Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1484 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Câblage réseau maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Câblage réseau maison

n°452003
the_obs
Posté le 07-03-2010 à 17:27:21  profilanswer
 

Salut à tous!
Je déménage bientôt dans un appartement dont le câblage est à refaire, et n'étant pas un expert, j'ai besoin de vos conseils.  
 
1) J'imagine que des cables torsadés RJ45 feront l'affaire? La pose de fibre optique serait exagérée, par rapport aux coûts engendrés?
2) Croisé ou droit?
3) Cat5e, 6, 6a, 7, 8? Je veux que le câblage supporte des normes futures, et surtout qu'il puisse être utilisé en conjonction avec la fibre optique FTTH, et les gros débits qui vont avec. J'ai déja un router gigabit et veux que les ordinateurs sur le réseaux aient un accès ultra-rapide aux NAS et autres serveurs pour les backups.
4) Quant au blindage, UTP, FTP, STP ou S/FTP?
5) J'ai lu qu'on peut très bien utiliser des prises RJ45 pour le téléphone analogique? Je pourrais donc brancher mon téléphone et mon modem sur des prises RJ45 pour leur donner accès aux lignes téléphoniques?
6) A part les câbles adéquats, que faudrait-il prévoir d'autre pour l'arrivée de la fibre (qui n'est pas encore implantée dans ma région)?
7) Ai-je besoin d'un panneau de brassage?
 
Mon réseau consiste de 4 ordinateurs reliés à un switch, auquel est branché un serveur web, un NAS et un PC multimédia (un Popcorn hour pour les connaisseurs). J'aimerais faire du streaming de vidéo HD depuis ce-dernier, et vers ce-dernier.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 17:27:21  profilanswer
 

n°452140
exeral
Posté le 08-03-2010 à 14:35:49  profilanswer
 

1) ça dépend de ton utilisation. mais c'est sur que la fibre optique c'est bonbon. les carte réseau fibre pour les PC , les convertisseurs pour ton nas, popcorn, le switch fibre, ... ouilleouillouille
tu peux déjà commencer à faire du gigabit cablé
 
2) tout les appareils actuels gèrent les deux automatiquement.
 
3) à partir de la Cat 6 on peux fair du 10gbps je crois
 
4)UTP = câble à paire torsadées (Twisted Pairs) non blindé.
FTP = le même plus une feuille de blindage aluminium autour des paires.
STP = le même que UTP mais avec une tresse métallique autour des paires.
SFTP = possède à la fois la feuille de blindage alu et la tresse métallique.
 
tout dépend d'où passe ton cable. si il va subir des perturbations magnétiques (il passe dans une gaine avec un cable electrique, il tourne autour d'une enceinte, ...)
 
5)6) ne se prononce pas
 
7) si tu compte mettre des prises dans pas mal de pièces oui


Message édité par exeral le 08-03-2010 à 14:36:26
n°452182
ccp6128
Syntax error
Posté le 08-03-2010 à 17:44:46  profilanswer
 

1) RJ45. La pose de fibre coute bonbon, les équipements qui vont avec aussi et c'est un métier qui demande de l'expérience, ca ne se sertit pas par un débutant.
2) Droit
3) catégorie 5e ou 6, ou grade 3 (significativement plus cher) si tu veux passer de la télévision via RJ45.
4) Pour du cablage mural, SFTP de préférence.
5) Oui
6) De la place dans ta baie pour y placer le modem
7) Baie + barette téléphonique ( pour les prises téléphoniques) + switch ethernet (pour les prises brassées en usage informatique)

n°452226
the_obs
Posté le 08-03-2010 à 21:01:00  profilanswer
 

Merci pour les précisions.
Devrais-je utiliser des câbles moins performant pour relier les prises RJ-11?
Je vais prendre du cat6a pour les RJ45, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire pour les téléphones, ou si?

n°452234
ccp6128
Syntax error
Posté le 08-03-2010 à 21:56:48  profilanswer
 

Si tu veux gratter sur les couts, mets du 5e partout. L'intérêt de câbler en RJ45 c'est de pouvoir recycler les prises le jour ou tu en as besoin, ce serait bête que tu te retrouves avec des prises qui marchent moins bien que d'autres.

n°452237
the_obs
Posté le 08-03-2010 à 22:15:09  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Si tu veux gratter sur les couts, mets du 5e partout. L'intérêt de câbler en RJ45 c'est de pouvoir recycler les prises le jour ou tu en as besoin, ce serait bête que tu te retrouves avec des prises qui marchent moins bien que d'autres.


 
Je ne comprends pas ton message. Je mets le 6a pour bénéficier de hauts-débits sur le réseau, débits dont je n'ai pas besoin avec le téléphone. Qu'est-ce que ça avoir avec les prises?

n°452242
ccp6128
Syntax error
Posté le 08-03-2010 à 22:30:01  profilanswer
 

Normalement tu as les memes cables et les memes prises partout (du RJ45) et c'est le brassage qui determine la fonction de la prise, reseau ou telephone (ou television)
 
Si tu cables moins cher sur les prises dites telephone, le jour ou il te viendrait a l'esprit de transformer l'une des prises de telephonie en prise informatique, tu te rendras alors compte qu'elle ne fonctionne qu'en 100 par exemple.

n°452277
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 09-03-2010 à 09:24:07  profilanswer
 

Permets-moi de te renvoyer vers le topic Le réseau à la maison RJ45@HOME.
 
Tu y trouveras de nombreuses réponses.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°452316
the_obs
Posté le 09-03-2010 à 13:11:12  profilanswer
 

Voir schéma simplifié http://img534.imageshack.us/img534/6814/cablage.jpg
Sauf que je pense que je vais garder le Cat6a même pour le téléphone (vert), pour les raisons de ccp6128 et pour acheter le 6a en "masse" et profiter de meilleurs prix. A vérifier avec mon électricien.
A noter que je reçois tout par le câble, et que j'ai un modem pour démoduler pour internet et le téléphone, et un décodeur pour la télé.


Message édité par the_obs le 09-03-2010 à 14:23:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Câblage réseau maison

 

Sujets relatifs
Réseau workgroupContrôle de l'accès web d'un poste sur le réseau domestique
installation reseau avec 2 ligne ADSL et tel.IP.A l'aide ...[Résolu] Logiciel d'analyse du trafic réseau
Gestion des droits utilisateurs "reseau"[régIé] nstallation réseau dans la maison en RJ45 encastrable ; help
Cablage réseau maisonCablage reseau de maison
Cablage réseau de ma maisonCablage RJ45 et prise Legrand pour réseau de maison
Plus de sujets relatifs à : Câblage réseau maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR