Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2810 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Dédoubler câbles RJ45 pour avoir 2 sorties, mauvaise pratique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dédoubler câbles RJ45 pour avoir 2 sorties, mauvaise pratique ?

n°1193957
cedico10
Posté le 07-06-2022 à 10:37:14  profilanswer
 

Salut,
 
Je vous écris car dans ma nouvelle maison, des câbles RJ45 sont prévus dans toutes les pièces, mais à la réflexion, j'ai réalisé trop tard ( :cry: ) que j'aurais dû mettre + de prises RJ45 dans certaines pièces.
 
Du coup, je me tâte au sujet de solutions qui me permettraient d'obtenir plus de sorties Ethernet filaires :
 
1/ Utiliser un simple adaptateur passif de type "Y" : j'ai lu que le signal de sortie était exclusif (une sortie à la fois) mais certains électriciens m'ont dit qu'ils avaient déjà testés et que ça pouvait fonctionner en non exclusif.
Ex: https://www.amazon.fr/RJ45-C%C3%A2b [...] B09P1GMTFH
 
2/ Utiliser un couple d'adapteurs : permet d'utiliser que les 2 paires du câble RJ45 que j'ai, comme ça je peux faire passer 2 signaux distincts (mais du coup j'oublie le 1000 MBits semble-t-il)
Ex: https://www.amazon.fr/Duttek-Couple [...] B09P1GMTFH
 
3/ Adopter la solution classique du Hub/switch, mais du coup la consommation électrique va en pâtir pour pas grand-chose... (50€ à l'année ?)
 
4/ Je me pose des questions inutiles puisque la WIFI sera activée quoiqu'il arrive dans la maison donc je ne pourrai jamais avoir du 100% filaire
et tant pis pour les prises RJ45 manquantes, je brancherai les appareils en WIFI (ex : ma grosse imprimante HP)
 
Je suis preneur de vos conseils et de votre expérience  :)

mood
Publicité
Posté le 07-06-2022 à 10:37:14  profilanswer
 

n°1193958
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 07-06-2022 à 11:00:27  profilanswer
 

Je ne comprends pas l'utilité du premier lien, à part s'embêter à devoir déconnecter un équipement pour utiliser l'autre branché... je suppose que ça garde les 1Gbit/s.

 

Pour le second lien oui c'est un dédoubleur mais tu sépares tes paires donc c'est 100 Mbit/s max.

 

Un switch ça consomme pas autant que ça selon les modèles basiques.
Par exemple le TL-SG1008D consomme 4.7W MAX donc pas toujours a ce niveau.

 

Tirer des prises c'est de gros travaux mais évidemment c'est le plus "propre". Dans tout les cas si tu souhaite ne garder que ta box, avec plusieurs prises RJ45 (+ de 4) tu devra forcément avoir un switch supplémentaire vers ton tableau/baie.


Message édité par Jojo337 le 07-06-2022 à 11:00:43

---------------
Sauce
n°1193959
cedico10
Posté le 07-06-2022 à 11:42:08  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
- Pour le 1er lien, j'ai ajouté cela. car apparemment ce genre de Y (ou un autre qui ressemble) peut fonctionner pour faire de la "multi prise", mais cela me paraissait étonnant.. j'ai lu qq qui a réussi à l'utiliser ainsi...
donc c'était pour savoir si parmi vous, vous aviez déjà testé ce genre de choses...
 
- Pour le dédoubleur, si ma Freebox sera câblée en fibre optique, je comprends donc que ce serait donc une mauvaise idée d'utiliser ce genre de technique ? il vaut mieux que j'évite c'est ça ?
 
- Ah ok pour le switch, si ça consomme pas tant que ça, pourquoi pas... 4W ça fait donc 35 kWh à l'année (4 x 24 x 365 / 1000) soit 35 * 0.1740 € = 6 €
Si je ne me suis pas trompé, c'est nickel au niveau conso  :)  
 

Citation :

Tirer des prises c'est de gros travaux mais évidemment c'est le plus "propre"


oui, je sais mais j'ai loupé le coche  :(  (j'ai eu plein d'autres sujets à traiter... et me suis fait déborder...)

n°1193960
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-06-2022 à 12:28:11  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°1194145
cedico10
Posté le 09-06-2022 à 19:50:16  profilanswer
 

Je n'y avais pas pensé, mais il y aurait aussi la solution de la carte réseau.
https://www.amazon.fr/Carte-R%C3%A9 [...] B00AWP9MGG
 
A ce propos j'aurais une question :
 
Si j'installe ce genre de carte PCI dans mon PC (déjà équipé d'un port RJ45 un niveau de la carte mère), est-ce que je peux router grâce à cette carte le signal Ethernet qui est déjà véhiculé par le port de la carte mère (ma Freebox rentre dedans) ? et donc bénéficier de 4 ports dispos pour envoyer le signal vers d'autres appareils, un peu comme le ferait un hub/switch ?
 
ou bien est-ce que je suis obligé de laisser tomber le port RJ45 de la carte mère et utiliser l'un des 4 ports de la carte pour faire rentrer le signal Ethernet provenant de la Freebox, mais du coup n'avoir plus que 3 ports dispos sur la carte interne ?


Message édité par cedico10 le 09-06-2022 à 20:07:25
n°1194149
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 09-06-2022 à 21:08:18  profilanswer
 

Tu peux utiliser tous les ports (carte mère et carte PCIe) mais ce n'est pas forcément une bonne idée, un petit switch sera plus simple à utiliser.


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°1194151
cedico10
Posté le 09-06-2022 à 21:37:43  profilanswer
 

Disons que cette dernière question c'était plus pour ma culture perso, en gros je voulais juste vérifier que lorsque l'on branche sa box internet sur la carte mère; la carte réseau PCI utilisée recueille bien le signal malgré le fait que la box Internet ne soit pas physiquement branchée dessus, mais tu m'as répondu  :)  
 
Oui, plus j'y pense et plus je pense m'orienter vers le switch.
 
En tout cas, merci pour ton retour  :)

n°1205125
cedico10
Posté le 04-12-2022 à 14:59:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour faire suite à mon dernier message (et vos conseils), je vais investir dans un switch 8 voie pour ma Freebox. Par contre, en rangeant du matos je viens de me rendre compte que j'ai conservé un vieux hub 8 voies PLANET EH-800A qui fonctionne encore :
https://articulo.mercadolibre.com.a [...] -envio-_JM
 
A priori, j'ai lu que le monde des hub c'est fini, la mode c'est les switch (si j'ai bien compris, ils permettent d'optimiser la bande passante).
 
Du coup, que feriez-vous à ma place ? vous le garderiez ou investiriez dans un switch moderne ? (qq chose de bien qui ne consomme pas trop)

n°1205128
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 04-12-2022 à 16:07:09  profilanswer
 

sacrée antiquité que tu as là [:wade:3] Achète un switch ce sera bien mieux (plus petit, consommera moins et tu seras en 100/1000 Mbps full duplex au lieu de 10mbps half).


---------------
Faut pas jeter le bébé avec l'eau des pâtes.
n°1205134
cedico10
Posté le 04-12-2022 à 18:31:18  profilanswer
 

Citation :

sacrée antiquité que tu as là [:wade:3]


oui c'est clair  :)  
 
J'ai vu que les modèles les plus en vogue et mieux notés sont le TP-Link TL-SG1008D et NETGEAR (GS308), une différence importante entre les 2,
ou un modèle à conseiller ?

mood
Publicité
Posté le 04-12-2022 à 18:31:18  profilanswer
 

n°1205138
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 04-12-2022 à 20:39:49  profilanswer
 

non il n'y a pas de différence fondamentale entre les marques sur ce genre de switch.


---------------
Faut pas jeter le bébé avec l'eau des pâtes.
n°1205143
cedico10
Posté le 04-12-2022 à 22:03:18  profilanswer
 

Ok ça marche.
Merci pour tes conseils en tout cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Dédoubler câbles RJ45 pour avoir 2 sorties, mauvaise pratique ?

 

Sujets relatifs
Conseil cable rj45Wifi sur prise RJ45
Boitier dti et prise rj45Conseils réseau RJ45
connecter NAS et cameras sur le même port RJ45?Prise murale RJ45
Problème Débit RJ45Point d'accès wifi pour partage connexion 4G smartphone ou RJ45
[RESOLU] CPL question sur fiche technique (debit max VS prise RJ45)Imprimante en WiFi / PC en RJ45
Plus de sujets relatifs à : Dédoubler câbles RJ45 pour avoir 2 sorties, mauvaise pratique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR