Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Brassage

n°860910
benjamain
Posté le 04-07-2015 à 12:42:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens d'emménager dans une maison relativement récente, et logiquement il y a des rj45 dans toutes les pieces.
Ma box ne marche qu'au Boitier DTI, et dans le salon (pas de synchro dans les autres pièces ou j'ai testé, à savoir, 2 chambres). Jusque là ça ne me pose pas trop de probleme, je l'ai branché dans le salon et ça me va.
 
Par contre impossible d'avoir une connexion via prise murale ethernet.
J'ai démonté le cash du boitier DTI et j'ai ça !
http://img11.hostingpics.net/pics/540795WP20150704001.jpg
 
J'ai également démonté la prise murale RJ45 dans la piece ou j'aimerai  surtout avoir le net, tout est bien cablé dedans.
 
Alors j'y connais pas grand chose (juste ce que j'ai regardé sur le net depuis ce matin) mais est-ce que je pourrai relier la totalité des paires non reliés au boitier DTI, dans un boitier de brassage pour redistribuer le tout à toutes les prises RJ45 de la maison ?
C'est un projet réalisable pour un "bon" bricoleur du dimanche ?
 
Merci
Bon W-e


Message édité par benjamain le 04-07-2015 à 14:22:55
mood
Publicité
Posté le 04-07-2015 à 12:42:36  profilanswer
 

n°860954
alic4te
Posté le 05-07-2015 à 01:56:03  profilanswer
 

Salut,
La DTI c'est la ligne d'arrivée France telecom, qui doit logiquement selon tes dires avoir une prolongation dans ton salon. (coté gauche cable FT et coté droit une paire branché qui part vers une prise du salon.
Une ligne tel fonctionne sur les positions 4-5 d'une prise RJ45.
Il te faut un switch sur lequel tu vas relier dans chaque port un cable, serti par un connecteur RJ45. Les positions des paires (minimum 2) sont 1-2 et 3-6 sur les broches du connecteur. (regarde les dispositions des fils dans chaque prise murale de tes pièces et reproduit les)
Le mieux a faire, si tu ne veux pas investir dans un switch, c est de laisser la box dans ce local, prise wan sur la dti, puis de sertir les cables en rj45, et de les brancher sur la box. (positions 7-8 pour le flux video)
 
Juste pour que tu visualises:
http://www.incentre.net/tech-suppo [...] g-diagram/

n°861200
benjamain
Posté le 06-07-2015 à 14:29:30  profilanswer
 

Merci pour la réponse :)  
 
C'est ce que je pensais faire, sans le switch donc, brancher directement sur la box, car au final c'est surtout 2 prises RJ45 murale que j'aimerai relier dans un premier temps.
 
Donc il faut juste que je trouve quel cable au niveau de mon boitier DTI correspond à quelle prise, je le serti avec un connecteur RJ45 mâle, et hop dans la box, on est bien d'accord ?
Comment trouver que cable ?
 
Par ailleurs, j'ai remarqué que ces cables étaient des grades 1. De ce que je comprend, plus le grade est haut, plus la connexion pourra être importante. Etant donné que je vis perdu dans la campagne, ma connexion est vraiment pourrave, 1.5 mbps (dire que j'étais en vdsl 2 ya encore 15 jours,  :sarcastic: ) et ça construit pas vraiment autour de chez moi, donc j'ai l'impression que la fibre etc...c'est pas au programme. Est-ce que ça vaut le coup de tirer des cables de meilleurs qualités à la place ?

n°861291
alic4te
Posté le 07-07-2015 à 00:26:36  profilanswer
 

Salut,
Non le cable que je vois sur la photo est du cable de desserte telephonique classique, mais ca fera l affaire.
Pour relier la box a la DTI, c'est un connecteur RJ11 (4pins) et les 2 fils que tu dois relier a la DTI se trouvent au centre. (broches 2 et 3). Tu peux garder le cable actuel de la box et si besoin est, couper l autre extremite du cable si il n'y a pas de prise rj11 femelle dans la DTI. Sinon en ouvrant la DTI tu vas normalement trouver 4 fils. 2 sont la ligne FT, et les 2 autres viennent de la prise de ton salon où tu peux brancher ta box. Il suffit de les retirer et d'y connecter le cable. (normalement fils rouge et vert)
Je te dis tout ca mais il serait quand meme bien que qq un qui s y connaisse un minimum en telecom soit sur place avec toi. Histoire de ne pas tout charcuter.

n°861791
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 09-07-2015 à 18:44:07  profilanswer
 

benjamain a écrit :

Merci pour la réponse :)

 

C'est ce que je pensais faire, sans le switch donc, brancher directement sur la box, car au final c'est surtout 2 prises RJ45 murale que j'aimerai relier dans un premier temps.

 

Donc il faut juste que je trouve quel cable au niveau de mon boitier DTI correspond à quelle prise, je le serti avec un connecteur RJ45 mâle, et hop dans la box, on est bien d'accord ?
Comment trouver que cable ?

 

Par ailleurs, j'ai remarqué que ces cables étaient des grades 1. De ce que je comprend, plus le grade est haut, plus la connexion pourra être importante. Est-ce que ça vaut le coup de tirer des cables de meilleurs qualités à la place ?


Hello,
Pour trouver le câble, le plus simple à vue de nez c'est de tester chaque câble sur ton arrivée téléphonique avec le modem sur la prise du câble que tu veux repérer.
(ie: brancher 2 fils ça me semble le plus rapide à faire après avoir repérer ceux de la prise murale)

 

Tu pourras faire passer un réseau local en 100Mb/s maximum (en grade 1).
Effectivement pour une utilisation limité à Internet, c'est amplement suffisant en ADSL.
Par contre si tu projette l'utilisation d'un NAS ou bien le transfert de gros fichier en local, ça peut être intéressant de passer en 1Gb/s. Tout dépend de l'usage :o

 

edit : pour le sertissage des prises et connecteurs, attention aux longueurs sur lesquels le câble est dénudé ou non torsadé, il y a une règle à respecter pour éviter les interférences. (et il se peut fortement que tes prises soient serti comme un sagouin par un électricien ;))


Message édité par Djeng0 le 09-07-2015 à 18:49:54
n°861830
alic4te
Posté le 09-07-2015 à 23:26:04  profilanswer
 

exact.  
en gros il faut un ongle de pouce entre la gaine du cable et le bout des fils. (avec un gros pouce  ;)  )

n°861902
rezolan
Posté le 10-07-2015 à 13:58:08  profilanswer
 

Bonjour,
Avec ce que tu as là, tu ne peux évidemment faire que de la distribution téléphonique...
Et vu l'état du câblage, je serais étonné que les prises RJ-45 dans les pièces soient raccordées comme il convient.
D'ailleurs cette installation n'est pas une installation VDI, tout au plus un mauvais raccordement pour le téléphone.
 
Pour être plus constructif, si ton câble est du grade 1, et comme te l'a dit scientifik_u, ça suffira pour la plupart des applications usuelles. Il faudrait donc raccorder tout le fatras de câble (sauf bien évidemment celui qui alimente le DTI...) sur des connecteurs RJ-45, en respectant les normes (c'est + qu'important, crois moi sur parole), éventuellement (pour ne pas dire surement) refaire les prises RJ-45 aux extrémités ; personnellement, je déconseille très fortement le raccordement de connecteurs mâles au bout des câbles. c'est rarement propre, si tu n'utilises pas le connecteur adapté à ton câble c'est faux contacts assurés et ça nécessite une pince RJ-45.. Le montage sur des noyaux femelles ne nécessite (aujourd'hui), sauf exception plus d'outil, c'est plus propre et plus souple à l'utilisation, car, entre autre, plus robuste et plus facile à repérer. Un boitier de ce genre
http://www.hellopro.fr/images/produit-2/1/1/0/panneau-8-ports-rj45-a-poser-cat-5e-1622011.jpg
pourrait faire l'affaire. Ne t'embête pas à acheter des modules RJ-45 à clipser sur ton rail, ça coute la "peau des fesses" et la qualité n'est même pas garantie...
Procéder à un repérage de tout ça et on y voit déjà plus clair.
 
Ensuite on branche et là ça devient un jeu d'enfant.

n°862051
benjamain
Posté le 11-07-2015 à 20:15:52  profilanswer
 

Et bien merci pour ces réponses :)
Donc si je comprend bien, il sera impossible d'utiliser mes rj45 pour autre chose qu'Internet ? (réseau, imprimante etc..) ?
 
J'hésites vraiment à me lancer dans un recablage. POur l'instant j'en ai vraiment pas l'utilité (sauf pour l'imprimante mais c'est pas fondamental), et le plus important c'est que j'ai internet dans le bureau, je pense donc rester avec ce grade 1 et on verra plus tard avec mes proprio si le besoin se fait sentir.
 
Du coup je vais essayer de trouver le boitier dont tu m'as parlé.
Comment je peux voir si les prise RJ45 ont été cablées correctement ?
Je pars d'une des deux normes et je vérifie à l'oeil si ca correspond ?

n°862057
rezolan
Posté le 11-07-2015 à 21:02:07  profilanswer
 

Le câblage devrait être réalisé comme suit :
 
Pour les connecteurs...  
les règles de raccordement sont assez simple :
- Respecter le code de couleur de l'EIA-TIA 568A ou B (*)
- Dénudage du câble sur 20mm MAXIMUM
- Dépairage du câble sur 13mm MAXIMUM.
(*)Il est important quand on choisi par exemple le 568A de tout câbler en 568A, le mix des normes est une erreur courante. la différence réside dans le pas de torsade des fils qui est différent entre la paire verte et la paire orange. Seul un certificateur bien calibré et paramétré pour du 568A pourrait constater une anomalie sur une installation en 568B. En fait, c'est plus une affaire de constructeur nord américains qui ont voulu se démarquer, les deux normes étant ni meilleures ni plus mauvaises l'une que l'autre. Encore une fois l'important est de ne pas les mixer.  
En Europe, on utilise le 568B dont voici le code de couleur :
http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/wp-content/uploads/2012/06/T568B1.png
 
Terminons par la liaison en elle-même, c'est à dire l'ensemble d'une extrémité à l'autre : Prise_RJ-45-------Câbles------Prise_RJ-45
Dans le cas d'un câble non blindé (UTP ou U/UTP suivant l'appellation), le connecteur utilisé est du "8 points" (connecteur RJ-45 non blindé). Les 8 points doivent impérativement être raccordés sur les 4 paires du câble. Aucun fil "en l'air" n'est toléré, sinon, c'est la cata.
Dans le cas d'un câble blindé, on utilise un connecteur 9 points et là encore il est impératif que les 9 points soient connectés aux 2 extrémités, sinon c'est la re-cata. Par ailleurs en aucun cas les deux extrémités ne doivent être connectés à des terres différentes sinon, ........ cata !!!!! En cas de doute ou de soucis, on peut déconnecter le 9ème point (celui de la masse) à condition de le faire aux deux extrémités, ceci transformant une liaison blindée en liaison non blindée.
 
En espérant que ça va t'aider.

n°862092
alic4te
Posté le 12-07-2015 à 13:24:37  profilanswer
 

Tu lui compliques trop les choses, c est sur de l ADSL a la maison. Pas un réseau d'entreprise certifié gigabit sur devis etc... ;)
une liaison 100 mb/s lui suffit, donc ses cables cat5 aussi.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2015 à 13:24:37  profilanswer
 

n°862093
alic4te
Posté le 12-07-2015 à 13:46:44  profilanswer
 

et pour info on mixait le 568a et b pour mettre en réseau 2 actifs avec du cable croisé lorsque les cartes réseaux des pc n'etaient pas auto uplink. (donc toujours d actualité sur le terrain quand on a affaire a du vieux matos)

n°862173
rezolan
Posté le 13-07-2015 à 09:24:18  profilanswer
 

Citation :

Tu lui compliques trop les choses, c est sur de l ADSL a la maison. Pas un réseau d'entreprise certifié gigabit sur devis etc... ;)
une liaison 100 mb/s lui suffit, donc ses cables cat5 aussi.


 
Et allez ... +1
Montre moi où je lui ai dit que ses câbles grade1 ne lui suffiraient pas !
Je lui donne l'info concernant dénudage, dépairage et code de couleur, je vois pas où c'est compliqué !
Par contre, je ne pense pas qu'il est l'intention d'installer 1 box internet par pièce, donc si il veut distribuer quelque chose, faudra surement qu'il ait un câblage un minimum utilisable, ce qui n'est pas le cas actuellement. D'ailleurs dans un de ses post il demande :

Citation :

il sera impossible d'utiliser mes rj45 pour autre chose qu'Internet ? (réseau, imprimante etc..) ?


 

Citation :

et pour info on mixait le 568a et b pour mettre en réseau 2 actifs avec du cable croisé lorsque les cartes réseaux des pc n'etaient pas auto uplink. (donc toujours d actualité sur le terrain quand on a affaire a du vieux matos)


 
Faudra peut-être revoir les principes de base des câblages horizontaux. Un câble croisé n'a jamais été un mixe de 568A et 568B, bien qu'effectivement ça y ressemble. Le but d'un câble croisé c'est justement de croiser les signaux émission et réception qui se font sur 1, 2, 3 et 6, soit les paires 1 et 2 du câble. L'utilité d'un câble croisé est unique de permettre à 2 équipements non "AUTO MDX" de communiquer.
N'importe quel câbleur pro en Europe (même les polonais et même les russes pour aller plus loin à l'est) câblent en 568B. En aucun cas dans une armoire, un coffret ou la moindre boite VDI, on ne doit trouver de mixage entre 568A et 568B (simple soucis de maintenance), et encore moins aux 2 extrémités d'un même câble.
 
Maintenant, là encore, vous commencez "à me les briser menu !!!!"
 
Si des gens comme benjamain viennent cherche l'info pour leur installation, ils ont le droit de l'avoir entière et complète. Si lui décide de ne pas tenir compte, pour n raisons, de certaines choses, c'est son choix. Il ne t'appartient pas de lui livrer une info parcellaire voire fausse en jugeant toi-même de ce qui est bon pour lui.  
 
Et benjamain si a tout hasard, tu habites dans la région de Nancy, je serai ravi de passer chez toi si tu veux, bien évidemment totalement gracieusement, pour te dire quoi faire, à moindre frais pour que tu puisses au moins utiliser ton VDI comme il se doit.


Message édité par rezolan le 13-07-2015 à 09:26:03
n°862260
rezolan
Posté le 13-07-2015 à 20:01:07  profilanswer
 

Arf Benjamain, j'ai percuté tout à l'heure que ton câble, c'est du grade 1 ; donc code couleur différent, c'est le code couleur COREL qu'il faut utiliser ; le voici
http://blog.casanova-life.com/wp-content/convention-de-raccordement-grade-1.jpg
 
Ne te fie pas à la forme de la prise, elles sont souvent différentes, c'est les numéros qui sont importants :
1 : gris
2 : blanc
3 : rose
4 : orange
5 : jaune
6 : bleu
7 : violet
8 : marron
Voila.
Cordialement
Et au fait, pour la proposition de passer chez toi, sache que je n'ai rien à te vendre.

n°862287
benjamain
Posté le 14-07-2015 à 11:59:30  profilanswer
 

C'est très sympa pour la proposition et ca aurait été avec grand plaisir, mais tu devra faire 800 bornes vers le sud dans ce cas ;)
 
Merci pour les infos à vous deux. Pour l'instant je vais rester avec le cable qui est en place, et je vais raccorder tout dans un boitier comme tu m'as montré Rezolan. Je vais d'abord regarder toutes les prises rj45 pour voir si ca a été bien cablé.
 
par la suite je verrai avec mes propriétaires s'ils sont enclin à faire venir quelqu'un pour mettre l'installation à niveau. Ca me ferait un peu mal de devoir racké pour ça alors que je ne suis que locataire. Et comme je l'ai dis, je ne suis qu'un bricoleur du dimanche, l'idée de devoir tirer les cables de partout, c'est un truc à m'empêcher de dormir pendant 3 semaines :pt1cable:  
 
Je trouve ça quand même franchement stupide, pour pas dire autre chose, qu'on mette des prises Rj45 dans chaque pièce (même dans la cuisine) si elles ne servent qu'à avoir le net (et encore c'est même pas le cas chez moi vu qu'elles sont même pas raccordées complètement)...
En voyant ça à la première visite, je trouvais ça plutot cool, surtout que c'est la première fois que je voyais une installation pareil (jusqu'à présent tous mes apparts c'était une prise en T planqué dans un placard à l'autre bout de l'appart) mais la au final...
 
Je vous tiens au courant rapidement, je pense essayer d'aller trouver le boitier ce w-e.
 
Encore merci :)


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Résolu] Problème de branchement panneau de brassage VDIBranchement /brassage prise RJ45 nouvel appartement
Table de brassage / Livebox Play Réseau non identifiéPanneau de brassage CAT6a et Cable Grade 3
Brassage AppartementCablage à la maison sans baie de brassage
Panneau de brassage VDIBranchement NeufBox près du tableau de brassage
Brassage RJ45 pour freeboxArmoire métalique pour baie de brassage
Plus de sujets relatifs à : Brassage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR