Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Topologie réseau pour redondance de switch (failover, loadbalancing)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Topologie réseau pour redondance de switch (failover, loadbalancing)

n°68682
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 10-06-2010 à 11:29:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà en vue de l'amélioration d'un réseau et pour la mise en place d'un failover au niveau des switch je voudrais installer une redondance en cas de panne et ce qui serait top c'est de faire du loadbalancing avec le switch redondant pour faire simple, le schéma:
 
http://img64.imageshack.us/img64/618/loadbalancingfailover.jpg
 
Uploaded with ImageShack.us
 
 
Je sais pas si c'est possible, et si oui comment, je début en grand réseau et technologie d'entreprise  :ange:
 
 
EDIT:
 
pour ce qui est du failover je viens de me rendre compte qu'il le faisait tout seul :D, en effet  si je coupe ma liaison entre les deux switchs 2 et 3 les 4 et 5 prennent le relais,  
 
Mais pourquoi quand les 4 fonctionnent ce sont les 4 et 5 qui sont prioritaires ? (cf le schéma, la liaison est orange sur les 2 et 3 quand les 4 et 5 fonctionnent).  
 
Cela fonctionne grâce à quoi ? (le spanning-tree je suppose ?)
 
Peut on les faire fonctionner tous ensemble pour le loadbalancing ? (peut être en supprimant la liaison entre le 4 et 5 ?)


Message édité par s@mus le 10-06-2010 à 12:00:58
mood
Publicité
Posté le 10-06-2010 à 11:29:31  profilanswer
 

n°68683
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 10-06-2010 à 13:14:52  profilanswer
 

Tu as une boucle de niveau 2 donc effectivement pour que cela fonctionne il faut mettre en place du spanning tree. Ce protocole permet de "fermer" certains ports dans le réseau pour éviter la formation des boucles. Si tu as une boucle les flux broadcast sont répliqués sur tous les ports jusqu'à saturation du réseau. Je ne suis pas sûr que tu souhaites ce phénomène...

 

C'est le protocole qui décide qui est "prioritaire" (soit suivant un paramétrage manuel, soit en fonction de différent paramètre intrinsèque aux équipements).

 

Si tu veux faire de la redondance et du loadbalancing entre deux switches, faudrait regarder du côté des LAG (link aggregation).

 

Pourquoi veux tu faire du loadbalancing, ton réseau est sur-chargé ?


Message édité par o'gure le 10-06-2010 à 13:20:42

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°68684
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-06-2010 à 13:18:15  profilanswer
 

Par contre tu dis vouloir mettre une redondance en cas de panne, mais en cas de panne de quoi au juste ?


Message édité par Misssardonik le 10-06-2010 à 13:18:52

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°68685
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 10-06-2010 à 13:56:34  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Tu as une boucle de niveau 2 donc effectivement pour que cela fonctionne il faut mettre en place du spanning tree. Ce protocole permet de "fermer" certains ports dans le réseau pour éviter la formation des boucles. Si tu as une boucle les flux broadcast sont répliqués sur tous les ports jusqu'à saturation du réseau. Je ne suis pas sûr que tu souhaites ce phénomène...
 
C'est le protocole qui décide qui est "prioritaire" (soit suivant un paramétrage manuel, soit en fonction de différent paramètre intrinsèque aux équipements).
 
Si tu veux faire de la redondance et du loadbalancing entre deux switches, faudrait regarder du côté des LAG (link aggregation).
 
Pourquoi veux tu faire du loadbalancing, ton réseau est sur-chargé ?


Non mon réseau n'est pas vraiment surchargé, mais en cas de surcharge je souhaite connaitre les façons de répartir la charge et maitriser ça.
 
 

Misssardonik a écrit :

Par contre tu dis vouloir mettre une redondance en cas de panne, mais en cas de panne de quoi au juste ?


Panne d'un switch par exemple, mais je ne pense pas que ce soit possible de l'automatiser complétement vu que les PC sont branchés sur un switch et pas sur l'autre, quelle serait l'architecture à adopter en cas de panne ?

n°68686
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-06-2010 à 13:59:21  profilanswer
 

Tant que les PCs sont branchés sur un seul switch il y a un SPOF, je ne crois pas qu'on puisse faire grand chose contre ça.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°68687
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 10-06-2010 à 14:53:46  profilanswer
 

Dans ce cas dans quel genre de panne le switch servirait il à quelque chose ?que pour un câble ?


Message édité par s@mus le 10-06-2010 à 15:00:42
n°68688
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-06-2010 à 15:16:57  profilanswer
 

=le cable ou éventuellement l'adaptateur fibre s'il y a lieu. Si les switchs sont reliés par des cables ethernet ça sert pas à grand chose en effet.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°68689
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 10-06-2010 à 15:31:36  profilanswer
 

parce que l'éthernet est plus fiable que la fibre ?

n°68690
slywalker
Posté le 10-06-2010 à 15:37:04  profilanswer
 

non, je dirai même l'inverse.
 
Mais généralement on ne double pas les switchs de distribution ! Ce qui est intéressant c'est plutôt de doubler le coeur de réseau !

n°68691
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-06-2010 à 15:42:20  profilanswer
 

s@mus a écrit :

parce que l'éthernet est plus fiable que la fibre ?


 
on voit rarement un port ethernet casser seul (sans le reste du switch je veux dire). Alors que pour la fibre ça passe par un adaptateur (par exemple GBIC) qui peut tomber en panne indépendament du switch. Après est-ce que c'est courant, je sais pas.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le 10-06-2010 à 15:42:20  profilanswer
 

n°68692
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 10-06-2010 à 17:17:16  profilanswer
 

:hello:
 
Il est clair la fibre c'est plus fragile que la du câble cuivre.  
Ça n'aime pas les coudes trop serrés (dans le chemin de câble).  
C'est plus cher que du cuivre.
 
Ça n'a d'intérêt que pour des liaisons longues distances en haut débit.
 
@+

n°68693
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 11-06-2010 à 09:07:27  profilanswer
 

ok ça confirme mes pensées sur ces supports.
 
Quelqu'un s'y connait en LAG (link agregation) sur les Cisco ?
 
EDIT:
Ce lien explique plutôt bien mais je comprends pas vraiment comment ça marche quelqu'un pourrait m'apporter quelques explications complémentaires ?  :wahoo:


Message édité par s@mus le 11-06-2010 à 09:16:02
n°68694
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 11-06-2010 à 09:27:48  profilanswer
 

:hello:

 

Ben c'est simple, tu groupes les lien physiques en un seul lien logique.
Après tu gères le lien logique comme n'importe quelle connexion.
L'intérêt est que tu additionnes les débits unitaires de chaque lien (par ex si tu as 8 ports à 100 Mb/s tu obtient un lien logique à 800 Mb/s)  et tu crées une redondance: si un lien physique tombe, la liaison logique n'est pas coupée puis que le trafic passe par le(s) lien(s) subsistant(s).

 

@+

 


Message édité par m3z le 11-06-2010 à 09:28:11
n°68695
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 11-06-2010 à 09:43:46  profilanswer
 

waouh mais c'est génial ça!  :wahoo:  :wahoo:  :wahoo:  
 
il y a deux types de LAG, un LAG de type de trunk ou un LAG vlan statique
 

Code :
  1. Config terminal
  2. Interface range fa 0/1  -2
  3. Switchport access vlan 20
  4. Switchport mode access
  5. Channel-group 2 mode auto
  6. End
  7. Config terminal
  8. Interface range fa 2/5 -6
  9. shutdown
  10. Switchport access vlan 20
  11. Switchport mode access
  12. Channel-group 2 mode desirable
  13. No shutdown
  14. End


Si je comprends bien ce qui est créé, on prend les interface f0/1 et f0/2 que l'on met dans le VLAN20, en mode access et on les place dans un groupe justement de lien agrégé, le groupe 2, en mode automatique, le mode automatique c'est: "Le channel peut être activé par les messages PAgP envoyé par le port de l’autre extrémité" concrètement cela veut dire que les chan son coupés automatiquement ?  
 
et on fait la meme chose avec les interfaces 5 et 6 que l'on agrége avec les 1 et 2, mais en mode "desirable" mais ça reste un peu flou les différents modes expliqués dans le document...

n°68696
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 11-06-2010 à 10:20:29  profilanswer
 

:hello:

 

L'agrégation de lien démarre par une phase de négociation entre les deux partenaires (protocole LACP) pour vérifier que les deux partenaires sont bien en agrégation de port (PAgP).

 

L'un des deux initie la négociation (mais pas les deux !)
Donc tu as trois mode pour la configuration:
1) Contact le partenaire pour négocier
2) Attends d'être contacter par le partenaire pour négocier
3) De toutes façon on est en PAgP démarre l'agrégation.

 

Tu retrouves donc les modes correspondants :
1) desirable
2) auto
3) on

 


Wikipédia à un article la dessus.

 

@+

 



Message édité par m3z le 11-06-2010 à 10:21:36
n°68697
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 11-06-2010 à 10:46:50  profilanswer
 

je vois j'ai mis en place sur packet tracer pour tester, je vais voir pour le loadbalancing maintenant.

 

Cependant il parle carrément d'aggréagation de commutateur en un commutateur logique pour pallier à une panne totale du commutateur et éviter les points individuels de défaillance, tu en as déjà entendu parler m3Z ?

 

EDIT:
la commande du loadbalancing me dit de renseigner une adresse MAC, mais une adresse MAC de quoi ? une machine ou le port du switch ?


Message édité par s@mus le 11-06-2010 à 10:49:27
n°68698
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 11-06-2010 à 10:50:31  profilanswer
 

s@mus a écrit :

je vois j'ai mis en place sur packet tracer pour tester, je vais voir pour le loadbalancing maintenant.
 
Cependant il parle carrément d'aggréagation de commutateur en un commutateur logique pour pallier à une panne totale du commutateur et éviter les points individuels de défaillance, tu en as déjà entendu parler m3Z ?


switch stacking

s@mus a écrit :

EDIT:
la commande du loadbalancing me dit de renseigner une adresse MAC, mais une adresse MAC de quoi ? une machine ou le port du switch ?


une adresse MAC pour ton LAG


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°68699
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 11-06-2010 à 10:57:25  profilanswer
 

une adresse MAC pour mon LAG ?
comment la connaitre ? je la crée moi même en mettant ce que je veux ?


Message édité par s@mus le 11-06-2010 à 16:25:02

---------------
Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes...
n°68700
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 14-06-2010 à 08:17:43  profilanswer
 

up ?  :sweat:  :sweat:  :sweat:


Message édité par s@mus le 14-06-2010 à 09:18:52

---------------
Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes...
n°68701
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 14-06-2010 à 12:49:45  profilanswer
 

oui tu mets ce que tu veux (tant qu'elle n'est pas utilisée par une autre machined e ton LAN bien sûr).


Message édité par Misssardonik le 14-06-2010 à 12:49:58

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°68702
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 14-06-2010 à 13:55:12  profilanswer
 

Une fois le lien d'agrégation de fait entre les deux ports de mon switch j'ai juste cette commande à rentrer en config-terminal:

Code :
  1. port-channel load-balance dst-mac


Je ne renseigne aucune adresse d'ailleurs, juste en tappant cette commande sur mes deux switch le load balancing est effectif ? j'ai du mal à y croire :heink:
Voilà ma configuration pour ce test:
 
http://img408.imageshack.us/img408/9849/schma3.jpg
 
Mais le fait de le faire par adresse MAC c'est un LAG de niveau 2, quelle est l'avantage/différence avec celui de niveau 3 ? (à part que le niv3 bosse sur la couche IP).


Message édité par s@mus le 14-06-2010 à 13:58:46

---------------
Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes...
n°68703
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-06-2010 à 19:57:02  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Réseaux grand public / SoHo vers la categorie Systèmes & Réseaux Pro par Je@nb

n°68705
dreamer18
CDLM
Posté le 14-06-2010 à 20:06:22  profilanswer
 

C'est juste pour avoir une meilleure répartition des flux entre les liens du channel. Dans ton cas ça ne changerait rien tant qu'il n'y a qu'une seule IP sur chaque PC


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°68730
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 15-06-2010 à 14:24:23  profilanswer
 

le loadbalancing n'est pas possible entre les liens qui relient les deux switch uniquement ?


---------------
Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes...
n°68741
dreamer18
CDLM
Posté le 15-06-2010 à 15:44:09  profilanswer
 

il te faut un 4500 au moins pour utiliser le port TCP ou UDP dans le hash


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°68758
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 15-06-2010 à 19:40:19  profilanswer
 

le hash ? :whistle:  (un piti lien d'explication ? :whistle: )


---------------
Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes...
n°68760
dreamer18
CDLM
Posté le 15-06-2010 à 20:04:34  profilanswer
 

https://www.cisco.com/en/US/tech/tk [...] 4714.shtml


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Topologie réseau pour redondance de switch (failover, loadbalancing)

 

Sujets relatifs
cacher la cible d'un raccourci 'une ressource réseau)Routage reseau avec deux connexions internet
Monter un vpn depuis un reseau opérateur vers une ligne "ouverte"Réflexion Infrastructure réseau
accès réseau depuis un contrôleur de domaine Win 2003 (tout bête...)Etendre une plage IP dans un réseau avec VLAN et VPN
Dossiers invisibles sur partage reseauTéléphones Alcatel - Switch Cisco
Alternative reseau data Orange / Equant 
Plus de sujets relatifs à : Topologie réseau pour redondance de switch (failover, loadbalancing)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR