplémentaire sur ton pc qui automatiserait la copie sur 2 disques...
3. Tes disques sont à l'extérieur du boitier, plus de risque de tomber si t'as un animal. (j'exagère, mais je cherche à trouver des points qui pourraient t'aider)
4. Processeur en général moins puissant qu'un nas (surtout que maintenant on a des nas avec atom dual core), tout dépend de ce que feras avec et le nombre d'utilisateurs connecté
5. Coût très bas par rapport à un pc ou un nas
6. Possibilité d'installer des softs ? on a souvent des softs dérivés de linux sur les qnap ou les syno donc une liberté d'installer des softs supplémentaires.
7. Depuis quand ce produit existe-il ? S'il disparaît l'année prochaine, que fais-tu avec tes 4-5 disques dans des boîtiers.  
8. Réfléchis à l'investissement à long terme. Un nas ça coûte plus cher, en général plus évolutif question logiciel car il y a une communauté derrière (en tous cas pour QNAP ET SYNOLOGY).
 
J'espère que ça t'aidera un peu.
 
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Demande d'avis concernant un "NAS"

 

Sujets relatifs
SSL VPN avec DMZ et accès NAS ?Demande aide pour choix serveur nas
NAS et firewall hardware ?questions sur les NAS
Lecture de films en stream sur un réseau avec serveur NASAchat d'un NAS réseau
Acces NAS depuis Site internet - Ajaxplorer - FTPChoix Serveur NAS: Synology Vs NetGear
FAIs? vos avis m'interessentNas depuis internet
Plus de sujets relatifs à : Demande d'avis concernant un "NAS"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR