Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1236 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Re-cabler rj45 sur mon tableau de communication

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1208475
mictazz
Posté le 21-01-2023 à 15:25:09  profilanswer

Bonjour
Un technicien vien de m'installer la fibre a mon domicile, la prise fibre et la box sont juste a côté de mon tableau de communication.
Le problème est que le câblage de mon tableau de communication entre les embases et les prise rj45 de la maison son réalisé avec un cable ptt298 4 paires et que mes prise ne sont reliées qu'avec une paire donc uniquement pour le téléphone je suppose.
https://imagizer.imageshack.com/img924/9823/j8PKlm.jpg
De plus mes prises et embases sont  en cat5e.
Je compte tous re-cabler pour distribuer internet via les prise rj45.
Avec un cable plus adapté au très haut débit mais tous en étant assez flexible pour pouvoir le repasser dans les gaine facilement, je pensais à du ftp cat6, est-ce un bon choix?

Mes prise et embase actuelle étant en cat5e, faut'il les remplacer par des cat6?
https://imagizer.imageshack.com/img922/9621/yWTgX6.jpg

Dans mon tableau il y a 4 embases relié pour le moment au DTI qui ne serviras plus vus que je suis en fibre optique d'après se que j'ai compris, et sur ma box il y a 4 port rj45.

Une fois le câblage refait, je peut brancher chaque port rj45 de la box sur chaque embase pour distribuer internet au 4 prise rj45?

Et dernière question, dans mon séjour n'ayant qu'une prise rj45, est-ce que je peut brancher un Switch a celle-ci pour pouvoir connecter plusieurs appareils en rj45 et les utiliser en même temps ?

Merci pour vos précieux conseils.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2023 à 15:25:09  profilanswer

n°1208491
grotius
Posté le 22-01-2023 à 07:27:18  profilanswer

mictazz a écrit :

Bonjour
Un technicien vien de m'installer la fibre a mon domicile, la prise fibre et la box sont juste a côté de mon tableau de communication.
Le problème est que le câblage de mon tableau de communication entre les embases et les prise rj45 de la maison son réalisé avec un cable ptt298 4 paires et que mes prise ne sont reliées qu'avec une paire donc uniquement pour le téléphone je suppose.
https://imagizer.imageshack.com/img924/9823/j8PKlm.jpg
De plus mes prises et embases sont  en cat5e.
Je compte tous re-cabler pour distribuer internet via les prise rj45.
Avec un cable plus adapté au très haut débit mais tous en étant assez flexible pour pouvoir le repasser dans les gaine facilement, je pensais à du ftp cat6, est-ce un bon choix?

Mes prise et embase actuelle étant en cat5e, faut'il les remplacer par des cat6?
https://imagizer.imageshack.com/img922/9621/yWTgX6.jpg

Dans mon tableau il y a 4 embases relié pour le moment au DTI qui ne serviras plus vus que je suis en fibre optique d'après se que j'ai compris, et sur ma box il y a 4 port rj45.

Une fois le câblage refait, je peut brancher chaque port rj45 de la box sur chaque embase pour distribuer internet au 4 prise rj45?

Et dernière question, dans mon séjour n'ayant qu'une prise rj45, est-ce que je peut brancher un Switch a celle-ci pour pouvoir connecter plusieurs appareils en rj45 et les utiliser en même temps ?

Merci pour vos précieux conseils.

Tu peux deja commencer par cabler 8fils une prise, tu auras probablement le gigabyte sans rien faire. Tirer un autre cable faut deja passer un tire fil pour etre sur que cela passe et que tu n as pas trop de coudes.

Pas besoin de changer les prises, tu les connectes sur le switch de la box et pareil au salon tu mets un switch

n°1208497
mictazz
Posté le 22-01-2023 à 10:22:46  profilanswer

Merci Grotius,
Je vais tester avec les 4 paires connecté.
Après comment faire pour voir le débit max supporté par le câble ?

n°1208926
mictazz
Posté le 28-01-2023 à 22:16:54  profilanswer

Je vien de connecter les 4 paires de mon cable ptt298 sur les embases et prise qui sont en CAT5e et j'ai fais un teste de débit via speedtest avec mon boîtier Android qui est branché sur une prise du salon.
Abonnement red by sfr fibre 500mb/s
J'obtiens en crête 9mb/s en réception et 20mb/s en émission,

n°1208927
mictazz
Posté le 28-01-2023 à 22:18:25  profilanswer

n°1208934
grotius
Posté le 29-01-2023 à 08:52:25  profilanswer

mictazz a écrit :

Je vien de connecter les 4 paires de mon cable ptt298 sur les embases et prise qui sont en CAT5e et j'ai fais un teste de débit via speedtest avec mon boîtier Android qui est branché sur une prise du salon.

Va falloir refaire. Un classique c est que le couteau de la prise ne sectionne pas assez la gaine du coup la surface de contact entre le fil et la machoire est trop faible.

Branche le pc sur la box en rj45 fait un test, ensuite pareil sur la prise.

n°1208997
mictazz
Posté le 29-01-2023 à 21:17:47  profilanswer

J'ai connecté mon pc portable en ethernet avec un câble CAT6a directement a la box et un démarrage en mode normal et en mode sans échec avec prise en charge réseau pour comparer et j'obtiens en crête avec les 2 modes 32mb/s en réception et 20mb/s en émission.
Toujours médiocre pour de la fibre je trouve, je m'attendais a avoir au moins 150mb/s en réception.

Y a un truc que je comprends pas!! Je viens de faire un teste de débit avec mon téléphone portable en wifi sur la box fibre et j'obtiens des débit très élevé.
200Mb/s en réception et 193Mb/s en émission.

Les test sont réalisés sur le site nperf.

n°1209012
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 30-01-2023 à 10:30:37  profilanswer

Non mais on ne teste pas un câblage éthernet par des tests de débit Internet  :sweat:  

Déjà, quand ton PC est relié au réseau, est-ce que Windows te dit si tu es relié en 100Mbps ou en 1000 ?

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°1209013
d@kn1ko
Posté le 30-01-2023 à 10:32:18  profilanswer

mictazz a écrit :

achete un testeur rj45 pour vérifier que les connexions des 4 paires sont bonnes
ces chiffres sont très étonnants
tu es certains que la connexion ethernet de ce boitier fonctionne ?
dans les parametres de connexions ca dit quoi?
cat5e / cat6a, c'est pas ca le problème

Message édité par d@kn1ko le 30-01-2023 à 10:39:28
n°1209021
mictazz
Posté le 30-01-2023 à 11:27:01  profilanswer

2 cable différents on étais testé entre la box et le portable un cat5e utp et un cat6a s/ftp, et aucune différence.
J'ai vérifié il n'y a aucune mise a jour des pilote disponible je suis en train de faire les mise a jour windows, mon pc portable n'est pas de première fraîcheur mais il est gigabit.
Par contre quand je vais dans réseau> paramètres>avancés du pc portable dans speed & duplex il n' y a que 10 et 100Mbps full duplex et pas 1.0 Gbps full duplex, alors que dans mon pc fixe il me propose jusqu'à 1.0 Gbps full duplex.
Je ne peut pas tester avec mon pc fixe pour le moment car je n' ai pas de cable réseau assez long, j' en ai commandé un CAT6a s/ftp de 20 mètres.
Je teste avec des testeurs de débit via internet pour donner une idée du debit que je reçois je sais que c'est pas l'idéal mais faute de mieux.
Mon boîtier Android connecté à la prise est un x96mini il 100Mbps et pas gigabit mais je suis très loing des 100Mbps dans les teste, quand je recevrais le câble de 20 mètres je testerai en branchant direct box et boîtier sans passer par la prise pour comparer les débit  

mood
Publicité
Posté le 30-01-2023 à 11:27:01  profilanswer

n°1209022
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 30-01-2023 à 11:47:40  profilanswer

Bon ben voilà !
Avant de faire des tests de débit online, refais ton câblage jusqu'à ce que ton PC portable t'affiche 1000Mbps.

Après ça, tu pourras tester ton débit convenablement via un transfert de gros fichier (1Go minimum) entre tes 2 ordi.

---------------
n°1209028
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 30-01-2023 à 12:57:45  profilanswer

Tu as des pistes sur la première page de ce topic :
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 1704_1.htm

---------------
Sauce
n°1209043
grotius
Posté le 30-01-2023 à 14:27:12  profilanswer

mictazz a écrit :

J'ai connecté mon pc portable en ethernet avec un câble CAT6a directement a la box et un démarrage en mode normal et en mode sans échec avec prise en charge réseau pour comparer et j'obtiens en crête avec les 2 modes 32mb/s en réception et 20mb/s en émission.
Toujours médiocre pour de la fibre je trouve, je m'attendais a avoir au moins 150mb/s en réception.

Y a un truc que je comprends pas!! Je viens de faire un teste de débit avec mon téléphone portable en wifi sur la box fibre et j'obtiens des débit très élevé.
200Mb/s en réception et 193Mb/s en émission.

Les test sont réalisés sur le site nperf.

Y a un truc qui va pas dans ton test, c est pas possible d avoir plus en wifi qu en direct rj45 sur la box. Soit tu mixes Mb et mb ou alors y a un truc qui cloche.

n°1209046
mictazz
Posté le 30-01-2023 à 14:42:24  profilanswer

Les débits médiocre son trouvé avec des câbles mâle/mâle neuf acheter dans le commerce pas des câbles que j'ai monté moi même et avec 2 différents je trouve le même débit.
Le pc portable même s'il n'est pas relié en rj45 a la box, les paramètres avancés de la carte réseau marvell gigabit dans speed & duplex ne me propose que 100Mbps full duplex.
C'est une fausse gigabit ?
Contrairement au pc fixe qui  propose 1Gbps full duplex.

Dans les testes je ne confonds pas MB/s et Mb/s le wifi est vraiment beaucoup plus rapide a un instant T (pas le lendemain)

n°1209048
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 30-01-2023 à 14:54:45  profilanswer

Il est fréquent, dans les PC portables bas de gamme, d'avoir une carte réseau FastEthernet 100Mbps.

C'est quoi le modèle de ton ordi ?

---------------
n°1209056
mictazz
Posté le 30-01-2023 à 16:46:10  profilanswer

C'est un Sony vaio je ne suis pas chez moi donc je ne peut pas te dire le modèle exact mais je l'ai acheté en 2010 il est pas tous jeune!
C'est pour sa que je me dit que sa pourrait venir du portable, j'attends le câble réseau de 20 mètres pour tester sur le pc fixe plus récent pour être fixé.

n°1209103
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 30-01-2023 à 22:13:14  profilanswer

Oui enfin tu devrais quand même taper le 100Mbps hein, donc t’as quand même un soucis de câblage !

---------------
n°1209247
mictazz
Posté le 31-01-2023 à 22:11:20  profilanswer

Bon j' ai démarré mon pc portable a partir d'une image linux, et la surprise les résultats ne sont plus du tous les mêmes.
Linux a dû changer des composants dans mon pc    

La carte réseau affiche maintenant 1000mbps et le WiFi 5ghz pour le wifi je comprends pas en théorie ma carte n'est qu'une 2,4ghz.

Les téléchargements et tests de débit n'on plus rien à voir en branchant direct derrière la box et même sur ma prise rj45 qui a un câble ptt298 je rappelle.
Teste débit nperf  
250Mb/s réception et 200Mb/s émission en rj45  
200Mb/s réception et 170Mb/s émission en WiFi  

2minutes 30 pour télécharger un iso de 3,6go avec un débits d'environ de 25Mo/s en rj45.

Maintenant reste a savoir pourquoi je n'ai pas sa sous windows 10? Ma carte réseau affiche 100mbps et le WiFi 2,4ghz impossible de modifier ses paramètres, aucun driver disponible.
Mon pc est un vaio acheter en 2010 a l'origine sous windows 7 mais Microsoft m'a gracieusement fais passer a windows 10 il y a quelques années.

n°1209899
d@kn1ko
Posté le 09-02-2023 à 11:18:04  profilanswer

mictazz a écrit :

Bon j' ai démarré mon pc portable a partir d'une image linux, et la surprise les résultats ne sont plus du tous les mêmes.
Linux a dû changer des composants dans mon pc  

La carte réseau affiche maintenant 1000mbps et le WiFi 5ghz pour le wifi je comprends pas en théorie ma carte n'est qu'une 2,4ghz.

Les téléchargements et tests de débit n'on plus rien à voir en branchant direct derrière la box et même sur ma prise rj45 qui a un câble ptt298 je rappelle.
Teste débit nperf  
250Mb/s réception et 200Mb/s émission en rj45  
200Mb/s réception et 170Mb/s émission en WiFi  

2minutes 30 pour télécharger un iso de 3,6go avec un débits d'environ de 25Mo/s en rj45.

Maintenant reste a savoir pourquoi je n'ai pas sa sous windows 10? Ma carte réseau affiche 100mbps et le WiFi 2,4ghz impossible de modifier ses paramètres, aucun driver disponible.
Mon pc est un vaio acheter en 2010 a l'origine sous windows 7 mais Microsoft m'a gracieusement fais passer a windows 10 il y a quelques années.

on doit etre sur un combo, pc un peu poussif pour soutenir ce type de debit + driver un peu moisi sur windows  
sans meme parler du fait qu'un windows > 10 ans doit pas aider

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Internet et téléphone sur RJ45 ; c'est possible ?Longueur max RJ45 dans la vraie vie
Prise RJ45 compatbile Cat 6A F/FTPcabler maison avec meilleur débit RJ45
Prises RJ45, no signalRouteur WiFi vers RJ45
Plusieurs prises murales RJ45 ou prise unique + switchFreebox Delta dans salon - raccordement RJ45
Dédoubler câbles RJ45 pour avoir 2 sorties, mauvaise pratique ? 
Plus de sujets relatifs à : Re-cabler rj45 sur mon tableau de communication

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR