|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Connexion inter-vlan par Switch Cisco |
s@mus pas de bras? pas de chocolat ! | Bonjour à tous,
Message cité 1 fois Message édité par s@mus le 06-06-2010 à 23:35:24 --------------- Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes... |
Publicité | Posté le 06-06-2010 à 16:10:00 |
s@mus pas de bras? pas de chocolat ! | personne n'a d'idées ? |
m3z il faut toujours faire simple | Hum, il me semble que la solution c'est de router les trames d'un vlan sur l'autre. @+ Message cité 1 fois Message édité par m3z le 07-06-2010 à 12:07:55 |
Misssardonik prévisible a posteriori |
Ben oui il faut mettre les deux VLANs dans deux réseaux IP différents, le but c'était bien de les séparer non ? Message cité 1 fois Message édité par Misssardonik le 07-06-2010 à 13:15:40 --------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
s@mus pas de bras? pas de chocolat ! |
Message cité 2 fois Message édité par s@mus le 21-09-2010 à 11:45:34 |
OK, si tu le dis... faire deux VLANs différents dans le même plan d'adressage IP ou l'inverse pour moi ça n'a aucun sens : les deux vont de paire, le but étant de séparer les deux réseaux à tous les niveaux (ethernet et IP). Et je ne vois pas en quoi tu perdrais tout l'intérêt des VLANs, ni pourquoi il te faudrait du matériel en plus. Message édité par Misssardonik le 07-06-2010 à 17:25:51 --------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
s@mus pas de bras? pas de chocolat ! | Non mais je me trompe peut être je veux juste savoir pourquoi c'est tout
Message cité 1 fois Message édité par s@mus le 07-06-2010 à 17:46:19 |
m3z il faut toujours faire simple |
Oui mais c'est au niveau de switch que c'est bloqué pas sur les interfaces machines. La "ligne" est donc libre plus souvent d'ou un meilleur perf réseau
Un petit tour par Wikipedia au sujet des vlan ... @+ Message édité par m3z le 07-06-2010 à 17:51:16 |
--------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
Publicité | Posté le 07-06-2010 à 19:41:57 |
m3z il faut toujours faire simple | En fait l'interface du router fonctionne en mode (équivalent) trunk avec une encapsulation dot1q. Elle dispose d'une adresse ip par VLAN. Regarde ce doc c'est expliqué. @+ ps : Renseignent prit, les Cisco 3750 et supérieur dispose de capacité de routage L3 permettant de se passer du router. Message cité 1 fois Message édité par m3z le 08-06-2010 à 10:34:24 |
Misssardonik prévisible a posteriori | A mon avis, mets les ports du switch reliés au salles dans des vlans différents (par exemple 2, 3 et 4) en mode access, et tu mets le port sur lequel est relié le routeur dans les vlans 2, 3 et 4 aussi, en mode trunk cette fois. Le routeur a donc bien 3 adresses IP, une dans chaque VLAN. Ensuite, il ne reste plus qu'à bien paramétrer le routeur pour qu'il ne route pas les paquets entre les différentes salles. Message cité 1 fois Message édité par Misssardonik le 08-06-2010 à 12:58:23 --------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
Message édité par s@mus le 09-06-2010 à 09:08:04 |
Ben oui ca parait normal ! non ? Message édité par m3z le 09-06-2010 à 09:35:57 |
s@mus pas de bras? pas de chocolat ! | oui mais c'était mon but pour l'exercice, juste pour comprendre le fonctionnement |
slywalker |
Si tu fais ca tu empêches TOUTES les trames d'atteindre un sous-réseau (même les bonnes) !
cafteur @+ Message cité 1 fois Message édité par m3z le 09-06-2010 à 14:17:07 |
slywalker |
s@mus pas de bras? pas de chocolat ! | oh oh jvais aller voir ça de suite je vous tiens au courant
Message cité 1 fois Message édité par s@mus le 09-06-2010 à 16:16:27 |
s@mus pas de bras? pas de chocolat ! | jme suis déjà basé là dessus justement m3z il est super bien fait j'ai appris avec ça |
Les sous-réseau découpe le réseau pour permettre une gestion adapté aux volumétries requises. C'est complémentaire. Message édité par m3z le 09-06-2010 à 17:02:24 |
s@mus pas de bras? pas de chocolat ! | oui c'est bon ça |
m3z il faut toujours faire simple | Idem tu tag le paquet sur le Vlan. Message édité par m3z le 10-06-2010 à 10:46:57 |
s@mus pas de bras? pas de chocolat ! | et quelle est la différence ou les avantages/inconvénients plutôt que de mettre l'IP de la passerelle (çad l'interface du routeur) du VLAN ? |
|
s@mus pas de bras? pas de chocolat ! | c'est peut être plus souple et moins fixe de mettre avec un VLAN que de mettre une IP fixée :x |
|
s@mus pas de bras? pas de chocolat ! | le routeur les connait car ce sont des réseaux connectés directement je suppose ?
--------------- Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes... |
s@mus pas de bras? pas de chocolat ! | ok ça roule j'ai bien compris
--------------- Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes... |
s@mus pas de bras? pas de chocolat ! | c'est pas comme si jme destinais à faire ça plus tard --------------- Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes... |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |