Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  création réseau ethernet et wifi pour un hôtel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

création réseau ethernet et wifi pour un hôtel

n°1015438
kingofswee​t
Posté le 10-03-2018 à 18:18:25  profilanswer
 

bonjour à tous, je souhaites créer un réseau complet pour l’hôtel de mes parents ( je travailles en service restauration mais c'est moi qui m'occupe de la partie informatique)  avec une couverture wifi dans tous l'hôtel et au moins une prise ethernet par chambre et une prise téléphone pour contacter l'accueil + prises ethernet dans la partie personnels. sa fait 20 prises ethernet et 9 téléphone (c'est juste pour donner une idée).  
 
je suis sur une connection adsl orange avec un débit descendant de 5mb/s et ascendant de 0.8mb/s avec une latence de 30ms en moyenne en étant câblé à la box.
 
le bâtiment est sur 2 étages avec une surface au sol de 400m² (20x20m à peu près) avec 9 chambres.
 
je ne cherches pas de solutions toutes faites mais plutôt de la documentation vu que c'est moi qui m'occuperais après de la maintenance de l’installation.  
j'ai pas mal de temps libre ( la saison d'hiver est plutôt creuse par chez nous) donc je préfère apprendre par moi même plutôt que de passer direct par un pro et que le projet seras surement étalé sur plusieurs années.
 
j'ai déjà regarder un peu comment je pourrais faire mais c'est vrai que je ne sais pas vraiment ou chercher les infos techniques donc je viens demander conseil au connaisseurs que je puisses apprendre et le mettre en place que sa sois durable et efficace. je veux pas faire du bricolage mais réellement une installation propre.  
 
d'un point de vue budget c'est assez libre étant donnée que même si sa me coûte 15000 euro bah sa seras juste étalé sur plusieurs années.  
 
merci pour vos réponses, cordialement julien.
 
 

mood
Publicité
Posté le 10-03-2018 à 18:18:25  profilanswer
 

n°1015442
grotius
Posté le 10-03-2018 à 19:03:57  profilanswer
 

C est une bonne idee mais ton adsl est tellement faible, et je pense que tu en as besoin pour travailler, qu il n y aura rien a partager niveau internet.
 
Apres si tu veux poser des cables, tu peux tout faire en rj45, vu ta connexion tu peux meme ne tirer qu un cable et utiliser 2 fils pour le tel et4 pour internet.
 
Quelque part tu regroupes tout avec un rack pour l internet et un pour le tel mais il faudra surement un mini standard. Quelques points d acces wifi, un proxy pour filtrer mais encore une fois pourquoi faire vu ton adsl.

n°1015448
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 10-03-2018 à 19:15:51  profilanswer
 

grotius a écrit :

vu ta connexion tu peux meme ne tirer qu un cable et utiliser 2 fils pour le tel et4 pour internet.


 
Il a dit qu'il voulait pas faire de la merde je crois. C'est un des pire conseils à donner. Ni fait, ni à faire.
Quitte à tirer en câble, autant en tirer deux hein.
 
Sinon oui, la connexion est à mon avis trop faible vu l'objectif. Pas possibilité de raccordement fibre ? Pas possibilité d'avoir une ligne pro un peu plus pêchue ?
 
Contrairement au commentaire ci-dessus, pense long terme.
 
Pour les points d'accès WiFi, regarde chez Cisco dans la gamme Small Business (e.g. WAP3xx), ils permettent par exemple de faire des clusters de plusieurs points d'accès, sans besoin d'avoir un contrôleur à part (intéressant dans ton cas om tu veux déployer une infra pour une PME). Ils proposent aussi tout ce qu'il faut pour faire un WiFi invité : ségmentation, portail captif, etc ...
Regarde aussi dans la même gamme pour les Switch.
 
Enfin, pense sécurité et regarde du côté de la ségrégation de tes réseaux (VLAN) : il faut impérativement t'assurer que les invités ne sont pas dans le même réseau que tes machines pro.


Message édité par Roude Leiw le 10-03-2018 à 19:24:24

---------------
' OR 1=1;--
n°1015452
grotius
Posté le 10-03-2018 à 19:23:47  profilanswer
 

Tu crois qu avoir du gigabit dans la chambre alors qu il a 4mb d internet cela a du sens ?

n°1015454
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 10-03-2018 à 19:24:57  profilanswer
 

grotius a écrit :

Tu crois qu avoir du gigabit dans la chambre alors qu il a 4mb d internet cela a du sens ?


 
Tu crois que déployer un réseau complet en pensant juste à l'instant T a du sens ?
Oublie pas que la quasi totalité du territoire devrait être fibré d'ici 2020.
+ c'est du bricolage, il fait ça dans un cadre professionnel. Donc bon, avoir une installation courant faibles non conforme/pas aux normes, pas top en cas de soucis.


Message édité par Roude Leiw le 10-03-2018 à 19:27:29

---------------
' OR 1=1;--
n°1015463
grotius
Posté le 10-03-2018 à 20:03:01  profilanswer
 

Ce qu il faut pas lire......tu dois pas aller à l'hotel souvent. De toute facon pour le data le wifi serait beaucoup plus economique mais la encore il n a pas d internet.

n°1015464
kingofswee​t
Posté le 10-03-2018 à 20:03:20  profilanswer
 

merci pour les conseils ! c'est l'idée de commencé l'installation et faire en sorte qu'elle soit évolutive vers la fibre quand elle arrivera.
mais en attendant il est vrai que ce que vous me dites est plutôt compliqué pour moi à tout comprendre ahah j'aimerais surtout apprendre pour l'instant. le languages techniques, le fonctionnement etc..  
 
disons que l'installation en elle même se fera peut être pas avant 5 ans sa se trouves mais au moins je connais mon sujet et quand je le mettrais en place je sais ou je vais. donc j'avoue que si vous connaissez des livres, des sites ou n'importe quels contenue pour apprendre ce domaine, je suis preneur !
 
après je n'ai pas demandé à orange si il y a une ligne plus puissante à dispo; on est dans un village et la première ville est à 20 minutes donc pas dit que je puisses avoir beaucoup mieux.

n°1015466
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 10-03-2018 à 20:15:17  profilanswer
 

grotius a écrit :

Ce qu il faut pas lire......tu dois pas aller à l'hotel souvent.


 
LoL.
Tu nous expliqueras le rapport.


Message édité par Roude Leiw le 10-03-2018 à 21:34:25

---------------
' OR 1=1;--
n°1015512
grotius
Posté le 11-03-2018 à 10:39:37  profilanswer
 

kingofsweet a écrit :

merci pour les conseils ! c'est l'idée de commencé l'installation et faire en sorte qu'elle soit évolutive vers la fibre quand elle arrivera.
mais en attendant il est vrai que ce que vous me dites est plutôt compliqué pour moi à tout comprendre ahah j'aimerais surtout apprendre pour l'instant. le languages techniques, le fonctionnement etc..  
 
disons que l'installation en elle même se fera peut être pas avant 5 ans sa se trouves mais au moins je connais mon sujet et quand je le mettrais en place je sais ou je vais. donc j'avoue que si vous connaissez des livres, des sites ou n'importe quels contenue pour apprendre ce domaine, je suis preneur !
 
après je n'ai pas demandé à orange si il y a une ligne plus puissante à dispo; on est dans un village et la première ville est à 20 minutes donc pas dit que je puisses avoir beaucoup mieux.


Offrir internet et le tel c est bien, meme avec la fibre ton boulot c est pas d offrir 500mb au client pour qu il dl des blueray et des jeux steam.
 
Vu le peu de chambres que tu as, regarde plutôt le sans fil, tel dect avec un petit central, et 1 point d'accès sans fil par étage.  
 
Ton problème numero 1 en tant qu hotelier n est pas d offrir du wifi a des clients qui ont tous des forfait 4g, c est surtout de ne pas avoir hadopi ou la gendarmerie qui te coupe ton accès internet car un client aurait fait n importe quoi.
 
Meme si tu avais la fibre, pas la peine d'offrir trop de debit, c est surtout filtrer/sécuriser. Un client ne doit accéder aux autres clients et aux ordi de l hotel.

n°1015514
Winpoks
Posté le 11-03-2018 à 11:24:07  profilanswer
 

Exactement, proposer un service c'est bien, mais il faut surtout penser à assurer derrière. Câbler chaque chambre ça a un cout important pour une utilisation anecdotique en hotel.  
C'est sûr, lors d'un séjour, j'aurai bien aimé avoir une connexion filaire pour réparer le wifi de mon portable (mise à jour Arch ayant posé des soucis sur le wifi) mais ça s'arrête là de mon côté pour les besoins en hotel. Honnêtement, c'est un cout qui n'en vaut pas la peine à mon sens, même s'il n'y a rien de négatif à le faire.  
 
Et le plus important comme l'énonce Grotius, c'est de penser à une solution permettant d'isoler suffisamment les personnes entre elles. Mais également de filtrer un maximum certains protocoles, de les bloquer.  
 
Il existe des solutions quasiment clé en main pour faire tout ça avec facilité d'ailleurs (qui a dit Ubiquiti :o ).  

mood
Publicité
Posté le 11-03-2018 à 11:24:07  profilanswer
 

n°1015518
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 11-03-2018 à 11:38:32  profilanswer
 

Il ne faut pas oublier la partie contrôle d'accès/identification des utilisateurs pour se blinder par rapport à Hadopi et autres utilisations frauduleuses que pourraient avoir les clients ... c'est d'ailleurs cette partie là la plus compliquée à mon avis.


---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°1015526
kingofswee​t
Posté le 11-03-2018 à 13:18:40  profilanswer
 

vos réponses sont toutes super intéressantes. mais comme je l'ai dis je cherches pas de solutions toutes faites. la moitié de ce que vous parlez je le comprends pas, les protocoles je commence à peine à y étudier et la sécurité du réseau pour l'instant je sais pas comment sa fonctionne.
 
d'ou ma question de base ou trouver du contenue pour apprendre tout ça ?
 
je veux apprendre toutes ces choses pour après juger mes besoins.
 
merci pour vos réponses

n°1015548
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 11-03-2018 à 18:02:13  profilanswer
 

Oui enfin, c'est un métier ... la solution "toute faite" c'est de faire faire par un pro.
Cherche un peu les termes que tu ne comprends pas ? Je comprends bien que tu veux apprendre, mais objectivement ... ça va nécessité énormément d'investissement de ta part.
 
En particulier:
- Cluster de point d'accès (regarde la doc des Cisco Small Business WAP par exemple);
- VLAN;
- Portail captif;
- Proxy;
- etc ...


---------------
' OR 1=1;--
n°1015550
kingofswee​t
Posté le 11-03-2018 à 18:13:25  profilanswer
 

en ce moment j'ai pour ainsi dire que ça à faire ^^  
c'est pour ça que je me lance là dedans et en plus sa me plait plutôt bien.  
 
merci je vais regarder ça ! bonne soirée à toi ;)

n°1015553
Winpoks
Posté le 11-03-2018 à 18:58:05  profilanswer
 

Regarde aussi le côté légal. T'as une obligation de conserver durant une année les logs des connexions. Ça te permettra d'orienter par la suite le côté technique de la mise en place.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006465770

 

R10-13 du Code des postes et des communications électroniques

Citation :

I. - En application du II de l'article L. 34-1 les opérateurs de communications électroniques conservent pour les besoins de la recherche, de la constatation et de la poursuite des infractions pénales :

 

a) Les informations permettant d'identifier l'utilisateur ;

 

b) Les données relatives aux équipements terminaux de communication utilisés ;

 

c) Les caractéristiques techniques ainsi que la date, l'horaire et la durée de chaque communication ;

 

d) Les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés et leurs fournisseurs ;

 

e) Les données permettant d'identifier le ou les destinataires de la communication.

 

II. - Pour les activités de téléphonie l'opérateur conserve les données mentionnées au I et, en outre, celles permettant d'identifier l'origine et la localisation de la communication.

 

III. - La durée de conservation des données mentionnées au présent article est d'un an à compter du jour de l'enregistrement.

 

IV. - Les surcoûts identifiables et spécifiques supportés par les opérateurs requis par les autorités judiciaires pour la fourniture des données relevant des catégories mentionnées au présent article sont compensés selon les modalités prévues à l'article R. 213-1 du code de procédure pénale.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 11-03-2018 à 18:58:40
n°1015554
kingofswee​t
Posté le 11-03-2018 à 19:10:44  profilanswer
 

merci beaucoup je note !

n°1015582
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 12-03-2018 à 06:36:04  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

Regarde aussi le côté légal. T'as une obligation de conserver durant une année les logs des connexions. Ça te permettra d'orienter par la suite le côté technique de la mise en place.
 
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006465770
 
R10-13 du Code des postes et des communications électroniques  

Citation :

I. - En application du II de l'article L. 34-1 les opérateurs de communications électroniques conservent pour les besoins de la recherche, de la constatation et de la poursuite des infractions pénales :
 
a) Les informations permettant d'identifier l'utilisateur ;
 
b) Les données relatives aux équipements terminaux de communication utilisés ;
 
c) Les caractéristiques techniques ainsi que la date, l'horaire et la durée de chaque communication ;
 
d) Les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés et leurs fournisseurs ;
 
e) Les données permettant d'identifier le ou les destinataires de la communication.
 
II. - Pour les activités de téléphonie l'opérateur conserve les données mentionnées au I et, en outre, celles permettant d'identifier l'origine et la localisation de la communication.
 
III. - La durée de conservation des données mentionnées au présent article est d'un an à compter du jour de l'enregistrement.
 
IV. - Les surcoûts identifiables et spécifiques supportés par les opérateurs requis par les autorités judiciaires pour la fourniture des données relevant des catégories mentionnées au présent article sont compensés selon les modalités prévues à l'article R. 213-1 du code de procédure pénale.



 
+ RGPD vu qu’il va vraisemblablement conserver des données personnelles sur son système d’information :o


---------------
' OR 1=1;--
n°1015675
grotius
Posté le 12-03-2018 à 14:52:51  profilanswer
 

Au final pour 9 chambres c est tellement de contraintes réglementaires et techniques que je serais toi je ne ferais rien du tout. Les gens ils ont leurs mobiles.

n°1015681
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 12-03-2018 à 15:26:34  profilanswer
 

grotius a écrit :

Au final pour 9 chambres c est tellement de contraintes réglementaires et techniques que je serais toi je ne ferais rien du tout. Les gens ils ont leurs mobiles.


 
Si t'as une clientèle internationale, c'est un sacré plus quand même ...


---------------
' OR 1=1;--
n°1015708
grotius
Posté le 12-03-2018 à 17:38:20  profilanswer
 

Les europeens ils ont le roaming, les autres tu leurs vends des sim prepayées, 0 investissement / 0 problème.

n°1015843
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 13-03-2018 à 14:14:25  profilanswer
 

grotius a écrit :

Les europeens ils ont le roaming


 
Ouais ok, tu dois pas être bien au courant du tarif et des conditions des abonnements dans les pays voisins ...
Bref, il peut aussi fermer son Hôtel, de toute façon les gens vont en AirBnB ou en Camping Car ...  :sarcastic:


---------------
' OR 1=1;--
n°1015848
pudding100​9
Modératé
Posté le 13-03-2018 à 14:25:53  profilanswer
 

Roude Leiw a écrit :


 
Ouais ok, tu dois pas être bien au courant du tarif et des conditions des abonnements dans les pays voisins ...
Bref, il peut aussi fermer son Hôtel, de toute façon les gens vont en AirBnB ou en Camping Car ...  :sarcastic:


Bah pour le coup je ne donne pas tort à Grotius (pour une fois ;) ), avec l'Eurotarif, c'est ce que l'Union Européenne a décidé de faire : plus de frais de roaming entre opérateurs de la zone EEU, bon après ça ne change pas le coût des abonnements, mais si ils ont déjà un forfait dans leur pays, ça ne leur coute pas plus cher de trafiquer avec en France.
 
Après je ne dis pas que la couverture radio de l'hôtel est meilleure que l'ADSL dont il dispose actuellement...


---------------
Feedback
n°1015851
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 13-03-2018 à 14:29:43  profilanswer
 

Pour ma part, je pense que au niveau câblage, du RJ dans les chambres... bof, a mon avis si tu arrive a avoir une couverture WIFI correcte ce sera déjà très bien ;)  
 
Le plus cher sera le câblage/perçage des murs et cie. Avec les bornes WIFI tu n'aura qu'a câbler uniquement les bornes, ce qui réduira la facture. (N'oublie pas que les bornes doivent être reliées au réseau / un Rj45 par borne, voir même une prise de courant si pas "POE" (alim par Rj45). Derrière les bornes, il y aura un switch, et il faut faire gaffe que le réseau "invité" et ton réseau "boulot" soient bien séparés en VLANs...
 
Pour les téléphones si tu en met dans chaque chambre alors ça vaut le coup d'installer une prise RJ45 supplémentaire. Après tes téléphones ne serviront que pour contacter l'accueil je suppose ? Il y a surement des solutions déjà faites. Et potentiellement, une solution d'interphonie serait peut être plus adaptée et moins chère.
 
Enfin la partie administrative aussi à faire attention comme expliqué ci dessus.
 
A toi de voir, il existe certainement des "kits de connexion pour hotel" tout faits, voir ce qu'ils proposent, regarder de ton côté si tu peux faire pareil moins cher, ...


---------------
Sauce
n°1015905
grotius
Posté le 13-03-2018 à 19:35:49  profilanswer
 

Roude Leiw a écrit :


 
Ouais ok, tu dois pas être bien au courant du tarif et des conditions des abonnements dans les pays voisins ...
Bref, il peut aussi fermer son Hôtel, de toute façon les gens vont en AirBnB ou en Camping Car ...  :sarcastic:


 
Pour l'instant il a 0 debit à partager.  
 
Il doit deja attendre une hypothétique fibre, ensuite payer un presta qui lui prendra au moins 2-3000€ ht, plus un contrat de maintenance,  pour 9 chambres..... avec tous les autres frais fixes qu'il va avoir il aura d autres priorités.
 

n°1015938
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 13-03-2018 à 21:15:22  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :


Bah pour le coup je ne donne pas tort à Grotius (pour une fois ;) ), avec l'Eurotarif, c'est ce que l'Union Européenne a décidé de faire : plus de frais de roaming entre opérateurs de la zone EEU, bon après ça ne change pas le coût des abonnements, mais si ils ont déjà un forfait dans leur pays, ça ne leur coute pas plus cher de trafiquer avec en France.
 
Après je ne dis pas que la couverture radio de l'hôtel est meilleure que l'ADSL dont il dispose actuellement...


 
C'est Franco Français les abonnements avec 30 Go de fair use hein.
Alors le tethering sur un abonnement à 2 Go, ça va pas loin.


---------------
' OR 1=1;--
n°1015940
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 13-03-2018 à 21:16:24  profilanswer
 

grotius a écrit :


 
Pour l'instant il a 0 debit à partager.  
 
Il doit deja attendre une hypothétique fibre, ensuite payer un presta qui lui prendra au moins 2-3000€ ht, plus un contrat de maintenance,  pour 9 chambres..... avec tous les autres frais fixes qu'il va avoir il aura d autres priorités.
 


 
Ca fait partie du Plan Très Haut Débit.
Y'a rien de déconnant à estimer qu'il aura la fibre dans 2 ans en moyenne.


---------------
' OR 1=1;--
n°1015969
Winpoks
Posté le 13-03-2018 à 22:51:11  profilanswer
 

Et même en allant en vacance en France ou à l'étranger, on a pas forcément une connexion mobile ou alors ça ne capte pas forcément bien par rapport à du terrestre. Non la démarche est bonne à mon sens. Le seul point inutile c'est le câblage individuel de chaque chambre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  création réseau ethernet et wifi pour un hôtel

 

Sujets relatifs
Routeur wifi avec réseau invitéProblème Wifi (Fréquence)
Remplacer le Wifi de la box ; utiliser un routeur wifi ?Conseils installation wifi
pb connexion wifi avec pc portableRéseau invité Freebox
Stocker des vidéos et y acceder en réseauRecherche routeur pour mon reseau secondaire
VPN et problème accès réseau local (partage fichier) 
Plus de sujets relatifs à : création réseau ethernet et wifi pour un hôtel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR