Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [conseil] NAS DLNA / multimédia + HDD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[conseil] NAS DLNA / multimédia + HDD

n°1160075
luunia
Posté le 05-04-2021 à 14:06:52  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
j'ai depuis des années un disque réseau (Western digital my book live) qui commence à montrer des signes de faiblesse à mon avis (lenteurs aberrantes d'accès, erreurs de lectures/écritures) bref, il est sûrement temps de lui trouver un remplaçant ^^
je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace disque (2 To grand max me suffiront encore quelques années), ni d'une sécurité à toute épreuve (pas besoin de raid), j'ai déjà les données en 2 endroits sur mon PC principal (ssd + disque physique internes)
les autres ordi du réseau ne stockant quasi rien
par contre, j'ai besoin d'un peu de débit car je voudrais utiliser le NAS en dlna (j'ai une enceinte Sonos dans une pièce et l'ampli est aussi capable de lire du contenu réseau) ainsi que comme source multimédia depuis un Chromecast (avec mon disque actuel, ça ne fonctionne pas bien du tout et en plus je n'ai pas le choix de l'emplacement de dépôt des fichiers, c'est forcément dans le point de montage "/public", ce qui ne me convient pas)
 
j'ai acheté il y a quelques temps un autre disque réseau (WD my cloud home, étant satisfaite du précédent) mais c'est très décevant : impossible à utiliser sans internet (j'ai une panne de connexion depuis bientôt 3 semaines, plus d'accès à mon disque qui est à 2m  :fou: ) ou sans leur logiciel (donc inaccessible sous Linux...)
bref, je ne vais pas le garder ; dès que je retrouve une connexion, je récupère ce qui est dessus et je le formate !
 
je vous demande donc conseil pour remplacer ces 2 appareils
 
rappel des critères :
- DLNA  
- débit convenable pour lecture vidéo (pas besoin de transcoder ou de pouvoir installer un logiciel de vidéothèque, juste d'y accéder en montage réseau)
- compatibles tous systèmes (j'ai du windows, mac os, linux donc SMB, c'est bien ^^)
- pas besoin de grosse capacité (2 To suffisent)
- pas besoin de raid
- encombrement faible (pas besoin de 36 baies et j'ai tout mon bordel réseau dans le placard électrique ^^)
- le bruit n'est pas trop un souci, puisque c'est "caché" dans le placard susmentionné  :whistle: (enfin, faut pas que ça fasse un bruit d'aspirateur non plus, les chambres ne sont pas si loin)
- "évolutif" : si la partie boîtier + logiciel tient la route, le fait de simplement pouvoir changer le(s) disque(s) en cas de défaillance (ou besoin de capacité supérieure) peut être intéressant (mais j'ai tenu plus de 7 ans avec 1 To non démontable alors je me dis que c'est pas indispensable ^^)
- pas trop cher  :ouch:  (j'ai du mal à évaluer mais quand je vois du 150-200€ pour juste le boîtier + OS, ça me fait un peu peur :D )
- éventuellement, pouvoir y accéder à distance (mais j'ai dû le faire 3 fois en 7.5 ans ^^)
 
 
j'ai repéré les My Cloud Expert Series EX2 Ultra mais je suis dubitative à l'égard de WD après le fail du my cloud home (et puis, la capacité min est 4 To à 300€ et pas sûre que ce soit plus rentable d'acheter vide et de coller 2 x 1 To à part)
 
qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils


Message édité par luunia le 14-05-2021 à 15:59:45
mood
Publicité
Posté le 05-04-2021 à 14:06:52  profilanswer
 

n°1160076
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-04-2021 à 14:10:47  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°1160177
luunia
Posté le 06-04-2021 à 14:19:32  profilanswer
 

j'ai repéré ces 2 Synology : https://www.synology.com/fr-fr/prod [...] 118/DS120j
 
quel disque mettre dedans ?
un disque plutôt rapide (7200 t/m) ou ça ne change rien ?


Message édité par luunia le 06-04-2021 à 16:17:20
n°1160206
pudding100​9
Modératé
Posté le 06-04-2021 à 17:48:05  profilanswer
 

Hello,
 
aujourd'hui je pense que tous les HDD, même "5400RPM" sont capables de lire à des débits moyens > 110Mo/s (c'est peut-être moins vrai en écriture).
Ils sont donc tous capables de saturer la bande passante du lien ethernet 1Gbps.
Tu seras avant tout limitée par les capacités de traitement de ton NAS (à condition bien entendu que tout soit relié en RJ45 et avec des équipements 1Gbps).
Pour info, le débit pic d'un BluRay UHD est aux alentours de 150Mbps, on est donc bien loin du Gbps !
 
Par rapport aux 2 modèles que tu présentes, je partirais sur le plus "polyvalent" des 2, à savoir le DS118 (les versions j sont les plus bas de gamme) car tu risques de découvrir rapidement des usages sympas de ces petites choses, et donc pour ne pas être bridé...


Message édité par pudding1009 le 06-04-2021 à 18:00:56

---------------
Feedback
n°1160305
luunia
Posté le 07-04-2021 à 10:22:21  profilanswer
 

salut !
 
merci
 
en effet, j'ai commencé par changer mes équipements (switch) et câbles réseau (cat 7) de manière à profiter pleinement du gigabit ethernet (là, c'est la box qui limite)
j'ai également acheté un routeur wifi 6 pour être parée ;) (le chromecast est en wifi pour le moment, un jour, peut-être, je le mettrai en ethernet)
 
je me doute aussi que le NAS + cher sera le + efficace, performant, polyvalent et durable ^^
 
je vais réfléchir encore (parce que ça fait un petit budget) :)
 
EDIT : sinon, des avis sur les WD My Cloud EX2 ?
après le fail du my cloud home, j'ai moyen envie de retenter WD... mais c'est moins cher que Synology :D


Message édité par luunia le 07-04-2021 à 16:09:08
n°1163777
luunia
Posté le 11-05-2021 à 15:29:35  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai décidé de partir sur un NAS Synology (DS118)
reste à savoir quoi mettre dedans
 
je compte utiliser le NAS principalement pour sauvegarde (donc débit d'écriture important) et ponctuellement pour lire du contenu audio (depuis mon ampli en DLNA) ou vidéo (depuis mon Chromecast)
pas de raid, 1 ou 2 accès simultanés tout au plus
 
les disques vendus spécifiquement pour NAS sont tous en 5400 rpm (et sont plus chers)
mes données sont déjà sauvegardées en 2 autres endroits donc la "fiabilité" n'est pas primordiale
 
je vais partir sur 2 To, ça me suffira largement pour l'intant
mais comme le NAS n'a qu'une baie, si je veux upgrader par la suite, je ne veux pas me ruiner :D  
 
pensez-vous qu'un Seagate Barracuda puisse faire l'affaire ou c'est vraiment inadapté (et pourquoi) ?
 
merci !


Message édité par luunia le 11-05-2021 à 15:33:45
n°1164097
luunia
Posté le 14-05-2021 à 15:58:53  profilanswer
 

hello
 
j'ai réfléchi : après tout, j'ai un disque WD (sûrement 1 Red NAS) de 3 To dans le my cloud home (qui ne fait pas ce que je veux)
si je démonte la bête et que je récupère le disque pour le mettre dans le Synology, serai-je obligée de le formater ? ou il sera directement reconnu et prêt à l'emploi (avec déjà tout dessus ^^) ?
 
merci !
 
EDIT : visiblement, c'est effacé  :(


Message édité par luunia le 14-05-2021 à 16:15:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [conseil] NAS DLNA / multimédia + HDD

 

Sujets relatifs
conseil pour mail gratuit diffusionclient open VPN et accès externe au Nas
NAS synologyLe NAS pour les nuls (Synology inside)
Nas Qnap VPN et passerelleProblèmes de pics d'UC 100% après installation NAS
Conseil pour choix d'un NAS 
Plus de sujets relatifs à : [conseil] NAS DLNA / multimédia + HDD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR