Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2354 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  questions sur les NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

questions sur les NAS

n°457707
sebgros
Posté le 21-04-2010 à 11:57:24  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je cherche à passer au stockage sur NAS car j'ai plusieurs pc et je voudrais partager mes données (pq pas non plus via le net), y laisser mes images/ghost de DD (sur un autre volume) et aussi vider certains pc pour les passer à terme en SSD. j'ai donc quelques questions.
 
j'ai chez moi plusieurs pc qu'il faudrait mettre en relation avec ce NAS:
-1 pc principal fixe sous xp relié en ethernet
-1 HTPC sous xp relié en ethernet
-1 netbook sous Seven pro relié en ethernet ou en wifi selon où il est  
 
le tout est relié par une freebox v5. il y a aussi d'autres machines chez moi (celles de mes colocs) sous xp, seven ou Mac OS qui n'ont pas besoin d'être reliées au NAS
 
j'ai commencé de regarder chez Netgear, par exemple un Stora (les prix sont plutôt bons) ou un readynas duo (plus cher mais qques avantages semble-t-il)
 
questions :
 
1-puis-je monter des lecteurs réseaux avec des lettres de volume sur mon poste de travail sous xp (pour mes pc fixes) et seven (je pense au netbook quand je suis a la maison en ethernet et wifi) et si oui, plusieurs pc peuvent-ils partager un même lecteur réseau en même temps?  
Par exemple, un lecteur avec tous mes mp3 monté en même tps sur 2 pc (ou 3 même si c'est pas très utile...) je sais que ça pose des problèmes pour des fichiers que l'on édite en même tps mais je veux juste de la lecture simultanée...
 
2-si je trouve un modèle qui me permet d'avoir accès par le net à mes données, je suppose que ça ne se passe pas par lecteur réseau? Dans ce cas? Interface web? C'est pratique? Efficace?
 
3- le fait d'avoir d'autres pc sur mon réseau domestique pose-t-il des problèmes pour la confidentialité de mes données?
 
4-puis-je accéder à mes fichiers médias via ma freebox HD directement sur mon téléviseur ? (ça, c'est juste du bonus...)
 
merci pour toute aide
sebgros
 
ps: pardon si ce sujet n'est pas à sa place...j'ai hésité longuement à le mettre dans stockage reseau de la categorie pro...

mood
Publicité
Posté le 21-04-2010 à 11:57:24  profilanswer
 

n°457714
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 21-04-2010 à 12:55:53  profilanswer
 

:hello:

 
sebgros a écrit :


1-puis-je monter des lecteurs réseaux avec des lettres de volume sur mon poste de travail sous xp (pour mes pc fixes) et seven (je pense au netbook quand je suis a la maison en ethernet et wifi) et si oui, plusieurs pc peuvent-ils partager un même lecteur réseau en même temps?
Par exemple, un lecteur avec tous mes mp3 monté en même tps sur 2 pc (ou 3 même si c'est pas très utile...) je sais que ça pose des problèmes pour des fichiers que l'on édite en même tps mais je veux juste de la lecture simultanée...

 

Oui sur tout la ligne.

 


sebgros a écrit :


2-si je trouve un modèle qui me permet d'avoir accès par le net à mes données, je suppose que ça ne se passe pas par lecteur réseau? Dans ce cas? Interface web? C'est pratique? Efficace?


Non pas de lecteur partagé au travers internet.Par contre c'est faisable avec WebDav.
Le site Web est surtout là pour gérer le NAS pas pour partagé des fichiers (mais peut-être que ca se fait sur certains modèles.) .

 
sebgros a écrit :


3- le fait d'avoir d'autres pc sur mon réseau domestique pose-t-il des problèmes pour la confidentialité de mes données?


Oui bien sûr. Il faut mettre en place une authentification (utilisateur mot de passe) et gérer les droits d'accès. ex Lecture seulement pour les collocs et lecture ecriture pour toi. Sauf pour tes dossiers perso. La c'est ni lecture ni écriture pour les colloc.

 
sebgros a écrit :


4-puis-je accéder à mes fichiers médias via ma freebox HD directement sur mon téléviseur ? (ça, c'est juste du bonus...)


Je ne sais pas. J'ai pas de Freebox. Si tu peux monté un lecteur réseau ou FTP sur la freeBox alors oui ca marchera.

 
sebgros a écrit :


ps: pardon si ce sujet n'est pas à sa place...j'ai hésité longuement à le mettre dans stockage reseau de la categorie pro...


Il me semble a sa place ton sujet ;) mais c'est au modo de voir.

 

@+

 

Message cité 1 fois
Message édité par m3z le 21-04-2010 à 12:56:24
n°457999
sebgros
Posté le 23-04-2010 à 15:20:21  profilanswer
 

merci pour ta réponse, une précision tout de même :
 

m3z a écrit :


Oui bien sûr. Il faut mettre en place une authentification (utilisateur mot de passe) et gérer les droits d'accès. ex Lecture seulement pour les collocs et lecture ecriture pour toi. Sauf pour tes dossiers perso. La c'est ni lecture ni écriture pour les colloc.  
 


 
ça se fait par lecteur réseau ou par dossier?  
et comment cela se gère au quotidien? je ne dois pas rentrer de mdp entre chaque redémarrage tout de même? l'authentification se fait grâce au nom du pc? son IP? (elles sont flottantes chez moi)? par le biais d'un programme propriétaire client installé sur ledit pc?

Message cité 1 fois
Message édité par sebgros le 23-04-2010 à 15:21:12
n°458014
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 23-04-2010 à 16:14:05  profilanswer
 

:hello:

 

C'est la mécanique Windows normale. Quand tu connectes un lecteur réseau la première fois (Menu Outils\Connecter un lecteur réseau dans l'Explorateur Windows)  tu saisis l'utilisateur et le mot de passe. Si tu coches la case se reconnecter à l'ouverture de session, il sauvegarde ces données et se reconnecte automatiquement lors de l'ouverture de session (sans rien demander).

 

@+

 


Message édité par m3z le 23-04-2010 à 16:14:23
n°458026
sebgros
Posté le 23-04-2010 à 16:58:32  profilanswer
 

classsssssssssse, c'est ça qu'il me faut...
 
un readynasduo avec 1To ça me branche bien

n°458067
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-04-2010 à 20:12:19  profilanswer
 

pour le partage par le net, la plupart propose un serveur web (du lighttp voir de l'apache allégé), voir un serveur FTP.
à mon boulot on a un QNAP TS-409 qui marche vraiment bien, et qui contrairement à ce qui est marqué accepte sans soucis les disques de 2To (soit 8To brut sans RAID).
un petit Synology marche aussi pas mal ;)
 
les thecus sont top niveau qualité, mais aie les prix :/
 
pour le readynas duo, j'avais lu qu'ils avaient tendance à faire chauffer les disques :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°458749
zoobidoo
Posté le 28-04-2010 à 14:47:44  profilanswer
 

salut
j'ai peut etre pas le droit de poster ca ici auquel cas je m'ne excuse, mais j'ai mes nas en vente dans la section adéquate. Au cas ou tu te décides a franchir le cap !
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
bonne journée


---------------
[Feed-Back] - [VDS Rien] - [VDS 1080TI-CamIP]

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  questions sur les NAS

 

Sujets relatifs
Lecture de films en stream sur un réseau avec serveur NASAchat d'un NAS réseau
Acces NAS depuis Site internet - Ajaxplorer - FTPChoix Serveur NAS: Synology Vs NetGear
Modem + routeur, lan - lan ou lan - wan? + questions :-)Nas depuis internet
Problème avec le wifi + Questions sur solution CPLQuestions sur dhcp / dns / domaine / petit réseau
Installation Freebox/Boitier TV/ PC et NASchoix d'adapteur NAS
Plus de sujets relatifs à : questions sur les NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR