Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Amélioration du wifi dans la maison ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Amélioration du wifi dans la maison ?

n°1088654
steevi2307
Posté le 07-09-2019 à 16:20:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Nous avons emménagé l'année passée dans une maison moderne et n'ayant pas le temps à l'époque de m'attarder sur ce point là, j'ai fait comme j'ai pensé/j'ai pu  :lol:  
 
Voici donc la situation :
La maison est une maison avec 2 étages, internet arrive dans le garage et c'est là qu'est la box (modem/routeur) de l'opérateur.
Cette box est laissée en mode modem/routeur (pas bridge donc) et il n'y a qu'un seul câble réseau part de cette box vers un switch 8 ports qui distribue le réseau dans l'ensemble de la maison (en catégorie 5E vers le salon, salle à manger, chambres du premier étage et grenier)
Au niveau du salon, j'ai branché un routeur wifi Linksys EA4500 (payé 5€ d'occasion  :ange: ) qui est configuré en mode pont dans le but d'avoir un simple point d'accès wifi au rez de chaussée ; est relié à ce routeur, le décodeur TV et une Shield TV
Au niveau de l'étage, dans une des chambres, j'ai branché à partir de la prise réseau du mur un autre EA4500 qui est aussi configuré en mode pont avec le même SSID mais canal différent ; est relié à ce routeur, mon PC fixe et un NAS Synology
 
Le même SSID est bien sûr pour que les appareils se reconnectent automatiquement que ça soit en bas ou à l'étage ; on a un google home mini et une imprimante à l'étage ainsi que 2 smartphones et 1 tablette.
 
Le tout fonctionne relativement bien mais j'ai l'impression que j'ai de temps en temps des déconnexions ainsi que la distance du wifi qui est pas top ... à 5m du routeur dans le jardin, j'ai déjà plus de wifi ...
Les smartphones prennent parfois longtemps à passer d'un routeur à l'autre et j'ai parfois l'impression que les appareils de l'étage essaient de chopper le wifi du rez-de-chaussée (surtout la google home mini)
 
J'ai donc regardé pour mettre à jour ce matériel qui a maintenant 7 ans en entendant parler de MU-MIMO, Mesh, AC Wave 2, ... je voudrais combiner toutes les technologies pour être "à la page" pour plusieurs années.
Mais difficile de s'y retrouver parfois dans les références ...
 
La solution d'Asus AIMesh me semblait pas trop mal mais j'ai vu qu'il faut les connecter physiquement entre eux pour que cela soit idéal entre les étages et je ne sais pas comment faire avec mon installation ... (et je ne suis pas sûr que c'est MU-MIMO)
J'ai regardé du côté de d-link le DIR 1960 qui combine toutes les technologies mais cela fonctionne-t-il avec ma configuration actuelle (2 routeurs en mode access point) ?
Je me dis aussi que si c'est pour faire cela, un "simple" TP-LINK Archer C6 ferait peut-être l'affaire ...
 
Bref, je suis un peu perdu  :pt1cable:  
 
Merci d'avance de vos conseils et bon wek-end  ;)


Message édité par steevi2307 le 07-09-2019 à 16:23:16
mood
Publicité
Posté le 07-09-2019 à 16:20:43  profilanswer
 

n°1088672
grotius
Posté le 07-09-2019 à 20:33:04  profilanswer
 

So tu as du rj45 pas besoin de mimo suffit de prendre un archer et lr mettre en point d acces.

n°1088678
steevi2307
Posté le 07-09-2019 à 22:09:23  profilanswer
 

OK donc ma manière de connecter le tout semble correcte ?  
Ça fait comme un mesh en fait non ?  
Il y aura des améliorations avec un archer par rapport à mon "vieux" matériel ?

n°1088679
grotius
Posté le 07-09-2019 à 22:14:04  profilanswer
 

Je ne suis pas sur de ce que tu as fait mais ce que tu dois avoir c est box-switch-prise rj45- point d acces wifi.


Message édité par grotius le 07-09-2019 à 22:15:03
n°1088684
steevi2307
Posté le 07-09-2019 à 22:21:29  profilanswer
 

OK c'est ce que j'ai fait mais je veux 2 points d'accès WiFi, un à l'étage et un au rez-de-chaussée, et avec le même ssid.  
 
Cela fonctionne bien comme je disais mais j'ai parfois l'impression que les appareils "fixe" genre le Google home mini ou l'imprimante que je ne bouge jamais se connecte au "mauvais" WiFi...
 
Cela pourrait il s'améliorer avec de nouveaux routeurs ?

n°1088697
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 08-09-2019 à 06:34:47  profilanswer
 

Je t’invite à lire cet article : IFA 2019 : le raz de marée des routeurs Wi-Fi 6 est là  
https://www.01net.com/actualites/if [...] 62688.html via 01net
Téléchargez l'application 01net https://www.01net.com/app/01net


---------------

n°1088698
grotius
Posté le 08-09-2019 à 06:52:33  profilanswer
 

steevi2307 a écrit :

OK c'est ce que j'ai fait mais je veux 2 points d'accès WiFi, un à l'étage et un au rez-de-chaussée, et avec le même ssid.  
 
Cela fonctionne bien comme je disais mais j'ai parfois l'impression que les appareils "fixe" genre le Google home mini ou l'imprimante que je ne bouge jamais se connecte au "mauvais" WiFi...
 
Cela pourrait il s'améliorer avec de nouveaux routeurs ?


C est le principe des points d accès, plusieurs points et un reseau ssid. Tu peux moduler la puissance d emission pour éviter un overlap.

n°1088701
steevi2307
Posté le 08-09-2019 à 07:25:29  profilanswer
 

Pour le wifi 6, je ne sais pas si j'en ai besoin vu que toute la maison est cablée en RJ45 et que seul google home mini, gsm et smartphones ont besoin d'accès sans fil ... et je ne préfère pas dépenser des centaines d'euros juste pour ça ...
 
Mais j'ai quand même besoin d'un routeur à l'étage.
 
En ce qui concerne l'overlap, c'est gérable pour limiter la puissance vers l'étage mais pas vers le jardin ? C'est pour ça que j'avais envisagé le système mesh aussi en me disant que c'est mieux maîtrisé que 2 points d'accès ...
 
Idéalement au début, je me disais que, par ex., dans le jardin, les gsm pouvaient capter que ça soit le wifi du routeur au rez-de-chaussée ou à l'étage ... mais c'est peut-être juste le wifi du linksys qui est pas puissant question distance ?
 
Ah, et pour le MU-MIMO, même si c'est pour l'instant que dans un sens, c'était pour que le routeur puisse quand même nous répondre en même temps sur nos 2 gsm si on est au même étage par ex.


Message édité par steevi2307 le 08-09-2019 à 07:34:15
n°1088792
steevi2307
Posté le 09-09-2019 à 11:39:49  profilanswer
 

Je viens un peu de regarder et c'est vrai que le mieux c'est un Access Point à chaque étage.
J'ai encore juste 2 questions :
- y a-t-il un meilleur modèle qu'un autre à ce niveau là
- cela a-t-il un avantage de mettre le premier en mode routeur plutôt que les 2 en mode Access Point et laisser la box faire le routage
 
Merci ;)

n°1088815
patrick220​00
Posté le 09-09-2019 à 15:06:36  profilanswer
 

Personnellement j'ai mis les 2 que j'utilise en access point, c'est ce qui fonctionne le mieux sur ma freeboxV6. Tout le réseau domestique est OK ( imprimantes, smartphones, tablettes, NAS et PCs)
j'ai fait un essai avec la box en bridge sur le 1er routeur wifi mais dans ce cas je perdais l'accès au player, à la TV  et au HDD interne de la box.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2019 à 15:06:36  profilanswer
 

n°1088914
steevi2307
Posté le 10-09-2019 à 13:09:52  profilanswer
 

et tu as les options pour limiter la propagation du wifi du rez-de-chaussée à l'étage et vice-versa ?
 
Ou alors je dois mettre le rez-de-chaussée en 2.4Ghz et l'étage en 5Ghz ...

n°1088921
grotius
Posté le 10-09-2019 à 14:05:34  profilanswer
 

Le archer c6 a45€ est tres complet.

n°1089196
steevi2307
Posté le 11-09-2019 à 22:53:30  profilanswer
 

Ok, donc pas tellement la peine de prendre un routeur plus cher ?

n°1089204
grotius
Posté le 12-09-2019 à 07:19:23  profilanswer
 

Y a quoi qui manque sur ce routeur ?

n°1089209
steevi2307
Posté le 12-09-2019 à 08:34:37  profilanswer
 

Aucune idée:p, mais je ne sais pas si la portée serait meilleure avec des routeurs plus chers ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Amélioration du wifi dans la maison ?

 

Sujets relatifs
Répéteur wifi ou 2ème routeur compatible meshCPL mieux que wifi?
Perte de connexion WIFI PC PortableSignal wifi trop faible : CPL+wifi / répéteur / routeur
windows 8 : rejoindre wifi adhocchanger sa carte wifi du pc portable
[répéteur wifi] : résidence universitaireinstallation fibre maison ancienne
hotspot wifi offlineEst ce cette antenne wifi peut améliorer ma connexion ?
Plus de sujets relatifs à : Amélioration du wifi dans la maison ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR