Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Cablage réseau de ma maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cablage réseau de ma maison

n°282430
ThESeRvEuR
Mea Culpa
Posté le 30-05-2007 à 16:18:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà je viens d'acheter une maison et je souhaiterai cabler toute les pièces avec des prises RJ45.  
Mes questions sont donc assez simple, quel type de cable dois-je utiliser pour les faire passer dans les murs ?
Dois-je raccorder l'ensemble des cables (5 pièces, donc 5 cables) à un switch ?
 
Je pense connaître la réponse, mais j'aimerais en avoir la certitude de la part d'expert...
 
Si par hazard, vous auriez un bon schéme pour le raccordement des differentes prises, merci de me donner le lien
 
Par avance merci pour vos réponses...
 
((°°ThE SeRvEuR°°))


Message édité par ThESeRvEuR le 30-05-2007 à 16:20:28

---------------
((°°ThE SeRvEuR°°))
mood
Publicité
Posté le 30-05-2007 à 16:18:17  profilanswer
 

n°282449
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 30-05-2007 à 17:02:49  profilanswer
 

Ben oui c'est indispensable un switch.
 
A+

n°282470
wiki22
Posté le 30-05-2007 à 17:56:53  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
 Si tu veux installer un précablage réseau chez toi, tu peux peut-être commencer par passer du cable reseau ftp en categorie 5e et même 6, pour avoir un bon débit et une bonne qualité de connexion, le mieux serait de passer tous tes cables sous gaines pvc souples.
Ensuite, pour ce qui concerne le cablage proprement dit, tout depend du type de réseau que tu souhaites:
- ad-hoc , c'est a dire que les pc sont reliés entre-eux à la queue-leu-leu (si je peux dire)
- infrastructure, c'est a dire en étoile,avec un switch au milieu, et un serveur.
 
 Dans le cas d'un reseau ad-hoc, il faut que tes cables reseaux soient montés croisés, et pour le montage infrastructure, les cables reseaux sont montés droits.
 
 Si tout ca ne te dit rien, on essayera de te trouver des schémas plus clairs
 
Bon courage et bonne journée

n°282484
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-05-2007 à 19:15:22  profilanswer
 

Généralement ce qu'on fait c'est mettre des prises RJ45 dans chaque pièce (une ou plusieurs maintenant par pièce) qui servirons en fonction de comment elles sont brassés soit pour le téléphone soit pour les PC.
Tu les fait toutes arrivées dans un "local technique" qui contient un switch, la prise téléphonique, le modem/routeur etc.
 
Pour faire plus clean, le mieux est d'avoir une mini baie et un panneau de brassage où tu fais arriver les cables de tes pièces et où tu branches devant tes équipements avec des "mini cables ethernet". Ainsi c'est plus simple à identifier qui fait quoi.
 
Il y a eu sur ce forum un topic qui parlait de l'installation d'un réseau @home faudrait le chercher

n°282485
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-05-2007 à 19:17:52  profilanswer
 
n°282509
ThESeRvEuR
Mea Culpa
Posté le 30-05-2007 à 20:20:06  profilanswer
 

C'est super !!! :hello:  
 
Merci à tous pour ces réponses... Vous avez très bien répondre à mon problème...
 
A charge de revanche :love:
 
Mais une dernière chose à vous demander, pourquoi parler d'un panneau de brassage (au passage quel est son rôle) ? un switch ne suffirait-il pas ? (j'ai un switch 24 port D-Link)


Message édité par ThESeRvEuR le 30-05-2007 à 20:24:14
n°282542
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-05-2007 à 21:02:33  profilanswer
 

http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/caleca/pc/images/brassage_1.jpg
http://www.cyberlycee.fr/reseau_barthou/images/coffretsalle.jpg
 
Tu fais arriver tes prises murales sur un panneau de brassage où tu marques dessus prise salon, prise truc prise chiotte etc.
Et après avec des cables ethernet tu relies ça au switch.
En gros le connecteur male du mal est le panneau de brassage et ça le transforme en femelle devant où tu viens brancher ton switch. (comme sur les photos)
C'est complètement passif. Ca aide juste à l'organisation de ton installation.
 
C'est comme pour les disjoncteur c'est là où arrivent tes cables et tu distribue après.

n°282614
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 31-05-2007 à 09:39:51  profilanswer
 

Hello  
Non mais là faut arréter de fumer la moquette hein.  
 
Il veux cabler 5 prises pas 12000.  
 
Le Ad-hoc n'est JAMAIS utilisé car à la moindre panne matérielle, c'est tout le réseau qui descent. De plus il n'y a aucune possiblité de filtrage (VLAN).
 
Tu mets tes prises murales, tu tires tes câbles jusque sur ton switch et tu branches le tout. POINT BARRE.
 
Pour info :  
Les panneaux de brassage servent à faire .... et ben oui du brassage réseau.
C'est utile dans le cas ou tu as des baies (dans les salles serveur) ou des bureaux d'entreprises qui sont pré-cablé mais pas (encore) relié à des équipements (=PC). Dans ce cas on installe plus de prise (murale) reseau que de ports disponibles sur les switchs. Lorsqu'un nouveau matériel est ajouté, on tires une jarretière (cable RJ45) du panneau de brassage ou arrive la prise vers un port disponible sur le switch local.
 
Dans ton cas c'est l'inverse, tu as plus de port dispo que de besoin. Donc fait simple !  
 
J'ai personnellement opté pour du tout IP,  téléphone et informatique. C'est un choix qui peut etre discuté. Tu peux aussi tiré des câbles téléphones en plus de ton informatique si tu préfères.
 
 
 
Voilou A+
 
ps : pour info l'IPv6 ne vaincra pas car on s'en fout de l'IPv6 depuis l'essort du NAT.  
 
A+


Message édité par m3z le 31-05-2007 à 09:40:14
n°282631
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 31-05-2007 à 10:12:05  profilanswer
 

le nat c'est de une merde sans fin :/

n°282634
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 31-05-2007 à 10:14:24  profilanswer
 

le nat ne résoud que partiellement le problème du manque d'adresse ip en ipv4


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 31-05-2007 à 10:14:24  profilanswer
 

n°282664
Orcen
Posté le 31-05-2007 à 11:19:57  profilanswer
 

Je rejoint m3z, tu tires tes cables en cat5 ou 6 vers un point central.
Cablage droit surtout pas croisé.
Et tu patches ce dont tu as besoin sur un modem/routeur-switch ou modem-routeur-switch.
 
Ls gens qui parle de panneaux de brassage et tout c'est valable quand tu as plus de 20 prises a equiper.
Y a des boitiers muraux qui existent pour 6/12 prises pour un encombrement de 20cm par 10cm pour une profondeur de 10cm.
Tout depend en fait du cable et des prises associés que tu prends.


---------------
LOTRO-Gloop-Chasseur lvl 46 serveur Estel.
n°282666
ThESeRvEuR
Mea Culpa
Posté le 31-05-2007 à 11:22:17  profilanswer
 

OK Merci pour tous ces conseils...
 
Vous avez été parfait...
 
Encore une fois merci...

n°282936
acidfire
Posté le 01-06-2007 à 18:34:25  profilanswer
 

j'aurais une question : pourquoi "surtout" pas du croisé ?
 
Chez moi, 1 PC est relié à ma livebox en croisé (c'est d'ailleur le cable RJ45 que fournis Orange...) et mes 2 autre sont reliés à un switch (en réalité un modem/routeur qui fait office de switch ^^) toujorus en croisé.
 
et aps de problème ^^

n°282957
M4vrick
Mad user
Posté le 01-06-2007 à 18:57:19  profilanswer
 

le cablage standart dans une infrastructure est toujours en 'droit'.
Ton switch gere apparement le basculement automatique droit/croisé. Mais ce n'est pas toujours le cas et ca deviens galere a brancher quand tu as un morceau de cable qui est croisé (dans les murs par exemple), et des morceaux droit et/ou croisé de chaque coté.
 
Donc pour tout normaliser on cable toujours en droit. Le croisé ne servant que pour relier deux equipements de meme type ensemble (PC-PC ou switch-switch).


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°282961
acidfire
Posté le 01-06-2007 à 19:03:46  profilanswer
 

okai, merci :)

n°333672
licorneum
Posté le 20-12-2007 à 22:37:51  profilanswer
 

Je relance le sujet car il y a une petite imprécision :  
 
Pour un petit réseau de 6 postes, vous dites qu'il est inutile d'utiliser une baie de brassage...cependant les câbles d'une installation fixe sont la plupart du temps du monobrin et de ce fait on ne peut les connecter qu'avec une embase RJ45 (femelle), on ne peut pas mettre une RJ45 mâle sur ce câble...d'ou l'utilité d'une baie de brassage.

n°333699
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 21-12-2007 à 08:16:34  profilanswer
 

ou alors d'acheter des prises rj45 murales.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Cablage réseau de ma maison

 

Sujets relatifs
Cable reseau, cette ref est valable ?Conflit d'ip sur Pont réseau
Réseau wifi entre XP et VistaConfiguration Réseau Manuellement
Svp, aide création réseau LAN sans filNewbie - Voisinage réseau sous windows et sous linux
securité maximum d'un reseauintrus sur mon réseau wi fi ?
Emission de réseau via dongleCablage RJ45 et prise Legrand pour réseau de maison
Plus de sujets relatifs à : Cablage réseau de ma maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR