Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1215 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  choix de materiel pour rajeunir mon reseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix de materiel pour rajeunir mon reseau

n°1155548
alain du 1​3
Posté le 27-02-2021 à 18:51:02  profilanswer
 

Bonjour a tous et a toutes,
Tout nouveaux sur le forum je me pretense je m’appelle Alain j'ai 48 ans, j'habite dans une maison rénové depuis 4 ans et j'aimerais faire évolué mon réseau suite a l'arrivé de la fibre dans mon quartiers box 8 sfr ftth .
je suis pas expert réseau mais je bricole quand meme.
J'ai actuellement une baie de brassage avec dans la maison du cable cat 5,un switch 28 ports 100 base-t,un onduleur,la box,la box domotique .
Donc suite a l'arrivé de la fibre j'aimerais avoir un debit maximum dans mon logement et que le materiel que je vais acheté puisse être compatible avec les plus gros debit possible au cas ou je déménage dans un autre logement qui serait mieux équipé niveaux câblage mural sfp+ ou autre.
Comme dit plus haut le réseau c'est pas mon domaine mais je Gere un minimum.
Esseyon de faire ca avec le plus petit budget raisonnable si possible meme en sachant que je peut pas m’équipé gratuitement lol.
Donc mes questions sont les suivantes:
 
-Quel switch doit je acheté (10gbase-t/sfp+/poe+ ect..)en sachant que j'ai 12 prise rj45 dans la maison et que je prévois 6 cameras poe+ et un routeur de dernière generation en wifi 6 6ghz car je n'est pas de wifi au rdc  car ma box est dans la baie de brassage au grenier et que la maison est faite en mur de parpaing épais.
 
-Commetnt doit je branché la box fibre sur le switch pour pouvoir distribué l'internet dans toute la maison.
 
Merci d'avance pour vos réponses
 
 

mood
Publicité
Posté le 27-02-2021 à 18:51:02  profilanswer
 

n°1155708
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 01-03-2021 à 15:49:59  profilanswer
 

Salut,
 
aucun intéret pour du 10G, reste en 1G.
 
Pour le cablage, c'est mini du 5e sinon ça ne passera pas en 1G.
 
Ensuite, switch 1G, pas besoin de sfp :)
 


---------------
------------------------------------------
n°1155773
grotius
Posté le 02-03-2021 à 07:36:18  profilanswer
 

Le cable cat5 passe le giga sans probleme. S equiper en 10gbs c est pour l instant bien trop cher et pas franchement utile.  Niveau switch peut etre plus facile de prendre un switch poe pour les camera un switch pour le reste.

n°1155938
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 03-03-2021 à 12:59:12  profilanswer
 

pour le 1G, il faut du cablage catégorie 5e


---------------
------------------------------------------
n°1155944
grotius
Posté le 03-03-2021 à 13:23:33  profilanswer
 

Non

n°1155959
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 03-03-2021 à 15:48:59  profilanswer
 

https://lafibre.info/cablage/cables-ethernet/


---------------
------------------------------------------
n°1155973
grotius
Posté le 03-03-2021 à 18:04:45  profilanswer
 

C est pas de sortir un post erroné qui change grand chose. Faut pas confondre la capacité théorique de la cat au moment de son elaboration et la capacité reel du cable.

n°1155996
patrick_91
Posté le 03-03-2021 à 22:31:32  profilanswer
 

hello, oui curieux,  
Le cat5 fonctionne a 1 GB/s sur des longueurs importantes c'est vrai mais la norme ANSI EIA/TIA a du modifier les spécification pour qu'il tienne 1 GBs sur 100 m electrique et c'est le cat5e tout simplement .  
A plus

n°1156005
grotius
Posté le 04-03-2021 à 07:08:08  profilanswer
 

La norme IEEE 802.3ab inclue le cat5 dans le gigabit.
 
Le passage 10/100 a 100/1000 c est surtout au niveau de la carte et du protocole que cela se joue, pas du cable.
 
Quand tu certifies tu injectes un signal et tout ce que tu obtiens c est « passed ». Ton cat5 de 2004 il arrive à faire 500Mhz, peu importe, la norme c est au moins 100. Le saucissonage en cat et tres artificielle, mais vu l importance du business derriere c est une manière artificielle de rendre obsolete des cables qui fonctionnent tres bien.

n°1156008
patrick_91
Posté le 04-03-2021 à 07:39:57  profilanswer
 

Hello,
Oui , je sais bien qu'on peut passer ("faire 500 MHz" ) du 1 Gbs mais ceci est techniquement irrecevable car tu ne spécifie pas le niveau d'atténuation, exemple : bande passante a 6dB = 500 MHz  ou Bande passante a 3 dB = 500 MHz ce n'est pas la même chose.  
Parler de bande passante est insuffisant et restrictif, comme tu le sais les diaphonies entre paires sont importantes et ce sont ces aspects là qui ont été travaillés pour spécifier le cat5e , la symétrie des paires, l'impédance  
tous ces parametres ont été soigneusement spécifiés, ce façon plus serrée que sur le cat5.
On peut dire que le cat5e tiens le 1 GBs sur 100m électrique  
On ne peut pas dire que le cat5 tienne le 1 GBs sur 100m électrique.
En revanche tu ne verra pas la différence sur des tronçons de 25m ou même 50m , cela dépend des fabrications.
l’utilité  des spécification c'est la certitude du résultat en allant au bout
des performances.
Les pseudo normes "grade" truc machin sont juste  pas présentables car les câbles sont trop souvent spécifiée , genre : "passe le 500 MHz" ce qui ne veut rien dire .. pour ceux qui savent faire une mesure de bande passante ..  
Autre façon de voir, si je tire un tronçon de 94m de cat5e et que la liaison ne tient pas le 1 Gbs alors je retourne le touret au fabricant ...  
Avec un touret de cat5 tu ne peux pas faire cela ...
Voir la comparaison cat5/cat5e  https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3% [...] %A9gorie_5
 
 A plus


Message édité par patrick_91 le 04-03-2021 à 07:42:23
mood
Publicité
Posté le 04-03-2021 à 07:39:57  profilanswer
 

n°1156021
grotius
Posté le 04-03-2021 à 11:51:44  profilanswer
 

Si on peut c est dans la norme et c est dans la realité.  
 
Tu parles en permanence de normes que tu ne comprends pas, en compliquant inutilement un truc simple, avec des choses sans objet pour du @home. Quand on a un reseau cat5 pas la peine de tout changer pour avoir du giga point.
 
Quand je parle de 500mhz c est avec toutes les caractéristiques adéquates bien sur.

n°1156027
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 04-03-2021 à 12:16:23  profilanswer
 

@Home, tu fais ce que tu veux, je suis bien daccord....  
 
Maintenant, si des normes sont données, ce n'est pas pour rien.  
 
 
Bref, je vais pas me battre là dessus...
 


---------------
------------------------------------------
n°1156052
patrick_91
Posté le 04-03-2021 à 15:32:13  profilanswer
 

hi,

Citation :

"Si on peut c est dans la norme et c est dans la réalité. "


Non il ne faut pas ! si non a quoi servent les normes et les spécifications !!
Avec tes combines foireuses n'importe qui achète un touret cat5 pensant avoir du câble 1 Gbs et manque de pot il a besoin d'un segment de réseau de 75m et curieusement cela peut bien ne pas fonctionner et c'est normal.
Pour ne pas tomber la dessus, tu prend du cat5e , la norme garanti jusque 100m (électrique y compris les interfaces).
 

Citation :

"Tu parles en permanence de normes que tu ne comprends pas"


Les normes originelles des cat5 et cat5e (ANSI/EIA/TIA) je les comprend for bien justement. Elles sont là pour garantir des perf rien d'autre.
Si tu es habitué aux mesures sur câbles alors tu dois aussi savoir qu'un bout de câble cat 5 doit passer aussi du 10 GHz c'est sur  mais c'est aussi farfelu que ce que tu dis :

Citation :

"Ton cat5 de 2004 il arrive à faire 500Mhz,"


Ceci ne veut rien dire , et j'ai remarqué que plus on parlait de Fréquence plus on noyait le poisson pour le quidam @home justement c'est totalement hors sujet.
 
Ton argument pour l'existant en cat5 est valable, si le câble, les longueurs le permettent on peut obtenir du 1 GBs , on est jamais a l'abri d'un coup de pot ! .ce n'est donc pas garanti !.
Mais perso @home je prends au moins du cat5e c'est plus sur ..c'est même garanti , ce qui va bien pour des installations domestiques et pour ne pas se prendre la tête.
Je te signale que tout est basé (en grande distribution) sur des normes, elles ont l'avantage de garantir des spécifications et des performances.
Dans le monde pro ou les perf exigées sont souvent au delà de la fourniture commune, alors il faut bien lire les spécifications et faire gaffe a ce qu'elle collent a ton application ... c'est différent.


Message édité par patrick_91 le 04-03-2021 à 15:52:33
n°1156054
grotius
Posté le 04-03-2021 à 15:56:31  profilanswer
 

Tu t accroches a des normes en leur donnant une lecture qu’elles n ont pas.
 
Quand tu achetes un cable chez leroy/amazon, il n y a pas de norme, c est un simple certificat d auto certification du fabricant, sans verification ni des lots ni par un bureau de certif.  
 
Tout le monde a compris maintenant que sauf a avoir un defaut de construction majeur dans un cable, tous font du 1000, voir beaucoup plus. Quand je vois les delire sur les cat ici.....
Si meme du AlCu utp arrive a faire du 1000, en cuivre SFTP pas la peine de stresser. Quand tu as des problemes c est rarement un probleme de cat mais un mauvais montage. Donc faut arreter le delire cette cat est mieux que l autre vu que c est le meme cable.
 
 
 

n°1156089
patrick_91
Posté le 04-03-2021 à 19:50:37  profilanswer
 

Hi,

Citation :

"Quand tu achetes un cable chez leroy/amazon, il n y a pas de norme, c est un simple certificat d auto certification du fabricant"


Bien sur que veux tu que ce soit d'autre ?? le fabricant certifie de par son marquage le conformité a la norme vendue ... si non il joint les spécifications de sa fourniture, ce qui l'engage .... (plutôt chez les pros pour des câbles hautes performances) ...  
En cas de non conformité la vente peut être cassée (chez les pros) et en grand public c'est une infraction s'il y a défaut de marquage ...  
Que crois tu ? les fabricants ne jouent pas avec cela car c'est un coup a perdre des marchés et se faire éjecter des circuits d'appro.

Citation :

"Si même du AlCu utp arrive a faire du 1000"

oui c'est la base du truc , tu fais avec ce que tu veux pourvu que les spécifications soient conformes ... tu n'as pas l'air regardant ne matières de conformité et qualité de produit vendu .... et le produit de qualité est un produit conforme a ses spécifications, rien d'autre ...  
Maintenant les problèmes de câblage sont fréquents mais c'est facile a gérer, pour le reste il faut qu'un câble Ethernet de 1m fonctionne de la même façon qu'un câble de 99m dans la même catégorie c'est tout ni plus ni moins ..  
A Plus


Message édité par patrick_91 le 04-03-2021 à 21:26:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  choix de materiel pour rajeunir mon reseau

 

Sujets relatifs
Téléphone inconnu sur Réseau ?Connexion VPN bloqué sur mon réseau
Aide pour choix de solution réseauQuel type de FW pour sécuriser mon réseau?
Isoler un PC d'internet mais pas du réseau localRéseau local en fibre optique
Besoin d'aide pour étendre le réseau dans ma maisonChoix routeur Wi-Fi
Comment déterminer les performance d'une carte réseau 
Plus de sujets relatifs à : choix de materiel pour rajeunir mon reseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR