Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3064 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Boîtier VDI pour réseau domestique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boîtier VDI pour réseau domestique

n°1159240
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 29-03-2021 à 10:35:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Question un peu de noob dans le domaine du réseau domestique. J'ai un nouvel appartement en location, il y a des prises RJ45 dans le salon et les chambres, et tout part du boîtier VDI avec sa prise DTI dans l'entrée. Voici une photo de l'installation :
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/11zo.jpg
 
Je mets juste le lien pour pas que cela prenne trop de place sur la page.
 
Déjà, je ne comprends pas grand chose à cette installation. Mais mon interrogation principale, c'est que l'appartement est fibré, le boîtier VDI est dans l'entrée alors que le boîtier fibre sur lequel est relié ma box (Freebox Delta + Devialet) est dans le salon, assez loin.
 
Je ne vois pas d'arrivée fibre dans et autour du boîtier VDI, on est donc d'accord que je ne peux pas brancher ma box en fibre pour la relier au boîtier VDI ?
 
Autre question, mis à part ce problème, vous pensez que les branchements dans le boîtier VDI sont corrects ? et le coaxial en haut à droite, c'est quoi ?
 
Je vous remercie d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-03-2021 à 10:35:06  profilanswer
 

n°1159259
rezolan
Posté le 29-03-2021 à 11:53:06  profilanswer
 

Bonjour,
Oui, si l'arrivée fibre est dans le salon, tu es condamné à y laisser ta box, mais si tu n'a pas besoin de réseau "filaire" ailleurs, ça ne devrait pas être une soucis.
Apparemment, 2 prises "Chambre" existent. Tu pourrais donc envoyer le réseau des ports de ta box vers les chambres.  
 
Pour cela, il te faut connecter un cordon entre la box et une de ces prises RJ45 repérées prises Sejour1 ou Sejour2 (en espérant qu'elles soient à proximité de ta box), placer dans le tableau VDI un switch ethernet, y connecter la prise Sejour en question et les prises Chambre. De cette façon, tu pourras connecter une SmartTV ou unPC par exemple dans les chambres.  
 
Impossible par contre d'évaluer la qualité ni du câble ni des branchements sur la base de cette photo, désolé. Il faudrait connaitre le type de câble utilisé et voir comment les prises sont raccordées.
 
En ce qui concerne le coaxial je n'arrive pas à lire ce qui est marqué sur le petit boitier de répartition, mais à priori, ça doit être un Splitter qui envoie le Signal TV ou Satellite sur 2 prises différentes dans l'appart...


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1159396
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 30-03-2021 à 14:08:54  profilanswer
 

Je te remercie pour ta réponse.
 
Au niveau de la configuration des prises, j'ai donc deux RJ45 dans le salon, une au niveau de la box et une au niveau de l'ordi à brancher.  
 
Si je comprends bien ton conseil, je pourrai "inverser" le rôle de la prise RJ45 au niveau de la box, envoyer le signal dans l'autre sens vers le boitier VDI, le faire passer par un switch RJ45 pour le faire repartir vers la prise au niveau de l'ordi dans le salon. J'ai bien compris ?
 
EDIT : en réalité, j'ai même deux ordis à brancher sur cette RJ45, car il y a le PC pro de ma conjointe pour son télétravail aussi. Dans ce cas il faudrait que je remette un switch de l'autre côté, sous le bureau
 
Je n'ai besoin que de la prise RJ45 au niveau de l'ordi en fait, je ne vois pas ce que je ferai avec la prise de la chambre des enfants  [:transparency]  
Cela dit, c'est vraiment trop compliqué de faire passer un câble de la box à l'ordi directement car il faut faire tout le tour d'une pièce très compliquée


Message édité par L'HdT le 30-03-2021 à 14:10:31
n°1159405
rezolan
Posté le 30-03-2021 à 14:45:36  profilanswer
 

C'est ça!
Il n'y a pas à proprement parlé de sens d'usage d'un lien ethernet ; le bon usage, c'est celui qui fait ce dont tu as besoin  :)  
Voila schématiquement ce que ça peut/pourrait donner : (j'ai volontairement extrapolé pour les chambres, c'est pour l'exemple).
 
Box ----- prise sejour 1 ----- Switch dans le tableau! ----- prise sejour 2 ---- Switch dans le salon !------- PC1
                                                                          !                                                                  !------- PC2
                                                                          ! ----- prise chambre 1 ----- SmartTV
                                                                          ! ----- prise chambre 2 ----- Switch chambre 2 !------- PC3
                                                                                                                                              !------- Imprimante
 
NB : les "-----" représentent les cordons RJ45


Message édité par rezolan le 30-03-2021 à 14:48:02

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1159452
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 30-03-2021 à 18:40:50  profilanswer
 

Super merci beaucoup pour l'astuce !
 
Effectivement, je parlais du sens "d'usage" dans un système fonctionnant avec un boîtier VDI, là l'idée c'est d'inverser le sens d'usage pour rebalancer dans le système autrement
 
Bon, faut que j'achète deux switchs maintenant. Dernière question, ce modèle fait-il l'affaire ?
https://www.materiel.net/produit/201201270033.html
 
Merci infiniment  :jap:

n°1159486
rezolan
Posté le 30-03-2021 à 23:26:14  profilanswer
 

Oui, un modèle basique et simple, mais tout à fait adapté pour ce que tu veux faire.  :)
 
Y a plus qu'à espérer que le câblage est opérationnel... ;)


Message édité par rezolan le 30-03-2021 à 23:28:30

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1159547
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 31-03-2021 à 14:26:43  profilanswer
 

Merci beaucoup, je vais commander ça :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Boîtier VDI pour réseau domestique

 

Sujets relatifs
Windows connecté à 2 réseau différents, comment...Shield non reconnue par le reseau
Renommer un dossier réseauRéseau wifi qui n'apparait pas
multiport reseau : agrégation et répartition d'usage avec VMsMonitorer son traffic réseau
Réseau et extension réseaucoupures réseau
Réseau à partir de la box ou du routeurchoix de materiel pour rajeunir mon reseau
Plus de sujets relatifs à : Boîtier VDI pour réseau domestique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR