Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1828 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau local en fibre optique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau local en fibre optique

n°1153935
Kaylek
Posté le 12-02-2021 à 17:55:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis l'heureux propriétaire d'une maison pas très ancienne, de 2005, mais qui n'avait pas été câblée en RJ45 à l'époque. Le Wifi n'étant pas assez puissant pour faire mon réseau local vu l'épaisseur des murs, j'ai eu l'idée de passer des câbles RJ45. Mon électricien me l'a cependant déconseillé car il n'y a pas de gaines dédiés, et soit c'est travaux de rénovation ou goulottes partout, soit c'est passer dans des gaines de courant fort, et il me dit que ça perturbera la liaison RJ45.
 
Au cours de la discussion, il m'a glissé qu'il n'y avait que la fibre optique qu'on pouvait passer dans des gaines de courant fort, car elle n'était pas affectée par le courant, ce qui me semble logique.
 
D'où l'idée : est-il possible de construire un réseau local avec des câbles de fibres optiques plutôt que des RJ45 ? Faut-il utiliser des switch / hubs dédiés et spécifiques de ce matériel, ou y a t'il des convertisseurs fibre/RJ45 à mettre avant le switch, par exemple ... Ou l'idée est-elle complétement idiote ?
 
Merci de vos avis éclairés !

mood
Publicité
Posté le 12-02-2021 à 17:55:35  profilanswer
 

n°1153936
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 12-02-2021 à 18:09:13  profilanswer
 

il va te falloir mettre des switchs ou convertisseurs partout, ça n'est vraiment pas une bonne idée.
Mettre du câble réseau dans les mêmes passages que le courant fort n'est certes pas une bonne pratique mais ça fonctionne dans la plupart des cas.


---------------
On me fait signe que ce n'est pas à moi qu'on fait signe
n°1153971
grotius
Posté le 13-02-2021 à 07:01:40  profilanswer
 

C est pas un bon électricien. Il est interdit de faire cela et en plus cela ne marche généralement pas vu le manque de place dans les gaines et que le reseau elec c est beaucoup de série avant l étoile.
 
Donc oui faut faire des travaux, tu as aussi l option rj45 plat, enlever les plaintes, wifi mesh.

n°1153981
patrick220​00
Posté le 13-02-2021 à 11:06:01  profilanswer
 

J'ai aussi passé le câble RJ45 par les plinthes, certaines sont très bien conçues et acceptent sans problème le câble épais, mais c'est souvent du plastique blanc brillant avec angles vifs que ma femme n'aime pas trop.  
Le gros souci reste le passage des dalles et des murs en béton armé, avec un bon marteau perforateur on y arrive plutôt bien. Cependant J'y ai renoncé dans l'un de mes logements où il y avait un chauffage par le sol : trop risqué !


Message édité par patrick22000 le 13-02-2021 à 11:13:05
n°1154041
rezolan
Posté le 13-02-2021 à 20:02:12  profilanswer
 

Bonjour,  
Bien évidemment, je ne connais pas ta maison, mais pour dépanner un pote qui avait le même genre de soucis, mais dans une maison ancienne (le signal Wifi n'arrivait pas dans les chambre), on a placé des bornes wifi (il y avait 2 groupes de chambres de part et d'autre de la maison) dans le grenier au dessus des chambres. On avait pu les câbler en filaire en passant par une ancienne cheminée condamnée.
Les plafonds offres souvent moins de résistance aux ondes, mais tout dépend évidemment de ta construction.
 
On avait d'ailleurs fait un truc pas mal, dans le sens où on avait alimenté les injecteurs avec des prises pilotés qui coupaient automatiquement l'alimentation électrique des AP la nuit.
 
Par contre, pour moi, les câbles info derrière les plinthes, ça a un aspect pratique, mais ça ne permet pas du tout de respecter les rayons de courbures nécessaires aux câbles info. Quant aux câbles plats, c'est carrément pas aux normes du tout....


Message édité par rezolan le 13-02-2021 à 20:05:19

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1154046
chtouffu
Posté le 13-02-2021 à 20:47:15  profilanswer
 

Sinon on peux passer par les gaines du câble coaxial.
Il y a quand même ça dans une maison de 2005 j'espère.  :heink:

n°1154051
Kaylek
Posté le 13-02-2021 à 21:54:50  profilanswer
 

Merci de vos conseils et remarques !
 
Au risque de passer pour un débile ... câble coaxial ? J'ai des gaines qui vont à une parabole, je crois, hors d'usage aujourd'hui. Y a plein de fils bizarre qui sortent au niveau du compteur et des prises "télé" à différents endroits de la maison. C'est de ça que tu parles ?
 
c'était une norme en 2005 ?

n°1154069
chtouffu
Posté le 14-02-2021 à 08:32:15  profilanswer
 

Oui c'est bien ça, le coaxial c'est le câble d'antenne.  
 
Il y a des normes pour définir le nombre et le placement des prises électriques dans un bâtiment/maison mais aussi son câblage TV/internet/Téléphone. Tout comme il y a des normes pour l'isolation.
 
Bref,
 
On ne mélange jamais les courants forts (électricité) avec les courants faibles (TV, téléphone internet...) par contre, dans la même gaine on peux mettre su coaxial et un câble Ethernet sans problème.
 
Tu pourrais étudier le fait de passer par les gaines du câble TV ;)

n°1154913
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 21-02-2021 à 20:55:23  profilanswer
 

+1 pour le coaxial, c'est comme ça que j'avais préparé l'arrivée de la fibre dans l'appart : j'avais tiré un tire-fil du tableau électrique vers la prise que je voulais équiper. faut prendre un peu de lubrifiant spécial goulottes.


---------------
Tout est relatif !  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau local en fibre optique

 

Sujets relatifs
AP / Router / étendre le WIFI avec la fibreTéléphone bi-bop box SFR fibre
Besoin d'aide pour étendre le réseau dans ma maisonComment déterminer les performance d'une carte réseau
(noob) Introduction d'un matos 10/100 sur un réseau Gigabyte2 pc fixe a mettre sur reseau : quelle solution stable?
Comment créer un simple réseau de partage de fichier?fibre ou pas ? besoin de vos avis
Comportement Fibre optique Bizarre 
Plus de sujets relatifs à : Réseau local en fibre optique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR